Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Le vrai visage de la gréve SNCF(détail)

Message par lotus95 »

sofasurfer a écrit : 13 décembre 2019 15:36
lotus95 a écrit : 13 décembre 2019 15:21 non, le plus irritant est de voir que quasi tout le monde considère cette réforme mortifère en droits comme une fatalité parce qu'on se sert de l'argument imparable du système universel ...
et on suit bêtement le "la" du gouvernement qui mise sur les divisions en jouant à qui doit payer la note :]

force est de constater que 42 régimes différents est une hérésie, mais est ce que ça veut dire pour autant que cette réforme représente la seule manière d'harmoniser les retraites ? le pré-requis n'est pas forcément d'y perdre en droits et les donnes du problème ne doivent pas se limiter à l'énoncé dicté par le gouvernement ... il faut aller plus loin ...
Exact. Aujourd'hui, le dernier jour de travail avant la mise en retraite, dans le privé seulement 30% des salariés sont en poste. Les autres sont soit au chômage, soit en arrêt maladie, soit en invalidité. Ca veut dire que le plus important a gèrer, ce n'est pas de reculer l'age pivot de départ en retraite, mais de remettre au boulot les séniors! Car autant de personnes dans ces situations, c'est un cout financier et moral énorme sur la société.

C'est juste de la logique et surtout une question de priorité : soit on règle les problèmes sociétaux, soit on met tout en œuvre pour pousser les futurs retraités a souscrire des complémentaires de retraite privées...
c'est clair, il y a une totale contradiction entre le principe de recul de l'âge de départ et l'espérance de vie en bonne santé d'une part (63 ans), et le taux d'emploi des séniors en France : 30% seulement comparativement à la Suède (70%) qui a pourtant inspiré la réforme actuelle.
La tendance des entreprises est de faire du jeunisme depuis une bonne dizaine d'années, et on se sert des ruptures conventionnelles pour ça, quand ce n'est pas des pures mises au placard qui poussent graduellement à la sortie.
Le chômage des + de 50 ans a triplé en 10 ans (d'environ 300 000 à plus de 900 000 aujourd'hui) ; c'est une fois de plus un transfert des coûts de l'entreprise vers la collectivité
nul doute que le gouvernement a conscience de cette situation, alors à quoi rime ce principe hypocrite de recul d'âge de départ ?

et aller plus loin, c'est aussi remettre en question les allègements de charges, au moins partiellement pour les grandes entreprises qui n'en ont pas besoin et celles qui ne sont pas soumises à concurrence internationale : ça représente au moins la moitié du total des allègements, soit 20 milliards par an ... l'équivalent du déficit des retraites dans les pires hypothèses qui soient !

c'est aussi avoir une réflexion sur une façon de dissuader les délocalisations ou encourager les relocalisations, en désobéissant si besoin aux diktats de l'UE ... mais ça, ce n'est probablement pas avec ce gouvernement pro-européen à 2000% qu'on y arrivera

bref, cette réforme est loin d'être une fatalité mais le fait est qu'on n'attaque pas le problème dans le bon sens ; et c'est délibéré parce qu'on ne peut pas croire à une telle incompétence ; et si c'est délibéré, c'est que l'objectif réel est bien différent de celui annoncé.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11606
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Mickey »

Contrairement à la chanson de Tino Rossi, la vie ne commence pas à 60 ans, elle se termine. :?
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17526
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Kelenner »

Comme partout où ce type de réforme a eu lieu, le but n’est évidemment pas que les gens partent plus tard, mais qu’ils touchent moins.
Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Lion blanc »

En tout cas les policiers viennent de lâcher le mouvement, 1ere lézarde dans front syndical.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Avatar du membre
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5902
Enregistré le : 01 octobre 2016 08:55
Localisation : Dans le sud de Roubaix

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par zylto »

Lion blanc a écrit : 13 décembre 2019 18:10 En tout cas les policiers viennent de lâcher le mouvement, 1ere lézarde dans front syndical.
C'est normal, ils gardent aussi leur régime, normal ?? ma foi sans doute pour les vrais
par contre ceux qui passent leur journée derrière les jumelles ou ceux qui grattent du papier dans un bureau chauffé ou climatisé au grès de saisons, c'est plus que discutable
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
Avatar du membre
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1323
Enregistré le : 09 novembre 2019 13:17

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par ellememe »

zylto a écrit : 13 décembre 2019 18:33
Lion blanc a écrit : 13 décembre 2019 18:10 En tout cas les policiers viennent de lâcher le mouvement, 1ere lézarde dans front syndical.
C'est normal, ils gardent aussi leur régime, normal ?? ma foi sans doute pour les vrais
par contre ceux qui passent leur journée derrière les jumelles ou ceux qui grattent du papier dans un bureau chauffé ou climatisé au grès de saisons, c'est plus que discutable
je trouve aussi anormal qu'un policier de "bureau" ait les mêmes avantages qu'un policier "terrain"

et quand je dis avantages ,ils sont plus que minces
"L'Etat doit actuellement presque 275 millions d'euros aux policiers au titre des heures supplémentaires, non pas ces derniers mois, ni ces dernières années, mais depuis des dizaines d'années", a reconnu mardi Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur. Et d'avouer aussitôt : "C'est un chantier que je veux ouvrir, mais je ne peux pas dire, d'un claquement de doigt, que je vais trouver 275 millions d'euros

https://www.europe1.fr/societe/heures-s ... er-3824099
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Le vrai visage de la gréve SNCF(détail)

Message par ailleurs »

Kelenner a écrit : 13 décembre 2019 06:40 Le gouvernement s’apprête à leur céder sans sourciller. Donc je repose la question : est-il « juste « , pour employer le mot à la mode, qu’un scribouillard de la Préfecture parte à 52 ans quand un carreleur devra aller jusqu’à 64 ?
Évidemment que ce n'est pas juste. Si ce n'est que carreleur, aussi fatiguant que ça doit être, n'est pas un métier à risques. Par contre, la pénibilité doit être impérativement prise en compte, et il me semble que cela s'inscrit dans le projet de loi.

Et j'ai vérifié : la retraite à 52 ans n'est acquise que si le flic justifie 27 ans de service actif, ce qui signifie, normalement, que les sédentaires n'y ont pas droit.

Le service actif : dans la fonction publique, il existe un système de classement des emplois visant à identifier ceux dont l’exercice présente « un risque particulier ou des fatigues exceptionnelles ».
"Deux raisons expliquent le rattachement de ces emplois au service actif. Il y a, d'une part, les métiers qui exposent le fonctionnaire à un risque particulier : c’est le cas pour la police, l’administration pénitentiaire, les douanes, les sapeurs-pompiers, les agents exerçant auprès des malades, les agents des réseaux souterrains, éboueurs, etc.... D'autre part, le travail de nuit, les horaires tournants ou décalés, afin de garantir un service toute l'année, expliquent que des emplois tels que des personnels hospitaliers ou des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne relèvent de la catégorie active."

https://retraitesolidarite.caissedesdep ... _jan18.pdf
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14490
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: L'affaire Delevoye

Message par LOFOTEN »


Jamais deux sans trois ? Après avoir oublié de déclarer ses fonctions (bénévoles) d'administrateur de l'Institut de formation des assureurs (Ifpass), après avoir omis de quitter ses fonctions de président de Parallaxe (rémunéré 64420 euros nets par an) - déclarées mais incompatible avec ses fonctions gouvernementale - Jean-Paul Delevoye a aussi oublié de signaler qu'il siège, depuis 2016, au conseil d'administration de la Fondation... SNCF, selon Capital.
La démission pas exclue par Delevoye

Tout cela commence à faire désordre, à tel point que le haut-commissaire à la Réforme des retraites n'a pas exclu de démissionner, peu après les révélations sur Parallaxe.


L'information de Capital apporte de l'eau au moulin des opposants, de plus en plus nombreux, à la réforme des retraites qui commence à paralyser le pays à quelques jours des fêtes de fin d'année.

Selon le magazine économique, Jean-Paul Delevoye siège au sein du conseil d’administration de la Fondation SNCF depuis 2016. L'institution est chargée d’orchestrer les actions de mécénat du géant français des transports, actuellement en pointe dans la lutte contre la réforme portée par... M. Delevoye.

Or cette fonction aurait dû figurer dans sa déclaration d'intérêts déposée à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, à la rubrique "fonctions bénévoles susceptibles de faire naître un conflit d’intérêts".

Cette case, la n°6 de la déclaration des responsables publics, prévoit explicitement la mention "des participations aux organes dirigeants d’un organisme public ou privé ou d’une société à la date de l’élection ou de la nomination et au cours des cinq années précédant la date de la déclaration".
Nommé pour 2016-2020

Selon le président d’Anticor, Jean-Christophe Picard, cité par Capital, "cette nouvelle omission conforte l’initiative d’Anticor, qui a demandé à la HATVP de saisir le parquet, car ces invraisemblables manquements aux obligations de déclaration doivent être sanctionnés !"

Jean-Paul Delevoye avait été nommé administrateur pour quatre ans en 2016. Il s’apprête donc à achever son mandat au sein de la Fondation, début 2020.

Lundi, M. Delevoye avait été épinglé pour ne pas avoir mentionné dans sa déclaration - justifiée pas son entrée au gouvernement en septembre - auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) sa fonction, depuis 2016, d’administrateur bénévole de l'Ifpass, un secteur qui convoite l’épargne retraite des Français.

Plaidant "une erreur" et "une omission par oubli", le haut-commissaire avait démissionné de ce poste le jour-même pour "clore toute polémique" sur d’éventuels conflits d’intérêts.
Des "amalgames curieux", selon Delevoye

Mais les partis d’opposition s’en sont donnés à cœur joie, en plein conflit social sur le chantier des retraites qu’il pilote depuis deux ans, le député LFI Adrien Quatennens l’accusant par exemple de vouloir faire "avaler au pays une réforme au service des assureurs, des banques et des fonds de pension".

"Il y a des amalgames curieux, lorsqu’on essaie de me faire passer pour un défenseur des assureurs", s’est défendu M. Delevoye vendredi.

La veille, le procureur de Paris a demandé à la HATVP des précisions sur le défaut de déclaration d’activité du haut-commissaire.

Une demande à laquelle cette autorité indépendante "s’attachera à répondre" dans "les meilleurs délais", une réunion de son collège se tenant mercredi.

C’est à cette instance de saisir la justice sur en cas d’"omission substantielle" d’un membre de l’exécutif, notamment face à une volonté de dissimuler ou à une réitération.

Mais le haut-commissaire doit également affronter une autre polémique liée à une autre fonction, qu’il avait bien déclarée: la présidence, depuis 2017, de Parallaxe, un institut de réflexion sur l’éducation dépendant du groupe de formation IGS, pour un montant de 5.368,38 euros net mensuels en 2018 et 2019.

"Si j’ai touché une rémunération, c’est pour un travail concret dont je suis fier», a assuré M. Delevoye vendredi, trois jours après avoir démissionné de toutes ses activités liées au groupe IGS.
"Je l'ai appris depuis, [ce] n'était pas autorisé"

"Je l’ai conservée quand j’ai été nommé haut-commissaire (en septembre 2017, ndlr) donc haut fonctionnaire, puis quand je suis devenu membre du gouvernement (en septembre 2019), ce qui, je l’ai appris depuis, n’était pas autorisé", a dit M. Delevoye.

Il a ainsi perçu plus de 16.000 euros ces trois derniers mois, alors que la Constitution interdit «toute activité professionnelle» aux membres du gouvernement.

Une nouvelle "erreur", reconnaît le haut-commissaire, qui dit avoir "remboursé les sommes" et mesurer "tout à fait la perte de crédit (...) douloureuse à vivre".

Selon son entourage, M. Delevoye a remboursé mercredi ce qu’il avait perçu depuis son entrée au gouvernement et "s’apprête à le faire" également pour les montants touchés depuis septembre 2017, soit au moins 123.000 euros.

Les révélations du site d’informations Capital portent donc sur un troisième cas problématique - même si, fait-on valoir à la SNCF, "l’action caritative [de la Fondation SNCF] est très éloignée des questions de retraites ou de régime spécial des cheminots".

Pour un député LREM, autant la question des liens avec l’assurance est "vraiment un mauvais procès, autant 'l’emploi' à plus de 5.000 euros par mois en parallèle de sa fonction de haut-commissaire, c’est plus difficilement défendable".

Il devrait néanmoins, selon lui, conserver son poste "sauf s’il y a d’autres problèmes révélés... il y a souvent une loi des séries".

https://www.leprogres.fr/france-monde/2 ... r-un-poste

https://www.capital.fr/economie-politiq ... cf-1357694
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16813
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par sofasurfer »

Lion blanc a écrit : 13 décembre 2019 18:10 En tout cas les policiers viennent de lâcher le mouvement, 1ere lézarde dans front syndical.
Ben oui, ils ont conservé leur régime spécial dans cette réforme dans laquelle tous doivent être soumis aux mêmes règles. L'Etat a besoin des policiers pour éviter de devoir affronter les manifestants droit dans les yeux...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16813
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: L'affaire Delevoye

Message par sofasurfer »

Tu m'a coiffé sur le poteau! Ca commence à peser lourd sur la balance tous ces "oublis", et ca en fait des soupçons de connivence qui pourraient orienter son travail sur la réforme des retraites!
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par The Rat Pack »

sofasurfer a écrit : 13 décembre 2019 18:57
Lion blanc a écrit : 13 décembre 2019 18:10 En tout cas les policiers viennent de lâcher le mouvement, 1ere lézarde dans front syndical.
Ben oui, ils ont conservé leur régime spécial dans cette réforme dans laquelle tous doivent être soumis aux mêmes règles. L'Etat a besoin des policiers pour éviter de devoir affronter les manifestants droit dans les yeux...
Il y a aussi, et c'est ce qui justifie cette possibilité de retraite à 52 ans, la nécessité de la forme physique pour remplir sa fonction... Je vois assez mal un type de plus de 60 ans cavaler derrière un petit dealer.

Un autre petit exemple: même si ça ne signifie pas automatiquement une fin de carrière, un pilote de chasse cesse les vols tactiques à 40 ans...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17526
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Le vrai visage de la gréve SNCF(détail)

Message par Kelenner »

Jean de Meung a écrit : 13 décembre 2019 18:46
Kelenner a écrit : 13 décembre 2019 06:40 Le gouvernement s’apprête à leur céder sans sourciller. Donc je repose la question : est-il « juste « , pour employer le mot à la mode, qu’un scribouillard de la Préfecture parte à 52 ans quand un carreleur devra aller jusqu’à 64 ?
Évidemment que ce n'est pas juste. Si ce n'est que carreleur, aussi fatiguant que ça doit être, n'est pas un métier à risques. Par contre, la pénibilité doit être impérativement prise en compte, et il me semble que cela s'inscrit dans le projet de loi.

Et j'ai vérifié : la retraite à 52 ans n'est acquise que si le flic justifie 27 ans de service actif, ce qui signifie, normalement, que les sédentaires n'y ont pas droit.

Le service actif : dans la fonction publique, il existe un système de classement des emplois visant à identifier ceux dont l’exercice présente « un risque particulier ou des fatigues exceptionnelles ».
"Deux raisons expliquent le rattachement de ces emplois au service actif. Il y a, d'une part, les métiers qui exposent le fonctionnaire à un risque particulier : c’est le cas pour la police, l’administration pénitentiaire, les douanes, les sapeurs-pompiers, les agents exerçant auprès des malades, les agents des réseaux souterrains, éboueurs, etc.... D'autre part, le travail de nuit, les horaires tournants ou décalés, afin de garantir un service toute l'année, expliquent que des emplois tels que des personnels hospitaliers ou des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne relèvent de la catégorie active."

https://retraitesolidarite.caissedesdep ... _jan18.pdf
Et bien c'est toujours faux, car la réforme prévoyait justement d'introduire une distinction entre les bureaucrates et les agents de terrain et de réserver la retraite anticipée à ces derniers (ce qui, pour le coup, me semble plutôt cohérent), ce qui signifie bien qu'une telle distinction n'existe pas à l'heure actuelle. Ajoutons que les policiers bénéficient d'une sur-cotisation d'une année supplémentaire tous les 5 ans, leur permettant donc d'obtenir l'équivalent d'une pension à taux plein en partant aux alentours de 55 ans.

Donc admettons que pour des raisons liés aux risques et à la pénibilité physique les policiers de terrain puissent conserver cet avantage, en revanche alors qu'on nous fait croire qu'on va mettre un terme aux "régimes spéciaux" en ne visant que la SNCF, il semble difficile de justifier pourquoi un gratte-papier des archives pourra bénéficier d'une retraite à taux plein 12 ANS avant un ouvrier du BTP exposé aux intempéries, aux chutes et à une dureté infiniment plus réelle.

On connaît bien sûr la raison, la "justice" n'est qu'un prétexte, les policiers obtiennent ce qu'ils veulent d'un simple claquement de doigts tant qu'il restent fidèles aux directives du gouvernement. Et d'ailleurs ça n'a pas traîné, aussitôt obtenu leurs garanties en un temps record, ils sont allés débloquer les dépôts SNCF tenus par les grévistes. On ne mord pas la main qui nourrit...

Concernant la pénibilité tu as une nouvelle fois tout faux, car même la CFDT dénonce des reculs sur les critères pris en charge. Faudrait décidément te pencher un peu plus sérieusement sur le sujet avant de prétendre en parler, à moins que comme tous les gens pas concernés tu fasses mine de ne "rien à y comprendre" car ça t'arrange.
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17526
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Réforme des retraites : quatre députés LREM pris pour cibles par des manifestants

Message par Kelenner »

UBUROI a écrit : 13 décembre 2019 13:29
Kelenner a écrit : 13 décembre 2019 13:19 Il est bien souvent nécessaire de rappeler à ces gens quels intérêts ils sont censés servir.
Il ne t'a pas échappé que la RUPP était dans le programme présidentiel de Macron...qui a été élu.
Mais à te lire, je comprends que des parents d'élèves aient des réactions brutales contre les serviteurs zélés d'une EN au service de la classe dirigeante... les voies de garage des fac. surpeuplées aux pauvres, les Classes Prépa et les Grandes Ecoles pour les SCP supérieures. Serviteur zélé de cette gare de triage pourrie, attention à te protéger, toi aussi :|
Dixit le syndicaliste jaune parti à 60 ans après une carrière de planqué à lécher le cul du pouvoir pour préserver tes privilèges, quitte à y sacrifier tes enfants... t'as vraiment honte de rien mon pauvre, mais au cas où tu l'ambitionnerais je ne pense pas que Macron ait besoin d'une nouvelle serpillière, il a une armée de collaborateurs zélés pour faire le sale boulot.
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17526
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Réforme des retraites : quatre députés LREM pris pour cibles par des manifestants

Message par Kelenner »

sofasurfer a écrit : 13 décembre 2019 15:49
Ce n'est pas la version de tout le monde, notamment de journalistes qui étaient sur place

https://www.lavoixdunord.fr/679271/arti ... rs-avesnes

Il va falloir mieux sélectionner tes sources mon vieux :combat208

En même temps, LREM, Golf GTI et Morandini, y a comme une forme de parfaite cohérence.
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Réforme des retraites : quatre députés LREM pris pour cibles par des manifestants

Message par ailleurs »

Fonck1 a écrit : 13 décembre 2019 14:20
Corvo a écrit : 13 décembre 2019 12:56 Cette information digne d'intérêt ne provenant pas de Morandini je produis ici une source sérieuse qui j'espère conviendra
il aurait fallu commencer par cela, ça aurait évité de passer pour un imbécile...
Pour lui c'est trop tard, le mal est fait.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »