Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 Décembre.

Message par Lion blanc »

Stounk a écrit : 06 décembre 2019 14:05
Lion blanc a écrit : 06 décembre 2019 13:30 Macron vise l'essoufflement du conflit, pas sûr que le scénario de 1995 se répète.
Surtout que cette réforme est la clé de voute de son programme...
Il peut compter sur les fêtes de fin d'année pour siffler la mi-temps. Toute la question est de savoir si ça repart après, quelles annonces auront été faites d'ici là, etc.
Le ventre mou du conflit est la CFDT....Il suffirait qu'une annonce puisse convenir à ce bon syndicat et là le front syndical fera pshiiit ! le syndrome de 2003 avec Chèreque pour ceux qui s'en souviennent.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par ailleurs »

Plutôt que parler sur des sujets que vous ne maîtrisez pas bien, allez donc vous renseigner à la source.

https://www.cfdt.fr/portail/presse/comm ... v1_1080033
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par Lion blanc »

On s'en fout de ta propagande !
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par ailleurs »

Ce n'est pas ma propagande, c'est ce que dit la CFDT et ce dont visiblement tu n'es pas au courant.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par Victor »

Jean de Meung a écrit : 06 décembre 2019 14:28 Ce n'est pas ma propagande, c'est ce que dit la CFDT et ce dont visiblement tu n'es pas au courant.
Ne demande pas à un cégétiste d'être compétent, intelligent, pertinent. Il ne faut quand même pas rêver !
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Victor »

Stounk a écrit : 06 décembre 2019 13:59
Yann Begervil a écrit : 06 décembre 2019 11:47

t'as pas ouvert ton courrier...
https://www.education.gouv.fr/cid147409 ... seurs.html
Bah en même temps, je ne dépends pas du ministère de l'Education nationale... Et je ne vois pas là-dedans d'annonces claires de hausse de salaire. :evil:
Tu devrais essayer la grève.
Si tous les profs de piano se mettaient en grève, je suis certain que l'économie du pays serait bloquée et vous pourriez mettre le couteau sous la gorge de n'importe quel gouvernement et obtenir des privilèges dingues, je t'explique même pas .... :mdr3:
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Jean-Paul Delevoye se veut intransigeant sur la réforme des retraites.

Message par Victor »

capochef99 a écrit : 06 décembre 2019 14:00 Tu rêves VICTOR, chaque fois que ce gouvernement, comme les précédents, récupère de l'argent, ce dernier est utilisé à améliorer les revenus de la caste des élus !

T'as raison. On ne devrait avoir qu'un seul Führer et le saluer avec le bras et la main tendue ! :mdr3:
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4340
Enregistré le : 05 novembre 2018 10:38

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par capochef99 »

Durant mon service militaire, j'ai occupé mon temps libre sur la BA-125 à donner de cours de MATHS aux engagés préparant les EOA .
C'est bête, lors du calcul de ma retraite, j'ai oublié de signaler ce détail, peut-être que cela m'aurait donné une retraite supplémentaire en tant que prof. et fonctionnaire ????
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Victor »

lotus95 a écrit : 06 décembre 2019 14:05
on sait que salaires bruts + cotisations salariales + cotisations patronales forment un tout qui correspond à la rémunération d'un salarié.
La répartition des cotisations n'est qu'un habillage qu'on a trouvé pour enfumer et pleurer pour obtenir des allègements, mais ça ne remet pas en cause la rémunération globale du salarié : salaire net (immédiat) + salaire différé (maladie, chômage, retraite ...)
C'est complètement faux.
L'assurance maladie n'est pas un salaire différé mais une ASSURANCE.
L'assurance chômage n'est pas un salaire différé mais une ASSURANCE
et la retraite, c'est ASSURANCE vieillesse ! C'est à dire une assurance pour continuer à toucher des revenus pendant son éventuelle vieillesse.

Conclusion : Ce ne sont pas des salaires différés mais des ASSURANCES SOCIALES !
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par lotus95 »

vincent a écrit : 06 décembre 2019 09:52
la richesse crée , c'est elle qui permet de financer nos besoins , et rien d' autre .
La richesse , ce sont les entreprises qui la créent , je suppose que la contrôleuse de gestion que vous êtes est d' accord avec ces propos .

Cette richesse, est elle dépendante , ou indépendante de la compétitivité de nos entreprises ?
Le taux de chômage est il dépendant ou indépendant de la compétitivité ?
Cette compétitivité est elle dépendante ou indépendante du coût de la main d'oeuvre ?

Je ne me fais aucune illusion , malgré l' abscence de toute " aspérité" qui pourrait justifier votre refus de réponse ,il n' y aura pas de réponse. Si vous connaissiez la marche d' une entreprise , vous n' écririez pas de telles choses .

Vous voulez faire des économies en baissant les stocks ( le fameux alégement des charges :hehe: ), vous prenez le risque d' une rupture d'appro , avec des coûts mille fois supérieurs aux gaine escomptés de la baisse des stocks .
Vous faites gonfler vos stocks pour éviter toute rupture , vous générés d' autres frais qui peuvent mettre votre entreprise en difficultés .
Le systéme politique sociale d' un pays , c'est du même niveau , on touche a un facteur , et cela déclanche des réactions en chaîne .
Vous déconnectez les éléments qui constituent le fonctionnement économique d' un pays .......c 'est une "gestion" d' amateur , d' incompétent
c 'est comme kleener , il veut payer les chômeurs au même niveau qu' ils avaient en bossant .....ça fait augmenter le salaire médian.......donc le taux de pauvreté .

Quand on dit que les français ont des connaissances trés insuffisante en économie , c'est un doux euphémisme , une bonne partie , et je vous met dans le lot , n' a aucune connaissance des bases minimales du fonctionnement de l' économie de l' entreprise
ben si vous êtes le baromètre, ça va, je n'ai pas trop de souci à me faire :content36

1) la richesse est créée par les salariés de l'entreprise ; les cotisations employeurs font partie de leur rémunération (voir post précédent)

2) la compétitivité des entreprises est le monstre du Loch Ness ; on en parle beaucoup mais on ne voit rien venir ; peut être parce que ce n'est qu'un prétexte pour soutirer des aides qui ne changent pas grand chose ... cela dit, je ne généralise pas aux TPE/PME pour qui ça peut faire la différence.

3) la compétitivité n'est pas qu'une affaire de coûts ou de productivité, mais aussi d'innovation, de qualité et d'investissement ; se verser moins de dividendes, bien payer ses salariés, et investir davantage est certainement une meilleure tactique pour aller vers cet objectif que se borner à tailler dans la masse salariale ;
de plus, faire semblant de croire qu'on peut rivaliser avec des pays dont les salaires sont 4 à 5 fois moins élevés est d'une stupidité sans nom
donc, non la compétitivité n'est pas exclusivement aller vers le moins cher (voir le prix des iphone pour s'en convaincre par exemple)

4) le taux de chômage peut être lié à la compétitivité, comme à une baisse d'activité liée à l'évolution économique globale ou de certains secteurs, comme il peut résulter de pures stratégies pour grossir ses profits en délocalisant pour profiter des bas salaires ailleurs

tiens puisqu'on est dans les questions/réponses, dites moi ce que vaut 7% de réduction de charges sur un salaire brut français par rapport à 75-80% d'économies sur ce même salaire brut en délocalisant dans les pays de l'Est ... :siffle:

5) dans une entreprise, quand on envisage un investissement important, on effectue des études poussées avant toute dépense et on mène un suivi rigoureux dans la durée pour contrôler le retour sur investissement ; et surtout, lorsqu'il s'avère que l'investissement n'est pas aussi fructueux qu'on l'imaginait, non seulement on adopte des actions correctives mais en plus on évite de renouveler l'erreur.
la légèreté dont on a fait preuve à une échelle nationale pour ce qui est du CICE (100 milliards à ce jour), mis en place sans discernement, sans aucune contrepartie, et sans le moindre contrôle relève d'erreurs grossières que même un débutant ne commettrait pas et qui vaudrait un licenciement sec dans une entreprise ; autant dire qu'il ne s'agit pas d'erreurs, mais d'une volonté délibérée de sabrer la protection sociale du pays essentiellement au profit d'une minorité qui n'en a pas besoin

quant au reste, allez vous rendormir ... vous ne savez pas distinguer propagande bête et méchante et jugeote élémentaire :]
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18190
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par UBUROI »

lotus95 a écrit : 05 décembre 2019 23:37
UBUROI a écrit : 05 décembre 2019 14:24 Attendre la semaine prochaine, E. Philipe devrait confirmer...
- que le nouveau Régime Universel Par Points s'appliquera aux salariés ayant commencé à travailler en 1973... donc qui pourrait prétendre à une retraite en 2035.
commencé à travailler en 1973, ou nés en 1973 ? parce que 62 ans de cotisations, ça fait beaucoup ... :content36
Tu as corrigé de toi même c'est bien!
62 ans de cot...ce sera en 2130, si la médecine fait des progrès et si la terre tourne toujours sur son axe
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par lotus95 »

Victor a écrit : 06 décembre 2019 15:01
lotus95 a écrit : 06 décembre 2019 14:05 on sait que salaires bruts + cotisations salariales + cotisations patronales forment un tout qui correspond à la rémunération d'un salarié.
La répartition des cotisations n'est qu'un habillage qu'on a trouvé pour enfumer et pleurer pour obtenir des allègements, mais ça ne remet pas en cause la rémunération globale du salarié : salaire net (immédiat) + salaire différé (maladie, chômage, retraite ...)
C'est complètement faux.
L'assurance maladie n'est pas un salaire différé mais une ASSURANCE.
L'assurance chômage n'est pas un salaire différé mais une ASSURANCE
et la retraite, c'est ASSURANCE vieillesse ! C'est à dire une assurance pour continuer à toucher des revenus pendant son éventuelle vieillesse.
Conclusion : Ce ne sont pas des salaires différés mais des ASSURANCES SOCIALES !
tu peux jouer sur les mots Victor, mais ça ne change pas le fond ; le terme "salaire différé" est une notion économique pour définir les revenus de remplacements versés par les différentes caisses ;
tu oublies peut être que l'assurance maladie assure les revenus de remplacement en cas d'arrêt de travail, l'assurance chômage ceux pour les périodes de chômage, et l'assurance vieillesse ceux pour la période de retraite ... l'ensemble de ces revenus de remplacement est calculé en fonction des salaires perçus et font partie de la rémunération d'un salarié que tu le veuilles ou non.

là où tu as néanmoins raison, c'est qu'on ne peut pas vraiment parler de salaire dans le sens où il n'est pas versé de façon systématique, mais seulement en fonction des aléas de chacun ; mais bon, ce n'est pas moi qui ai inventé le mot et ça ne change pas le raisonnement global, que tu ne contestes pas du reste :icon_winks: en fait, tu pinailles sur un détail par principe .... :XD:
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Victor »

lotus95 a écrit : 06 décembre 2019 15:33
Victor a écrit : 06 décembre 2019 15:01
C'est complètement faux.
L'assurance maladie n'est pas un salaire différé mais une ASSURANCE.
L'assurance chômage n'est pas un salaire différé mais une ASSURANCE
et la retraite, c'est ASSURANCE vieillesse ! C'est à dire une assurance pour continuer à toucher des revenus pendant son éventuelle vieillesse.
Conclusion : Ce ne sont pas des salaires différés mais des ASSURANCES SOCIALES !
tu peux jouer sur les mots Victor, mais ça ne change pas le fond ; le terme "salaire différé" est une notion économique pour définir les revenus de remplacements versés par les différentes caisses ;
tu oublies peut être que l'assurance maladie assure les revenus de remplacement en cas d'arrêt de travail, l'assurance chômage ceux pour les périodes de chômage, et l'assurance vieillesse ceux pour la période de retraite ... l'ensemble de ces revenus de remplacement est calculé en fonction des salaires perçus et font partie de la rémunération d'un salarié que tu le veuilles ou non.

là où tu as néanmoins raison, c'est qu'on ne peut pas vraiment parler de salaire dans le sens où il n'est pas versé de façon systématique, mais seulement en fonction des aléas de chacun ; mais bon, ce n'est pas moi qui ai inventé le mot et ça ne change pas le raisonnement global, que tu ne contestes pas du reste :icon_winks: en fait, tu pinailles sur un détail par principe .... :XD:
Cela ne paraît pas un détail.
Une assurance, c'est pour se couvrir d'un risque.
Un salaire même différé, ce n'est pas la même chose. C'est un dû.
Faut pas confondre. A moins que tu considères que brûler sa voiture pour toucher l'assurance soit un comportement normal.

Par ailleurs, ces assurances sociales pourraient très bien être proposées par des mutuelles ou des assurances privées.
Et pour l'assurance maladie, les mutuelles remboursent déjà de nombreuses choses.

Si les compagnies d'assurance ou les mutuelles peuvent assurer ce type de choses c'est bien parce que ce sont des assurances et non des salaires différés.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Stounk »

Victor a écrit : 06 décembre 2019 14:37
Stounk a écrit : 06 décembre 2019 13:59

Bah en même temps, je ne dépends pas du ministère de l'Education nationale... Et je ne vois pas là-dedans d'annonces claires de hausse de salaire. :evil:
Tu devrais essayer la grève.
Si tous les profs de piano se mettaient en grève, je suis certain que l'économie du pays serait bloquée et vous pourriez mettre le couteau sous la gorge de n'importe quel gouvernement et obtenir des privilèges dingues, je t'explique même pas .... :mdr3:
En effet. Ou alors je pourrais essayer de trouver des idées afin d'empêcher les mecs comme toi de bosser. Tu penses que ça pourrait faire plier le gouvernement, ça? :twisted:
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Victor »

Stounk a écrit : 06 décembre 2019 15:58
Victor a écrit : 06 décembre 2019 14:37
Tu devrais essayer la grève.
Si tous les profs de piano se mettaient en grève, je suis certain que l'économie du pays serait bloquée et vous pourriez mettre le couteau sous la gorge de n'importe quel gouvernement et obtenir des privilèges dingues, je t'explique même pas .... :mdr3:
En effet. Ou alors je pourrais essayer de trouver des idées afin d'empêcher les mecs comme toi de bosser. Tu penses que ça pourrait faire plier le gouvernement, ça? :twisted:
Je pense que l'on tourne en rond.
Tu ne fais pas partie de l'EN et tu penses que toi et tes confrères, vous allez être oubliés lors de la négo de compensation du changement de système de retraite pour les enseignants ?
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »