Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Lion blanc »

Corvo a écrit : 12 décembre 2019 17:53
Lion blanc a écrit : 12 décembre 2019 17:52
Petit jaloux de souriceau, moi je vais faire le réveillon à Las Vegas..😎😆😅
Ah bon vous aussi ?... ;)
Il faut que je rode mon jet privé..😎
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Le vrai visage de la gréve SNCF(détail)

Message par lotus95 »

Victor a écrit : 12 décembre 2019 17:05
lotus95 a écrit : 12 décembre 2019 16:28 c'est à toi de faire marcher le tien de cerveau et de t'informer un peu plus ... d'une part, on ne change pas les règles en cours de route, et d'autre part, tu ne peux pas évaluer la pénibilité de ces métiers du fond de ton fauteuil

et tu perds de vue un point important : quand on dit qu'on ne remplace pas les départs en retraite, on réduit de fait la masse salariale et donc les cotisations ; ce personnel manquant est partiellement remplacé par des sous-traitants (qui ne cotisent pas pour le régime spécial), tant qu'à faire fournis par des "amis", et dont tu ne mesures pas les coûts dans ton analyse (x4 en 20 ans / coût = 3 Milliards en 2017)

le pire étant que le coût n'est pas que financier, il est potentiellement significatif en matière de sécurité parce qu'on remplace un personnel qui a une grande connaissance du réseau par du personnel peu payé et mal formé ...
https://www.bastamag.net/SNCF-cheminots ... erroviaire

si les départs en retraite, même précoces, étaient remplacés au lieu d'avoir recours à la sous-traitance, on aurait un meilleur équilibre ;
des aménagements sont possibles sur le personnel sédentaire mais je crois que c'est déjà le cas ; ensuite, rien n'empêche de modifier un peu la base de calcul des pensions, ou faire cotiser les retraités les mieux lotis pour diminuer le déficit ;
pour le reste, pas besoin de tout casser, la clause du grand père assortie de critères de pénibilité me parait la meilleure solution
Mais on ne fait que changer les règles partout et tout le temps.
L'assemblée nationale vote de nouvelles lois, en amende d'autres, etc.
Un patron de boite doit sans arrêt faire face à de nouvelles règles, à de nouvelles lois, à de nouvelles contraintes.
Quand il doit passer aux 35 heures alors que son business plan a été construit avec des employés aux 39 heures ?
On lui change bien les règles en cours de route !
Si on lui augmente les charges, c'est aussi en cours de route !
Donc cet argument du "on ne change pas en cours de route" ne tient pas.
oui alors évidemment si tu ne prends qu'une bribe de mes arguments, c'est pratique, ça t'évite de trop réfléchir sur le reste ...
mais j'en déduis que ton patron peut te diminuer ton salaire de moitié sans que tu ne trouves rien à y redire ... :lol: :]
il ne te vient pas à l'esprit que quand tu signes un contrat, tu considères la globalité des clauses qui y figurent, et que si certaines ne sont pas favorables, d'autres permettent d'équilibrer l'ensemble ??

on est juste en train de parler d'agents qui assurent le transport et la maintenance de réseaux qui concernent des millions de personnes ;
le paramètre sécurité est tout aussi important que le coût financier, et je crois qu'aucun de ceux qui se contentent de meugler contre les Cheminots n'accepteraient de prendre le risque d'un accident tel que Brétigny, pour avoir considéré que les capacités de vigilance étaient extensibles à l'infini.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Victor »

Lion blanc a écrit : 12 décembre 2019 18:00
Corvo a écrit : 12 décembre 2019 17:53

Ah bon vous aussi ?... ;)
Il faut que je rode mon jet privé..😎
Je fais appel à un expert des questions syndicales.

Que penses-tu de mon scénario décrit un peu plus haut où la CFDT sort gagnante du conflit ?
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Le vrai visage de la gréve SNCF(détail)

Message par Victor »

lotus95 a écrit : 12 décembre 2019 18:07
Victor a écrit : 12 décembre 2019 17:05
Mais on ne fait que changer les règles partout et tout le temps.
L'assemblée nationale vote de nouvelles lois, en amende d'autres, etc.
Un patron de boite doit sans arrêt faire face à de nouvelles règles, à de nouvelles lois, à de nouvelles contraintes.
Quand il doit passer aux 35 heures alors que son business plan a été construit avec des employés aux 39 heures ?
On lui change bien les règles en cours de route !
Si on lui augmente les charges, c'est aussi en cours de route !
Donc cet argument du "on ne change pas en cours de route" ne tient pas.
oui alors évidemment si tu ne prends qu'une bribe de mes arguments, c'est pratique, ça t'évite de trop réfléchir sur le reste ...
mais j'en déduis que ton patron peut te diminuer ton salaire de moitié sans que tu ne trouves rien à y redire ... :lol: :]
il ne te vient pas à l'esprit que quand tu signes un contrat, tu considères la globalité des clauses qui y figurent, et que si certaines ne sont pas favorables, d'autres permettent d'équilibrer l'ensemble ??

on est juste en train de parler d'agents qui assurent le transport et la maintenance de réseaux qui concernent des millions de personnes ;
le paramètre sécurité est tout aussi important que le coût financier, et je crois qu'aucun de ceux qui se contentent de meugler contre les Cheminots n'accepteraient de prendre le risque d'un accident tel que Brétigny, pour avoir considéré que les capacités de vigilance étaient extensibles à l'infini.
Mes différents contrats de travail ont été souvent revus.
Quand on est passé aux 35 heures ... Mon contrat a été changé plusieurs fois avec différentes implémentations des 35 heures.
Imaginons que si les 35 heures devaient sauter. Retour aux 39 heures pour retrouver de la compétitivité par exemple et bien mon contrat de travail évoluerait également.
Un contrat de travail c'est important, mais il ne faut pas croire que c'est écrit dans le marbre.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Lion blanc »

Victor a écrit : 12 décembre 2019 18:07
Lion blanc a écrit : 12 décembre 2019 18:00
Il faut que je rode mon jet privé..😎
Je fais appel à un expert des questions syndicales.

Que penses-tu de mon scénario décrit un peu plus haut où la CFDT sort gagnante du conflit ?
Tu me flatte trop .. :rouge: ....Tu sais, ton scénario est crédible, mais.....Berger contre toute attente ne ressemble pas à Chèreque au temps de Raffarin, il se pourrait bien que Macron soit contraints de lâcher du lest....Un peu comme avec les gilets jaunes...
La consultation est gratuite.. ;-)
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23517
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: L'affaire Delevoye

Message par gare au gorille »

Kelenner a écrit : 12 décembre 2019 17:52 C'est beaucoup plus grave que de l'emploi plus ou moins fictif, c'est une source avérée de conflits d'intérêt, et qu'on ne me fasse pas croire qu'on le découvre maintenant. Tout le monde savait, jusqu'au sommet de l'Etat.
Mais bien sur, c'est bien plus grave que de l'emploi fictif. En fait on découvre, ou plutôt on redécouvre que se sont les grands groupes qui tiennent les manettes. Pour ce qui est de l'affaire Delevoye ce sont en l'occurrence les grands groupes d'assurances. On reprochait déjà cette proximité à Fillon qui lui aussi voulait faire tout basculer vers les grands groupes d'assurances du privé.
En fait on peut remonter comme ça jusqu'au plus haut de l'Etat et on comprend mieux cette fièvre de la privatisations des monopoles. Ce sont les grands groupes eux même qui poussent à la roue et tiennent la plupart des leviers de l'Etat. Le problème c'est que ça commence à trop se voir.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11606
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Mickey »

Lion blanc a écrit : 12 décembre 2019 18:21
La consultation est gratuite.. ;-)
Manquerait plus que tu fasses payer tes séances de voyance. :content36
Avatar du membre
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5902
Enregistré le : 01 octobre 2016 08:55
Localisation : Dans le sud de Roubaix

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par zylto »

myself72 a écrit : 12 décembre 2019 10:45
zylto a écrit : 12 décembre 2019 10:21

Pourquoi, tjrs vouloir demander à ceux qui gagnent un peu plus de payer, même ici, on peut lire que certains avec des petites pensions s'en sortent très bien et se désolidarisent des GJ qui parlent au nom des moins bien lotis, je serais entièrement d'accord pour que tous les retraités actuels participent car ça permettrait aux jeunes actifs d'avoir avoir envie de se bouger le cul avec une meilleure perspective d'avenir
Ben voyons vous pensez comme Macron tout le monde vers le bas pendant ce temps les riches deviennent de plus en plus riche et les financiers se régalent de pouvoir placer leurs assurances retraite aux plus aisés.De plus les anciens ont bien mérités leur retraite actuelle et n'ont pas a avoir double peine ,en tant qu'actif ils bossaient pas 35h et n'avaient pas de RTT et beaucoup moins de congés et d'allocs pour les aider souvent ils avaient deux job pour s'en sortir ,c'est dégoutant de voir cette génération d’égoistes qui ne pensent qu'à leurs tronches d'enfants gâtés.
De toute façon, on en revient tjrs au même,
je n'ai jamais mis en cause les anciens et ce qu'ils ont fait mais moi je m'insurge sur les gens qui pensent que c'est aux autres de payer car ils ont un peu d'argent mais peut être que ces gens là, ont bq bossé et laissé leur vie de famille, les loisirs aux clous et aujourd'hui car non seulement ils payent déjà bq, ben vous leur demandez de mettre encore la main à la poche et de vous oublier et c'est moi qui suis égoïste d'après vous
Je ne conteste pas que les anciens ont bien mérité leurs pensions mais s'il faut faire un effort, il doit être réparti sur toutes les couches de la population, je crois que ça s'appelle la solidarité
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Le vrai visage de la gréve SNCF(détail)

Message par lotus95 »

Victor a écrit : 12 décembre 2019 18:13 Mes différents contrats de travail ont été souvent revus.
Quand on est passé aux 35 heures ... Mon contrat a été changé plusieurs fois avec différentes implémentations des 35 heures.
Imaginons que si les 35 heures devaient sauter. Retour aux 39 heures pour retrouver de la compétitivité par exemple et bien mon contrat de travail évoluerait également.Un contrat de travail c'est important, mais il ne faut pas croire que c'est écrit dans le marbre.
moi à l'époque des 35h, j'en faisais 50 ... alors autant te dire que les 35h me sont passées au dessus, et je ne suis pas la seule ;
bref, ne compares pas un petit sacrifice de 4h par semaine que beaucoup font sans être payés, avec un niveau de retraite qui dure quelques années
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Lion blanc »

Mickey a écrit : 12 décembre 2019 18:27
Lion blanc a écrit : 12 décembre 2019 18:21
La consultation est gratuite.. ;-)
Manquerait plus que tu fasses payer tes séances de voyance. :content36
Faut que j'arondisse mes fin de moi très dures.. :snif:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Le vrai visage de la gréve SNCF(détail)

Message par Victor »

lotus95 a écrit : 12 décembre 2019 18:30
Victor a écrit : 12 décembre 2019 18:13 Mes différents contrats de travail ont été souvent revus.
Quand on est passé aux 35 heures ... Mon contrat a été changé plusieurs fois avec différentes implémentations des 35 heures.
Imaginons que si les 35 heures devaient sauter. Retour aux 39 heures pour retrouver de la compétitivité par exemple et bien mon contrat de travail évoluerait également.Un contrat de travail c'est important, mais il ne faut pas croire que c'est écrit dans le marbre.
moi à l'époque des 35h, j'en faisais 50 ... alors autant te dire que les 35h me sont passées au dessus, et je ne suis pas la seule ;
bref, ne compares pas un petit sacrifice de 4h par semaine que beaucoup font sans être payés, avec un niveau de retraite qui dure quelques années
Peut-on appeler un sacrifice, la perte d'un privilège ?
Pour moi non. Si les cheminots perdent leur régime spécial, ce ne sera pas un sacrifice, ce sera la perte d'un privilège ignoble et inacceptable.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Victor »

Lion blanc a écrit : 12 décembre 2019 18:21
Victor a écrit : 12 décembre 2019 18:07
Je fais appel à un expert des questions syndicales.

Que penses-tu de mon scénario décrit un peu plus haut où la CFDT sort gagnante du conflit ?
Tu me flatte trop .. :rouge: ....Tu sais, ton scénario est crédible, mais.....Berger contre toute attente ne ressemble pas à Chèreque au temps de Raffarin, il se pourrait bien que Macron soit contraints de lâcher du lest....Un peu comme avec les gilets jaunes...
La consultation est gratuite.. ;-)
Tout à fait. Macron va lâcher du lest.

Mais ce ne sera pas sur les régimes spéciaux défendus par la CGT
mais sur l'âge pivot de 64 ans qui touchent tous les autres français et refusé par la CFDT !

Le but de la manœuvre c'est de montrer que la CGT défend les privilèges de certains alors que la CFDT pensent au plus grand nombre !

La CFDT ne va communiquer que sur cet âge pivot (retraite à taux plein) alors que la CGT, si elle ne fait pas gaffe risque d'apparaître au grand public comme un syndicat qui ne pense qu'aux cheminots !

Attention, la CGT pourrait se faire piéger dans ce scénario !
Martinez doit la jouer très fine.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Lion blanc »

Si Macron a lâché devant ces pouilleux de gilets jaunes, il n'y a pas de raison qu'il lache pas quelque chose pour ces retraites.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5934
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Peracetic »

zylto a écrit : 12 décembre 2019 18:27
myself72 a écrit : 12 décembre 2019 10:45

Ben voyons vous pensez comme Macron tout le monde vers le bas pendant ce temps les riches deviennent de plus en plus riche et les financiers se régalent de pouvoir placer leurs assurances retraite aux plus aisés.De plus les anciens ont bien mérités leur retraite actuelle et n'ont pas a avoir double peine ,en tant qu'actif ils bossaient pas 35h et n'avaient pas de RTT et beaucoup moins de congés et d'allocs pour les aider souvent ils avaient deux job pour s'en sortir ,c'est dégoutant de voir cette génération d’égoistes qui ne pensent qu'à leurs tronches d'enfants gâtés.
De toute façon, on en revient tjrs au même,
je n'ai jamais mis en cause les anciens et ce qu'ils ont fait mais moi je m'insurge sur les gens qui pensent que c'est aux autres de payer car ils ont un peu d'argent mais peut être que ces gens là, ont bq bossé et laissé leur vie de famille, les loisirs aux clous et aujourd'hui car non seulement ils payent déjà bq, ben vous leur demandez de mettre encore la main à la poche et de vous oublier et c'est moi qui suis égoïste d'après vous
Je ne conteste pas que les anciens ont bien mérité leurs pensions mais s'il faut faire un effort, il doit être réparti sur toutes les couches de la population, je crois que ça s'appelle la solidarité
Salut Victor
Les retraités se sont déjà montrés solidaires, certes forcés ,quand ils ont du supporter l' augmentation de la csg et autres Aujourd’hui qu'ils restent indifférents aux revendications des actifs qui ne privent pas encore !de leur taper dessus c'est la réponse du berger à la bergère
Avatar du membre
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1323
Enregistré le : 09 novembre 2019 13:17

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par ellememe »

zylto a écrit : 12 décembre 2019 18:27
myself72 a écrit : 12 décembre 2019 10:45

Ben voyons vous pensez comme Macron tout le monde vers le bas pendant ce temps les riches deviennent de plus en plus riche et les financiers se régalent de pouvoir placer leurs assurances retraite aux plus aisés.De plus les anciens ont bien mérités leur retraite actuelle et n'ont pas a avoir double peine ,en tant qu'actif ils bossaient pas 35h et n'avaient pas de RTT et beaucoup moins de congés et d'allocs pour les aider souvent ils avaient deux job pour s'en sortir ,c'est dégoutant de voir cette génération d’égoistes qui ne pensent qu'à leurs tronches d'enfants gâtés.
De toute façon, on en revient tjrs au même,
je n'ai jamais mis en cause les anciens et ce qu'ils ont fait mais moi je m'insurge sur les gens qui pensent que c'est aux autres de payer car ils ont un peu d'argent mais peut être que ces gens là, ont bq bossé et laissé leur vie de famille, les loisirs aux clous et aujourd'hui car non seulement ils payent déjà bq, ben vous leur demandez de mettre encore la main à la poche et de vous oublier et c'est moi qui suis égoïste d'après vous
Je ne conteste pas que les anciens ont bien mérité leurs pensions mais s'il faut faire un effort, il doit être réparti sur toutes les couches de la population, je crois que ça s'appelle la solidarité
en effet ça devrait être réparti sur toutes les couches de la population dans un ordre logique de haut ,en bas ,mais la ,je crois que le haut s'oublie un peu en ce qui concerne la solidarité !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »