Appel au secours de Greta Thunberg

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Appel au secours de Greta Thunberg

Message par Brouette »

UBUROI a écrit : 10 novembre 2019 12:45
gare au gorille a écrit : 10 novembre 2019 11:46

Ben peut être par un truc qui fonctionne ailleurs et qui s'appelle un brin de protectionnisme intelligent pour permettre au tissu local de revivre un peu partout dans le pays et subvenir dans la mesure de son possible aux besoins locaux. Les Suisses ont une taxe flottante sur les produits d'importations qu'ils retirent aussitôt que la production intérieure est épuisée. Il suffit juste d'un petit rééquilibrage pour que les choses soient viables.
Ce qui n'empêche pas les Suisses d'exporter partout dans le monde et d'avoir une balance commerciale parfaitement équilibrée contrairement à la notre qui est constamment dans le rouge en vertu de nos grands principes et de l'idéologie mondialiste de nos gouvernants.
Tu oses comparer un pays comme la France avec la Suisse, protégée, population 1/2 de l'IDF, industries de niches, agriculture de niche, dont le rampon suisse! dont tu parles sans doute. Aucune représaille possible ou à craindre des pays qui sont bloqués dans l'exportation de leur mâche...vu que la Suisse n'exporte que des produits manufacturés "haut de gamme". Qui plus est avec un salaire moyen de 111% supérieur à celui du beauf!
Si la France s"amusait" à vouloir se protéger...par des taxes
1/ y aurait des réactions pour non respect des accords commerciaux... qui valent pour les entrées...et nos exportations!
2/ y aurait une hausse des prix
3/ quant à la relocalisation du textile et de la métallurgie... tu demanderas à la Marine de reconstituer le tissu industriel français et de retrouver les SAVOIRS FAIRE qu'on a perdus.
4/ PSA, s'il fabriquait qu'en France... ne vendrait pas en Chine
4/
Faudra nous expliquer pourquoi un pays de 10 millions peut être protectionniste mais pas un pays de 60.

En outre qu'une entreprise construise sur place ce qu'elle vend sur place (en Chine ou ailleurs ) c'est plus que souhaitable .
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

Brouette a écrit : 10 novembre 2019 14:57
UBUROI a écrit : 10 novembre 2019 12:45

Tu oses comparer un pays comme la France avec la Suisse, protégée, population 1/2 de l'IDF, industries de niches, agriculture de niche, dont le rampon suisse! dont tu parles sans doute. Aucune représaille possible ou à craindre des pays qui sont bloqués dans l'exportation de leur mâche...vu que la Suisse n'exporte que des produits manufacturés "haut de gamme". Qui plus est avec un salaire moyen de 111% supérieur à celui du beauf!
Si la France s"amusait" à vouloir se protéger...par des taxes
1/ y aurait des réactions pour non respect des accords commerciaux... qui valent pour les entrées...et nos exportations!
2/ y aurait une hausse des prix
3/ quant à la relocalisation du textile et de la métallurgie... tu demanderas à la Marine de reconstituer le tissu industriel français et de retrouver les SAVOIRS FAIRE qu'on a perdus.
4/ PSA, s'il fabriquait qu'en France... ne vendrait pas en Chine
4/
Faudra nous expliquer pourquoi un pays de 10 millions peut être protectionniste mais pas un pays de 60.

En outre qu'une entreprise construise sur place ce qu'elle vend sur place (en Chine ou ailleurs ) c'est plus que souhaitable .

Brouette, faut tout lire, mais surtout comprendre! Et je rajoute que la Suisse est riche de son secteur bancaire qui représente plus de 10% du PIB...la France c'est 5 fois moins! On aime encore y déposer ses sous. La Suisse peut se permettre un protectionnisme dont les "éventuels" retours de manivelle ne mettraient en péril ni l'économie, ni le pouvoir d'achat de l'helvète moyen.

Pour faire du protectionnisme il faut être soit suisse, soit yankee
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

UBUROI a écrit : 10 novembre 2019 19:22
Brouette a écrit : 10 novembre 2019 14:57

Brouette, faut tout lire, mais surtout comprendre! Et je rajoute que la Suisse est riche de son secteur bancaire qui représente plus de 10% du PIB...la France c'est 5 fois moins! On aime encore y déposer ses sous. La Suisse peut se permettre un protectionnisme dont les "éventuels" retours de manivelle ne mettraient en péril ni l'économie, ni le pouvoir d'achat de l'helvète moyen.

Soit avoir la volonté politique de le faire, mais on ne va pas demander ça aux centristes, c'est sûr.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Stounk a écrit : 10 novembre 2019 20:01
UBUROI a écrit : 10 novembre 2019 19:22

Soit avoir la volonté politique de le faire, mais on ne va pas demander ça aux centristes, c'est sûr.
Et les retours de manivelle, t'aime ça? Moi, dans ma situation d'helvète un peu plus pauvre que le "moyen helvète"... ça ne me dérangerait pas beaucoup. Mais les gilets jaunes, paysans, ouvriers, petits fonc...c'est eux qui vont morfler...la Marine ne le dit pas!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

UBUROI a écrit : 10 novembre 2019 20:57
Et les retours de manivelle, t'aime ça? Moi, dans ma situation d'helvète un peu plus pauvre que le "moyen helvète"... ça ne me dérangerait pas beaucoup. Mais les gilets jaunes, paysans, ouvriers, petits fonc...c'est eux qui vont morfler...la Marine ne le dit pas!
Bah oui mais comme ils morflent déjà, ils se disent "pourquoi pas tenter quelque chose d'autre".
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Stounk a écrit : 10 novembre 2019 21:09

Bah oui mais comme ils morflent déjà, ils se disent "pourquoi pas tenter quelque chose d'autre".
"Ils morflent déjà"... tu parles de qui? Pas des VRAIS pauvres qui sont encore plus pauvres qu'avant et en plus grand nombre: mais ceux-là...ils n'étaient pas sur les ronds points ni au Puy en Velay! Pas visibles, mais eux vont vraiment morfler.
Et "essayer quoi"? La France nazionaliste, refermée sur elle-même, et la Marine avec ses p'tits bras et son grand bec pour vous protéger en vous chantant
Dors, Min p'tit quinquin,
Min p'tit pouchin, Min gros rojin
....
D'main, t'aras du pain n'épice
Du chuc à gogo
Si t'es sache et qu'te fais dodo !
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Nitram »

Jean de Meung a écrit : 10 novembre 2019 14:22
Nitram a écrit : 10 novembre 2019 11:35
Certes il y a le transport. Mais réimplanter des industries polluantes en France c'est endommager la biodiversité en France, donc en quoi c'est une bonne solution ?
Oui enfin à ce compte-là on comprend que la pollution chez les autres ne te dérange pas. Je pense que c'est une erreur de raisonnement.

D'une part parce qu'en France on saurait installer des équipements qui à défaut de la supprimer réduirait la pollution. Et d'autre part il faut penser la pollution dans sa globalité car, jusqu'à preuve du contraire et quelles que soient les formes qu'elle prend, elle a un impact sur le dérèglement climatique et c'est l'humanité dans son ensemble qui en fait/fera les frais.

L'Inde et New Delhi particulièrement serait actuellement sous une pollution énorme depuis plusieurs jours, je ne pense pas que les masses d'air restent en permanence au même endroit.
Loin de moi l'idée de me réjouir de la pollution ailleurs. Mais même si en effet une production française sera meilleure pour la planète qu'une pollution chinoise ou indienne, ça restera localement une aggravation de la pollution. Et bien sûr on sait bien que ce n'est pas le RN qui va imposer des normes environnementales strictes.
Donc baser tout un argument sur le RN comme parti écologiste sur le seul localisme qui aura comme conséquence qu'aggraver la pollution en France, en oubliant totalement l'opposition du RN aux autres mesures écologistes c'est quand même fort.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

UBUROI a écrit : 10 novembre 2019 21:20
Stounk a écrit : 10 novembre 2019 21:09

"Ils morflent déjà"... tu parles de qui? Pas des VRAIS pauvres qui sont encore plus pauvres qu'avant et en plus grand nombre: mais ceux-là...ils n'étaient pas sur les ronds points ni au Puy en Velay! Pas visibles, mais eux vont vraiment morfler.
Et "essayer quoi"? La France nazionaliste, refermée sur elle-même, et la Marine avec ses p'tits bras et son grand bec pour vous protéger en vous chantant

Je ne dis pas qu'ils font un bon choix, je dis juste que les gens qui gagnent moins de 1700-1800 euros, pour faire très vite, sont très nombreux à constater que leur pouvoir d'achat chute depuis des années. Il ne me parait donc pas anormal qu'ils soient nombreux à vouloir tenter une autre aventure politique que celle qui est à l'oeuvre depuis une quinzaine d'années et qu'ils soient nombreux à se dire, peut-être à tort, que finalement ils n'ont peut-être pas grand chose à perdre.
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

UBUROI a écrit : 10 novembre 2019 12:45 Si la France s"amusait" à vouloir se protéger...par des taxes
Si on pouvait déjà appliquer la réciprocité avec des pays comme la Chine qui sont très protectionniste ça serait déjà un bon point, après encore une fois je ne comprend pas pourquoi la Suisse peut être protectionniste mais pas la France ( à part la nullité de nos politique).
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

Stounk a écrit : 10 novembre 2019 21:40
UBUROI a écrit : 10 novembre 2019 21:20

Je ne dis pas qu'ils font un bon choix, je dis juste que les gens qui gagnent moins de 1700-1800 euros, pour faire très vite, sont très nombreux à constater que leur pouvoir d'achat chute depuis des années. Il ne me parait donc pas anormal qu'ils soient nombreux à vouloir tenter une autre aventure politique que celle qui est à l'oeuvre depuis une quinzaine d'années et qu'ils soient nombreux à se dire, peut-être à tort, que finalement ils n'ont peut-être pas grand chose à perdre.
C'est exactement ça plus la misère grandit sans horizons meilleur, plus les gens n'ont rien à perdre plus ils sont prêts à essayer n’importe quoi, avoir un quart, un tiers ou plus de la population qui considère qu'elle n'a plus rien à perdre ça donnera quelque chose d'infiniment pire que MLP.

Pour l'instant personne ne peut dire qu'aujourd'hui le protectionnisme serait un échec autant sur le plan de l'écologie que du partage des richesses, on peut par contre dire sans problème que le libéralisme lui est un échec sur toute la ligne ET que la démocratie recul de partout avec les puissances d'argents qui ont prient le pas sur le pouvoir démocratique des peuples.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Brouette a écrit : 10 novembre 2019 21:43
UBUROI a écrit : 10 novembre 2019 12:45 Si la France s"amusait" à vouloir se protéger...par des taxes
Si on pouvait déjà appliquer la réciprocité avec des pays comme la Chine qui sont très protectionniste ça serait déjà un bon point, après encore une fois je ne comprend pas pourquoi la Suisse peut être protectionniste mais pas la France ( à part la nullité de nos politique).
On peut rêver! D'ailleurs Montebourg rêve aussi! Je l'ai attentivement écouté en fin d'AM sur LCI; il y défendait sa nouvelle vocation, la défense du miel français, respectueux de l'environnement et équitable...Il disait que ce miel était interdit de vente en Chine. Il a RDV avec des responsables du GVT de Philippe pour étudier l'interdiction "réciproque" du miel chinois en France.
J'attends de voir si son combat juste vaincra la "real politik" commerciale franchouillarde.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Ben voyons parce que avec cette politique c'est la fête chez les paysans en ce moment. C'est surement de joie qu'ils se pendent. rappelez moi le nombre de suicides chez les paysans grâce à la bonne politique à la papa Ubu ??$
On attend quoi pour protéger enfin nos paysans et nos petites entreprises au lieu de les livrer sans qu'ils aient le moindre moyen de se défendre à ce jeu de massacre. La politique de Macron est une politique assassine qui signe l'arrêt de mort de tous les indépendants au profit des grands groupes internationaux qui détiennent plus de puissance que les Etats.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

gare au gorille a écrit : 10 novembre 2019 22:57

Ben voyons parce que avec cette politique c'est la fête chez les paysans en ce moment. C'est surement de joie qu'ils se pendent. rappelez moi le nombre de suicides chez les paysans grâce à la bonne politique à la papa Ubu ??$
On attend quoi pour protéger enfin nos paysans et nos petites entreprises au lieu de les livrer sans qu'ils aient le moindre moyen de se défendre à ce jeu de massacre. La politique de Macron est une politique assassine qui signe l'arrêt de mort de tous les indépendants au profit des grands groupes internationaux qui détiennent plus de puissance que les Etats.
GAG, épargne nous ton discours de meeting de campagne pour neuneus débranchés des réalités économiques et comptables d'un pays dit capitaliste puisque le communisme a disparu en 1989. Les petites entreprises s'en sortent plutôt bien, quant aux ubérisés...qu'ils résistent, se regroupent et imposent des normes à ces prédateurs qui ne sont pas pire que les Boussac du 19è siècle avant que le premier syndicat ne voit le jour.
Ce sont les ubérisés qui trinquent en ce moment;
Quant aux paysans, il ne t'a pas échappé que l'agriculture se transforme en France et en Europe. Il m'étonnerait que Macron soit le responsable depuis mai 2017, des suicides des agriculteurs!
Suffit de se pencher sur les chiffres:
Sur une population de 500.000 personnes, constituée des chefs d’exploitations agricoles et de leurs conjoints collaborateurs (dont 68% d'hommes et 32% de femmes), 2.769 décès ont été observés chez les hommes et 997 chez les femmes, entre 2007 et 2009. Parmi ces décès, 417 suicides chez les hommes (respectivement 130, 146 et 141 en 2007, 2008 et 2009) et 68 chez les femmes (19, 27 et 22 en 2007, 2008 et 2009) ont été enregistrés.
Rédigé le 10/10/2013, mis à jour le 11/10/2013 https://www.allodocteurs.fr/actualite-s ... 11423.html

Maintenant pour sortir de ton petit monde sordide de populiste haineux de tout sauf de la Cheffe qui va tout sauver avec son cerveau formaté à Montretout, ESSAIE de lire cet article JUSQU'AU BOUT...et on en reparle

Mais comme tu ne le feras pas, je te dis que la technique consistant à imputer au gouvernants en place le 11 novembre 2019 le froid de canard de ce lundi pourri, c'est une vieille ficelle lepéniste...mais qui marche toujours sur les gaulois qui regardent vers le ciel. "Attrape mouches" du RN toujours en rayon quincaillerie :|
https://www.franceculture.fr/societe/su ... st-recente
Suicides d'agriculteurs : "le phénomène est ancien mais son entrée dans le champ médiatique est récente"
23/02/2019 (mis à jour à 07:31)
Par Maxime Fayolle

Entretien | Le Salon de l'agriculture ouvre ses portes ce samedi à Paris. Selon un récent sondage, 85% des Français ont une bonne image des agriculteurs. En parallèle, un autre chiffre : un agriculteur se suicide tous les deux jours en France. Les raisons sont multiples selon le sociologue Nicolas Deffontaines.

Le 56e Salon international de l'agriculture ouvre ses portes ce samedi 23 février à Paris. Au total, plus de mille exposants sont invités à présenter leur métier et le fruit de leur travail. 600 000 visiteurs sont attendus. Un récent sondage Odoxa-Dentsu Consulting publié jeudi 21 février révèle que plus de huit Français sur dix, 85%, ont une bonne ou une très bonne opinion des agriculteurs. Selon ce sondage, les agriculteurs sont jugés utiles, courageux, passionnés et sympathiques.

En parallèle, un agriculteur se donne la mort tous les deux jours en France selon la MSA (Mutualité Sociale Agricole). Il s'agit de la catégorie socio-professionnelle la plus touchée par le suicide. Comment l'expliquer ? Quels sont les moyens mis en place en France pour contrer ce malaise ? Entretien avec Nicolas Deffontaines, chercheur associé au CESAER INRA (Centre d'Economie et de Sociologie appliquées à l'Agriculture et aux Espaces Ruraux) et auteur de la thèse : "Les suicides des agriculteurs : pluralité des approches pour une analyse configurationnelle du suicide".

Le suicide chez les agriculteurs est-il un phénomène ancien ?

On dispose de données de suicide par catégorie socio-professionnelles depuis 1968. Depuis cette date, on constate que les agriculteurs sont au sommet de la pyramide des suicides si on compare avec les cadres, les artisans, les ouvriers, les employés et les professions intermédiaires. Seule la période 1985-1995 déroge à la règle puisque les employés les dépassent sur cette décennie.

Le phénomène est donc ancien mais son entrée dans le champ médiatique est récente. Elle a commencé notamment avec la crise du lait à la fin des années 2000. Les syndicats minoritaires ont utilisé cette crise pour parler de cette question ainsi que des difficultés économiques des agriculteurs. Le gouvernement, alerté par ces suicides mais aussi ceux de plusieurs salariés à France Telecom, a mis en place un plan national de prévention du suicide au travail en 2011. Avant cela, les politiques de prévention portaient plutôt sur le stress que sur le suicide, c’était une question délicate. Elle l’est d’ailleurs dans tous domaines au travail.

Ce plan a ensuite permis la constitution par l'Institut de Veille sanitaire et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) d'une base de données sur les suicides des agriculteurs entre 2007 et 2011.

Comment expliquer que les agriculteurs se suicident plus que les autres catégories socio-professionnelles ?

C’est une combinaison de plusieurs facteurs. On pourrait penser que c’est à cause du mode de vie rural. Il faut savoir qu’on se suicide quatre fois plus en milieu rural qu’à Paris par exemple. Pourtant, peu importe leur zone de vie, les agriculteurs se suicident plus que les autres catégories socio-professionnelles. Ce n’est pas spécialement le mode de vie qui influe. Au niveau statistique, il n’y a pas une seule variable qui l’explique. On rencontre plusieurs facteurs qui vont s’imbriquer. Lors de ma thèse, j'ai réalisé une enquête ethnographique pour collecter les trajectoires d’agriculteurs suicidés.

Il fallait à mon sens éviter deux écueils dans cette étude : expliquer le suicide uniquement par les difficultés économiques de l’agriculteur, l’endettement, etc. C’est un raccourci qui a pu être fait pendant la crise du lait. A l’inverse, je voulais également éviter la déclinaison à l’infini des facteurs de risque de suicide : le stress, la paperasse, le célibat, l’isolement, les difficultés familiales… J'en suis arrivé à la construction d'une classification des suicides d’agriculteurs en quatre catégories. Elles permettent aussi de comprendre la différence entre les taux de suicide au sein même de la profession agricole.

Quelles sont ces quatre catégories ?

On trouve d'abord le « suicide égoïste », caractérisé par l’isolement social, a fortiori chez les célibataires. On constate que le célibat est plus fréquent dans la profession, notamment chez les petits paysans. Ceux-ci ont d'ailleurs un risque 1,5 fois supérieur de se suicider qu’un agriculteur qui est installé sur une plus grande exploitation. Pour autant, il n'y a pas un lien absolu entre solitude et le fait de se donner la mort, car le suicide peut toucher des agriculteurs totalement intégrés, avec une famille.

C’est ce qui explique le deuxième type de suicide qu'Emile Durkheim appelle « fataliste », avec une autre variable explicative : la difficile imbrication entre le travail et la famille. On peut observer certains agriculteurs tiraillés entre la volonté de garder une autonomie conjugale, avec une femme qui ne travaille pas dans l’exploitation par exemple, et des parents qui sont encore très présents. Il y a donc une injonction contradictoire pour l’agriculteur qui est difficile à gérer dans sa vie quotidienne.

Ensuite, le « suicide altruiste », c’est une configuration qu’on retrouve chez les agriculteurs plus âgés s’approchant de la retraite, au-delà de 55 ans. On peut lier cela à la question de la transmission de l’exploitation. Si on reprend ce que disait Pierre Bourdieu, il y a le sentiment d’une vie perdue par rapport au refus de l’héritage par les enfants, l’incapacité de transmettre l’exploitation.

La dernière catégorie est le « suicide anomique ». Ce sont des agriculteurs qui ont un engagement très fort dans leur travail mais sur lesquels pèse une menace sur leur indépendance statutaire. Ce sont des agriculteurs très reconnus par leur profession et qui vont tomber dans une dépression. Quand leur indépendance est menacée, la croyance dans leur travail s’effondre. Cela se rapproche du « burn-out ». Ce sont ceux qui sont le mieux détectés par les systèmes de prévention.

L’un d’entre eux est mis en place par La Mutualité Sociale Agricole (MSA) : le dispositif « Agri’écoute ». Est-ce une bonne chose pour lutter contre les suicides ?

Le fait de parler, d’échanger, fait du bien aux agriculteurs, c'est certain. Au-delà de cette ligne d’écoute, la MSA a mis en place des cellules risque psycho-sociaux pour détecter le risque suicidaire chez les agriculteurs. Elles regroupent un médecin du travail, un psychologue et un travailleur social, et cela peut déboucher sur un suivi psychologique.

Le but est de dégonfler la crise suicidaire et d’atténuer l’isolement même si la MSA a du mal à repérer les agriculteurs les plus isolés. Il faut en effet avoir connaissance du risque suicidaire pour agir, donc il faut pourvoir les repérer. Parfois, ce sont la famille ou les proches qui alertent les services de la MSA. Parfois l’agriculteur fait lui-même la démarche, mais souvent ils n’ont pas connaissance de ces services. Pour certains petits paysans, la MSA c’est simplement l’organisme de collecte des cotisations, et ne savent pas qu’ils peuvent être aidés en cas de besoin.

Qu’est-ce qui permettrait de lutter contre l’isolement des agriculteurs ?

Depuis de nombreuses années et la modernisation agricole, la profession a mis en place un système de CUMA, de coopération d’utilisation du matériel agricole, qui permet d’acheter du matériel en commun. Elles permettent de créer un lien social important et d’appartenir à un collectif de travail. Cela peut être un rempart contre le suicide. La MSA a également mis en place un système de répit pour les agriculteurs. Il permet de prendre quelques jours de congés pour se retrouver en famille. Cette coupure est importante.

Encore une fois, cela reste plus compliqué pour les petits paysans qui n’ont pas la même marge de manœuvre économique pour s’arrêter quelques jours. Ils sont aussi moins concernés par ces structures type CUMA, car leur exploitation est trop petite et financièrement ce n’est pas intéressant pour eux. Ces petits agriculteurs se retrouvent donc encore plus isolés au sein même de la profession.

Avec les différents travaux sur la question du suicide et ces systèmes d’écoute, pensez-vous qu'il sera possible de diminuer le nombre de suicides chez les agriculteurs à terme ?

En sociologie, on va pouvoir prédire les grandes tendances du suicide, mais pas les situations particulières. La détection ne fait pas forcément baisser le suicide de façon soudaine. Depuis les années 80, le suicide en France recule. L’une des hypothèses est la démocratisation de la médecine, de la psychiatrie. Par effet de conséquence, on constate une baisse du taux de suicide chez les agriculteurs depuis les années 2000, tout comme dans les autres catégories socio-professionnelles. Il s'agit d'une baisse proportionnelle. La question à se poser est plutôt : "Les inégalités face au suicide baisseront-elles" ? Il n’est pas certain que les inégalités de chance diminuent à l’avenir entre un cadre et un agriculteur.

Les jeunes agriculteurs sont-ils au courant de ces difficultés du métier ?

Les jeunes agriculteurs sont sensibilisés dans les lycées sur ces questions des difficultés économiques du métier et même du suicide. En revanche, la question de l’imbrication entre le travail et la famille ou même la difficulté de travailler en famille, on ne l’apprend pas à l'école. Il reste du travail à faire là-dessus.

Chez les agriculteurs, quel est le poids de la famille, de la tradition ?

Dans la profession, travailler en famille est une nécessité. Pour reprendre une exploitation, il faut s’endetter. Une présence quasi permanente est requise et les parents représentent bien souvent une main d’œuvre bon marché. Économiquement c’est un modèle intéressant.

L’enjeu de la transmission est de plus en plus crucial depuis les années 80. Le nombre d’exploitation diminue, notamment par "des départs en retraite non remplacés" si nous le comparons à la fonction publique. Chez les jeunes, il y a donc le poids symbolique de l’exploitation dont on a héritée. Il faut perpétuer la lignée. C’est un poids de la tradition, de l’héritage symbolique.
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

Nitram a écrit : 10 novembre 2019 21:34 Loin de moi l'idée de me réjouir de la pollution ailleurs. Mais même si en effet une production française sera meilleure pour la planète qu'une pollution chinoise ou indienne, ça restera localement une aggravation de la pollution. Et bien sûr on sait bien que ce n'est pas le RN qui va imposer des normes environnementales strictes.
Les normes environnementales sont imposées par l'Europe et non par les Gvts.

Le RN fait de la retape sur ce sujet comme il en fait ailleurs, il n'y a donc rien d'extraordinaire. Et puis bon, à qui vont-ils faire croire qu'ils sont écolos ?
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Jean de Meung a écrit : 11 novembre 2019 09:23
Nitram a écrit : 10 novembre 2019 21:34 Loin de moi l'idée de me réjouir de la pollution ailleurs. Mais même si en effet une production française sera meilleure pour la planète qu'une pollution chinoise ou indienne, ça restera localement une aggravation de la pollution. Et bien sûr on sait bien que ce n'est pas le RN qui va imposer des normes environnementales strictes.
Les normes environnementales sont imposées par l'Europe et non par les Gvts.

Le RN fait de la retape sur ce sujet comme il en fait ailleurs, il n'y a donc rien d'extraordinaire. Et puis bon, à qui vont-ils faire croire qu'ils sont écolos ?
Ben j'ai à peu prés le même soucis d'écologie que toi. Il n'y a pas des être supérieurs qui seraient les cireurs de pompes du gouvernement et des êtres inférieurs qui sont dans l'opposition et il en est de même des dirigeants de partis politiques. Rien ne te permet de venir nous expliquer que Macron serait forcément plus soucieux d'écologie que Marine L.P.
D'ailleurs au passage, Macron soutient les chasseurs et Marine la cause animale et personne n'est parfait.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »