sujet général Gilets Jaunes

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: sujet général Gilets Jaunes

Message par lotus95 »

Lion blanc a écrit : 06 octobre 2019 13:37 La joute verbale recommence de plus belle mon Picard et ma p'tite fleur ? :XD:
joute verbale est un bien grand mot :XD:
quand on a opposition de la réalité à la propagande, ça donne au mieux un dialogue de sourds ...
mais ça remplit des pages ... et si ça fait vivre le forum, je n'ai pas de débat ;-)
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

lotus95 a écrit : 06 octobre 2019 15:12 joute verbale est un bien grand mot :XD:
quand on a opposition de la réalité à la propagande, ça donne au mieux un dialogue de sourds ...
mais ça remplit des pages ... et si ça fait vivre le forum, je n'ai pas de débat ;-)
De quelle propagande ? de quelle réalité ? et sais-tu ce qui rend sourd ? ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

lotus95 a écrit : 06 octobre 2019 15:05 t'as raison, le jugement d'un tribunal qui démontre les turpitudes que tu soutiens ... anachronique ... :content116
quels souvenirs ? moi je ne vis pas sur le passé ... le présent est tellement chargé
tu parles de Joan Baez, elle a repris un morceau que j'adore, mais je préfère de loin l'original
https://www.youtube.com/watch?v=jhdFe3evXpk
arrete ,tu es formatée , ton analyse du present est pilotée par ton prérequis
quant à Joan , ça ne m'étonne pas , il y a toujours des pisse froid pour préferer ...... comme pour le vin , les bagnolles , les sardines ....... ,c'est du snobisme de poulette :mdr3:
et pour faire plaisir à mon Lion : continue ,tu me plais ainsi , tu es mon fond de commerce :lol:
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

lepicard a écrit : 06 octobre 2019 16:10 arrete ,tu es formatée , ton analyse du present est pilotée par ton prérequis
quant à Joan , ça ne m'étonne pas , il y a toujours des pisse froid pour préferer ...... comme pour le vin , les bagnolles , les sardines ....... ,c'est du snobisme de poulette :mdr3:
et pour faire plaisir à mon Lion : continue ,tu me plais ainsi , tu es mon fond de commerce :lol:
:mdr3: et qu'est ce qui te dit que tu n'es pas le mien, toi entre autres ?
quant aux pré-requis, il semble que tu sois bien plus encombré que moi avec toutes les références improbables que tu cites à longueur de temps, comme s'il t'est impossible de raisonner sans point de repère connu ...
je n'ai pas cette entrave ; je cite des faits, rien que des faits ; tu peux les dénier autant que tu veux, ça ne les fait pas disparaitre
les goûts ne se discutent pas mais continues tes délires hors-sol, c'est instructif, on n'est pas là pour faire plaisir ni se faire plaisir
moi je continuerai dans la seule chose qui aie du sens ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

“Dernière sommation” : le roman d’une guerre sociale en France, par David Dufresne

Par la voie de la fiction, David Dufresne rend compte du soulèvement des Gilets jaunes depuis novembre 2018 et de la dérive autoritaire du maintien de l’ordre. Un roman très politique, qui donne de grandes claques de réalité.

La sidération et la colère ont conduit Etienne Dardel, le personnage principal de Dernière sommation (qui sort ce 2 octobre aux éditions Grasset), à endosser une mission, un jour d’émeute de décembre 2018 où les Gilets jaunes avaient pris possession de la place de l’Etoile, ce “premier sens giratoire de France”. Celle de rendre visibles les violences policières, d’alerter sur les dérives illégales du maintien de l’ordre et d’empêcher le déni politique à ce sujet.

Ce jour-là, il a eu beau zapper sur les chaînes d’info en continu, aucune image des manifestants blessés ne filtrait. De toute évidence, la télévision avait choisi son côté de la barricade. Alors, Etienne Dardel, vétéran d’internet, a allumé son ordinateur et a commencé à montrer le contrechamp inavouable du maintien de l’ordre sur Twitter : mains arrachées, joues trouées, personnes éborgnées… Le tout en interpellant à chaque fois le ministère de l’Intérieur : “Allô @Place_Beauvau, c’est pour un signalement…”

“Le monde avait bien basculé”

Etienne Dardel est la parfaite réplique de David Dufresne, qui signe là un premier roman imbibé de réalité. Né en 1968, nourri à l’idéologie punk-rock, journaliste successivement à Actuel, Libération et Mediapart, exilé au Canada pendant plusieurs années, Dardel est surpris à son retour par l’endurcissement de la répression et l’enférocement des forces de l’ordre : “Le monde avait bien basculé : ce qui n’était qu’un mythe de sa jeunesse, les snuff movies, était devenu une réalité, sa réalité, son quotidien : le trépas live, les gueules cassées en direct, les mutilés sous ses yeux”.

Ce monde qui a basculé, c’est le nôtre – la science-fiction est malheureusement bien loin, en dépit du climat dystopique qui plane sur ces pages.

Si Dernière sommation est un roman, et pas un essai – David Dufresne en a écrit de nombreux, sur l’affaire de Tarnac, Jacques Brel ou encore l’exploitation des sables bitumineux en Alberta –, c’est sans doute pour multiplier les postes d’observation du tournant répressif amorcé par l’Etat.
On devine aussi une interrogation potentiellement douloureuse pour l’auteur, en arrière-plan : faut-il faire un détour par la fiction, puisque les faits échouent à susciter la prise de conscience escomptée ?

Etienne Dardel croise donc le destin de Vicky, une documentariste de 40 ans adepte du black bloc, dont la main est arrachée par une grenade GLI-F4 en février, et celui de Frédéric Dhomme, grand patron de la DOPC (Direction de l’ordre public et de la circulation), un flic à l'ancienne, jugé trop légaliste, trop timoré pour le nouveau monde policier. Il faut bien ces trois échelons pour comprendre la guerre sociale en cours, et voir les digues du maintien de l’ordre sauter les unes après les autres.

“Un front, deux camps, une guerre sociale”

Car c’est bien d’une guerre qu’il s’agit : “Voilà comment Dardel jugeait les événements : un front, deux camps, une guerre sociale, et la technologie au milieu”. David Dufresne réussit à nous faire sentir cette réalité crue que l’on n’ose pas regarder en face. C’est son sacerdoce.

Avec “Allô, @Place_Beauvau”, son alter ego romanesque devient le réceptacle de toutes les gueules cassées des manifs : “Il s’épuisait à visionner encore et encore les images. Pour être sûr, pour bien comprendre l’incompréhensible, ces armes de guerre envoyées sur des civils, en plein Paris”. Le métier de “véritiste” (un néologisme dû à son fils) exige de nombreux sacrifices : surchauffe numérique, menaces, surveillance policière… Mais il ne lâche rien, répond inlassablement aux mails des familles de blessés, et descend dans l’arène médiatique quand il le faut, quitte à parfois craquer nerveusement.

A force de samedis d'émeutes et de déni de l’Etat à admettre l’existence même de violences policières, Dardel finit par se rendre à l’évidence. Mis bout à bout, les mutilés jaunes, les jeunes mis à genoux par la police à Mantes-la-jolie (“Voilà une classe qui se tient sage”, déclara le policier qui filmait) ou encore la mort de Steve Maia Caniço à Nantes après une charge policière (une enquête pour “homicide involontaire” est en cours) ne peuvent signifier qu’un changement funeste de doctrine.
Désormais, “la domination n’était plus seulement sociale, économique, la domination était policière.” Le syndrome Malik Oussekine, qui depuis 1986 bridait la répression, a fait son temps. D’ailleurs, il faudrait l’oublier.

Nommer les politiques
Politique au sens noble du terme, Dernière sommation rejoint Qui a tué mon père d’Edouard Louis, en prenant le parti de nommer dans une œuvre littéraire les responsables politiques aux affaires. Une citation d’Emmanuel Macron est ainsi isolée en pleine page : “Ne parlez pas de répression ou de violences policières, ces mots sont inacceptables dans un Etat de droit”.

Alors qu'une polémique récente sur le terme “barbares” a démontré combien l'attention au vocabulaire contribue finalement à faire en sorte que l'on ne dise plus rien, David Dufresne trouve les bons mots. Le livre se termine par une vision sombre et effrayante. George Orwell likes this.

https://www.lesinrocks.com/2019/09/30/l ... -dufresne/
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Les dimanches après-midi sont longs ! :snif: 9
Image
Lion a écrit :
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Lion blanc a écrit : 06 octobre 2019 18:29 Les dimanches après-midi sont longs ! :snif: 9
je compatis Lion Blanc, désolée pour le pavé ... :icon_winks:
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Lion blanc a écrit : 06 octobre 2019 18:29 Les dimanches après-midi sont longs ! :snif: 9
Si tu t'emmerdes, viens avec moi faire une partie de pêche en mer.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

lotus95 a écrit : 06 octobre 2019 18:31 je compatis Lion Blanc, désolée pour le pavé ... :icon_winks:
ma foi un cop col de plus .......
je pressent avoir touché une corde sensible , j'aime bien quand tu enfourches tes grands chevaux pour faire comme Don quichote ,je serai le picotin de ta Rossinante , la pauvre en ayant vraiment besoin :cool:
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

lotus95 a écrit : 06 octobre 2019 18:31 je compatis Lion Blanc, désolée pour le pavé ... :icon_winks:
Non non, j'ai pas meilleur somnifères, continue.. ;-)
Image
Lion a écrit :
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Georges61 a écrit : 06 octobre 2019 18:34 Si tu t'emmerdes, viens avec moi faire une partie de pêche en mer.
Désolé je pêche que dans la Senouire. :pascontent2:
Image
Lion a écrit :
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Lion blanc a écrit : 06 octobre 2019 18:57 Désolé je pêche que dans la Senouire. :pascontent2:
La pêche en rivière, j'aime bien aussi, mais je préfère tout de même la pêche en mer, c'est plus sportif.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Lion blanc a écrit : 06 octobre 2019 15:18 De quelle propagande ? de quelle réalité ? et sais-tu ce qui rend sourd ? ::d

Là.. Lion blanc ,tu la met dans l'embarras..
Moi a sa place je te répondrai :
"vous qui êtes sourd a mes requêtes vous allez me l'expliquer."
Là c'est toi qui est dans la merde :hehe:
:ange:
.
Modifié en dernier par mic43121 le 07 octobre 2019 12:46, modifié 1 fois.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

lepicard a écrit : 06 octobre 2019 18:47 ma foi un cop col de plus .......
je pressent avoir touché une corde sensible , j'aime bien quand tu enfourches tes grands chevaux pour faire comme Don quichote ,je serai le picotin de ta Rossinante , la pauvre en ayant vraiment besoin :cool:
mais non, pas d'autre corde sensible que celles d'une guitare :icon_winks:
on se demande vraiment au vu du contenu de tes posts qui a le plus besoin du concours de l'autre, hein ? :lol:
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

mic43121 a écrit : 06 octobre 2019 23:01 Là.. Lion blanc ,tu la met dans l'embarras..
Moi a sa place je te répondrai :
"vous qui êtes sourd a mes raquettes vous allez me l'expliquer."
Là c'est toi qui est dans la merde :hehe:
:ange:
.
non Mic, pas dans l'embarras du tout ... c'est juste que Lion Blanc connait déjà la réponse
et que parfois je sature à force de radoter les mêmes vérités ; on veut me rendre sénile avant l'âge :icon_winks:
pas sourde, moi :mdr3:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »