Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17527
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: L'affaire Delevoye

Message par Kelenner »

Je trouve les gens étonnement patients, ou sûrement résignés, devant l’énormité du foutage de gueule ambiant. En d’autres temps, l’Elysée aurait déjà brûlé.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42792
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 16 décembre 2019 06:46 La VRAIE question c'est de savoir si c'est une BONNE ou une MAUVAISE réforme!

- Pourra t elle rendre le système de retraite français à la fois pérenne, plus égalitaire ...et plus solidaire en assurant aux actifs qui n'ont pu travailler "normalement" jusqu'à 62/64 ans (maternité, maladie, invalidité, chômage) une retraite "normalisée".
- Comment permettre à ceux qui ont exercé des métiers "pénibles" d'obtenir une retraite plus tôt eu égard à l'usure qu'ils ont subi.
- Comment permettre à ceux qui ont commencé à travailler et cotiser tôt de partir à la retraite sans être "usés".

:arrow: La seule chose dont je suis sûr aujourd'hui, si on ne recommence pas à faiblir face au corporatisme, c'est qu'il rendra plus claire et simple la vie professionnelles des actifs leur permettant de changer d'emplois et de statuts sans aléas.

Mais sur la question des "perdants et des gagnants", plus compliqué! J'ai utilisé des simulateurs, et ce n'est pas enthousiasmant. J'ai comparé ma situation de 2010 à celle d'un professionnel de la même branche que moi né après 1975, avec un parcours similaire: mutatis mutandis...sa situation sera moins enviable que la mienne en l'état actuel de la valeur du point 0.55€.
Quant aux enseignants!!!!!!!
Quant aux "privilégiés", la roue tourne ...mais pour les nouveaux entrants.

Sur la pérennisation: plus simple grâce aux "curseurs" (âge de départ, âge pivot, montant des retraites acquises, et à acquérir/variation de la valeur du point, taux des cotisations contributives et non contributives)
la vraie question est surtout :
à quoi sert de reculer l'age de départ lorsque l'on sait que plus de 52 % des personnes de plus de 55 ans sont dans l'impossibilité de trouver un emploi car les entreprises refusent d'embaucher les séniors
donc ce sera des gens qui auront des cumuls de points retraites à minima tout en etant à charge en sus de la société
soit par les ASSEDICS
soit par le RSA
et qui touchent les aides sociales à cause de revenus insuffisants
et qui continueront de les toucher avec une retraite de misère jusqu'à la fin de leur vie
en fait les français paieront à la place de la haute finance qui continuera elle de s'enrichir
il n'y aura que des perdants
les retraités avec des pensions à la baisse
et l'ensemble des français qui compenseront cette baisse des pensions par des aides sociales (APL, CMU , Aide à la personne etc )
mais cela ; avec une politique de collaboration avec le pouvoir vous refusez de le prendre en compte
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42792
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: L'affaire Delevoye

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : 16 décembre 2019 07:43 Je trouve les gens étonnement patients, ou sûrement résignés, devant l’énormité du foutage de gueule ambiant. En d’autres temps, l’Elysée aurait déjà brûlé.

c'est tout de meme le 9 ieme ministre qui bafoue les règles de moralisation quand ce n'est pas tout bonnement la loi (comme s'octroyer un permis de construire dans une zone classée interdite de tous travaux d'agrandissement)
et on n'en est qu'à la moitié du quinquennat :hehe: :hehe:
Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par crepenutella »

sofasurfer a écrit : 15 décembre 2019 21:54
lotus95 a écrit : 15 décembre 2019 21:12 carrément déprimant cette espèce de guerre de tranchées qui n'a pas lieu d'être ; on peut applaudir le gouvernement, la stratégie de division marche bien ... quant à cette espèce de mauvaise foi qui ne veut pas voir en face la réalité des faits et des chiffres, j'avoue que ses raisons m'échappent ..
qu'est ce qu'on espère gagner à partir du moment où tout le monde plonge ? juste la satisfaction que le voisin mieux loti a plongé de plus haut ?
malheureusement cette mentalité est de plus en plus répandue, il faut taper sur son voisin parce qu'il a 100 balles de plus. Dans cette logique, on va tous se retrouver au smic a bosser jusqu'a 80 ans...
C’est ça. Le gouvernement arrive à faire passer des petits fonctionnaires ( par exemple les conducteurs de trains qui sont abstentionnistes toute leur carrière au moins 4 soirs par semaine), pour des privilégiés. Pendant ce temps on oublient la suppression de l’ISF...faut croire que quand on veut trouver de l’argent on sait faire.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42792
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par vivarais »

une pratique vieille comme le monde : diviser les gens pour mieux régner
celle des Horaces et des curiaces
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18202
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI »

vivarais a écrit : 16 décembre 2019 07:55
UBUROI a écrit : 16 décembre 2019 06:46 La VRAIE question c'est de savoir si c'est une BONNE ou une MAUVAISE réforme!

- Pourra t elle rendre le système de retraite français à la fois pérenne, plus égalitaire ...et plus solidaire en assurant aux actifs qui n'ont pu travailler "normalement" jusqu'à 62/64 ans (maternité, maladie, invalidité, chômage) une retraite "normalisée".
- Comment permettre à ceux qui ont exercé des métiers "pénibles" d'obtenir une retraite plus tôt eu égard à l'usure qu'ils ont subi.
- Comment permettre à ceux qui ont commencé à travailler et cotiser tôt de partir à la retraite sans être "usés".

:arrow: La seule chose dont je suis sûr aujourd'hui, si on ne recommence pas à faiblir face au corporatisme, c'est qu'il rendra plus claire et simple la vie professionnelles des actifs leur permettant de changer d'emplois et de statuts sans aléas.

Mais sur la question des "perdants et des gagnants", plus compliqué! J'ai utilisé des simulateurs, et ce n'est pas enthousiasmant. J'ai comparé ma situation de 2010 à celle d'un professionnel de la même branche que moi né après 1975, avec un parcours similaire: mutatis mutandis...sa situation sera moins enviable que la mienne en l'état actuel de la valeur du point 0.55€.
Quant aux enseignants!!!!!!!
Quant aux "privilégiés", la roue tourne ...mais pour les nouveaux entrants.

Sur la pérennisation: plus simple grâce aux "curseurs" (âge de départ, âge pivot, montant des retraites acquises, et à acquérir/variation de la valeur du point, taux des cotisations contributives et non contributives)
la vraie question est surtout :
à quoi sert de reculer l'age de départ lorsque l'on sait que plus de 52 % des personnes de plus de 55 ans sont dans l'impossibilité de trouver un emploi car les entreprises refusent d'embaucher les séniors
donc ce sera des gens qui auront des cumuls de points retraites à minima tout en etant à charge en sus de la société
soit par les ASSEDICS
soit par le RSA
et qui touchent les aides sociales à cause de revenus insuffisants
et qui continueront de les toucher avec une retraite de misère jusqu'à la fin de leur vie
en fait les français paieront à la place de la haute finance qui continuera elle de s'enrichir
il n'y aura que des perdants
les retraités avec des pensions à la baisse
et l'ensemble des français qui compenseront cette baisse des pensions par des aides sociales (APL, CMU , Aide à la personne etc )
mais cela ; avec une politique de collaboration avec le pouvoir vous refusez de le prendre en compte
Nous ne sommes pas du même monde: je ne suis ni complotiste, ni populiste, ni truand, ni fake newer, ni Hors Sujet, ni hypocrite, ni schyzo...simplement il m'arrive de douter et de me tromper.
Cette réforme est bonne sur le fond.
Elle est nécessaire.
Mais elle doit être acceptable par le plus grand nombre - je laisse de côté les suceurs, les parasites et "en même temps" preneurs d'otages! SNCF, RATP etc...
Nous sommes et serons encore les mieux lotis en Europe et dans le monde, et il faut tout faire pour maintenir ce niveau...quitte à payer plus et à redistribuer mieux les revenus de la croissance
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42792
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 16 décembre 2019 08:36
vivarais a écrit : 16 décembre 2019 07:55

la vraie question est surtout :
à quoi sert de reculer l'age de départ lorsque l'on sait que plus de 52 % des personnes de plus de 55 ans sont dans l'impossibilité de trouver un emploi car les entreprises refusent d'embaucher les séniors
donc ce sera des gens qui auront des cumuls de points retraites à minima tout en etant à charge en sus de la société
soit par les ASSEDICS
soit par le RSA
et qui touchent les aides sociales à cause de revenus insuffisants
et qui continueront de les toucher avec une retraite de misère jusqu'à la fin de leur vie
en fait les français paieront à la place de la haute finance qui continuera elle de s'enrichir
il n'y aura que des perdants
les retraités avec des pensions à la baisse
et l'ensemble des français qui compenseront cette baisse des pensions par des aides sociales (APL, CMU , Aide à la personne etc )
mais cela ; avec une politique de collaboration avec le pouvoir vous refusez de le prendre en compte
Nous ne sommes pas du même monde: je ne suis ni complotiste, ni populiste, ni truand, ni fake newer, ni Hors Sujet, ni hypocrite, ni schyzo...simplement il m'arrive de douter et de me tromper.
Cette réforme est bonne sur le fond.
Elle est nécessaire.
Mais elle doit être acceptable par le plus grand nombre - je laisse de côté les suceurs, les parasites et "en même temps" preneurs d'otages! SNCF, RATP etc...
Nous sommes et serons encore les mieux lotis en Europe et dans le monde, et il faut tout faire pour maintenir ce niveau...quitte à payer plus et à redistribuer mieux les revenus de la croissance

Vous avez raison , nous ne serons jamais du même bord
je ne passe pas mon temps à comparer le système sociale français avec celui des autres pour le tirer à la baisse au profit de vos maitres
mais à le protéger en espérant que les autres en prendront modele
sur ce je vous quitte , car je vais être occupé avec la préparation de la manif de protection sociale
donc à mercredi
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16817
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par sofasurfer »

UBUROI a écrit : 16 décembre 2019 06:57
Corvo a écrit : 16 décembre 2019 06:20 Ça balise dur chez les profs...enfin chez certains.
Y a de quoi!

Mais ce sera à l'Etat "employeur et cotisant" de garantir aux "actuels" les retraites contractualisées d'une certaine manière par leur contrat d'embauche, et aux "nouveaux entrants" des conditions de rémunération et de carrière motivantes compte tenu des formations initiales requises, de la pénibilité particulière dans certains secteurs, et de leurs qualités professionnelles évaluées régulièrement comme dans le privé.
Les simulateurs que j'ai pu utiliser sont "inquiétants" pour ...ma fifille adorée. Va falloir que je mette "au pot" :hehe: solidarité générationnelle oblige!
Le probleme des fonctionnaires c'est de savoir comment on fait pour calculer une retraite en meme temps sur une période " 6 derniers mois" et une autre période a points. E Philippe va devoir expliquer comment il va faire pour garantir le niveau de pension...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12285
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: L'affaire Delevoye

Message par berger141 »

Alors président de la commission d'investiture de la REM pour les élections législatives, Delevoye aurait dit" Personne n'est épargné du devoir de respecter les règles et les principes de la transparence"

Voilà qui ne manque pas de sel.
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16817
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: L'affaire Delevoye

Message par sofasurfer »

Kelenner a écrit : 16 décembre 2019 07:43 Je trouve les gens étonnement patients, ou sûrement résignés, devant l’énormité du foutage de gueule ambiant. En d’autres temps, l’Elysée aurait déjà brûlé.
Effectivement, ce gouvernement cumule les cumulards et autres truanderies...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18202
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI »

sofasurfer a écrit : 16 décembre 2019 08:47
UBUROI a écrit : 16 décembre 2019 06:57

Y a de quoi!

Mais ce sera à l'Etat "employeur et cotisant" de garantir aux "actuels" les retraites contractualisées d'une certaine manière par leur contrat d'embauche, et aux "nouveaux entrants" des conditions de rémunération et de carrière motivantes compte tenu des formations initiales requises, de la pénibilité particulière dans certains secteurs, et de leurs qualités professionnelles évaluées régulièrement comme dans le privé.
Les simulateurs que j'ai pu utiliser sont "inquiétants" pour ...ma fifille adorée. Va falloir que je mette "au pot" :hehe: solidarité générationnelle oblige!
Le probleme des fonctionnaires c'est de savoir comment on fait pour calculer une retraite en meme temps sur une période " 6 derniers mois" et une autre période a points. E Philippe va devoir expliquer comment il va faire pour garantir le niveau de pension...
C'est le cas de ma fille: pour la partie 2003 (son entrée en fonction) et 2025, sa pension sera calculée sur le salaire de ses 6 derniers mois (revalorisés à la date de son départ en retraite) au prorata de ces années, soit 21/43 ans. A peu de choses près!
Pour la partie 2025...à son 62é anniversaire ou plus si affinités...des points calculés sur des salaires ... le tout" bonifié" (points et /ou salaires?) pour que la promesse du 1er Ministre du maintien du niveau des pensions soit tenue.

Pour faire simple un capétien devrait percevoir en retraite brute 3 359€*75% si carrière complète.
Avatar du membre
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1323
Enregistré le : 09 novembre 2019 13:17

Re: L'affaire Delevoye

Message par ellememe »

sofasurfer a écrit : 16 décembre 2019 08:59
Kelenner a écrit : 16 décembre 2019 07:43 Je trouve les gens étonnement patients, ou sûrement résignés, devant l’énormité du foutage de gueule ambiant. En d’autres temps, l’Elysée aurait déjà brûlé.
Effectivement, ce gouvernement cumule les cumulards et autres truanderies...
et tout ceci n'est chez LREM n'est que que la partie émergée de l’iceberg
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14491
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: L'affaire Delevoye

Message par LOFOTEN »

Kelenner a écrit : 16 décembre 2019 07:43 Je trouve les gens étonnement patients, ou sûrement résignés, devant l’énormité du foutage de gueule ambiant. En d’autres temps, l’Elysée aurait déjà brûlé.
Moi aussi pour les médias (certain) et les gens ce n'est que de la "petite histoire"!!

Incroyable !
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par ailleurs »

lotus95 a écrit : 15 décembre 2019 21:12 carrément déprimant cette espèce de guerre de tranchées qui n'a pas lieu d'être ; on peut applaudir le gouvernement, la stratégie de division marche bien ... quant à cette espèce de mauvaise foi qui ne veut pas voir en face la réalité des faits et des chiffres, j'avoue que ses raisons m'échappent ..
qu'est ce qu'on espère gagner à partir du moment où tout le monde plonge ? juste la satisfaction que le voisin mieux loti a plongé de plus haut ?
Non mais un moment, faut arrêter de prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas ! Crois-tu que parmi les Français certains ne sont pas capables de voir qu'il y a quelques régimes hyper favorisés que les concernés ne veulent pas perdre, peu importe si pour le faire savoir ils emmerdent des millions de personnes ? Crois-tu vraiment que des Français ont attendu après le Gvt pour s'en rendre compte ? Crois-tu que des Français sont dupes de ces gens dont certains disent se mobiliser pour tout le monde ? Allons ! La stratégie du Gvt joue en ce moment sur le fait de pointer les blocages qui ennuient surtout ceux qui vont bosser par la voie ferrée, pas sur des jalousies, ni des envies !

D'ailleurs, et contrairement à l'idée répandue que certains ici relaient à longueur de messages, tous les fonctionnaires ne sont pas des privilégiés vis à vis de la retraite, et ce ne sont pas leurs six derniers mois pris en compte qui les mettent sur un podium en termes d'avantages. Combien de fonctionnaires ont commencé en bas de l'échelle et sont aujourd'hui à des postes de cadres, moyens ou supérieurs ? Et il faudrait que d'un trait de plume on leur dise "ben maintenant, on s'en fout de tes promotions, concours et autres avancements, on va repartir au début et te prendre tes 25 meilleures années !"

Ben non, il n'y aucune raison de céder à cette reculade, justement. Mais ça, je ne suis pas sûr que cela s’apparente à un régime spécial, ça a juste été la possibilité de s'élever socialement et hiérarchiquement, ce que permet encore la FP comme égalitarisme vu que le mérite, on ne sait pas bien comment ça marche... Et si dans les années 1990 le privé a accepté cette reculade sur le calcul de leur retraite, qu'ils ne s'en prennent qu'à eux, ils avaient eux aussi des syndicats !

Quant aux faits et aux chiffres, il n'y a rien de plus manipulables que les chiffres et il m'étonnerait que quelqu'un ici ou ailleurs aient les bons, les fermes et les définitifs. Moi je ne les ai pas, toujours.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par ailleurs »

The Rat Pack a écrit : 15 décembre 2019 22:14 Et selon la nouvelle formule?
Je n'en sais absolument rien, et je ne vais pas aller simuler une retraite où de nombreux paramètres sont encore inconnus, mal, peu ou pas définis, surtout que je ne suis pas affecté par ce nouveau calcul dû à la réforme.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »