Pour ceux que ça intéresse, une analyse du mouvement des Gilets Jaunes par des universitaires :
Magali Della Sudda, historienne et politiste (CNRS) , Tristan Guerra, doctorant (Sciences-Po Grenoble) , Karine Clément (CNRS), François Cusset (Historien des idées et Professeur à l'Université de Nanterre)
à partir de 41' , un développement intéressant sur la violence de part et d'autre ...
https://www.youtube.com/watch?v=KKVQI-P7D2A
et quelques commentaires de Gilets Jaunes pour compléter :
Je suis un #GiletJaune depuis le 18/11/2018, et vous me faîtes un plaisir immense avec cet superbe émission.. Nous avons tellement été salis, rabaisser, humilié et catalogués... J'ai rencontré tellement de belles personnes sur les manifs et les ronds point... Les 3/4 des personnes gilets jaunes sont magnifiques... Nous ne sommes pas anti taxes, nous sommes pour payé nos taxes, mais pas au sacrifice de la désertification des services publics et autres, Nous ne Voulons pas être aider, mais simplement vivre correctement sans avoir à compter le moindre centime pour avoir assez jusqu'à la fin du mois... Les médias poubelles mainstream et politique nous on diaboliser et directement placer dans des cases... Big merci clément pour cet belle émission...
Des paroles mesurées pour une fois sur le sujet des GJ. Je retiendrais une chose, ce mouvement est légitime, le peu de monde qu'on voit dans la rue sur la durée des actes ne montre pas ce que le mouvement représente. Les GJ payent des impôts et ne souhaitent pas l'inverse, ils veulent juste que cet argent que l'Etat redistribue, le redistribue de façon plus juste. Comme le gouvernement a voté l'ISF, flat et exit tax, CICE (qui a tellement peu d'effet sur l'emploi, chose pour laquelle cette aide a été créée), la redistribution on la voit pas. Donc les GJ veulent un RIC pour reprendre un peu de pouvoir sur les décisions politiques.
Force à eux, j'ai un peu manifesté avec eux au début mais la violence disproportionnée de notre Police m'a fait peur.
.. Peace