Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par oldeagle »

Lion blanc a écrit : 12 décembre 2019 08:43
sofasurfer a écrit : 12 décembre 2019 08:29

Pas tous loin de la, mais il y a une certaine proportion qui se foutent éperdument de l'avenir des prochaines générations du moment qu'ils ont leur du. Ceux la ne bougeront que si LEUR pension est diminuée!
Quand je vois que dans ce pays on préfère taper sur les retraités actuels plutôt que d'aller brandir des banderoles dans la rue je me dis que cette jeunesse désabusé feraient beaucoup mieux de se bouger le cul.
Les retraités faut les laisser tranquille. Moi ce qui me choque surtout c'est que la société française ne veut pas s'occuper de ses vieux. On les fous dans les Ephad, et on s'en occupe plus ! C'est choquant ! En plus, les maisons de retraites coûtent très chères. C'est mieux de maintenir les personnes âgées à domicile !
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18194
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI »

sofasurfer a écrit : 12 décembre 2019 08:27
UBUROI a écrit : 12 décembre 2019 02:59 J'ai suivi E Philippe à 12 heures le 11 décembre 2019.
Je l'ai trouvé excellent comme beaucoup d'entre vous, je n'en doute pas un seul instant: un régime universel comme cela aurait dû être le cas en 1945!!!!,plus juste pour des catégories délaissées, équitable et équilibré, financé grâce à l'introduction d'un "âge pivot".

Un POINT qui vaudra 0.55€ :arrow: soit pour 100€ cotisés :arrow: 10 points :arrow: et 5.5€ de pension.
Ces 100€ cotisés correspondent aux taux de cotisations présentés ici:


Ce point serait indexé sur l'INDICE DES SALAIRES et pas sur l'inflation...ce qui est nettement plus favorable.

"Les carrières longues" est pérennisé, ainsi que la prise en compte de la pénibilité dont celles de secteurs non concernés auparavant, le secteur hospitalier par exemple.

Pas mal de négociations vont s'ouvrir pour régler les ajustements, entre autres ceux nécessaires pour rééquilibrer la réforme pour les enseignants.

Miam miam, le vent de la réforme souffle! :super: :f_fr:
Il faut absolument prendre ta carte du MEDEF! C'est fou ce que des retraités qui ont eu le meilleur calcul ( 10 meilleures années) peuvent faire preuve aujourd’hui de l’égoïsme le plus total; Apres moi lé déluge! Qu'ils se démerdent du moment qu'ils me paient ma retraite jusqu'au trou!
C'est fou comme t'es obtus!
J'ai pris ma retraite en 2010, à 60 ans; et le calcul s'est fait pour ma retraite CNAVTS sur mes 25 meilleures années mon bon!
AGIRC ARRCO, d'une limpidité totale, avec chaque année le cumul de mes points et la valeur du point pour l'année n.
Que du bonheur!
Pour survivre faut maîtriser le monde, être résilient mais se protéger contre les zozos en jaune et en brun!
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16813
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par sofasurfer »

Lion blanc a écrit : 12 décembre 2019 08:43
sofasurfer a écrit : 12 décembre 2019 08:29

Pas tous loin de la, mais il y a une certaine proportion qui se foutent éperdument de l'avenir des prochaines générations du moment qu'ils ont leur du. Ceux la ne bougeront que si LEUR pension est diminuée!
Quand je vois que dans ce pays on préfère taper sur les retraités actuels plutôt que d'aller brandir des banderoles dans la rue je me dis que cette jeunesse désabusé feraient beaucoup mieux de se bouger le cul.
Pourquoi pas? Si tout le monde doit faire un effort, diminuer les pensions de retraite a partie d'un certain montant, c'est aussi une idée solidaire...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par oldeagle »

véra a écrit : 12 décembre 2019 06:26 beaucoup disent que cela va être une usine à gaz, c'est trop compliqué et puis enfin de compte c'est à 64 ans qu'il faut prendre sa retraite..... c'est une vraie aventure cette réforme à points..... :icon_hmm: :icon_hmm:
On revient à l'âge de départ à la retraite des années 80, soit 65 ans.

Mitterrand nous a foutu dans une belle merde en avançant l'âge de départ de 65 à 60 ans !
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16813
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par sofasurfer »

oldeagle a écrit : 12 décembre 2019 08:59
véra a écrit : 12 décembre 2019 06:26 beaucoup disent que cela va être une usine à gaz, c'est trop compliqué et puis enfin de compte c'est à 64 ans qu'il faut prendre sa retraite..... c'est une vraie aventure cette réforme à points..... :icon_hmm: :icon_hmm:
On revient à l'âge de départ à la retraite des années 80, soit 65 ans.

Mitterrand nous a foutu dans une belle merde en avançant l'âge de départ de 65 à 60 ans !
Ca dépend, il aurait du conditionner cette baisse de l'age de la retraite a la pénibilité. Vu le potentiel d’espérance de vie, un ouvrier métallurgiste mérite bien de partir a 60 ans, un cadre dans son bureau peut bosser jsqu'a 65 ans...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Lion blanc »

sofasurfer a écrit : 12 décembre 2019 08:56
Lion blanc a écrit : 12 décembre 2019 08:43

Quand je vois que dans ce pays on préfère taper sur les retraités actuels plutôt que d'aller brandir des banderoles dans la rue je me dis que cette jeunesse désabusé feraient beaucoup mieux de se bouger le cul.
Pourquoi pas? Si tout le monde doit faire un effort, diminuer les pensions de retraite a partie d'un certain montant, c'est aussi une idée solidaire...
Fonctionnaires contre les gens du privé, actifs contre retraités, et ainsi de suite, voilà le cocktail parfait pour que Macron fasse passer sa réforme, y'a qu'à continuer ainsi.. :icon_clap:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4340
Enregistré le : 05 novembre 2018 10:38

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par capochef99 »

La première réaction que l'on a est de honte pour ces fonctionnaires qui sont dans la rue à faire ces désordres !!!!
Puis, à la réflexion, cet exemple de la caste de tous les élus de France qui se vautre dans les gabegies, depuis l'ELYSEE, en passant par l'assemblée Nationale, le Sénat, jusqu'aux moindres préfets hors cadres, et alors, l'exemple venant de si haut, comment ne pas comprendre ???????!!!!!!!
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16813
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par sofasurfer »

Lion blanc a écrit : 12 décembre 2019 09:21
sofasurfer a écrit : 12 décembre 2019 08:56

Pourquoi pas? Si tout le monde doit faire un effort, diminuer les pensions de retraite a partie d'un certain montant, c'est aussi une idée solidaire...
Fonctionnaires contre les gens du privé, actifs contre retraités, et ainsi de suite, voilà le cocktail parfait pour que Macron fasse passer sa réforme, y'a qu'à continuer ainsi.. :icon_clap:
Le meilleur c'est les jeunes actifs contre les vieux actifs avec la prise en compte de l'année de naissance 1975, rien de mieux pour diviser la société entre " je m'en fous je ne suis pas concerné" et " on va se faire en...ler a sec" :super:

Après il faut assumer les conséquences de ces divisions, elles vont encore plomber le moral des français, la productivité et surtout doper la tentation populiste, Marion maréchal s'en frotte les mains...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par voileux »

UBUROI a écrit : 12 décembre 2019 08:55
sofasurfer a écrit : 12 décembre 2019 08:27

Il faut absolument prendre ta carte du MEDEF! C'est fou ce que des retraités qui ont eu le meilleur calcul ( 10 meilleures années) peuvent faire preuve aujourd’hui de l’égoïsme le plus total; Apres moi lé déluge! Qu'ils se démerdent du moment qu'ils me paient ma retraite jusqu'au trou!
C'est fou comme t'es obtus!
J'ai pris ma retraite en 2010, à 60 ans; et le calcul s'est fait pour ma retraite CNAVTS sur mes 25 meilleures années mon bon!
AGIRC ARRCO, d'une limpidité totale, avec chaque année le cumul de mes points et la valeur du point pour l'année n.
Que du bonheur!
Pour survivre faut maîtriser le monde, être résilient mais se protéger contre les zozos en jaune et en brun!
En premier est ce normal de déléguer des pouvoirs à un haut commissaire qui a 72 ans (touche déjà sa retraite) escroque l'état sur un manque de déclaration et de fait encaisse 128000 euros ,alors qu'il déclare une fonction non rémunérée, Où en est la république exemplaire ?
Protégeons nous de tous ces escrocs...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Avatar du membre
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5902
Enregistré le : 01 octobre 2016 08:55
Localisation : Dans le sud de Roubaix

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par zylto »

sofasurfer a écrit : 12 décembre 2019 08:56
Lion blanc a écrit : 12 décembre 2019 08:43

Quand je vois que dans ce pays on préfère taper sur les retraités actuels plutôt que d'aller brandir des banderoles dans la rue je me dis que cette jeunesse désabusé feraient beaucoup mieux de se bouger le cul.
Pourquoi pas? Si tout le monde doit faire un effort, diminuer les pensions de retraite a partie d'un certain montant, c'est aussi une idée solidaire...
Pourquoi, tjrs vouloir demander à ceux qui gagnent un peu plus de payer, même ici, on peut lire que certains avec des petites pensions s'en sortent très bien et se désolidarisent des GJ qui parlent au nom des moins bien lotis, je serais entièrement d'accord pour que tous les retraités actuels participent car ça permettrait aux jeunes actifs d'avoir avoir envie de se bouger le cul avec une meilleure perspective d'avenir
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Allora »

Quand je pense que les bénéficiaires de régimes spéciaux sont en grande partie le cheptel de la CGT

CGT : la gauche qui demande de la solidarité, de la justice, de l'équité, ils sont ceux qui protègent les privilèges et arrêteraient leurs grèves s'ils les conservaient :naah:

il y a un truc qui m'échappe . :confus25
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Yann Begervil »

Allora a écrit : 12 décembre 2019 10:26 Quand je pense que les bénéficiaires de régimes spéciaux sont en grande partie le cheptel de la CGT

CGT : la gauche qui demande de la solidarité, de la justice, de l'équité, ils sont ceux qui protègent les privilèges et arrêteraient leurs grèves s'ils les conservaient :naah:

il y a un truc qui m'échappe . :confus25
La CGT est dans son rôle, pour eux, ce sont les autres qui sont lésés, pas les régimes spéciaux qui sont favorisés.
De plus, ces "regimes speciaux" ont un tel pouvoir de nuisance, que la CGT a trouvé la le moyen de se refaire une santé.
Avatar du membre
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1813
Enregistré le : 25 septembre 2017 09:53

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par myself72 »

zylto a écrit : 12 décembre 2019 10:21
sofasurfer a écrit : 12 décembre 2019 08:56

Pourquoi pas? Si tout le monde doit faire un effort, diminuer les pensions de retraite a partie d'un certain montant, c'est aussi une idée solidaire...
Pourquoi, tjrs vouloir demander à ceux qui gagnent un peu plus de payer, même ici, on peut lire que certains avec des petites pensions s'en sortent très bien et se désolidarisent des GJ qui parlent au nom des moins bien lotis, je serais entièrement d'accord pour que tous les retraités actuels participent car ça permettrait aux jeunes actifs d'avoir avoir envie de se bouger le cul avec une meilleure perspective d'avenir
Ben voyons vous pensez comme Macron tout le monde vers le bas pendant ce temps les riches deviennent de plus en plus riche et les financiers se régalent de pouvoir placer leurs assurances retraite aux plus aisés.De plus les anciens ont bien mérités leur retraite actuelle et n'ont pas a avoir double peine ,en tant qu'actif ils bossaient pas 35h et n'avaient pas de RTT et beaucoup moins de congés et d'allocs pour les aider souvent ils avaient deux job pour s'en sortir ,c'est dégoutant de voir cette génération d’égoistes qui ne pensent qu'à leurs tronches d'enfants gâtés.
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Le vrai visage de la gréve SNCF(détail)

Message par vincent »

https://www.lepoint.fr/editos-du-point/ ... 2_2134.php

Coignard – Régimes spéciaux : les masques tombent

CHRONIQUE. Les syndicalistes de la SNCF ou de la RATP réclament la « clause du grand-père » et contredisent ainsi la solidarité entre générations. Par Sophie Coignard


Une mobilisation en baisse sensible ce mardi, et des cortèges plus clairsemés que jeudi 5 décembre. Contrairement au mouvement social de 1995, la contestation ne va pas crescendo mais marque le pas. Sauf à la SNCF et à la RATP, où le service sera encore réduit à sa plus simple expression dans un futur proche.

Mais plus les jours passent, plus les représentants syndicaux des transports publics dévoilent leur vraie préoccupation : sauver leur propre avenir, et advienne que pourra pour les suivants. Ce mardi, ils ont finalement reconnu la vraie nature de leurs revendications. La première d'entre elles, c'est l'application de la « clause du grand-père » à leur cas personnel, afin que la réforme systémique ne concerne que les futurs embauchés, ce qui est d'ores et déjà le cas à la SNCF après la réforme adoptée au printemps 2018. Accessoirement, et pour habiller un peu cette exigence égoïste, ils réclament également des mesures spéciales concernant la pénibilité.

Lire aussi Retraites : quelle espérance de vie en bonne santé ?

Pourtant, il y a quelques jours encore, Philippe Martinez répétait combien la clause du grand-père était une solution inacceptable, parce qu'elle léserait les plus jeunes. « La clause du grand-père, c'est dire aux générations actuelles qu'on va sacrifier les générations futures, expliquait-il vendredi, en réponse à la courte allocution d'Édouard Philippe. Nous, on est pour un régime solidaire. On ne dit pas après moi, le déluge. On ne dit pas aux jeunes qui sont à l'école et à la fac débrouillez-vous, travaillez jusqu'à 70 ou 80 balais. » Deux jours plus tard, il insistait dans une interview au JDD : « Je ne veux pas que nos petits-enfants nous disent : "Tu as pu partir à tel âge, mais en contrepartie, tu as sacrifié ma retraite…" »

Chantage
Même la CFDT Cheminots défend désormais ce « sauve-qui-peut » tant dénoncé par le secrétaire général de la CGT. Ses porte-parole reprennent l'air connu selon lequel un « contrat moral » lie l'État aux agents déjà embauchés. Pas avares de contorsions, ils expliquent qu'ils sont, eux aussi, comme leur confédération, favorables à la réforme systémique, mais pour les autres. Et puisque le gouvernement a commencé à faire des promesses aux policiers ou aux enseignants, ils se mettent aussi sur la liste des « cas particuliers »
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16813
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Le vrai visage de la gréve SNCF(détail)

Message par sofasurfer »

Quand vous acceptez des conditions contractuelles , êtes vous d'accord pour changer les règles du contrat en cours de route? Bien évidemment que non!

Alors oui changer les règles pour les actifs c'est inacceptable. Reste les futurs entrants et des questions de sécurité liées a l'age : est ce qu'ile st raisonnable de laisser la sécurité d'un train a un conducteur de 64 ans, qui peux prendre son service a toute heure? la question se pose également a un contrôleur de circulation, tous les postes mettant en jeu la sécurité des trains.

Par extension, est il raisonnable de laisser un chauffeur poids lourd conduire a 64 ans avec les contraintes horaires du métier?

L'age de pris de retraite étant de plus en plus tard, les questions de sécurité se posent réellement pour certains postes...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »