Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Lion blanc »

Stounk a écrit : 06 décembre 2019 11:06
Lion blanc a écrit : 06 décembre 2019 11:03

Ouai surtout les fonx quoi.. :siffle:
Les fonctionnaires ne seront pas les seuls touchés, mais ce sont des gens qui malgré tout travaillent et n'ont pas spécialement envie pour certains d'entre eux de perdre plusieurs centaines d'euros sur leur retraite. Tu trouves ça anormal?

Cela fait bien longtemps que les profs par exemple sont de plus en plus mal payés, mais on leur disait toujours qu'ils étaient avantagés en ce qui concerne leur retraite. Et bien là, si on réduit à néant cet avantage, cela remet tout en cause. Personnellement, je suis prêt à perdre 600 ou 700 euros sur ma retraite, mais à condition que dès demain, mon salaire fasse un bond d'au moins 400 euros. Sinon, démerdez-vous avec vos mômes.
Ce qui fait le plus peur aux gens, c'est de travailler plus longtemps....Bon la question du montant des pensions retraite aussi, mais ça semble un peu plus secondaire.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Avatar du membre
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1813
Enregistré le : 25 septembre 2017 09:53

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par myself72 »

Chacun veut garder ses acquis et ne pas perdre à la retraite et ça se comprend ,mais c'est toujours le privé qui paie les pots cassés ,parce que ces syndicats ont laissés faire pour le privé car pas assez de syndiqués ,alors ils défendent toujours les mêmes c'est plus juteux ,et vous verrez une fois encore on tapera sur le privé et on laissera les régimes spéciaux pour ne pas faire de vague ,mais d'un coté on peu comprendre, pourquoi tout ramener vers le bas c'est plus facile que de trouver de vrais solutions pour capitaliser une retraite descente pour tous.Le but de ce gouvernement est simple c'est de détruire petit à petit le système des retraites pour obliger les gens à se tourner vers la capitalisation et aider ainsi les banquiers à se faire de nouveaux enrichissement .Un pactole intéressant ces retraites ,on fait croire que ça va mal pour mettre la main dessus ,cela me rappelle le film le sucre ,on crée la pénurie pour s'enrichir sur le dos des pigeons.
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Yann Begervil »

Stounk a écrit : 06 décembre 2019 11:06
Lion blanc a écrit : 06 décembre 2019 11:03

Ouai surtout les fonx quoi.. :siffle:
Les fonctionnaires ne seront pas les seuls touchés, mais ce sont des gens qui malgré tout travaillent et n'ont pas spécialement envie pour certains d'entre eux de perdre plusieurs centaines d'euros sur leur retraite. Tu trouves ça anormal?

Cela fait bien longtemps que les profs par exemple sont de plus en plus mal payés, mais on leur disait toujours qu'ils étaient avantagés en ce qui concerne leur retraite. Et bien là, si on réduit à néant cet avantage, cela remet tout en cause. Personnellement, je suis prêt à perdre 600 ou 700 euros sur ma retraite, mais à condition que dès demain, mon salaire fasse un bond d'au moins 400 euros. Sinon, démerdez-vous avec vos mômes.
Les pertes sont largement surévaluées par les syndicats
Et une revalorisation salariale est prévue pour compenser le manque de prime et les bas salaires de début de carrière .
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Stounk »

Lion blanc a écrit : 06 décembre 2019 11:14
Stounk a écrit : 06 décembre 2019 11:06

Les fonctionnaires ne seront pas les seuls touchés, mais ce sont des gens qui malgré tout travaillent et n'ont pas spécialement envie pour certains d'entre eux de perdre plusieurs centaines d'euros sur leur retraite. Tu trouves ça anormal?

