Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Crapulax »

........................................Des militants LREM maltraités en marge d’une manifestation à Grenoble...................................


Des manifestants contre la réforme des retraites, à Grenoble, s’en sont pris, samedi 7 décembre, à des militants.

Des militants de LREM qui faisaient campagne à Grenoble pour Emilie Chalas, candidate aux municipales de leur parti, ont été violemment invectivés par des manifestants samedi 7 décembre, et une partie de leur matériel détruit, entraînant le dépôt d’une plainte, a affirmé cette dernière.

Alors que quelques centaines de manifestants contre la réforme des retraites défilaient dans Grenoble, certains s’en sont pris à des militants faisant campagne leur scandant notamment des "cassez-vous", selon une vidéo publiée sur Twitter par la candidate.

"Jets de projectiles et de pétards, notre tente et kakemono ont été détruits, le matériel incendié", complète Emilie Chalas dans un communiqué se disant "consternée".

« Honteuses méthodes »:

Un incident qui a entraîné de nombreuses réactions à La République en Marche à commencer par son délégué général, Stanislas Guerini, qui a tenu à apporter son soutien "après ces actes intolérables".

"Honteuses méthodes, intimidation, menaces et violences illustrent la défaite de la pensée", a enchaîné sur Twitter la secrétaire d’État chargée de l’Égalité femmes-hommes Marlène Schiappa.

"Honte à ces petits inquisiteurs dont le courage s’arrête lorsqu’ils doivent se démasquer" , a réagi pour sa part la secrétaire d’État à la Transition écologique Brune Poirson.

Le maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle, a de son côté appelé "un débat serein, démocratique et républicain sur le fond pour Grenoble".
Source:Ouest-France.
https://www.ouest-france.fr/auvergne-rh ... le-6643524
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18190
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par UBUROI »

Kelenner a écrit : 07 décembre 2019 23:45
UBUROI a écrit : 07 décembre 2019 20:18 ....c'est de l'anticipation. Attendons mercredi le 11 décembre pour parler de génocide :mdr3:
Y a plein de choses intéressantes dans cette réforme, mais la nomenklatura des ni ni n'en parle pas.
On ne parle que du simulateur des profs...simulateurs fabriqués sans connaître les paramètres, ce qui est un comble pour des enseignants qui apprennent la rigueur aux scolaires
Mais je ne vais pas pisser dans la mer, à quoi ça sert!



Quel tissu de conneries ! Ca provient d'où cette pauvre propagande même pas subtile, probablement de scribouillards du MEDEF-CFDT en quête de strapontins dans les cabinets douillets de la République ou dans les officines des copains de Macron, pour services rendus à la patrie... heu pardon, à la finance.

Parler "des" retraites "des" femmes comme s'il s'agissait d'un troupeau de bovins toutes interchangeables, quelle condescendance, quel grotesque achevé, leurs situations sont aussi variées que celles des hommes, quel est le point commun entre la caissière à mi-temps de chez Carrefour et l'avocate parisienne ? Faire croire qu'il existerait une convergence des intérêts entre elles est un mensonge éhonté, alors même que ce sont les plus modestes, hommes ET femmes qui ont le plus à perdre à la mise en place d'un système prenant en compte la carrière entière et toutes ses périodes de chômage et de travail précaire ! Ah non, j'oubliais la magnifique garantie d'une pension à 75% du SMIC après 45 ans de travail à TEMPS COMPLET et un départ à l'article de la mort, heureusement que Blanquer a pris soin de me le rappeler dans son magnifique torche-cul... euh pardon, message que j'ai pris la peine de balancer à la poubelle après avoir craché dessus.

D'ailleurs sur le fond cette pitoyable tentative de défendre l'indéfendable ne réfute absolument rien, se contente d'éluder les arguments bien ciblés et de s'en remettre aux "arbitrages", même pas les couilles de défendre leurs propres propositions... lâches, minables, vendus, on sent comme dirait poindre les qualités requises d'un véritable apparatchik CFDTien.
LES SIMULATEURDU SNES FSU sont qualifiés de mensongers par les techniciens de l'équipe de Delevoye.
Aucun paramètre n'est officiellement divulgué.
Aucune rigueur intellectuelle, le comble chez un enseignant.

Quant à toi, Kell énervement! Fais gaffe! D'abord qu'est ce que cette
garantie d'une pension à 75% du SMIC après 45 ans de travail à TEMPS COMPLET
Vérifie le texte que j'ai publié qui sort des imprimantes de Delevoye. 75%???

Sache que je suis fier d'être à la CFDT, et pas un électron libre qui se cogne la tête contre les murs, affolé, sans trouver la sortie.
Foin des individualistes, des égoïstes, des corporatistes financés par l'impôt des autres, un syndicat réformiste qui fait de l'intérêt général sa boussole, et qui lutte contre les exclusions des plus faibles. Les carrières longues c'est Chérèque, pas toi!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42787
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 Décembre.

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 07 décembre 2019 10:54
voileux a écrit : 07 décembre 2019 09:47
Sais tu qu'en Suéde où règne la retraite par point depuis 2001 , le taux actuels de retraités vivants sous le seuil de pauvreté s'élève à 45% soit une augmentation de 33% en 18 ans, cela a été confirmé dans l'émission de Salamé cette semaine...Par contre les retraites sont gérées par les banques ,cela t'évoque peut être quelque chose ?
Je n'ai pas écouté Mme Salamé...faute de temps.
Mais si ces chiffres sont réels et si on démontre ainsi que les retraité suédois sont "pauvres" (< 60% du salaire médian d'une année x) en plus grand nombre...cela pose un problème de "gouvernance du régime". La Suède a opté pour ce système car leur ancien système était en faillite!
Notre niveau d'exigence en France n'est pas le même: certes des déficits structurels, conjoncturels aussi (plus ou moins de chômeurs etc...) mais pas encore de faillite.
C'est pour ça qu'il y a lieu de mettre en place en France un SYSTEME UNIVERSEL qui gomme les inégalités entre régimes, souvent équilibrés par l' impôt "universel" des 43% imposés à l'IRPP!, et qui garantisse un niveau de vie "monétaire" acceptable par rapport à un PIB donné.
La volonté du GVT et de la CFDT c'est de garantir 85% du SMIC net, ce qui profitera aux femmes et aux agriculteurs: ça c'est du positif.
Mais l'essentiel est ailleurs, bien sûr: ne pas dégrader le niveau de revenus des retraités dans l'avenir; mais je ne compte pas sur les cheminots ni la RATP ni ENEDIS pour donner la solution universelle.

Or, c'est un constat, nos régimes (sauf certains régimes autonomes, avocats par exemple) sont déficitaires que ce soit le régime de base général et agricole comme les retraites complémentaires! Et je ne parle pas des régimes spéciaux de luxe pour leurs abonnés.
Ne rien faire?

Attendons donc mercredi matin, et la réaction de la CFDT. J'ai plus confiance en elle, qu'en la CGT qui défend ici ses derniers bastions
La volonté du GVT et de la CFDT c'est de garantir 85% du SMIC net, ce qui profitera aux femmes et aux agriculteurs: ça c'est du positif.

l'art d'enfoncer les portes ouvertes
avec l'ASPA net c'est combien de % du SMIC aujourd'hui
smic = 1204 euros net
aspa au premier janvier 2020 = 900 euros net ; soit 72 %
expliquez comment l'on peut garantir une retraite minimum de 85 % du smic avec une valeur du point non garantie et fluctuante :hehe: :hehe:
On a vu pour les 80 euros de la prime d'activité pour ceux gagnant le SMIC ( mais pas pour tous , c'est selon les revenu du foyer)
si à la CFDT vous êtes des bénets pour croire aux promesses d'un gouvernement à la botte de la caste supérieure et de la haute finance
ce n'est pas le cas des autres français

de toutes les façons avec la manière d'agir anti sociale de la CFDT , c'en est fini de ce syndicat et on le verra aux prochaines élections professionnelles
elle disparaitra de toutes les entreprises où elle n'atteindra pas les 10 % de voix (accord de % pour une représentativité dans une entreprise qu'elle avait signé sous sarkosy) elle espérait se débarrasser d'autres syndicats , mais cela va se retourner contre elle
aujourd'hui ceux qui ont le vent en poupe ce sont les syndicats autonomes

si à la CFDT
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18190
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par UBUROI »

Comme d'habitude ce sont des miettes ces 85% garantis aux retraités. :|

Mais notre vivarais oublie dans sa démonstration qui se veut percutante un sujet récemment abordé ici, mais évidemment il a oublié, faute de mémoire à 5 jours!

La garantie apportée par le nouveau régime universel sera un DROIT CONTRIBUTIF.
L'ASPA, droit non contributif, est RECUPERABLE sur la succession.

Tu vois, a force de raser les pâquerettes on s'écrase :mdr3:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42787
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 08 décembre 2019 06:28
Kelenner a écrit : 07 décembre 2019 23:45

Quel tissu de conneries ! Ca provient d'où cette pauvre propagande même pas subtile, probablement de scribouillards du MEDEF-CFDT en quête de strapontins dans les cabinets douillets de la République ou dans les officines des copains de Macron, pour services rendus à la patrie... heu pardon, à la finance.

Parler "des" retraites "des" femmes comme s'il s'agissait d'un troupeau de bovins toutes interchangeables, quelle condescendance, quel grotesque achevé, leurs situations sont aussi variées que celles des hommes, quel est le point commun entre la caissière à mi-temps de chez Carrefour et l'avocate parisienne ? Faire croire qu'il existerait une convergence des intérêts entre elles est un mensonge éhonté, alors même que ce sont les plus modestes, hommes ET femmes qui ont le plus à perdre à la mise en place d'un système prenant en compte la carrière entière et toutes ses périodes de chômage et de travail précaire ! Ah non, j'oubliais la magnifique garantie d'une pension à 75% du SMIC après 45 ans de travail à TEMPS COMPLET et un départ à l'article de la mort, heureusement que Blanquer a pris soin de me le rappeler dans son magnifique torche-cul... euh pardon, message que j'ai pris la peine de balancer à la poubelle après avoir craché dessus.

D'ailleurs sur le fond cette pitoyable tentative de défendre l'indéfendable ne réfute absolument rien, se contente d'éluder les arguments bien ciblés et de s'en remettre aux "arbitrages", même pas les couilles de défendre leurs propres propositions... lâches, minables, vendus, on sent comme dirait poindre les qualités requises d'un véritable apparatchik CFDTien.
LES SIMULATEURDU SNES FSU sont qualifiés de mensongers par les techniciens de l'équipe de Delevoye.
Aucun paramètre n'est officiellement divulgué.
Aucune rigueur intellectuelle, le comble chez un enseignant.

Quant à toi, Kell énervement! Fais gaffe! D'abord qu'est ce que cette
garantie d'une pension à 75% du SMIC après 45 ans de travail à TEMPS COMPLET
Vérifie le texte que j'ai publié qui sort des imprimantes de Delevoye. 75%???

Sache que je suis fier d'être à la CFDT, et pas un électron libre qui se cogne la tête contre les murs, affolé, sans trouver la sortie.
Foin des individualistes, des égoïstes, des corporatistes financés par l'impôt des autres, un syndicat réformiste qui fait de l'intérêt général sa boussole, et qui lutte contre les exclusions des plus faibles. Les carrières longues c'est Chérèque, pas toi!
il faut arrêter de nous faire rire la figure
le nombre de salariés de la RATP et de la SNCF aujourd'hui ne représente à peine meme pas un million de salariés par rapport au 20 millions d'actifs
et ce n'est pas après l'Age de 63 ans de départ à la retraire de la génération 1972 en 2035 de c'est quelques ayants droits à une retraite anticipée "proportionnelle " de ce millions de salariés qui changeront quelque chose
surtout qu'avec l'ouverture à la concurrence de du réseau ferré va en baisser encore plus le nombre
non mon cher uburoi
pour quelques milliers de femmes qui auront 85 % du SMIC (cela on peut le faire sans réformer le système de retraite)
il y aura 20 millions de salariés tous perdants (comme en suède ) par une retraite à points sur toute une carrière (entrecoupée de blancs )
même les hauts salaires qui seront obligés pour avoir une retraite égale à celle d'aujourd'hui de souscrire une assurance retraite complémentaire auprès des organismes financiers
eux seront perdants immédiatement car ce cout de cotisation impactera immédiatement leur pouvoir d'achat
on prend comme excuse parmi les 41 régimes différents les 2 ou 3 régimes déficitaires pour justifier un régime universel
alors que tous les autres régimes de retraite sont excédentaires de 160 milliards de cagnotte
le gouvernement lorgne sur cette cagnotte tout comme il avait fait main basse sur le 1% patronale de prêt accession à la propriété
main basse qu'il avait fait sur cette cagnotte avec la complicité de la CFDT à l'époque (pour financer le logement social )
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42787
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par vivarais »

Crapulax a écrit : 08 décembre 2019 05:54 ........................................Des militants LREM maltraités en marge d’une manifestation à Grenoble...................................


Des manifestants contre la réforme des retraites, à Grenoble, s’en sont pris, samedi 7 décembre, à des militants.

Des militants de LREM qui faisaient campagne à Grenoble pour Emilie Chalas, candidate aux municipales de leur parti, ont été violemment invectivés par des manifestants samedi 7 décembre, et une partie de leur matériel détruit, entraînant le dépôt d’une plainte, a affirmé cette dernière.

Alors que quelques centaines de manifestants contre la réforme des retraites défilaient dans Grenoble, certains s’en sont pris à des militants faisant campagne leur scandant notamment des "cassez-vous", selon une vidéo publiée sur Twitter par la candidate.

"Jets de projectiles et de pétards, notre tente et kakemono ont été détruits, le matériel incendié", complète Emilie Chalas dans un communiqué se disant "consternée".

« Honteuses méthodes »:

Un incident qui a entraîné de nombreuses réactions à La République en Marche à commencer par son délégué général, Stanislas Guerini, qui a tenu à apporter son soutien "après ces actes intolérables".

"Honteuses méthodes, intimidation, menaces et violences illustrent la défaite de la pensée", a enchaîné sur Twitter la secrétaire d’État chargée de l’Égalité femmes-hommes Marlène Schiappa.

"Honte à ces petits inquisiteurs dont le courage s’arrête lorsqu’ils doivent se démasquer" , a réagi pour sa part la secrétaire d’État à la Transition écologique Brune Poirson.

Le maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle, a de son côté appelé "un débat serein, démocratique et républicain sur le fond pour Grenoble".
Source:Ouest-France.
https://www.ouest-france.fr/auvergne-rh ... le-6643524
sachant que le climat est en ce moment tendu , on ne va pas faire de la provocation pour une campagne municipale qui n'a même pas encore démarrée
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18190
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par UBUROI »

Ce sont des inquiétudes qui n'ont pas lieu d'être car tu ne connais pas encore les paramètres de la réforme.
On manipule beaucoup dans les officines politico syndicales. On sème la paranoïa chez les franchouillards qui sont déjà sous neuroleptiques, les pôves malheureux...qui font pourtant partie des mieux lotis dans le monde en matière sociale!

Moi, je ne parle que de ce que je sais: par exemple sur ce seuil minimal de retraite contributive, tu parles de" QQ milliers de femmes"; milliers ou dizaines ou centaines de milliers, je ne sais et toi non plus.
Par contre, plus gênant quand on se veut objectif, tu oublies les agriculteurs et les agricultrices! Et là, compte tenu de la crise dans ce secteur, c'est une véritable embellie dans le secteur, certes trop tardive, mais ça c'est une autre question.

Quant à TA CFDT qui te met les boules, en 2003 elle devait disparaître, n'est ce pas? Non seulement, elle est toujours là, mais en plus elle est la 1ère. Le reste, c'est du fantasme sans intérêt pratique.
Alors, si tu joues au PMU, ne t'écoutes pas :mdr3:

Enfin sur cette approximation
le nombre de salariés de la RATP et de la SNCF aujourd'hui ne représente à peine meme pas un million de salariés par rapport au 20 millions d'actifs
soyons plus clairs mes enfants:

En additionnant les 10 vrais régimes spéciaux, cela concernait, en 2018, 420 683 personnes, soit 1,42% de la population active.
C'est encore moins que ce disait le Bordella de JLM... qui parlait de 3% des actifs! Pas copain avec les stats le " Caténaire" :hehe:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42787
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 08 décembre 2019 08:03 Ce sont des inquiétudes qui n'ont pas lieu d'être car tu ne connais pas encore les paramètres de la réforme.
On manipule beaucoup dans les officines politico syndicales. On sème la paranoïa chez les franchouillards qui sont déjà sous neuroleptiques, les pôves malheureux...qui font pourtant partie des mieux lotis dans le monde en matière sociale!

Moi, je ne parle que de ce que je sais: par exemple sur ce seuil minimal de retraite contributive, tu parles de" QQ milliers de femmes"; milliers ou dizaines ou centaines de milliers, je ne sais et toi non plus.
Par contre, plus gênant quand on se veut objectif, tu oublies les agriculteurs et les agricultrices! Et là, compte tenu de la crise dans ce secteur, c'est une véritable embellie dans le secteur, certes trop tardive, mais ça c'est une autre question.

Quant à TA CFDT qui te met les boules, en 2003 elle devait disparaître, n'est ce pas? Non seulement, elle est toujours là, mais en plus elle est la 1ère. Le reste, c'est du fantasme sans intérêt pratique.
Alors, si tu joues au PMU, ne t'écoutes pas :mdr3:

Enfin sur cette approximation
le nombre de salariés de la RATP et de la SNCF aujourd'hui ne représente à peine meme pas un million de salariés par rapport au 20 millions d'actifs
soyons plus clairs mes enfants:

En additionnant les 10 vrais régimes spéciaux, cela concernait, en 2018, 420 683 personnes, soit 1,42% de la population active.
C'est encore moins que ce disait le Bordella de JLM... qui parlait de 3% des actifs! Pas copain avec les stats le " Caténaire" :hehe:
lorsque l'on prévoit un projet , on l'explique avant de le faire ,et l'on répond à toutes les questions
le gouvernement lui même ne sait pas où il va avec sa réforme
il navigue à vue selon le climat social
clause du grand père - pas clause du grand père
pris comme point de départ 1963 ; puis 1973
désaccord entre celui qui a monté le projet et le gouvernement
désaccord entre ce que dit le gouvernement et ce que dit macron**

En additionnant les 10 vrais régimes spéciaux, cela concernait, en 2018, 420 683 personnes, soit 1,42% de la population active.
C'est encore moins que ce disait le Bordella de JLM... qui parlait de 3% des actifs! Pas copain avec les stats le " Caténaire" :hehe:


vous savez moi ,'j'avais pris large avec 1 million soit 5% de la population active pour démontrer le ridicule de prétendre pouvoir sauver le régime de retraite universelle par une telle mesure concernant si peut de monde
et vous me confortez dans ce ridicule en spécifiant qu'il s'agit seulement de 420 milles personnes pour 10 régimes spéciaux
comme si avec un chiffre aussi ridicule cela allait pouvoir être la solution de sauvetage
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42787
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Jean-Paul Delevoye se veut intransigeant sur la réforme des retraites.

Message par vivarais »

finalement à la fin , il n'y aura plus rien de commun avec le rapport préliminaire de Delevoye
c'est comme le projet initial de bayrou de moralisation de la vie politique
les ripoux peuvent toujours exercer leur fonction et se faire réélire même si condamnés
ce qui va être surement le cas avec Balkany où même en prison , il pourra se faire réélire maire :mdr3: :mdr3: :mdr3:
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par ailleurs »

lotus95 a écrit : 08 décembre 2019 00:10 Attac a produit un petit guide assez bien fait qui liste les points clés et les bobards de la réforme.

concernant le forum, je réagis surtout au fait que les débats sont essentiellement centrés sur les régimes spéciaux, comme s'il s'agissait de la seule problématique de cette réforme ; pour le coup, cela traduit que la tactique de division de ce gouvernement pour limiter la contestation semble plutôt bien fonctionner ...
Dans la mesure où ce sujet parle des journées de mobilisation, journées dont la première a été initiée par des personnes voulant défendre leurs régimes spéciaux, ça ne me paraît pas étonnant qu'on tourne autour. Et moi, je ne trouve pas scandaleux, au-delà du nombre de personnes concernées, que certains avantages soient rognés - je ne dis pas supprimés - afin d'être redistribués vers les niveaux inférieurs, les petites pensions. C'est même cela le principe de solidarité, principe qui atteint très vite ses limites comme le démontrent ces grèves qui se poursuivent dans les transports de voyageurs et de salariés.

Quant au petit guide qu'a produit Attac, je vais te faire la même réponse : je vais attendre de voir de quoi sera réellement faite cette réforme pour me faire mon idée.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42787
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par vivarais »

Jean de Meung a écrit : 08 décembre 2019 09:21
lotus95 a écrit : 08 décembre 2019 00:10 Attac a produit un petit guide assez bien fait qui liste les points clés et les bobards de la réforme.

concernant le forum, je réagis surtout au fait que les débats sont essentiellement centrés sur les régimes spéciaux, comme s'il s'agissait de la seule problématique de cette réforme ; pour le coup, cela traduit que la tactique de division de ce gouvernement pour limiter la contestation semble plutôt bien fonctionner ...
Dans la mesure où ce sujet parle des journées de mobilisation, journées dont la première a été initiée par des personnes voulant défendre leurs régimes spéciaux, ça ne me paraît pas étonnant qu'on tourne autour. Et moi, je ne trouve pas scandaleux, au-delà du nombre de personnes concernées, que certains avantages soient rognés - je ne dis pas supprimés - afin d'être redistribués vers les niveaux inférieurs, les petites pensions. C'est même cela le principe de solidarité, principe qui atteint très vite ses limites comme le démontrent ces grèves qui se poursuivent dans les transports de voyageurs et de salariés.

Quant au petit guide qu'a produit Attac, je vais te faire la même réponse : je vais attendre de voir de quoi sera réellement faite cette réforme pour me faire mon idée.

c'est ce que l'on veut faire croire
que seulement les 420 milles bénéficiant des régimes spéciaux manifestent
or c'est 800 milles selon le gouvernement qui ont manifesté le 5
comme quoi c'est tout le monde qui sera perdant avec la retraite à points comme en suède
car ce sera sur toute une carrière qui sera entrecoupée désormais de blancs (travail précaire "fini les emplois en CDI à vie" )
vous attendez d'attendre pour vous faire une idée alors que même ce qui font cette réforme n'ont aucunes idées de ce qu'elle sera :hehe: :hehe: :hehe:
ils annoncent quelques gagnants ; "mais taisent des millions de perdants "
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par ailleurs »

Je ne sais même pas pourquoi tu me cites et me réponds, ce n'est absolument pas ce que j'ai écrit : "Dans la mesure où ce sujet parle des journées de mobilisation, journées dont la première a été initiée par des personnes voulant défendre leurs régimes spéciaux, ça ne me paraît pas étonnant qu'on tourne autour."

C'était bien la peine de me citer in extenso et inutilement pour se planter autant. J'appelle ça de l’occupation stérile de l’espace.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17523
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par Kelenner »

Jean de Meung a écrit : 08 décembre 2019 09:21
lotus95 a écrit : 08 décembre 2019 00:10 Attac a produit un petit guide assez bien fait qui liste les points clés et les bobards de la réforme.

concernant le forum, je réagis surtout au fait que les débats sont essentiellement centrés sur les régimes spéciaux, comme s'il s'agissait de la seule problématique de cette réforme ; pour le coup, cela traduit que la tactique de division de ce gouvernement pour limiter la contestation semble plutôt bien fonctionner ...
Dans la mesure où ce sujet parle des journées de mobilisation, journées dont la première a été initiée par des personnes voulant défendre leurs régimes spéciaux, ça ne me paraît pas étonnant qu'on tourne autour. Et moi, je ne trouve pas scandaleux, au-delà du nombre de personnes concernées, que certains avantages soient rognés - je ne dis pas supprimés - afin d'être redistribués vers les niveaux inférieurs, les petites pensions. C'est même cela le principe de solidarité, principe qui atteint très vite ses limites comme le démontrent ces grèves qui se poursuivent dans les transports de voyageurs et de salariés.

Quant au petit guide qu'a produit Attac, je vais te faire la même réponse : je vais attendre de voir de quoi sera réellement faite cette réforme pour me faire mon idée.
D'une part, la mobilisation n'était pas cantonnée aux bénéficiaires des régimes spéciaux même s'ils étaient les plus actifs, sinon il n'y aurait jamais eu un million de personnes dans la rue, chiffre considérable.

D'autre part, absolument rien n'indique que ce qui serait "rogné" des soi-disant "privilèges" de certains irait revaloriser les pensions des autres, ça n'a jamais été évoqué parce que ce n'est pas du tout l'enjeu : quand bien même tu cotises actuellement au régime général, ta pension sera recalculée sur la totalité de ta carrière et non plus sur 25 ans, donc tu y perds également, même si ce sont dans des proportions moins importantes.

La philosophie de la réforme est déjà connue, il n'y aucun besoin d'"attendre"; l'objectif est clair : limiter la part des retraites à 14% du PIB quoi qu'il arrive, avec certainement l'ambition plus ou moins assumée de contraindre un maximum de monde à cotiser à des complémentaires privées pour compenser des pensions qui deviendront trop faibles pour vivre.

Après je comprends que comme tous ceux qui vont passer à travers, retraités actuels ou salariés trop âgés, tu t'en fous, c'est humain, évitez juste de prendre les personnes concernées pour de simples demeurés et/ou corporatistes en prétendant qu'on ne sait pas ce qui est en jeu : on sait parfaitement, le projet est assez clair, et tout ce qui infléchira cette funeste réforme ne l'aura été QUE par le combat de la rue et rien d'autre.
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4340
Enregistré le : 05 novembre 2018 10:38

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par capochef99 »

Pourquoi E MACRON n'a pas commencé par les réformes qu'il avait promises et qui concernaient les gabegies de l'état et de la caste des élus ??????
Cela lui aurait donné un peu de crédibilité pour celle sur les retraites !!!!!!
Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Yann Begervil »

vivarais a écrit : 08 décembre 2019 07:33
sachant que le climat est en ce moment tendu , on ne va pas faire de la provocation pour une campagne municipale qui n'a même pas encore démarrée
Quand on commence a justifier des violences vis a vis de personnes qui affichent juste leurs idées pacifiquement, en expliquant que c'est de la provocation, on est déjà dans une logique de fascisme.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »