ombrageux a écrit :
L'hôtellerie-restauration déplore un besoin de main-d'œuvre estimé à 50.000 travailleurs saisonniers. Le secteur viticole grince également des dents depuis plusieurs années.
lefigaro.fr
En effet, avant l’été, 50 000 emplois saisonniers étaient vacants dans l'hôtellerie-restauration, plus de 140 000 personnes étaient manquantes dans la viticulture et l’agriculture, notamment au moment des vendanges.
lunion.fr
En tout il manque 190 000 saisonniers en France et par malheur, la France est encore dans l'U.E.
Vous avez mentit reprenant des articles de menteurs et de voyous, des saisonniers il manque même en Espagne de nos jours et si il en manque au Royaume-Uni, c'est une question de d'économie et non pas de Brexit.
le manque de MO dans ces secteurs existe depuis longtemps , au RU " c'est nouveau ça vient de sortir" .....
pourquoi ont ils ,depuis 2 ans des pb pour ramasser des fraises??????
"ça" c' était "hier"......
Au Royaume-Uni, les travailleurs étrangers font reculer le ...
www.lefigaro.fr › Économie › Conjoncture
14 août 2015 - Depuis le deuxième trimestre 2014, 257.000 travailleurs étrangers supplémentaires se sont installés au Royaume-Uni, soit un petit plus que ...
Entre le Brexit et la baisse du chômage en Europe de l'Est, les candidats se font rares...
Par Q.V avec AFP
Publié le 01/07/2018 à 09:33 Mis à jour le 01/07/2018 à 10:16
En ce chaud mois de juin, la saison des fraises bat son plein dans le Kent, au sud de l'Angleterre. Mais faute de main d'oeuvre saisonnière pour les cueillir, les fruits menacent de pourrir sur leurs tiges, un problème exacerbé par le Brexit.
"Les agences de recrutement disent qu'elles ne pourront pas pourvoir les postes vacants après le mois d'août, on va donc avoir avec un problème", dit Alastair Brooks, à la tête d'une exploitation de 60 hectares près de Faversham, en plein coeur du jardin de l'Angleterre.
D'avril à novembre, il produit chaque année quelque 1.200 tonnes de fraises et 400 tonnes de framboises.
"L'an dernier, il y avait encore quatre ou cinq candidats pour un poste. Cette année, on est obligé de leur courir après", affirme le quinquagénaire qui emploie 20 permanents et 180 saisonniers. "Des fruits ne seront pas cueillis, et pas seulement dans cette exploitation".
Selon une étude du British Summer Fruits, la principale organisation professionnelle du secteur,
trois producteurs de fruits rouges sur cinq éprouvent des difficultés à recruter les quelques 30.000 saisonniers dont ils ont besoin, originaires à 95% d'Europe de l'Est.