Brexit: Le débat

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Brexit: Le débat

Message par vincent »

léhi a écrit : 21 septembre 2019 21:06 ça fait du bien de rire :]

Image
c 'est quoi cette photo-montage ?
Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575

Re: Brexit: Le débat

Message par ombrageux »

vincent a écrit : 22 septembre 2019 16:11
[quote=ombrageux post
C'est une évidence mais les médias, les lobbys, les financiers et certains politiques ont tellement bien employé le soft power que beaucoup parmi nos concitoyens ont le cerveau lavé pas quelques éléments de langage basique et croient dur comme fer que l'Union-Européenne c'est une bonne chose pour eux et pour leur pays.

ils ont le cerveau tellement lavé , qu ' aucune information du passé ( aprés référendum Brexit ...)n 'est resté dans leurs cerveau


S'ils avaient un brin d'honneur et de dignité, les souverainistes français de droite, de gauche et de tous les extrêmes devraient demander pardon. Pardon pour toutes les fadaises qu'ils ont proférées pendant si longtemps contre l'Union européenne. Pardon d'avoir milité pour que notre cher vieux pays rompe avec elle, d'une manière ou d'une autre.

Courage, fuyons, tous aux abris : depuis plusieurs mois, une curieuse extinction de voix a frappé tous les europhobes qui avaient salué, avec des trémolos, la victoire du « Leave » au référendum britannique de 2016 - les Chevènement, Villiers, Mélenchon, Zemmour, Le Pen père et fille… Il est vrai que le spectacle donné aujourd'hui par le Royaume-Uni est affligeant, insensé.

[/quote]

Si j'arrivais à comprendre ce que vous dites, j'y répondrais avec plaisir mais ce n'est pas le cas.

Il y a un bouton Aperçu à coté de Envoyer merci de l'utiliser pour vérifier si vos citations ou autres actions dans votre messages ont été correctement faites, ça sera plus confortable pour les autres.

D'avance, merci.
Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575

Re: Brexit: Le débat

Message par ombrageux »

Bertrand a écrit : 22 septembre 2019 16:34
lotus95 a écrit : 22 septembre 2019 01:26 je vais vous répondre directement et concrètement : je me fiche éperdument de ce qui se passe ailleurs, la situation économique et sociale française est suffisamment préoccupante pour ne pas la noyer dans une problématique d'ensemble, d'autant plus si cet ensemble l'enfonce encore davantage
Je pense que vous faîtes une erreur. On est obligés d'analyser les choses avec ce que font nos voisins européens et ce que font les autres pays.
Il ne s'agit pas de "noyer" les problèmes mais au contraire de les comprendre dans leur globalité.
Changer de constitution n'arrêtera pas la mondialisation.

Je suis assez écœuré et inquiet aussi de voir les rémunérations du capital augmenter quand dans le même temps on rabote les acquis sociaux.
Mais vos solutions n'en sont pas à mon avis.
D'ailleurs je me demanande même si il y a des "solutions" à apporter à cette libéralisation de l'économie française avec tout ce que ça implique.
D'autant que les électeurs ont choisi à 20% Fillon, à 20% Macron et à 20% Marine Le Pen. Ça fait donc déjà 60% des électeurs français qui ne voient pas les choses comme vous et moi en terme de priorités.

Donc finalement la machine est en route et ne s'arrêtera pas. Le durcissement du rapport salarié/employeur au service de l'employeur c'est ce qu'on voulu pas mal de gens, même si ils ne se s'en sont pas toujours rendu compte, et c'est ce qu'il vont avoir.
Mais il y a quand même des solutions pro social-démocrates, je pense que le livre de Thomas Piketty doit contenir pas mal de propositions et d'analyses qui vont dans ce sens.
Malheureusement si les gens préfèrent voter Marine ça ne passera pas...
C'est un peu a-hors sujet mais sortir de l'U.E. ne veut pas dire nier la mondialisation et ne plus commercer avec qui que ce soit, ça veut juste dire reprendre sa souveraineté et pourvoir diriger son pays librement et non être aux ordres des lobbys de l'U.E.

Que le système social français soit obsolète c'est une évidence, ça ne veut pas dire qu'il faut faire table rase de tout mais s'adapter au monde moderne.
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Brexit: Le débat

Message par lotus95 »

Bertrand a écrit : 22 septembre 2019 16:34
lotus95 a écrit : 22 septembre 2019 01:26 je vais vous répondre directement et concrètement : je me fiche éperdument de ce qui se passe ailleurs, la situation économique et sociale française est suffisamment préoccupante pour ne pas la noyer dans une problématique d'ensemble, d'autant plus si cet ensemble l'enfonce encore davantage
Je pense que vous faîtes une erreur. On est obligés d'analyser les choses avec ce que font nos voisins européens et ce que font les autres pays.
Il ne s'agit pas de "noyer" les problèmes mais au contraire de les comprendre dans leur globalité.
Changer de constitution n'arrêtera pas la mondialisation.

Je suis assez écœuré et inquiet aussi de voir les rémunérations du capital augmenter quand dans le même temps on rabote les acquis sociaux.
Mais vos solutions n'en sont pas à mon avis.
D'ailleurs je me demanande même si il y a des "solutions" à apporter à cette libéralisation de l'économie française avec tout ce que ça implique.
D'autant que les électeurs ont choisi à 20% Fillon, à 20% Macron et à 20% Marine Le Pen. Ça fait donc déjà 60% des électeurs français qui ne voient pas les choses comme vous et moi en terme de priorités.

Donc finalement la machine est en route et ne s'arrêtera pas. Le durcissement du rapport salarié/employeur au service de l'employeur c'est ce qu'on voulu pas mal de gens, même si ils ne se s'en sont pas toujours rendu compte, et c'est ce qu'il vont avoir.
Mais il y a quand même des solutions pro social-démocrates, je pense que le livre de Thomas Piketty doit contenir pas mal de propositions et d'analyses qui vont dans ce sens.
Malheureusement si les gens préfèrent voter Marine ça ne passera pas...
peut-être que je suis dans l'erreur, mais il me semble que considérer nos voisins européens ne signifie pas copier leurs méthodes sans discernement, parce que nos structures économiques et sociales divergent sur bien des points

j'estime que la France n'a pas à suivre, sous prétexte de mondialisation, des "modèles" qui tirent le pays vers le bas dans tous les domaines ;
des pays qui, pour être concurrentiels, font travailler dans des conditions indignes voire font travailler des enfants, ou creusent leur taux de pauvreté pour avoir des taux de chômage au plus bas ...

il se trouve que c'est l'UE qui place au premier plan les intérêts des entreprises (article 63), peu importent les régressions sociales que cela entraine ; je ne prétends pas avoir la bonne solution, mais je suis convaincue que ce concept est inacceptable et nous amène droit dans le mur

si les textes et la structure de l'UE permettaient une modification conséquente, voire une inversion des priorités, je n'aurais pas un avis aussi tranché ; mais il est totalement illusoire de penser qu'à 28 voire 33 dans un avenir proche, on puisse mettre tout le monde d'accord sur une refonte fondamentale des traités.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4008
Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16

Re: Brexit: Le débat

Message par Bertrand »

lotus95 a écrit : 23 septembre 2019 02:04 peut-être que je suis dans l'erreur, mais il me semble que considérer nos voisins européens ne signifie pas copier leurs méthodes sans discernement, parce que nos structures économiques et sociales divergent sur bien des points
D'accord mais votre discernement ou le mien n'est pas forcément celui des élites qui décident.
lotus95 a écrit : 23 septembre 2019 02:04 j'estime que la France n'a pas à suivre, sous prétexte de mondialisation, des "modèles" qui tirent le pays vers le bas dans tous les domaines ;
des pays qui, pour être concurrentiels, font travailler dans des conditions indignes voire font travailler des enfants, ou creusent leur taux de pauvreté pour avoir des taux de chômage au plus bas ...
Je suis d'accord avec vous mais pour encore beaucoup de gens de droite la France est un pays trop généreux avec un coût du travail trop élevé.

lotus95 a écrit : 23 septembre 2019 02:04 il se trouve que c'est l'UE qui place au premier plan les intérêts des entreprises (article 63), peu importent les régressions sociales que cela entraine ; je ne prétends pas avoir la bonne solution, mais je suis convaincue que ce concept est inacceptable et nous amène droit dans le mur
si les textes et la structure de l'UE permettaient une modification conséquente, voire une inversion des priorités, je n'aurais pas un avis aussi tranché ; mais il est totalement illusoire de penser qu'à 28 voire 33 dans un avenir proche, on puisse mettre tout le monde d'accord sur une refonte fondamentale des traités.
L'UE ne peut pas se permettre de faire cavalier seul dans un monde concurrentiel et où il y a des pays extrêmement pauvres.
Déjà parce-qu'elle ne le veut pas, mais aussi parce-qu'elle ne le peut pas. Votre inversion des priorités vous ne la verrez jamais, je ne me mouille pas beaucoup avec cette prédiction. On est quand même des humains, ça se saurait si notre priorité à tous c'était d'aider les plus faibles que nous à s'en sortir.
Et moi je pense que l'UE nous protège plus qu'elle ne nous enfonce...
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23512
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Brexit: Le débat

Message par gare au gorille »

Bertrand a écrit : 23 septembre 2019 02:13
lotus95 a écrit : 23 septembre 2019 02:04 peut-être que je suis dans l'erreur, mais il me semble que considérer nos voisins européens ne signifie pas copier leurs méthodes sans discernement, parce que nos structures économiques et sociales divergent sur bien des points
D'accord mais votre discernement ou le mien n'est pas forcément celui des élites qui décident.
lotus95 a écrit : 23 septembre 2019 02:04 j'estime que la France n'a pas à suivre, sous prétexte de mondialisation, des "modèles" qui tirent le pays vers le bas dans tous les domaines ;
des pays qui, pour être concurrentiels, font travailler dans des conditions indignes voire font travailler des enfants, ou creusent leur taux de pauvreté pour avoir des taux de chômage au plus bas ...
Je suis d'accord avec vous mais pour encore beaucoup de gens de droite la France est un pays trop généreux avec un coût du travail trop élevé.

lotus95 a écrit : 23 septembre 2019 02:04 il se trouve que c'est l'UE qui place au premier plan les intérêts des entreprises (article 63), peu importent les régressions sociales que cela entraine ; je ne prétends pas avoir la bonne solution, mais je suis convaincue que ce concept est inacceptable et nous amène droit dans le mur
si les textes et la structure de l'UE permettaient une modification conséquente, voire une inversion des priorités, je n'aurais pas un avis aussi tranché ; mais il est totalement illusoire de penser qu'à 28 voire 33 dans un avenir proche, on puisse mettre tout le monde d'accord sur une refonte fondamentale des traités.
L'UE ne peut pas se permettre de faire cavalier seul dans un monde concurrentiel et où il y a des pays extrêmement pauvres.
Déjà parce-qu'elle ne le veut pas, mais aussi parce-qu'elle ne le peut pas. Votre inversion des priorités vous ne la verrez jamais, je ne me mouille pas beaucoup avec cette prédiction. On est quand même des humains, ça se saurait si notre priorité à tous c'était d'aider les plus faibles que nous à s'en sortir.
Et moi je pense que l'UE nous protège plus qu'elle ne nous enfonce...
Tu penses ce que bon te semble, mais autorise nous à penser le contraire et nous verrons si les Britanniques réussissent leur Brexit qui avait raison sur le fond du problème. Les chiffres parleront rapidement dans un sens ou dans l'autre.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139250
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Brexit: Le débat

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 23 septembre 2019 13:08
Tu penses ce que bon te semble, mais autorise nous à penser le contraire et nous verrons si les Britanniques réussissent leur Brexit qui avait raison sur le fond du problème. Les chiffres parleront rapidement dans un sens ou dans l'autre.
ou si finalement ils se décident à rester et considérer qu'ils ont fait une connerie.
J'en connais quelques uns qui auront pas l'air fins....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575

Re: Brexit: Le débat

Message par ombrageux »

Bertrand a écrit :Et moi je pense que l'UE nous protège plus qu'elle ne nous enfonce...
Concrètement, sans votre vie de tous les jours, elle vous protège de quoi ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139250
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Brexit: Le débat

Message par Fonck1 »

ombrageux a écrit : 23 septembre 2019 22:04
Bertrand a écrit :Et moi je pense que l'UE nous protège plus qu'elle ne nous enfonce...
Concrètement, sans votre vie de tous les jours, elle vous protège de quoi ?
des attaques commerciales de la chine ou des states.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: Brexit: Le débat

Message par crepenutella »

Fonck1 a écrit : 23 septembre 2019 22:11
ombrageux a écrit : 23 septembre 2019 22:04

Concrètement, sans votre vie de tous les jours, elle vous protège de quoi ?
des attaques commerciales de la chine ou des states.
Elle nous protège de l’agressivité commerciale de nos concurrents, tout en nous donnant accès à un marché suffisamment large et puissant pour que notre commerce continue d’être Prospère.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139250
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Brexit: Le débat

Message par Fonck1 »

eh oui, nous avons des billes a mettre en opposition.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23512
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Brexit: Le débat

Message par gare au gorille »

crepenutella a écrit : 23 septembre 2019 22:16 Elle nous protège de l’agressivité commerciale de nos concurrents, tout en nous donnant accès à un marché suffisamment large et puissant pour que notre commerce continue d’être Prospère.
Tu trouves vraiment que notre commerce est si prospère que ça ?? Elle dit quoi la balance commerciale de notre pays ??
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575

Re: Brexit: Le débat

Message par ombrageux »

Eléments de langage, soft power, etc ...

Il ne vous est pas venu à l'idée que ces pays là voulaient commercer et non pas nous agresser où nous attaquer ?

En plus ça m'amuse parce que votre U.E. n'empêche nullement les chinois d'acheter les vignobles, des aéroports et probablement encore bien des choses que nous ne savons pas et les U.S.A. de nous envahir avec leurs boissons les G.A.F.A. et la mal bouffe.

Elle nous protège de quoi votre Europe ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139250
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Brexit: Le débat

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 23 septembre 2019 22:21 Tu trouves vraiment que notre commerce est si prospère que ça ?? Elle dit quoi la balance commerciale de notre pays ??
elle est en positif, et c'est déjà beaucoup plus que beaucoup d'autres.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Brexit: Le débat

Message par Victor »

lotus95 a écrit : 22 septembre 2019 00:56 je réponds globalement : pas la peine de détourner le sujet sur les autres pays, je pense qu'il en existe un bon nombre bien plus équilibrés en terme de représentativité ; je ne vois d'ailleurs pas pourquoi il faudrait mettre un seuil de population ...

la France présente le double "déni de démocratie" que représente une élection présidentielle par défaut, et une proportionnelle aux législatives quasi inexistante qui fait que le parti majoritaire obtient 53% des sièges avec 17% d'inscrits, en plus de porter au pouvoir un PR à 200% pro UE ...

l'UE étant une organisation qui elle-même ne concentre le pouvoir législatif qu'au travers de la Commission européenne = 28 membres nommés, et non élus ;
le fait que ledit membre soit nommé par un gouvernement élu ne change rien aux faits précédents ... faut pas jouer sur les mots Crepenutella ..
un PR est élu sur un programme national, pas sur un programme UE qu'il est loin de maitriser et dont les citoyens n'ont aucune connaissance au moment des élections présidentielles ; le poids de la France dans les décisions européennes (hors alliances) est de 1/28è , décisions prises de surcroît à la majorité qualifiée.

le plus scandaleux est au final de faire croire aux citoyens que leur vote compte et qu'on peut changer cette UE de l'intérieur alors qu'il n'en est rien ; si les choses étaient aussi claires, pourquoi mentir ?
L'UE est aujourd'hui une union de nations souveraines qui signent des accords entre elles.
Ce n'est ni une fédération ni un état fédéral !

L'organisation politique de l'UE correspond donc bien à ce qu'elle est.

Les USA sont un état fédéral mais pas l'UE.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »