Je prône la Liberté de culte, la liberté de conscience pour TOUT le monde peu importe la religion... les signes religieux ont tout à fait leur place et on ne doit pas les interdire !
Perso je suis contre tous les signes religieux.
La liberté de culte oui,dans le domaine privé comme la Constitution le stipule.
Un signe religieux pour moi relève d'une expression communautariste.Le communautarisme est aussi d'ordre spirituel.
Puis les signes religieux n'ont pas à définir une personne,surtout suivant sa foi..Parce qu'un croyant n'a pas plus de droits qu'un non-croyant et cela ne confère en rien quelques considérations sociétales supplémentaires.Ou quelques égards ou des avantages particuliers.
Lorsque l'on s'adresse à une personne on se fout de savoir si elle croit ou pas ou si c'est ceci ou cela comme adepte....La valeur humaine ne se compare pas à la croyance ou à son degré de pratique ou de connaissance...
Il est simple de constater qu'une personne athée(la France l'est à prés de 60%) aura tendance a ne pas prendre en compte le fait d'être chrétien,musulman,juif ou je ne sais quoi...Par contre il y a certains croyants qui collent leurs détracteurs dans des cases juste parce que ces derniers ne le sont pas.
Il est courant d'entendre des personnes ayant la foi dire que ce sont les athées qui ne les supportent pas,qu'ils sont intolérants et compagnie..Alors que c'est carrément l'inverse....Vu qu'ils sont majoritaires....Mais ne harcèlent en rien "les religieux".
Je suis pour l'égalité entre toutes les religions,donc je suis contre les signes venant de toutes confessions.
Et par soucis d'égalité j'imposerai aux Musulmans de signer la chatre Constitutionnelle de laïcité qu'ils n'ont jamais ratifiés...Parce que pour moi l'égalité se situe partout..Or dans ce cas-là,ou il s'agit tout de même d'un des piliers de la République il apparait que le christianisme et le Judaïsme s'y étaient pliés.
..Donc suis aussi contre les passe-droits injustifiés..Pour une parfaite équité,c'est tout.
Pour la pratique de sa foi il y aura toujours les édifices religieux et chacun pourra s'y rendre vêtu comme il l'entend mais en ce qui concerne les espaces publics et tout le reste il n'y aurait plus rien de tout cela.
Et j'ai la conviction personnelle de penser que les débats sur la religion qui nécrosent notre société disparaitraient en partie....Parce que les religieux ont déjà gagné cette partie..Introduire les croyances dans le paysage médiatique...Cela ne devrait pas être le cas du tout..
..Mais c'est là que l'on observe le travail de sape de certains croyants et une volonté politique qui se dissimule derrière la religion.
Je mettrai fin à cela aussi...Les médias servent de recruteurs en fait...Ils imposent(en douce,indirectement) le fait religieux dans les discussions.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!