"Sont interdits les propos injurieux, invectives, provocateurs, racistes, à connotation péjorative, xénophobes, antisémites [et] violents envers qui que ce soit[...]." Mais le forum laisse aussi certaines libertés dans les échanges puisqu'en préambule, on peut lire ceci : "Nous tolérons les échanges musclés tant que les interlocuteurs ne passent pas outre le respect ".Cela veut qu'une dose minime d’invectives et de termes péjoratifs sont acceptés à la condition qu'il n'y ait pas d'abus.
re-reglement-interne-des-forums-d-inter ... ml#p478144
Passons à un cas, on va dire... concret. Désolé mon Creps, je n'ai rien contre toi, ni rien pour d'ailleurs, mais il me semble que ce message en est un bon exemple.
Ben ça dépend à mon avis, et je ne suis pas sûr que la justice soit aussi catégorique que toi.crepenutella a écrit :Insulter une personne de PD est répréhensible par la loi.
S'il s'agit d'une agression verbale car René tiens Robert par l'épaule en lui lançant des regards énamourés et qu'un quidam alcoolisé les incendie de sottises de ce type, on peut en effet estimer être en face d’insultes, et d'insultes à caractère homophobe ! Le mieux étant encore que René ou Robert lui éclate le pif. Mais bon, plus facile à dire qu'à faire.
Et s'il s'agit de deux lourdauds qui s'invectivent à grands renforts de bras d'honneur à un carrefour pour une histoire de priorité et qu'aucun de ces deux-là ne se connaissent ni d'Eve ni d'Adam, on est dans l'insulte, en effet, mais sans plus. PD veut dire ici connard, enfoiré, trou du cul, etc... Si l'un des deux va porter plainte, c'est vraiment encombrer les tribunaux par excès de lâcheté ou défaut de mépris et il y a de fortes chances pour que les flics l'envoient bouler, avec raison.
On s'en fout en fait, les gens qui insultent insultent sans ce soucier de qui que ce soit, et s'il existe certaines fragilités psychologiques, ben on vit avec et on arrête d'emmerder le monde.ce qu’il faut changer, c’est le recours à l’usage d’un mot qui vise à dévaloriser les personnes lgbt, comme une insulte populaire; cela traduit la nature homophobe de notre société.
Con désigne péjorativement le sexe féminin, est-ce pour autant une insulte machiste ? Sale bâtard serait insultant pour le boulanger ou le céréalier ? Quant à trou du cul, c'est le summum, car l'expression vise l'ensemble du genre humain et du règne animal : elle serait donc très fortement connotée de spécisme ou de misanthropie radicale ?
En fait une insulte dépend du contexte et de qui la dit. Des mots comme crétin, ahuri, guignol, abruti, imbécile, notamment, ne sont pas des insultes. Pourtant, ils peuvent parfois être utilisé péjorativement lors d'un échange un peu nerveux.
Il faut savoir aussi, et tous vous le savez, eh bien il y a des pléthore de gens grossiers et vulgaires qui ne savent pas discuter avec raison et qui sont très souvent dans l'invective ou dans l’insulte, et ceci dans quasiment toutes les strates de la société, sauf chez les muets. Et ceux-là (pas les muets, les grossiers personnages), ce ne sont pas des procès qui arriveront à changer quoi que ce soit, mais l'éducation qui e passe pas seulement par les parents ou l'école. C'est aussi le rôle d'une société. Mais elle ne doit pas uniquement le faire par la contrainte qui ne doit être utilisée qu’en dernier recours et non pour faire plaisir à tel groupe de pression ou telle communauté : les Juifs, les noirs, les gros, les blondes, les handicapés, les Bubulle...
Note : je ne savais où mettre ce sujet, j'ai pensé que cette rubrique était la plus appropriée.
Note 2 : désolé pour les noms d'oiseaux, mais je ne voyais pas tellement comment illustrer ce sujet autrement, les bip ! ne marchent pas à l'écrit.