Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Jean-Paul Delevoye se veut intransigeant sur la réforme des retraites.

Message par Victor »

Ce qu'il faut faire, c'est d'abord et avant tout mettre en place, un système de retraite universel pour tous les français.
Il est totalement abject que des catégories de salopards se soient octroyés des régimes spéciaux (complètement en déficit et financés par les autres français), tout simplement, parce qu'ils étaient salariés dans des MONOPOLES d'état et en mesure de bloquer le pays.
Ensuite, le système par point est un bon système qui permet de garantir que chaque euro cotisé donnera bien lieu à des droits à la retraite supplémentaire.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17523
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Kelenner »

Et pourtant vous en connaissez un rayon à la Ripoublique en marche arrière, c'est presque un genre de marque de fabrique.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18190
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par UBUROI »

lotus95 a écrit : 08 décembre 2019 15:02
Yann Begervil a écrit : 08 décembre 2019 13:27

il y a 2 volets , mettre fin a l'injustice des régimes spéciaux et préserver le système de retraite par répartition.
oui, sauf que l'un sert d'alibi à l'autre ... de façon perverse puisqu'on joue sur une logique réductrice d'injustice en droits qui fédère une majorité, et avec des dés pipés dès le départ (déficit surévalué)
en prenant un peu de hauteur, j'ai le sentiment - mais je peux me tromper - que la fin des régimes spéciaux est bien moins stratégique que la mise en place du système à points qui a une portée beaucoup plus grande

en figeant les dépenses à un taux fixe de PIB, dans un contexte économique qui n'ira pas en s'arrangeant au vu de la conjoncture mondiale et de la politique nationale soumise à l'UE, du nombre de retraités qui augmentera significativement dans les années à venir par rapport aux actifs ... on entérine une aggravation de la situation à laquelle la réponse est la valeur variable du point ; sauf que l'aggravation n'est pas le fait de la conjoncture, mais le résultat d'une politique délibérée qui plombe les ressources du système

on a beau jeu de garantir un 85% mini du smic, mais on ne dit pas que l'ajustement se fera par le biais de la solidarité nationale, et donc de l'impôt, et que l'on pourra revenir sur ces aménagements en fonction de la situation ...
après la fin du statut assurantiel du chômage et son financement partiel par la CSG (solidarité nationale), c'est un nouveau pas vers l'étatisation de la protection sociale

il y a un 3ème volet qui n'est pas moindre : la sortie des plus riches du système par répartition et les perspectives liées pour les fonds de pension ...
Plus de 10 000€/mois...ils sont 1%
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17523
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par Kelenner »

Ben voyons... quand il s’agit des cheminots qui sont encore moins nombreux c’est un scandale mais pour les nantis il faut laisser couler ?
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par lotus95 »

Jean de Meung a écrit : 08 décembre 2019 15:33 Et perso, j'ai du mal à comprendre qu'on se mobilise autant quand on sait aussi peu de choses.
on en sait déjà beaucoup : le rapport Delevoye a servi de base à des analyses approfondies, et je doute fortement que le gouvernement diverge des principes essentiels du projet
et ce sont bien ces principes qui sont rejetés ; ce qui est critiquable est qu'après avoir planché 2 ans sur le sujet, et eu connaissance d'une mobilisation il y a 2 mois, le gouvernement attende de prendre la température de la rue pour se prononcer ;
cela traduit un manque de transparence et un jusqu'au-boutisme qui ne peuvent inspirer que de la défiance
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par Stounk »

oups a écrit : 08 décembre 2019 12:39
Kelenner a écrit : 08 décembre 2019 10:04

D'une part, la mobilisation n'était pas cantonnée aux bénéficiaires des régimes spéciaux même s'ils étaient les plus actifs, sinon il n'y aurait jamais eu un million de personnes dans la rue, chiffre considérable.

D'autre part, absolument rien n'indique que ce qui serait "rogné" des soi-disant "privilèges" de certains irait revaloriser les pensions des autres, ça n'a jamais été évoqué parce que ce n'est pas du tout l'enjeu : quand bien même tu cotises actuellement au régime général, ta pension sera recalculée sur la totalité de ta carrière et non plus sur 25 ans, donc tu y perds également, même si ce sont dans des proportions moins importantes.

La philosophie de la réforme est déjà connue, il n'y aucun besoin d'"attendre"; l'objectif est clair : limiter la part des retraites à 14% du PIB quoi qu'il arrive, avec certainement l'ambition plus ou moins assumée de contraindre un maximum de monde à cotiser à des complémentaires privées pour compenser des pensions qui deviendront trop faibles pour vivre.

Après je comprends que comme tous ceux qui vont passer à travers, retraités actuels ou salariés trop âgés, tu t'en fous, c'est humain, évitez juste de prendre les personnes concernées pour de simples demeurés et/ou corporatistes en prétendant qu'on ne sait pas ce qui est en jeu : on sait parfaitement, le projet est assez clair, et tout ce qui infléchira cette funeste réforme ne l'aura été QUE par le combat de la rue et rien d'autre.
Un million de grevistes tout de meme , de quoi remplir une douzaine de stade de France ,une Nanterre Arena et deux trois charcuteries bio :]
Bref 1salarie sur 30 environ , 3 ou 4 % de ceux concernes , peanuts quoi , genre Manif pour tous ....peanuts quoi :siffle:
Tu confonds le nombre de grévistes et le nombre de manifestants, on dirait.
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par lotus95 »

Yann Begervil a écrit : 08 décembre 2019 17:26 La sauvegarde du système par repartirions implique forcement de faire des sacrifices... retraite moindre ou durée de travail augmentée.
avant de songer à faire des sacrifices, il faudrait déjà s'attacher à ne pas dépouiller sciemment le système et chercher à colmater les fuites, ce qui est loin d'être le cas de cette réforme qui entérine au contraire ces anomalies, plutôt que revenir sur des politiques aberrantes.

augmenter la durée de travail est un non sens quand on sait que les entreprises font déjà tout pour se séparer de leurs séniors et qu'on a 5.6 millions de chômeurs ; et diminuer les retraites n'aurait de sens que si le déficit est avéré hors baisse délibérée des ressources, et que les efforts sont justement répartis.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16811
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par sofasurfer »

Etant donné que a cet instant il n'y a pas de projet concret, il n'est pas nécessaire de se mobiliser d'avantage. La mobilisation préventive du 5 décembre a été un grand succès et elle suffit a mettre la pression sur le gouvernement.

Il faut attendre les mesures concrètes qui vont etre annoncées par E Philippe le 11 décembre pour lancer une mobilisation dans le temps...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par lotus95 »

UBUROI a écrit : 08 décembre 2019 20:35
lotus95 a écrit : 08 décembre 2019 15:02 il y a un 3ème volet qui n'est pas moindre : la sortie des plus riches du système par répartition et les perspectives liées pour les fonds de pension ...
Plus de 10 000€/mois...ils sont 1%
tu sais dire combien ces 1% ou plus représentent en pensions versées ?? que ce soit en montant annuel comme en durée ?
des études ont démontré que les plus aisés avaient une espérance de vie supérieure de 8 à 10 ans par rapport à un ouvrier, ce qui veut dire que leur coût est non seulement supérieur en terme de salaire de référence qu'en terme de durée

cela dit, le problème est que pendant quelques années, le système par répartition devra débourser les pensions des plus aisés sans équilibrer par des cotisations du même ordre ... en dehors du fait qu'on en connait pas l'impact, tu trouves ça juste ? en quoi ça le serait plus que débourser pour les régimes spéciaux ?
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15873
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par latresne »

Un Président élu démocratiquement qui annonce dans son programme qu'il allait s'occuper desretraites tient sa parole .Et les huluberlus sont surpris et montent au créneau .
Avatar du membre
Diogène
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1119
Enregistré le : 02 octobre 2016 00:09

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 Décembre.

Message par Diogène »

voileux a écrit : 07 décembre 2019 09:43
Lion blanc a écrit : 06 décembre 2019 14:10
Le ventre mou du conflit est la CFDT....Il suffirait qu'une annonce puisse convenir à ce bon syndicat et là le front syndical fera pshiiit ! le syndrome de 2003 avec Chèreque pour ceux qui s'en souviennent.
La CFDT reste le seul syndicat à ne pas participer ...A ce jour ce syndicat majoritaire à l'époque aux offices publics HLM a participé à leur démentellement au seul profit privé nommé Véolia et tout cela en prenant bien soin qu'hormis les concernés virés, personne ne le sache..240 offices passés au privé ,plus de 6800 mis en retraite, tous payés plus que dans le privé...
Source documentaire SVP ?
Le fonctionnariat et l'assistanat sont du vol en bandes organisées (Diogène, le 2 octobre 2019).
Et puis le site de campagne de Joe Biden est ICI, lisez avant de raconter des âneries.
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17523
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par Kelenner »

latresne a écrit : 08 décembre 2019 22:36 Un Président élu démocratiquement qui annonce dans son programme qu'il allait s'occuper desretraites tient sa parole .Et les huluberlus sont surpris et montent au créneau .
On le savait, c'est bien pour cela que je n'ai voté pour ce type ni au premier ni au second, et que je ne le ferais jamais quand bien même on organiserait 50 tours de scrutin. Maintenant on y est, et s'il veut la guerre j'espère qu'il a prévu le stock de conserves dans les sous-sol de l'Elysée, parce que ça risque de durer un moment.
Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par AAAgora »

La CFDT a décidé de rejoindre le mouvement sociale en cours.......elle appelle ses adhérents à soutenir la reforme impulsée par Macron.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15873
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par latresne »

Kelenner a écrit : 08 décembre 2019 22:54
latresne a écrit : 08 décembre 2019 22:36 Un Président élu démocratiquement qui annonce dans son programme qu'il allait s'occuper desretraites tient sa parole .Et les huluberlus sont surpris et montent au créneau .
On le savait, c'est bien pour cela que je n'ai voté pour ce type ni au premier ni au second, et que je ne le ferais jamais quand bien même on organiserait 50 tours de scrutin. Maintenant on y est, et s'il veut la guerre j'espère qu'il a prévu le stock de conserves dans les sous-sol de l'Elysée, parce que ça risque de durer un moment.

Moi non + je n'ai pas voté pour lui,ni pour Mitterand ,ni pour Hollande d'ailleurs ,mais je respecte le vote démocratique .Ce mot dont certains se servent quand ça les arrange.
quand à la durée de la grève ,je me doute que les privilegiés vont faire durer la souffrance des Français piégés dont ils se foutent comme de l'an 40.
Aprés tt ,peut être que si j'étais dans le camp des favorisés je manifesterais aussi .
J'espère bien que non ,j'aurais trop honte d'abuser .Mais bon la honte ce n'est pas un mot qui vous tracasse .
Quant à Macron ,j'espère qu'il tiendra ,sinon il n'aura +le soutien moral de beaucoup dont je suis .Son septennat va être jugé en grande partie sur ce coup .
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par Stounk »

latresne a écrit : 09 décembre 2019 00:49
Kelenner a écrit : 08 décembre 2019 22:54

On le savait, c'est bien pour cela que je n'ai voté pour ce type ni au premier ni au second, et que je ne le ferais jamais quand bien même on organiserait 50 tours de scrutin. Maintenant on y est, et s'il veut la guerre j'espère qu'il a prévu le stock de conserves dans les sous-sol de l'Elysée, parce que ça risque de durer un moment.

Moi non + je n'ai pas voté pour lui,ni pour Mitterand ,ni pour Hollande d'ailleurs ,mais je respecte le vote démocratique .Ce mot dont certains se servent quand ça les arrange.
quand à la durée de la grève ,je me doute que les privilegiés vont faire durer la souffrance des Français piégés dont ils se foutent comme de l'an 40.
Aprés tt ,peut être que si j'étais dans le camp des favorisés je manifesterais aussi .
J'espère bien que non ,j'aurais trop honte d'abuser .Mais bon la honte ce n'est pas un mot qui vous tracasse .
Quant à Macron ,j'espère qu'il tiendra ,sinon il n'aura +le soutien moral de beaucoup dont je suis .Son septennat va être jugé en grande partie sur ce coup .
C'est vrai, d'autant plus que son septennat ne va durer que cinq ans. :icon_winks:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »