sujet général Gilets Jaunes

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: sujet général Gilets Jaunes

Message par oups »

lotus95 a écrit : 07 novembre 2019 14:36
Yann Begervil a écrit : 07 novembre 2019 14:27

Et en démagogie, tu en connais un rayon :D
C'est aussi une politique qui prend aux plus riches pour donner aux plus pauvres ; Pensions de retraite, de réversion, garantie dépendance, assurance maladie, pension d'invalidité, accidents du travail, maladies professionnelles, prestations familiales liées à la maternité,
aux allocations familiales, à la garde d'enfant à domicile, assurance chômage, allocations logement, minimum vieillesse, minima sociaux.....
non, pas en démagogie, plutôt en compta et en finance
et quand on a un tant soit peu de connaissances dans le domaine, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas, on sait que toutes les "largesses" que tu cites font partie de la rémunération des salariés, comme elles font partie des prix payés par les consommateurs ;
donc, non, il n'y a rien de démagogique à prétendre bénéficier de ce qui nous appartient et de ce qu'on paie
Forte de vos competences en finances & compta et votre absence d'ideologie , seriez vous en train de nous dire Lotus que celui qui est prélevé de ses "cotista ions " mensuellement sur un salaire de 5000 euros , paye 20 % de TVA sur un vehicule a 50000 euros et 5, 5 % de TVA sur une bouteille de pinard a 50 euros est d'un meme rapport pour les finances publiques que le chomeur a mobylette qui boit du Geveor ? Pourquoi donc rendre a Jean Luc ce qui appartient a Emanuel ?Pourquoi donc ne pas ecrire tout simplement que certain " coutent " d'autre "rapportent " et que c'est tres bien comme ca :]
Pour Halloween la semaine derniere , desptits monstres m'ont dit "merci msieur" " d'autres " c'est tout, yakca " .Je prefere les premiers :]
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

lotus95 a écrit : 07 novembre 2019 14:06
lepicard a écrit : 07 novembre 2019 13:51
j'aurais très bien pu etre GJ ,je connais le truc pour l'avoir vécu (je n'ai pas bossé au chaud dans un bureau ) , et je peux t'assurer qu'il n'y a pas a se forcer pour grossir le trait
ça n'a jamais été dans ma mentalité de jeter le bébé + l'eau du bain et de claquer des portes , non , je me suis forcé à me demerder avec ce que j'avais , mais ça reclame un minimum d'intelligence (c'est devenu rare)
tout le monde a sous son nez des exemples de surconsommateurs au dessus de leurs moyens, il faut juste ne pas généraliser ... il y a de vrais pauvres qui ne s'achètent pas d'Iphone ou de Nike ...
ce qui est important dans une situation n'est pas la situation en tant que telle, mais son évolution comparativement à d'autres évolutions ;
là, il ne s'agit pas de gueuler parce qu'on n'a pas les moyens de se payer un Iphone ... il s'agit de pointer du doigt une politique qui taxe sans vergogne les plus modestes pour financer des mesures démagogiques envers les plus aisés, ou qui ferme des services publics qui ont toujours été financés par les impôts ... il y a une question d'équité et de cohérence dans l'histoire ...
L'équité, la cohérence, certes c'est important mais qu'est-ce que cela vaut si ce n'est pas efficace ?
La première qualité d'une politique, c'est quand même d'être efficace et d'avoir des résultats.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Yann Begervil a écrit : 07 novembre 2019 16:14 Il n'est bien sur pas question de "cracher" sur les plus pauvres, mais de reconnaitre que nous vivons dans un pays ou la solidarité s'applique.
Je serais assez d'accord, bien sur, pour surtaxer les très riches, ce qui serait moralement plus confortable, mais économiquement beaucoup plus compliqué.
je ne parle même pas de surtaxer les très riches ... s'ils payaient leurs impôts théoriques, sans combines autorisées ou non, ce serait déjà très bien ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

Yann Begervil a écrit : 07 novembre 2019 16:14
lotus95 a écrit : 07 novembre 2019 15:56
une situation n'est jamais figée : on peut devenir pauvre après avoir été aisé ... c'est ce qu'on appelle les accidents de la vie, susceptibles d'arriver à tous, sauf aux prétentieux qui se croient à l'abri de tout ; et vice-versa, on peut démarrer de rien et réussir par la suite
il ne faut donc pas "cracher" sur ceux qui sont moins bien lotis, on ne peut pas juger quelqu'un à un instant T sur toute sa vie

les "riches" cotisent proportionnellement à leur salaire (quand ils en ont un), certaines cotisations sont néanmoins plafonnées, mais ils ont également des revenus de remplacement proportionnels ; que ce soit en maladie, chômage ou retraite ... et l'impact des niches fiscales qui les concernent est souvent proportionnel aussi ;
mais il n'y a pas que ça, on a aussi une multitude de combines d'optimisation fiscale qui ont permis par exemple à des L.Bettencourt de ne payer que quelques millions d'impôts malgré sa fortune évaluée en milliards ... mais c'est légal, alors circulez y a rien à voir :siffle:
Il n'est bien sur pas question de "cracher" sur les plus pauvres, mais de reconnaitre que nous vivons dans un pays ou la solidarité s'applique.
Je serais assez d'accord, bien sur, pour surtaxer les très riches, ce qui serait moralement plus confortable, mais économiquement beaucoup plus compliqué.
bonsoir
on va faire court
1) on est dans etat de liberté ou rien n'est figé : donc ça ouvre des possibilités ...... meme si ..................
2) on vit dans un pays ou les offres "mercantiles " repondent à toutes les possibilités
3) on vit dans un pays qui "distribue " facilement : suffit de remplir les bons dossiers au bon moment
4) on vit dans un pays qui n'est pas encore sujet au dumping social (comme en GB par exemple)
5) on vit dans un pays ou l'on peut se deplacer facilement ( meme si ça coute un peu )
6) on vit dans un pays ou l'on peut voter en toute quiètude
7) on vit dans pays ou l'on peut encore choisir son information
8) on vit dans un pays que beaucoups nous envient
mais qu'est _ce qu'il vous faut de plus ????? , vous avez l'air d'oublier que ce que vous considérez comme de la merde , s'est fait a coup de milliers de morts , ces derniers se seraient deja bien satisfaits du quart de ce que vous qualifiez comme insuffisant
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

oups a écrit : 07 novembre 2019 16:53
lotus95 a écrit : 07 novembre 2019 14:36 non, pas en démagogie, plutôt en compta et en finance
et quand on a un tant soit peu de connaissances dans le domaine, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas, on sait que toutes les "largesses" que tu cites font partie de la rémunération des salariés, comme elles font partie des prix payés par les consommateurs ;
donc, non, il n'y a rien de démagogique à prétendre bénéficier de ce qui nous appartient et de ce qu'on paie
Forte de vos competences en finances & compta et votre absence d'ideologie , seriez vous en train de nous dire Lotus que celui qui est prélevé de ses "cotista ions " mensuellement sur un salaire de 5000 euros , paye 20 % de TVA sur un vehicule a 50000 euros et 5, 5 % de TVA sur une bouteille de pinard a 50 euros est d'un meme rapport pour les finances publiques que le chomeur a mobylette qui boit du Geveor ? Pourquoi donc rendre a Jean Luc ce qui appartient a Emanuel ?Pourquoi donc ne pas ecrire tout simplement que certain " coutent " d'autre "rapportent " et que c'est tres bien comme ca :]
Pour Halloween la semaine derniere , desptits monstres m'ont dit "merci msieur" " d'autres " c'est tout, yakca " .Je prefere les premiers :]
qu'est ce qui vous dit que la contribution des riches se fait nécessairement en France ? et à part ça, vous croyez que c'est compliqué de passer une grosse part de ses dépenses privées dans les sociétés qu'on détient en récupérant la tva au passage ? je peux vous dire que non ...
soit dit en passant, une contribution supérieure reflète peut être aussi des écarts de rémunération parfois aberrants ; je trouverais plus logique que la répartition des richesses se fasse de façon plus équilibrée et que tout le le monde paie de l'impôt

bon mais je suis surtout en train de vous dire que l'essentiel de la protection sociale, c'est l'assurance maladie et les retraites (ça doit bien représenter 75% à 80% de l'ensemble), et que le cancer d'un "pas pauvre" coûte le même pognon que celui d'un pauvre, que sa retraite coûtera même plus cher parce que son espérance de vie est plus longue ; et s'il y a bien un domaine où nous sommes un peu plus égaux, c'est bien dans celui des aléas de la vie
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

lotus95 a écrit : 07 novembre 2019 19:50
oups a écrit : 07 novembre 2019 16:53
qu'est ce qui vous dit que la contribution des riches se fait nécessairement en France ? et à part ça, vous croyez que c'est compliqué de passer une grosse part de ses dépenses privées dans les sociétés qu'on détient en récupérant la tva au passage ? je peux vous dire que non ...
soit dit en passant, une contribution supérieure reflète peut être aussi des écarts de rémunération parfois aberrants ; je trouverais plus logique que la répartition des richesses se fasse de façon plus équilibrée et que tout le le monde paie de l'impôt

bon mais je suis surtout en train de vous dire que l'essentiel de la protection sociale, c'est l'assurance maladie et les retraites (ça doit bien représenter 75% à 80% de l'ensemble), et que le cancer d'un "pas pauvre" coûte le même pognon que celui d'un pauvre, que sa retraite coûtera même plus cher parce que son espérance de vie est plus longue ; et s'il y a bien un domaine où nous sommes un peu plus égaux, c'est bien dans celui des aléas de la vie
tu nous sorts de banalités ; comme ceux , qui convaincus de la verité de leur discours (erroné) , finissent par se rendre à l'evidence , histoire de nous faire croire qu'ils sont toujours maitres de leur choix
Mais en realité tu sais très bien que les pains ne se multiplient pas ................. ; entre nous ,partager du pain rassis ..... merci
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Victor a écrit : 07 novembre 2019 18:36
lotus95 a écrit : 07 novembre 2019 14:06 tout le monde a sous son nez des exemples de surconsommateurs au dessus de leurs moyens, il faut juste ne pas généraliser ... il y a de vrais pauvres qui ne s'achètent pas d'Iphone ou de Nike ...
ce qui est important dans une situation n'est pas la situation en tant que telle, mais son évolution comparativement à d'autres évolutions ;
là, il ne s'agit pas de gueuler parce qu'on n'a pas les moyens de se payer un Iphone ... il s'agit de pointer du doigt une politique qui taxe sans vergogne les plus modestes pour financer des mesures démagogiques envers les plus aisés, ou qui ferme des services publics qui ont toujours été financés par les impôts ... il y a une question d'équité et de cohérence dans l'histoire ...
L'équité, la cohérence, certes c'est important mais qu'est-ce que cela vaut si ce n'est pas efficace ?
La première qualité d'une politique, c'est quand même d'être efficace et d'avoir des résultats.
Pour moi, la première qualité d'une politique est de considérer la nation comme un tout et de faire en sorte que chacun ait le droit à une vie décente ;
cela suppose de faire les bons diagnostics, d'identifier les priorités, de mesurer les impacts de toute réforme sur l'ensemble, et de savoir faire preuve d'anticipation
On est forcément plus efficace en étant cohérent, même si ça prend plus de temps et que ça demande plus de moyens ; si on part du principe que l'économie est un cycle, on ne peut pas se borner à couper ses branches les plus faibles sans risquer de déséquilibrer l'ensemble

je préfère une politique qui n'a pas de résultats immédiats mais qui oeuvre dans le sens de l'intérêt national, qu'une politique qui traite les sujets à la va-vite et en dépit du bon sens en trafiquant au besoin les résultats pour des objectifs purement électoraux.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

samedi j'irais à nouveau voir si les GJ se sont encore un peu plus multipliés
toutes la logistique a été mise en place et les manifestation déclarées en préfecture
le caprice de les interdire a passé à castaner car il a compris que malgré les menaces cela ne servait à rien
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

lepicard a écrit : 07 novembre 2019 20:10 tu nous sorts de banalités ; comme ceux , qui convaincus de la verité de leur discours (erroné) , finissent par se rendre à l'evidence , histoire de nous faire croire qu'ils sont toujours maitres de leur choix
Mais en realité tu sais très bien que les pains ne se multiplient pas ................. ; entre nous ,partager du pain rassis ..... merci
banalités si tu veux, c'est surtout de la réalité ... les faits et les chiffres sont mes seuls repères, et ils sont bien plus parlants que n'importe quel discours politique ; toi tu pars sur des bases erronées pour raisonner et tu te complais dans la fatalité ... pas moi
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

vivarais a écrit : 07 novembre 2019 20:20 samedi j'irais à nouveau voir si les GJ se sont encore un peu plus multipliés
toutes la logistique a été mise en place et les manifestation déclarées en préfecture
le caprice de les interdire a passé à castaner car il a compris que malgré les menaces cela ne servait à rien
Prend tes antibiotiques ,parce que si c'est comme les bactéries ; t'es foutu , mais je crois que tu ne crains rien ,au plus une petite chiasse de déception :mdr3: :mdr3:
et ça sert a rien d'interdire , au contraire ,il faut afficher en grand la décrepitude , le raclis se donnera en spectacle :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Modifié en dernier par lepicard le 07 novembre 2019 21:05, modifié 1 fois.
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

lepicard a écrit : 07 novembre 2019 19:11 bonsoir
on va faire court
1) on est dans etat de liberté ou rien n'est figé : donc ça ouvre des possibilités ...... meme si ..................
2) on vit dans un pays ou les offres "mercantiles " repondent à toutes les possibilités
3) on vit dans un pays qui "distribue " facilement : suffit de remplir les bons dossiers au bon moment
4) on vit dans un pays qui n'est pas encore sujet au dumping social (comme en GB par exemple)
5) on vit dans un pays ou l'on peut se deplacer facilement ( meme si ça coute un peu )
8) on vit dans un pays que beaucoup nous envient ...
mais qu'est _ce qu'il vous faut de plus ????? , vous avez l'air d'oublier que ce que vous considérez comme de la merde , s'est fait a coup de milliers de morts , ces derniers se seraient deja bien satisfaits du quart de ce que vous qualifiez comme insuffisant
1) la liberté est toute relative et souvent en apparence si on en juge par toutes les directives européennes qui façonnent notre quotidien, et si on regarde en face la violence mise en oeuvre pour contrer une manifestation pacifique ... par exemple ...
2) oui "mercantile", c'est bien le mot ; le fait est qu'on ne construit pas une société exclusivement sur cet aspect
3) "distribue", non ... développé plus haut ; nous contribuons tous dans un pot commun qui indemnise selon les aléas de chacun
4) :mdr3: tu as du louper quelques épisodes
5) oui, soit
6) en toute quiétude oui, mais avec des non-choix organisés pour beaucoup ... ça équivaut presque à imposer un vote
7) :mdr3: 95% des grands médias sont aux mains de grands groupes et diffusent à peu près le même son de cloche, mais oui, on peut quand même choisir entre les titres ; ou encore se diriger vers les 5% restants ... avec le risque de se faire taxer de complotistes ou de fake newers
8) pour combien de temps encore ? ce qui est sûr, c'est que beaucoup n'envient pas notre stratégie de maintien de l'ordre

en résumé, tu fais dans la politique du pire ... à ce titre là, on pourrait même descendre le smic de moitié, on sera toujours mieux que certains pays de l'Est
tu oublies qu'on est censé aller vers la progression, pas la régression, sous prétexte que certains boulimiques de fric ont décrété de jouer à la guéguerre du moins disant et de la médiocrité sociale
la France, pour plein de raisons déjà développées, n'a pas la structure pour se permettre de rivaliser bêtement avec ses voisins ; elle a en revanche la position pour être pilote dans un changement de logiciel qui met l'environnement et l'humain sur le devant de la scène, c'est dans ce sens là que sa crédibilité pourrait se renforcer ; aujourd'hui, la direction choisie nous amène dans le mur ...
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

lotus95 a écrit : 07 novembre 2019 21:04
lepicard a écrit : 07 novembre 2019 19:11 bonsoir
on va faire court
8) on vit dans un pays que beaucoup nous envient ...
1) la liberté est toute relative et souvent en apparence si on en juge par toutes les directives européennes qui façonnent notre quotidien, et si on regarde en face la violence mise en oeuvre pour contrer une manifestation pacifique ... par exemple ...
2) oui "mercantile", c'est bien le mot ; le fait est qu'on ne construit pas une société exclusivement sur cet aspect
3) "distribue", non ... développé plus haut ; nous contribuons tous dans un pot commun qui indemnise selon les aléas de chacun
5) oui, soit
6) en toute quiétude oui, mais avec des non-choix organisés pour beaucoup ... ça équivaut presque à imposer un vote
7) :mdr3: 95% des grands médias sont aux mains de grands groupes et diffusent à peu près le même son de cloche, mais oui, on peut quand même choisir entre les titres ; ou encore se diriger vers les 5% restants ... avec le risque de se faire taxer de complotistes ou de fake newers
8) pour combien de temps encore ? ce qui est sûr, c'est que beaucoup n'envient pas notre stratégie de maintien de l'ordre

en résumé, tu fais dans la politique du pire ... à ce titre là, on pourrait même descendre le smic de moitié, on sera toujours mieux que certains pays de l'Est
tu oublies qu'on est censé aller vers la progression, pas la régression, sous prétexte que certains boulimiques de fric ont décrété de jouer à la guéguerre du moins disant et de la médiocrité sociale
la France, pour plein de raisons déjà développées, n'a pas la structure pour se permettre de rivaliser bêtement avec ses voisins ; elle a en revanche la position pour être pilote dans un changement de logiciel qui met l'environnement et l'humain sur le devant de la scène, c'est dans ce sens là que sa crédibilité pourrait se renforcer ; aujourd'hui, la direction choisie nous amène dans le mur ...
aH bien sur que si tu vois tout avec l'oeil d'Arlette, jamais rien n'ira
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

lepicard a écrit : 07 novembre 2019 21:08
lotus95 a écrit : 07 novembre 2019 21:04 1) la liberté est toute relative et souvent en apparence si on en juge par toutes les directives européennes qui façonnent notre quotidien, et si on regarde en face la violence mise en oeuvre pour contrer une manifestation pacifique ... par exemple ...
5) oui, soit

aH bien sur que si tu vois tout avec l'oeil d'Arlette, jamais rien n'ira
ça faisait longtemps ... on avait presque cru que tu étais capable d'argumenter, mais les limites sont vite atteintes :content36
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
« Gilets jaunes » : deux policiers vont être jugés à Paris pour violences volontaires
Ces fonctionnaires seront les deux premiers à devoir répondre de leurs actes devant un tribunal, depuis le début du mouvement des « gilets jaunes ».

eux policiers vont comparaître devant le tribunal correctionnel à Paris en novembre et en décembre pour répondre aux accusations de violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique dans le cadre de la manifestation du 1er mai 2019.

L’un d’entre eux avait été immortalisé en train de jeter un pavé en direction de la foule, projectile qui n’a pas fait de blessés. Quant au second, il avait été filmé alors qu’il giflait violemment un manifestant pacifique, un geste qui a entraîné une incapacité temporaire de travail supérieure à huit jours. Rémy Heitz, le procureur de Paris, avait assuré lors d’un entretien au Parisien en mai 2019 que des policiers seraient renvoyés devant la justice avant la fin de l’année.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

lotus95 a écrit : 07 novembre 2019 20:18
Pour moi, la première qualité d'une politique est de considérer la nation comme un tout et de faire en sorte que chacun ait le droit à une vie décente ;
c 'est exactement ce qui se passe dans notre pays , tout le monde peut avoir une vie décente . A l' école tout le monde pratiquement peut arriver a des notes décentes . Les plus doués n' ont pas a faire beaucoup d' effort ; j' avais un ami doué , cours de math fini , il prenait un polard en étude aprés avoir feuilleté le cours . Et le lendemain , le prof arrivant a caler sur une équation....il donnait la solution . Le moins doué devait bosser plus . Dans la vie c 'est la même chose . Mon cher oncle n' a pasfait d' études , ( CAP peut être ) mais il bossait le dimanche et le samedi matin chez un fleuriste....il a commencé par acheter un appart miteux , puis une maison sur laquelle il a bossé......elle doit valoir dans les 300 000euros......

Suffit de bosser plus sion est moins favorisé ......Sarko avait enlevé lescharges sur HS .....ça s' adréssait pas aux cadres..
cela suppose de faire les bons diagnostics, d'identifier les priorités, de mesurer les impacts de toute réforme sur l'ensemble, et de savoir faire preuve d'anticipation

c 'est ce qui se dit de qq un qui enfonce des portes ouvertes , c 'est du genre " pour faire une bonne récolte le paysan doit semer au bon moment , prévoir une irriguation si la culture est gourmande en eau etc etc ...

Personne ne peut s'opposer , vous contredire , mais ça fait pas avancer le shimilblick

je préfère une politique qui n'a pas de résultats immédiats mais qui oeuvre dans le sens de l'intérêt national,
mais dit autrement , vous préférez une politique d' investissement comme le fait Macron sur l'IA, le numérique , la formation que la distribution de nouvelles allocations :hehe: :hehe: :hehe: vous êtes mure pour entrer a la REM :hehe: :hehe:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »