Dossier : réforme des retraites

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Lion blanc
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Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Lion blanc »

sofasurfer a écrit : 12 décembre 2019 20:28
Lion blanc a écrit : 12 décembre 2019 18:44 Si Macron a lâché devant ces pouilleux de gilets jaunes, il n'y a pas de raison qu'il lache pas quelque chose pour ces retraites.
Macron appliquera la clause du grand père aux (ex ) régimes spéciaux et aux fonctionnaires et chacun rentreras dans ses pénates...
Moi mon grand père était mineur de fond...Sa clause : des journées de 10 h, 6 jours sur 7 et la retraite à 65 ans à condition d'être encore vivant....Tu vois je la revendique pas sa clause. :evil:
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Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
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Kelenner
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Re: Le vrai visage de la gréve SNCF(détail)

Message par Kelenner »

Victor a écrit : 12 décembre 2019 19:00
lotus95 a écrit : 12 décembre 2019 18:52
quand tu signes un contrat, tu regardes ce que les moins bien lotis que toi ont ? tu renonces à tes privilèges s'ils ne les ont pas ?
si les avantages retraite sont une contrepartie d'un salaire plus bas que la moyenne, ou d'un métier difficile, c'est un ensemble qu'il faut considérer
Ta tâche n'est pas aisée. Défendre les régimes spéciaux !
C'est à dire défendre l'inégalité entre les français alors que sur d'autres sujets tu n'as pas de mots assez forts pour dénoncer toutes les inégalités !
C'est courageux de ta part.

je pense qu'il y a bien d'autres aspects bien plus intéressants que les régimes spéciaux à débattre sur un sujet comme les retraites.
Les régimes spéciaux sont des anomalies coûteuses (8 milliards annuels qu'il faut débourser pour équilibrer ces régimes !) et qui créent des inégalités inacceptables entre français.
A ce propos que penses-tu de la reculade expresse du gouvernement concernant les policiers, qui bénéficient d’un régime encore bien plus avantageux qu’à la SNCF avec départ à 52 ans et cotisations bonifiées ? Précisons que ce régime continuera de s’appliquer non seulement aux flics de terrain, ce qui peut se concevoir, mais tout autant aux bureaucrates ! Juste ou pas ?
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Re: Le vrai visage de la gréve SNCF(détail)

Message par lotus95 »

pour démonter un peu les clichés ...
https://www.bastamag.net/cheminots-SNCF ... s-gratuits
Billets gratuits à volonté, retraite à 52 ans, faible productivité : ces clichés qui abîment l’image des cheminots
par Nolwenn Weiler 4 décembre 2019

Les cheminots et leurs syndicats sont au centre du bras de fer qui s’engage sur la réforme des retraites. Une position qui leur attire nombre de commentaires médisants, et autres persiflages politico-médiatiques.

On connaissait la rumeur de la « prime charbon », dont bénéficiaient les cheminots, mais supprimée il y a un demi-siècle avec la disparition des locomotives à vapeur. Avec le mouvement social qui débute ce 5 décembre, on peut s’attendre à une multitude de commentaires médiatiques plus ou moins « experts » sur les avantages et privilèges des cheminots, forcément formidables. Voici quelques éléments pour remettre les pendules à l’heure, et éclairer les débats en plateaux (TV) comme en famille.

Cliché n°1 : des cheminots pas assez productifs


Les cheminots ne sont pas suffisamment productifs. C’est ce qu’assure un rapport de la Cour des comptes rendu public le 18 novembre, deux semaines avant le mouvement de grève du 5 décembre. Le mot revient comme un mantra dans le rapport : la politique sociale de la SNCF serait « peu favorable à la productivité ».
Pourtant, les effectifs de la SNCF dédiés au train n’ont cessé de baisser : 7000 cheminots en moins depuis quatre ans, 22 000 en quinze ans. Malgré cela, les personnels de la SNCF continuent d’entretenir 30 000 km de voies ferrées, et d’y faire rouler 15 000 trains chaque jour. Ceux-ci transportent quotidiennement 5 millions de passagers, dont les trois quarts en Île-de-France. Qu’importe, de nouveaux « gains de productivité » seraient nécessaires.

Le rapport de la Cour des comptes, au-delà de ses savants ratios, n’aborde pas les conséquences sociales de cette quête de productivité, ni ses effets sur le travail réel. « C’est vraiment la gouvernance par les nombres, commente Jean-René Delépine, de la fédération Sud rail.
Que veulent-ils en fait ? Que les queues s’allongent devant les guichets ? Est-ce que l’on veut de plus en plus d’accidents ferroviaires parce que l’organisation du travail est de plus en plus allégée et que de plus en plus de boucles de rattrapage sont supprimées ? » Les boucles de rattrapage, en matière de sécurité, désignent les vérifications multiples d’une même situation.

De nombreux cheminots s’inquiètent ainsi de la simplification de la procédure « départ du train » mise en œuvre à compter du 15 décembre prochain.
Pour le moment, trois professionnels s’assurent que tout est en place avant que le train ne démarre : le conducteur, le contrôleur et un agent en gare. Ils ne seront bientôt plus que deux. La « productivité » y gagnera mais pas forcément la sécurité. L’agent en charge du quai disparaît. Or, celui-ci connaissait parfaitement sa gare. Il savait, par exemple, où se placer quand le quai est courbe pour avoir une visibilité parfaite pour vérifier que tout va bien, que personne, par exemple, ne reste bloquée entre le marchepied du train et le quai.

Ce sera désormais au conducteur d’anticiper ces paramètres, avec le concours du contrôleur, quand il y en a un, ce qui n’est pas toujours le cas. « Sur le papier de la Cour des comptes, ça fait X emplois en moins, dit Jean-René Delépine. Mais dans la vie réelle d’un mécano, cela fait une charge mentale qui augmente considérablement. Il va falloir qu’il connaisse les réalités physiques de chacune des gares qu’il va traverser. Il va devoir intégrer 1000 situations différentes. C’est un facteur de confusion possible, qui crée un risque d’accident supplémentaire. »

Accident de Brétigny : comment l’exigence de rentabilité a eu raison de la sécurité ferroviaire


Autre conséquence : l’état de santé des agents s’est dégradé. « Les indices de morbidité [le nombre de jours d’absence des salariés pour maladie ou accident du travail, ndlr] ont augmenté au fur et à mesure que des gains de productivité étaient enregistrés », soulignait Arnaud Eymery, expert au cabinet Degest, qui a produit de nombreux rapports sur la SNCF [1].

Le rapport de la Cour des comptes mentionne bien cet absentéisme croissant, mais sans le relier aux conditions de travail réelles, de plus en plus tendues. Entre 2012 et 2017, relève la Cour, les absences pour maladie ont ainsi progressé de 10 %, passant de 17,62 jours d’arrêt par agent en 2012 à près de 19 jours en 2017. La hausse est particulièrement élevée dans les gares, là où les baisses en personnel sont les plus importantes. Par ailleurs, la fédération Sud Rail, à qui la direction refuse de fournir des chiffres, estime qu’une cinquantaine de cheminots se suicident chaque année.

Cliché n°2 : les cheminots partent en retraite à 52 ans

« L’espérance de vie augmente, les finances sont au rouge, il faut donc travailler plus longtemps. » L’argument, répété en boucle, vaut particulièrement pour les régimes dits spéciaux, dont celui des cheminots. Certains agents – chargés de la conduite des trains – peuvent effectivement partir à la retraite dès 52 ans. Mais au fil des réformes, l’écart avec les agents au régime général se réduit. Selon la fédération Sud Rail, l’âge de départ moyen est de 53,6 ans pour les agents de conduite, de 58,1 ans pour les sédentaires et de 62 ans pour les agents contractuels (15 800 d’agents contractuels, soit un peu plus de 12 % des effectifs).
Pour éviter une décote de leur pension, les cheminots, comme les autres salariés, ont tendance à décaler de plus en plus leur départ en retraite.

« L’âge d’ouverture des droits à 57 ans n’existe pas à cause d’une pénibilité plus importante qu’ailleurs, mais afin de fidéliser les cheminots à la SNCF », ajoute le syndicat Sud Rail. Cette fidélisation joue un rôle important en matière de compétences et de sécurité. Ajoutons que l’espérance de vie des cheminots est inférieure à la moyenne nationale, notamment pour les personnels de l’exécution et de la traction, soit la moitié des effectifs. Ces derniers meurent quatre ans plus tôt que le reste de la population [2].

Concernant le montant moyen de la retraite des cheminots, la Cour des comptes évoque le chiffre de 2636 euros brut. Si l’on se penche sur le bilan 2018 de la caisse de retraite des agents SNCF, on constate que les pensions annuelles moyennes sont de 2106 euros brut par mois, soit 500 euros de moins que le chiffre annoncé par la Cour des comptes. Les cheminots tiennent aussi à préciser qu’ils paient une sur-cotisation de 15 % afin de financer les spécificités de leurs régimes de retraite. Si leur caisse de retraite est déficitaire (d’un peu plus de 3 milliards d’euros par an), c’est aussi parce que les actifs sont moins nombreux que les retraités.

Actuellement, on compte un cheminot actif pour deux retraités. Or, ce déficit démographique est en partie dû à la politique d’emploi de la SNCF et à la réduction des effectifs. En supprimant le statut à partir de janvier 2020, le déficit va continuer à se creuser puisque de moins en moins de personnels cotiseront à la caisse du régime spécial qui, elle, devra financer les pensions des futurs retraités encore au statut.

Cliché n°3 : le train gratuit à volonté pour toute la famille


Quand une personne est embauchée à la SNCF, elle dispose d’une carte carmillon qui lui permet de voyager sur l’intégralité du réseau sans payer son billet. Seule la réservation, quand il y en a une, est payante. Les conjoint.es et enfants peuvent également bénéficier de ces facilités de circulation, sans toutefois disposer de la carte carmillon. Selon la Cour des comptes « l’ensemble des facilités de circulation proposées aux agents et à leurs ayants droit représente une perte de chiffre d’affaires de près de 220 millions d’euros. » 1,3 million de personnes bénéficieraient de cette quasi-gratuité aux dépens des voyageurs qui, eux, paient leurs billets.

Or, il s’agit du nombre de bénéficiaires théoriques calculé à partir de l’effectif de 164 894 cheminots en activité. Dans la vie réelle, les cheminots et leurs familles ne se précipitent pas dans les TGV à longueur de week-ends. « Ce sont essentiellement les cadres qui bénéficient de ces facilités de circulation sur leur temps personnel, ceux qui partent en week-end, précise Jean-René Delépine, lui même cadre. Le cheminot lambda, qui est dans le train tout le temps, n’a pas nécessairement envie de partir le week-end en famille. »

Ces facilités de circulation servent d’abord à se rendre sur son lieu de travail, alors qu’une partie des cheminots n’a pas forcément les moyens, comme pour d’autres métiers d’intérêts général, d’habiter au cœur des grandes agglomérations. « Dans les ateliers de matériel, le tarif à l’embauche, c’est 1300 euros par mois, précise Jean-René Delépine. En plus, quand ils sont en trois huit, ils prennent de toute façon leur bagnole ! » Combien de cheminots, et d’ayants droit ne prennent jamais le train, voire ne réclament même pas leur facilité de circulation ? « Un non-recours n’a aucun impact négatif sur le chiffre d’affaires. Or l’objet du débat est de chiffrer l’impact de cet avantage en natures sur le chiffre d’affaires de la SNCF, donc son coût pour l’entreprise, qui connaît une dette très importante », nous a répondu la Cour des comptes, qui n’a donc pas évalué ce non-recours. Cela aurait pourtant permis de relativiser la position de « privilégiés » des cheminots.

La Cour des comptes a aussi entrepris d’évaluer le coût que représente l’éviction des voyageurs payants, sous-entendant que des agents SNCF prendraient leur place lors des départs en vacances, grâce à leurs billets gratuits. La réalité n’est pas tout à fait raccord avec cette conception encore une fois très négative des cheminots. « Il y a un système de contingentement qui fait que plus le train est demandé, moins il y a de places réservées pour les agents de la SNCF, précise Jean-René Delépine. On ne prend pas la place d’un client payant. »

Nolwenn Weiler
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Re: Le vrai visage de la gréve SNCF(détail)

Message par crepenutella »

oldeagle a écrit : 12 décembre 2019 14:03
sofasurfer a écrit : 12 décembre 2019 10:56 Quand vous acceptez des conditions contractuelles , êtes vous d'accord pour changer les règles du contrat en cours de route? Bien évidemment que non!

Alors oui changer les règles pour les actifs c'est inacceptable. Reste les futurs entrants et des questions de sécurité liées a l'age : est ce qu'ile st raisonnable de laisser la sécurité d'un train a un conducteur de 64 ans, qui peux prendre son service a toute heure? la question se pose également a un contrôleur de circulation, tous les postes mettant en jeu la sécurité des trains.

Par extension, est il raisonnable de laisser un chauffeur poids lourd conduire a 64 ans avec les contraintes horaires du métier?

L'age de pris de retraite étant de plus en plus tard, les questions de sécurité se posent réellement pour certains postes...
A vous entendre les personnes de 64 ans ne sont plus bonnes à rien !
Savez vous que mon grand-père Médecin Généraliste a travaillé jusqu'à 93 ans ?
Donc, arrêtez de pleurnicher avec vos 64 ans !

Moi, dans mon club de tennis, il y a des gens qui pratiquent ce sport à + de 80 ans ! Et ils sont en pleine forme !

Faut arrêter avec les 64 ans ! Avoir 64 ans en 2019 c'est pas la même chose qu'en 1984 !
C’est du l’humour?
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
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Re: Le vrai visage de la gréve SNCF(détail)

Message par ailleurs »

Kelenner a écrit : 12 décembre 2019 21:15 A ce propos que penses-tu de la reculade expresse du gouvernement concernant les policiers, qui bénéficient d’un régime encore bien plus avantageux qu’à la SNCF avec départ à 52 ans et cotisations bonifiées ? Précisons que ce régime continuera de s’appliquer non seulement aux flics de terrain, ce qui peut se concevoir, mais tout autant aux bureaucrates !
Je n'ai pas vérifié, mais je ne suis pas sûr que l'âge de départ soit 52, mais plutôt 55, ce qui ne paraît pas choquant vu le métier. Par contre, je doute que ce régime s’applique à tous les flics.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
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Re: Le vrai visage de la gréve SNCF(détail)

Message par latresne »

Y en a qui manque pas d'air .
Employer "pénibilité " pour le travail des cheminots et de la RATP : je rêve .Suis surtout géné pour ceux qui ont un vrai boulot pénible .
Ou comparer le travail d'un policier avec celui d'un cheminot ,ne serait ce qu'au niveau du risque : pathétique .Et que dire des enseignants qui sont débordés ..par les congés ,ils ne peuvent pas suivre .
C'est vrai que parfois il faut se pincer pour vérifier qu'on ne cauchemarde pas .
Philippe ,accroche toi ,fais une fleur à Berger qui est le - borné , et renvoie moi tous ces arsouilles au turbin .
A l'arrivée c'est Macron contre ce pauvre Martinez ,un remake de 93 Chirac contre Viannet
Faudrait pas que le résultat soit le mm ,le Président perdrait du crédit et serait en danger pour 2022 . Il le sait et il a percuté .
Quant aux autres partis c'est la curée ,certains n'ont mm pas honte .
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Re: Le vrai visage de la gréve SNCF(détail)

Message par gare au gorille »

Kelenner a écrit : 12 décembre 2019 21:15
Victor a écrit : 12 décembre 2019 19:00
Ta tâche n'est pas aisée. Défendre les régimes spéciaux !
C'est à dire défendre l'inégalité entre les français alors que sur d'autres sujets tu n'as pas de mots assez forts pour dénoncer toutes les inégalités !
C'est courageux de ta part.

je pense qu'il y a bien d'autres aspects bien plus intéressants que les régimes spéciaux à débattre sur un sujet comme les retraites.
Les régimes spéciaux sont des anomalies coûteuses (8 milliards annuels qu'il faut débourser pour équilibrer ces régimes !) et qui créent des inégalités inacceptables entre français.
A ce propos que penses-tu de la reculade expresse du gouvernement concernant les policiers, qui bénéficient d’un régime encore bien plus avantageux qu’à la SNCF avec départ à 52 ans et cotisations bonifiées ? Précisons que ce régime continuera de s’appliquer non seulement aux flics de terrain, ce qui peut se concevoir, mais tout autant aux bureaucrates ! Juste ou pas ?
Tout à fait injuste bien sur. Mais ce gouvernement ne tient que par sa police, il est prêt à sacrifier n'importe quoi pour garder cet ultime rempart entre lui et les Français en colère. Les flics n'ont pas trop de soucis à se faire, ils seront toujours chouchoutés et à n'importe quel prix.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
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Re: Le vrai visage de la gréve SNCF(détail)

Message par oscar »

latresne
Y en a qui manque pas d'air .
Employer "pénibilité " pour le travail des cheminots et de la RATP : je rêve .Suis surtout géné pour ceux qui ont un vrai boulot pénible .
Ou comparer le travail d'un policier avec celui d'un cheminot ,ne serait ce qu'au niveau du risque : pathétique .Et que dire des enseignants qui sont débordés
Mon père a fait une carrière à la SNCF ...
Il devait prendre son service à 4 du matin , des horaires déments.


Déjà pour faire une étude sérieuse sur la pénibilité: " il suffit de regarder les statistiques des accidents de travail part catégorie professionnelle" ...
On aurait sans doute une très bonne idée de la notion de pénibilité.

Exemple:
Dans les hôpitaux, le garage d'ambulance truffé d'amiante...
Aux urgences, il n'est pas rare de se faire tabasser par un malade en crise de démence ...

Tu rentres à ton domicile avec des puces , tu as été en contact avec les clochards aux urgences...
Ensuite le brancardage des malades de plus 120 kgs...
Si tu ne fais pas de sport dans ta vie quotidienne , tes vertèbres n'y résistent pas.

Dans le monde médical nous avons environ 20% du personnel en longue maladie ou en ATC...
Souvent, je me dis comment que j'ai fait pour m'en sortir indemne...
J'allais 3 fois par semaine à la piscine nager pour entretenir la souplesse de mes muscles.
Aujourd'hui, je continue..

Sauf ma dent devant casser part un coup tête d'un impatient maghrébin aux urgences.
La retraite à 55 ans on ne l'avait pas volé.

De toute façon , il y a sabordage volontaire de la fonction publique pour tout privatiser.
Bonjour chez vous!
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Re: Le vrai visage de la gréve SNCF(détail)

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 13 décembre 2019 01:00
Kelenner a écrit : 12 décembre 2019 21:15

A ce propos que penses-tu de la reculade expresse du gouvernement concernant les policiers, qui bénéficient d’un régime encore bien plus avantageux qu’à la SNCF avec départ à 52 ans et cotisations bonifiées ? Précisons que ce régime continuera de s’appliquer non seulement aux flics de terrain, ce qui peut se concevoir, mais tout autant aux bureaucrates ! Juste ou pas ?
Tout à fait injuste bien sur. Mais ce gouvernement ne tient que par sa police, il est prêt à sacrifier n'importe quoi pour garder cet ultime rempart entre lui et les Français en colère. Les flics n'ont pas trop de soucis à se faire, ils seront toujours chouchoutés et à n'importe quel prix.
Dans ce cas pourquoi ne pas faire flic ?
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Re: Le vrai visage de la gréve SNCF(détail)

Message par Kelenner »

Jean de Meung a écrit : 12 décembre 2019 22:54
Kelenner a écrit : 12 décembre 2019 21:15 A ce propos que penses-tu de la reculade expresse du gouvernement concernant les policiers, qui bénéficient d’un régime encore bien plus avantageux qu’à la SNCF avec départ à 52 ans et cotisations bonifiées ? Précisons que ce régime continuera de s’appliquer non seulement aux flics de terrain, ce qui peut se concevoir, mais tout autant aux bureaucrates !
Je n'ai pas vérifié, mais je ne suis pas sûr que l'âge de départ soit 52, mais plutôt 55, ce qui ne paraît pas choquant vu le métier. Par contre, je doute que ce régime s’applique à tous les flics.
Tu « doutes «  mal, alors vérifie. Le gouvernement s’apprête à leur céder sans sourciller. Donc je repose la question : est-il « juste « , pour employer le mot à la mode, qu’un scribouillard de la Préfecture parte à 52 ans quand un carreleur devra aller jusqu’à 64 ?
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Re: Le vrai visage de la gréve SNCF(détail)

Message par mic43121 »

sofasurfer a écrit : 12 décembre 2019 10:56 Quand vous acceptez des conditions contractuelles , êtes vous d'accord pour changer les règles du contrat en cours de route? Bien évidemment que non!

Alors oui changer les règles pour les actifs c'est inacceptable. Reste les futurs entrants et des questions de sécurité liées a l'age : est ce qu'ile st raisonnable de laisser la sécurité d'un train a un conducteur de 64 ans, qui peux prendre son service a toute heure? la question se pose également a un contrôleur de circulation, tous les postes mettant en jeu la sécurité des trains.

Par extension, est il raisonnable de laisser un chauffeur poids lourd conduire a 64 ans avec les contraintes horaires du métier?

L'age de pris de retraite étant de plus en plus tard, les questions de sécurité se posent réellement pour certains postes...


Quand on parle d'âge il faut prendre en compte le bonhomme ..certains sont impotents..d'autres gros..d'autres usés..etc…
selon le boulot on peut dire qu'on peut travailler jusqu'a 64 ans (j'ai fait plus)..et d'autre beaucoup plus..
mais il faut prendre en compte l'état du travailleur.. et le boulot qu'il va continuer à faire.
Quand comme hier aprés midi en rentrant des Alpes je vois des voitures de polices embusquées pour flasher les voitures ,
ils peuvent bosser jusqu'a 80 balais ..Quand on voit un vieillard dans une tranchée il devrait être au chaud à la maison…
C'est ça le dilemme …

:gene3:
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Re: Le vrai visage de la gréve SNCF(détail)

Message par ellememe »

Jean de Meung a écrit : 12 décembre 2019 22:54
Kelenner a écrit : 12 décembre 2019 21:15 A ce propos que penses-tu de la reculade expresse du gouvernement concernant les policiers, qui bénéficient d’un régime encore bien plus avantageux qu’à la SNCF avec départ à 52 ans et cotisations bonifiées ? Précisons que ce régime continuera de s’appliquer non seulement aux flics de terrain, ce qui peut se concevoir, mais tout autant aux bureaucrates !
Je n'ai pas vérifié, mais je ne suis pas sûr que l'âge de départ soit 52, mais plutôt 55, ce qui ne paraît pas choquant vu le métier. Par contre, je doute que ce régime s’applique à tous les flics.
ce serait bon de vérifier ,car ,en effet ça ne s'applique pas à tous les flics , le fait qu'ils soient de terrain ,ou de bureau,de jour ou de nuit etc etc
pour la SNCF ,mon beau frère est parti à 55 ans ,il était roulant et reconnaissait "ne pas avoir un travail trés pénible"
Modifié en dernier par ellememe le 13 décembre 2019 08:00, modifié 1 fois.
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Re: Le vrai visage de la gréve SNCF(détail)

Message par sofasurfer »

crepenutella a écrit : 12 décembre 2019 22:35
oldeagle a écrit : 12 décembre 2019 14:03

A vous entendre les personnes de 64 ans ne sont plus bonnes à rien !
Savez vous que mon grand-père Médecin Généraliste a travaillé jusqu'à 93 ans ?
Donc, arrêtez de pleurnicher avec vos 64 ans !

Moi, dans mon club de tennis, il y a des gens qui pratiquent ce sport à + de 80 ans ! Et ils sont en pleine forme !

Faut arrêter avec les 64 ans ! Avoir 64 ans en 2019 c'est pas la même chose qu'en 1984 !
C’est du l’humour?
D'autant plus que c'est un type a la retraite qui ne subira pas la réforme qui exige que les actifs se sacrifient. probablement pou préserver ses propres avantages! Quel égoïsme!
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

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Re: Le vrai visage de la gréve SNCF(détail)

Message par sofasurfer »

Jean de Meung a écrit : 12 décembre 2019 22:54
Kelenner a écrit : 12 décembre 2019 21:15 A ce propos que penses-tu de la reculade expresse du gouvernement concernant les policiers, qui bénéficient d’un régime encore bien plus avantageux qu’à la SNCF avec départ à 52 ans et cotisations bonifiées ? Précisons que ce régime continuera de s’appliquer non seulement aux flics de terrain, ce qui peut se concevoir, mais tout autant aux bureaucrates !
Je n'ai pas vérifié, mais je ne suis pas sûr que l'âge de départ soit 52, mais plutôt 55, ce qui ne paraît pas choquant vu le métier. Par contre, je doute que ce régime s’applique à tous les flics.
la reculade du gouvernement sur les policiers est totalement idéologique, c'est la peur de se voir renverser par la rue...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

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Re: Le vrai visage de la gréve SNCF(détail)

Message par sofasurfer »

oscar a écrit : 13 décembre 2019 04:37
latresne
Y en a qui manque pas d'air .
Employer "pénibilité " pour le travail des cheminots et de la RATP : je rêve .Suis surtout géné pour ceux qui ont un vrai boulot pénible .
Ou comparer le travail d'un policier avec celui d'un cheminot ,ne serait ce qu'au niveau du risque : pathétique .Et que dire des enseignants qui sont débordés
Mon père a fait une carrière à la SNCF ...
Il devait prendre son service à 4 du matin , des horaires déments.


Déjà pour faire une étude sérieuse sur la pénibilité: " il suffit de regarder les statistiques des accidents de travail part catégorie professionnelle" ...
On aurait sans doute une très bonne idée de la notion de pénibilité.

Exemple:
Dans les hôpitaux, le garage d'ambulance truffé d'amiante...
Aux urgences, il n'est pas rare de se faire tabasser par un malade en crise de démence ...

Tu rentres à ton domicile avec des puces , tu as été en contact avec les clochards aux urgences...
Ensuite le brancardage des malades de plus 120 kgs...
Si tu ne fais pas de sport dans ta vie quotidienne , tes vertèbres n'y résistent pas.

Dans le monde médical nous avons environ 20% du personnel en longue maladie ou en ATC...
Souvent, je me dis comment que j'ai fait pour m'en sortir indemne...
J'allais 3 fois par semaine à la piscine nager pour entretenir la souplesse de mes muscles.
Aujourd'hui, je continue..

Sauf ma dent devant casser part un coup tête d'un impatient maghrébin aux urgences.
La retraite à 55 ans on ne l'avait pas volé.

De toute façon , il y a sabordage volontaire de la fonction publique pour tout privatiser.
Bonjour chez vous!
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C'est au final le but de toutes les réformes engagées, y compris dans la santé : le gouvernement prend en otages les patients en ne donnant pas les moyens a l’hôpital public pour être correctement pris en charge, et pour ensuite expliquer que l’hôpital public ne fonctionne pas et qu'il faut réformer pour privatiser...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
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