ben non, ce ne serait pas viable, ne serait ce que pour des questions d'équilibre entre régions, en nombre d'habitants et en moyens financiers
ta solution créerait une société à 2 vitesses : les régions qui ont les moyens, et celles qui n'en ont pas ... tu oublies aussi que le travail, et donc le revenu n'est pas réparti équitablement entre régions ... qu'est ce que tu préconises, une concentration en région parisienne, où il n'y a même pas assez de boulot et de logement pour tous ?
cela dit, cette société à 2 vitesses existe déjà à bien des niveaux : j'ai connu le milieu des Ehpad, et ce qui m'a le plus scandalisée, c'est de constater le fossé entre les dotations de fonctionnement des établissements situés à Paris ou les Hauts de Seine, et ceux de départements bien plus reculés ... des établissements à qui on n'accorde même pas les financements pour des remplacements congés d'été
ce n'est pas ma conception d'une société humaine : pour moi, une personne âgée est une personne âgée, qu'elle habite au fin fond de la Creuse ou à Levallois ... il y a des services qui doivent rester mutualisés et nationalisés parce que les populations n'ont pas à payer leur handicap géographique