Cela fait bien longtemps que les profs par exemple sont de plus en plus mal payés, mais on leur disait toujours qu'ils étaient avantagés en ce qui concerne leur retraite. Et bien là, si on réduit à néant cet avantage, cela remet tout en cause. Personnellement, je suis prêt à perdre 600 ou 700 euros sur ma retraite, mais à condition que dès demain, mon salaire fasse un bond d'au moins 400 euros. Sinon, démerdez-vous avec vos mômes.
Ce qui fait le plus peur aux gens, c'est de travailler plus longtemps....Bon la question du montant des pensions retraite aussi, mais ça semble un peu plus secondaire.
Les deux comptent. Quand tu comprends que tu vas perdre entre 500 et 800 euros par mois, tu commences quand même à te dire que ça va poser quelques problèmes...
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Stounk »

Yann Begervil a écrit : 06 décembre 2019 11:18
Stounk a écrit : 06 décembre 2019 11:06

Les fonctionnaires ne seront pas les seuls touchés, mais ce sont des gens qui malgré tout travaillent et n'ont pas spécialement envie pour certains d'entre eux de perdre plusieurs centaines d'euros sur leur retraite. Tu trouves ça anormal?

Cela fait bien longtemps que les profs par exemple sont de plus en plus mal payés, mais on leur disait toujours qu'ils étaient avantagés en ce qui concerne leur retraite. Et bien là, si on réduit à néant cet avantage, cela remet tout en cause. Personnellement, je suis prêt à perdre 600 ou 700 euros sur ma retraite, mais à condition que dès demain, mon salaire fasse un bond d'au moins 400 euros. Sinon, démerdez-vous avec vos mômes.
Les pertes sont largement surévaluées par les syndicats
Et une revalorisation salariale est prévue pour compenser le manque de prime et les bas salaires de début de carrière .
Surévaluées, tu peux développer? Il est prévu de les compenser? C'est on ne peut plus flou et évasif. Donc quand on dit que c'est prévu, euh... :siffle:
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par ailleurs »

Stounk a écrit : 06 décembre 2019 11:01 Surtout tout le monde. Les profs vont perdre plusieurs centaines d'euros, par exemple (on parle tout de même de sommes allant de 500 à 800 euros par mois, selon les situations).
Eh bien moi, d'après ma simulation, c'est 1000€ que je vais perdre tout de suite, pas demain, ni dans 10 ans. Et pourquoi ? Parce qu'en tant que fonctionnaire (de cat B+ et non A comme les profs), mes primes ne sont pas prises en compte alors qu'elles représentent entre 20 et 25% de mon salaire net. Et comme ma retraite sera calculée sur mon dernier traitement budgétaire brut...

Donc un moment, et sans connaître la situation des profs aujourd'hui, je pense que SNCF et RATP et d'autres régimes de ce type (et les fonctionnaires, contrairement à l'idée répandue, ne sont pas tous des privilégiés !) pourraient très bien consentir à un effort, ne serait-ce déjà qu'en pensant à l'ouvrier qui lui aura fait pendant sa carrière les 3/8 et qui ne partira ni à 55 ans ni avec une retraire calculée sur les 6 derniers mois.

Je ne suis pas concerné par la future réforme, je passe à travers les gouttes, mais par solidarité envers les ouvriers, les maçons, les employés de base et tous ces gens modestes qui auront bossé dur toute une vie, et j'entends par là physiquement, avec l'usure du corps qui va avec, j'estime que certains pourraient faire quelques efforts et arrêter de nous faire croire qu'ils se battent pour tout le monde. Ceux-là se battent d'abord pour eux !

En 1993, je ne me rappelle plus que le public ait bougé quand dans le privé ils sont passés des 10 au 25 meilleures années pour la prise en compte de leur retraite.
Modifié en dernier par ailleurs le 06 décembre 2019 11:36, modifié 1 fois.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Yann Begervil »

Stounk a écrit : 06 décembre 2019 11:20
Yann Begervil a écrit : 06 décembre 2019 11:18

Les pertes sont largement surévaluées par les syndicats
Et une revalorisation salariale est prévue pour compenser le manque de prime et les bas salaires de début de carrière .
Surévaluées, tu peux développer? Il est prévu de les compenser? C'est on ne peut plus flou et évasif. Donc quand on dit que c'est prévu, euh... :siffle:
Oui, votre "simulateur" n’intègre pas les futures évolutions de salaire promises par le gouvernement.
Jean-Michel Blanquer, a envoyé un courrier aux professeurs, le 3 décembre , pour leur assurer que la mise en place du système universel s’accompagnera “d’une revalorisation salariale permettant de garantir un même niveau de retraite pour les enseignants que pour des corps équivalents de la fonction publique”.
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Stounk »

Jean de Meung a écrit : 06 décembre 2019 11:32
Stounk a écrit : 06 décembre 2019 11:01 Surtout tout le monde. Les profs vont perdre plusieurs centaines d'euros, par exemple (on parle tout de même de sommes allant de 500 à 800 euros par mois, selon les situations).
Eh bien moi, d'après ma simulation, c'est 1000€ que je vais perdre tout de suite, pas demain, ni dans 10 ans. Et pourquoi ? Parce qu'en tant que fonctionnaire (de cat B+ et non A comme les profs), mes primes ne sont pas prises en compte alors qu'elles représentent entre 20 et 25% de mon salaire net. Et comme ma retraite sera calculée sur mon dernier traitement budgétaire brut...

Donc un moment, et sans connaître la situation des profs aujourd'hui, je pense que SNCF et RATP et d'autres régimes de ce type (et les fonctionnaires, contrairement à l'idée répandue, ne sont pas tous des privilégiés !) pourraient très bien consentir à un effort, ne serait-ce déjà qu'en pensant à l'ouvrier qui lui aura fait pendant sa carrière les 3/8 et qui ne partira ni à 55 ans ni avec une retraire calculée sur les 6 derniers mois.

Je ne suis pas concerné par la future réforme, je passe à travers les gouttes, mais par solidarité envers les ouvriers, les maçons, les employés de base et tous ces gens modestes qui auront bossé dur toute une vie, et j'entends par là physiquement, avec l'usure du corps qui va avec, j'estime que certains pourraient faire quelques efforts et arrêter de nous faire croire qu'ils se battent pour tout le monde. ceux-là se battent d'abord pour eux !

En 1993, je ne me rappelle plus que le public ait bougé quand dans le privé ils sont passés des 10 au 25 meilleures années pour la prise en compte de leur retraite.
Sache déjà que la majorité des profs de conservatoire (ce que je suis) sont de catégorie B.

Et après je n'ai pas bien compris l'idée. Il faudrait qu'on soit prêt à admettre qu'on va perdre plusieurs centaines d'euros sous prétexte que certains ont des boulots durs physiquement? Je ne vois pas bien le rapport. Et je confirme, tout le monde se bat d'abord pour soi. Les ouvriers en font autant.
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Stounk »

Yann Begervil a écrit : 06 décembre 2019 11:36
Stounk a écrit : 06 décembre 2019 11:20

Surévaluées, tu peux développer? Il est prévu de les compenser? C'est on ne peut plus flou et évasif. Donc quand on dit que c'est prévu, euh... :siffle:
Oui, votre "simulateur" n’intègre pas les futures évolutions de salaire promises par le gouvernement.
Jean-Michel Blanquer, a envoyé un courrier aux professeurs, le 3 décembre , pour leur assurer que la mise en place du système universel s’accompagnera “d’une revalorisation salariale permettant de garantir un même niveau de retraite pour les enseignants que pour des corps équivalents de la fonction publique”.
Les "futures évolutions de salaire promises"? Où ça? Rien vu passer, rien d'annoncé, rien de concret.
Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Yann Begervil »

Stounk a écrit : 06 décembre 2019 11:41
Yann Begervil a écrit : 06 décembre 2019 11:36

Oui, votre "simulateur" n’intègre pas les futures évolutions de salaire promises par le gouvernement.
Jean-Michel Blanquer, a envoyé un courrier aux professeurs, le 3 décembre , pour leur assurer que la mise en place du système universel s’accompagnera “d’une revalorisation salariale permettant de garantir un même niveau de retraite pour les enseignants que pour des corps équivalents de la fonction publique”.
Les "futures évolutions de salaire promises"? Où ça? Rien vu passer, rien d'annoncé, rien de concret.
t'as pas ouvert ton courrier...
https://www.education.gouv.fr/cid147409 ... seurs.html
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par ailleurs »

Stounk a écrit : 06 décembre 2019 11:39 Sache déjà que la majorité des profs de conservatoire (ce que je suis) sont de catégorie B.

Et après je n'ai pas bien compris l'idée. Il faudrait qu'on soit prêt à admettre qu'on va perdre plusieurs centaines d'euros sous prétexte que certains ont des boulots durs physiquement?
Je parlais de l'EN, je ne sais rien sur les profs de musique en conservatoire. Et les plusieurs centaines d'€, j’avoue que je ne sais pas bien d'où ça sort...

Non, il faudrait juste un moment que ceux qui bénéficient aujourd’hui de statuts assez privilégiés en matière de retraite, ce qui est le cas de la SNCF et de la RATP, qui ne sont pas fonctionnaires, au passage, acceptent de perdre un peu afin de mieux équilibrer ceux qui n'ont pas et n'auront jamais ces avantages. Le principe des vases communicants...

Par exemple. Et j'en parle à mon aise car pas concerné, si tu veux... En quoi perdrais-je énormément en acceptant que soient prises en compte mes deux dernières années, voir 3 ou 4, dans le calcul de ma future pension, sachant que dans mon cas ça n'agirait que sur un échelon et que l'impact financier serait moindre ? Si en contrepartie les retraites les plus basses sont revalorisées d'autant, il me semble que ce principe de solidarité n'a rien de scandaleux.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4340
Enregistré le : 05 novembre 2018 10:38

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par capochef99 »

Encore un rassemblement, et des voyous qui viennent s'intercaler , démolir ce qu'ils veulent, bref , faire plus recentrer ce rassemblement sur eux, les voyous !
Je ne peux pas m'empêcher de rapprocher cela de propos de nos forces de l'ordre qui s'étonnent d'attendre des ordres pour contrarier ces voyous, ordres qui ne viennent toujours pas !!!????
Vous étiez ou monsieur CASTANER ?????
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Victor »

myself72 a écrit : 06 décembre 2019 11:17 Chacun veut garder ses acquis et ne pas perdre à la retraite et ça se comprend ,mais c'est toujours le privé qui paie les pots cassés ,parce que ces syndicats ont laissés faire pour le privé car pas assez de syndiqués ,alors ils défendent toujours les mêmes c'est plus juteux ,et vous verrez une fois encore on tapera sur le privé et on laissera les régimes spéciaux pour ne pas faire de vague
Je ne crois pas du tout à ce scénario pour une raison purement politique.
Macron a besoin en 2022 du vote dès le premier tour d'une bonne partie de l'électorat de droite (le vote LR). Si il cède sur les régimes spéciaux, les électeurs de droite pourraient voter pour un candidat LR au premier tour, par contre si il tient bon, les électeurs de droite qui ont été plus que déçu par le recul de Juppé en 1995, puis par le quinquennat de Chirac qui avait tout pouvoir pour supprimer les régimes spéciaux et puis finalement par Sarko qui ne les a pas non plus supprimés, voteront massivement Macron dès le premier tour et le propulseront au second tour.
Donc sur cette affaire, Macron ne peut pas reculer si il veut s'assurer un second tour en 2022.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11599
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Mickey »

Je pense plutôt que Macron va trouver un " compromis " avec les fonx, du genre abolition des régimes privilégiés dans 40 ans, un enfumage qui passera bien auprès de l'électorat LR et des neuneus en règle générale.
C'est à dire que le privé en attendant 2060, continuera à se serrer la ceinture pour financer cette ignominie.
Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par crepenutella »

Je ne pense pas que Macron reculera. Au final il ne risque rien sinon quelques poubelles brûlées. Les manifestants, mêmes nombreux, ne font plus peur. A la limite les gilets jaunes, parce qu'ils avaient des looks de sauvages du peri-urbain, un peu exotiques et inconnus, effrayaient les bourgeois parisiens; mais pas les fonctionnaires non, eux, tout le monde sait qu’ils prendront pas le risque de prendre 10 ans de prison et d’être déchus de leur statut.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »