Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Yann Begervil »

gare au gorille a écrit : 17 décembre 2019 00:12

Je pense qu'on est en train de dévoyer le concept d'origine de la laïcité. La laïcité a été conçue pour retirer tout pouvoir politique à la religion qui était ultra puissante et qui gérait tout dans le pays. Je crois savoir que ce sont les religieux qui les premiers se sont occupé de l'état civil des populations. Avec les lois de la laïcité on a remis la religion à sa place c'est à dire qu'on l'a écarté de tout pouvoir politique, mais dans l'esprit de cette loi on a jamais voulu interdire les processions ni faire taire le son des cloches dans les villes et les campagnes.
Encore une fois je pense qu'on devrait être plus affirmatif de nos traditions religieuses Chrétiennes et ne pas chercher à mettre comme on est en train de le faire, sur un même pied d'égalité nos traditions millénaires et celles que nous sommes en train d'importer.
Deux mille ans d'histoires et traditions nous autorise il me semble à mettre en place une laïcité à géométrie un peu variable qui aurait pour objectif le respect de notre passé et de nos traditions qu'en quelques décennies nous risquons de rejeter à jamais.
:super:

Bien sur, on peut parfaitement respecter la laïcité et mettre en avant nos traditions judéo-chrétiennes, surtout dans un cadre de tolérance et de bienveillance, ce qui est le cas de la crèche vivante.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139532
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Fonck1 »

Yann Begervil a écrit : 17 décembre 2019 10:38
gare au gorille a écrit : 17 décembre 2019 00:12

Je pense qu'on est en train de dévoyer le concept d'origine de la laïcité. La laïcité a été conçue pour retirer tout pouvoir politique à la religion qui était ultra puissante et qui gérait tout dans le pays. Je crois savoir que ce sont les religieux qui les premiers se sont occupé de l'état civil des populations. Avec les lois de la laïcité on a remis la religion à sa place c'est à dire qu'on l'a écarté de tout pouvoir politique, mais dans l'esprit de cette loi on a jamais voulu interdire les processions ni faire taire le son des cloches dans les villes et les campagnes.
Encore une fois je pense qu'on devrait être plus affirmatif de nos traditions religieuses Chrétiennes et ne pas chercher à mettre comme on est en train de le faire, sur un même pied d'égalité nos traditions millénaires et celles que nous sommes en train d'importer.
Deux mille ans d'histoires et traditions nous autorise il me semble à mettre en place une laïcité à géométrie un peu variable qui aurait pour objectif le respect de notre passé et de nos traditions qu'en quelques décennies nous risquons de rejeter à jamais.
:super:

Bien sur, on peut parfaitement respecter la laïcité et mettre en avant nos traditions judéo-chrétiennes, surtout dans un cadre de tolérance et de bienveillance, ce qui est le cas de la crèche vivante.
dans ce cas là, il faudra aussi accepter que d'autres français mettent en avant leurs traditions arabo-musulmanes, dans le cadre de la bienveillance et la tolérance.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par ailleurs »

Fonck1 a écrit : 16 décembre 2019 23:04
gare au gorille a écrit : 16 décembre 2019 23:03 De tout temps en France il y a eu des processions, des chemins de croix, nous n'avons pas à renier tout ça, il s'agit la de nos traditions.
tu confonds tradition et religion.
Non, il ne confond absolument pas, notre société est empreinte de traditions chrétiennes.
tout est là, nos bons français veulent pas de l'aid ou du ramadan, mais ils veulent la crèche ou les pacques.
la laicité mais que dans leur sens.
Encore une fois, tu racontes des sornettes, la mairie de Paris fête tous les ans la fin du ramadan.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

"Nos bons français", je n'arrive pas à savoir si c'est péjoratif ou méprisant... Ou les deux.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16822
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 17 décembre 2019 10:41
Yann Begervil a écrit : 17 décembre 2019 10:38

:super:

Bien sur, on peut parfaitement respecter la laïcité et mettre en avant nos traditions judéo-chrétiennes, surtout dans un cadre de tolérance et de bienveillance, ce qui est le cas de la crèche vivante.
dans ce cas là, il faudra aussi accepter que d'autres français mettent en avant leurs traditions arabo-musulmanes, dans le cadre de la bienveillance et la tolérance.
Comme par exemple mettre un pin à quelq'un qui mache un chewing gum pendant ramadan? En France les musulmans font ce qu'ils veulent dans le cadre des valeurs républicaines, tu soulèves un probleme qui n'existe pas. Encore une fois il faut distinguer tradition et religion, les gens mangent ce qu'ils veulent quand ils veulent, en France on s'en fiche éperdument. Ce ne sont pas sur les quelques intolérants qu'ils faut prendre exemple pour en faire une généralité , et surement pas justifier que l'on insulte des enfants...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5934
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Peracetic »

Bonjour à vous tous

Ces individus sont profondément incultes et ils ont oublié ceci :
Cet anniversaire est célébré dans certains pays arabes sous le nom de "Aïd al mouloud" (fête de la naissance).
Les croyants musulmans partagent avec les chrétiens des raisons de se réjouir de la venue de Jésus dans le monde.
Le coran enseigne que:

Le musulman doit lire la Bible: "L'évangile est lumière et direction sur les pas des croyants." (Coran sourate 5.46)
Jésus est né miraculeusement, sans l'intervention d'un père humain: "Seigneur, répondit Marie, comment aurai-je un fils? Aucun homme ne m'a approchée. C'est ainsi, reprit l'ange que Dieu créé ce qu'il veut... Il lui enseignera le Livre et la sagesse, la Torah, et l'Evangile." (Coran 3.45-46)
Jésus est la parole de Dieu (kalimatou Allah) venue prendre une forme humaine: "Les anges dirent à Marie: Dieu t'annonce son Verbe. Il se nommera le Messie, Jésus fils de Marie, honoré dans ce monde et dans l'autre... " (Coran 3.47-48)
Jésus a du mourir et ressusciter: (cependant, d'autres passages du Coran semblent diverger sur ce thème) "Dieu dit à Jésus: je te ferai subir la mort et je t'élèverai à moi; je te délivrerai des infidèles, et j'élèverai ceux qui t'ont suivi au-dessus de ceux qui ne croient pas, jusqu'au jour de la résurrection..." (Coran 3.55)
Jésus doit revenir régner sur terre: D'après Abou-Horaïra (1), le Prophète a dit: "l'heure dernière ne viendra pas tant que le fils de Marie ne sera pas descendu parmi vous en qualité d'arbitre équitable, il brisera la croix, il mettra à mort le porc, il supprimera le tribut (2). Alors l'argent sera si abondant que personne ne voudra plus l'accepter". (Hadith 46.31)
(1) Un des compagnons du Prophète (2) La Jizya, impôt discriminatoire à l'encontre des juifs et des chrétiens
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5717
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par jabar »

Le mawlid (mouloud) n'a rien à voir avec Jesus.
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16822
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par sofasurfer »

Peracetic a écrit : 17 décembre 2019 11:18 Bonjour à vous tous

Ces individus sont profondément incultes et ils ont oublié ceci :
Cet anniversaire est célébré dans certains pays arabes sous le nom de "Aïd al mouloud" (fête de la naissance).
Les croyants musulmans partagent avec les chrétiens des raisons de se réjouir de la venue de Jésus dans le monde.
Le coran enseigne que:

Le musulman doit lire la Bible: "L'évangile est lumière et direction sur les pas des croyants." (Coran sourate 5.46)
Jésus est né miraculeusement, sans l'intervention d'un père humain: "Seigneur, répondit Marie, comment aurai-je un fils? Aucun homme ne m'a approchée. C'est ainsi, reprit l'ange que Dieu créé ce qu'il veut... Il lui enseignera le Livre et la sagesse, la Torah, et l'Evangile." (Coran 3.45-46)
Jésus est la parole de Dieu (kalimatou Allah) venue prendre une forme humaine: "Les anges dirent à Marie: Dieu t'annonce son Verbe. Il se nommera le Messie, Jésus fils de Marie, honoré dans ce monde et dans l'autre... " (Coran 3.47-48)
Jésus a du mourir et ressusciter: (cependant, d'autres passages du Coran semblent diverger sur ce thème) "Dieu dit à Jésus: je te ferai subir la mort et je t'élèverai à moi; je te délivrerai des infidèles, et j'élèverai ceux qui t'ont suivi au-dessus de ceux qui ne croient pas, jusqu'au jour de la résurrection..." (Coran 3.55)
Jésus doit revenir régner sur terre: D'après Abou-Horaïra (1), le Prophète a dit: "l'heure dernière ne viendra pas tant que le fils de Marie ne sera pas descendu parmi vous en qualité d'arbitre équitable, il brisera la croix, il mettra à mort le porc, il supprimera le tribut (2). Alors l'argent sera si abondant que personne ne voudra plus l'accepter". (Hadith 46.31)
(1) Un des compagnons du Prophète (2) La Jizya, impôt discriminatoire à l'encontre des juifs et des chrétiens
jesus (Issa) est un prophète dans l'islam, au même titre que Mohamed, sauf que ce dernier est considéré comme le dernier messager de Dieu. Donc les musulmans on un grand respect envers Jesus sauf qu'ils ne le considèrent pas comme le fils de Dieu...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par ailleurs »

jabar a écrit : 17 décembre 2019 11:20 Le mawlid (mouloud) n'a rien à voir avec Jésus.
Allons, tu ne vas pas, en plus, contredire les exégètes du forum ?

Et entre nous, on ne dit pas Jésus, mais Issah. :content36
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5717
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par jabar »

Je suis une fourmi parmi ces cheikhs mais parfois j'ai l'audace.
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5934
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Peracetic »

jabar a écrit : 17 décembre 2019 11:20 Le mawlid (mouloud) n'a rien à voir avec Jesus.
salut
Fêter le mawlid ?
Rep:
Les musulmans fêtent à la date du 30 novembre le mawlid al nabaoui, la naissance du prophète de l’islam.
En France, le Conseil français du culte musulman et bien d’autres musulmans ont publié des messages au sujet de cette fête vigoureusement combattue par les salafistes.
Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Yann Begervil »

Fonck1 a écrit : 17 décembre 2019 10:41
Yann Begervil a écrit : 17 décembre 2019 10:38

:super:

Bien sur, on peut parfaitement respecter la laïcité et mettre en avant nos traditions judéo-chrétiennes, surtout dans un cadre de tolérance et de bienveillance, ce qui est le cas de la crèche vivante.
dans ce cas là, il faudra aussi accepter que d'autres français mettent en avant leurs traditions arabo-musulmanes, dans le cadre de la bienveillance et la tolérance.
Non, la France n'est pas un pays de traditions arabo-musulmanes.
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Stounk »

Yann Begervil a écrit : 17 décembre 2019 12:29
Fonck1 a écrit : 17 décembre 2019 10:41

dans ce cas là, il faudra aussi accepter que d'autres français mettent en avant leurs traditions arabo-musulmanes, dans le cadre de la bienveillance et la tolérance.
Non, la France n'est pas un pays de traditions arabo-musulmanes.
La France est un pays où la laïcité est en vigueur, ce qui implique que ce qui est toléré pour une religion doit l'être pour les autres.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139532
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Fonck1 »

Jean de Meung a écrit : 17 décembre 2019 10:46 Non, il ne confond absolument pas, notre société est empreinte de traditions chrétiennes.
les traditions chrétiennes ne doivent pas être reconnues par l'état selon la loi 1905.
Encore une fois, tu racontes des sornettes, la mairie de Paris fête tous les ans la fin du ramadan.
mais la mairie de paris est hors la loi.
elle n'a pas à intervenir sur les évènements religieux, sauf si trouble à l'ordre public.

"Nos bons français", je n'arrive pas à savoir si c'est péjoratif ou méprisant... Ou les deux.
ben disons que ceux qui ne font pas la part des choses, tu peux les mettre dans les deux.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Yann Begervil »

Stounk a écrit : 17 décembre 2019 12:35
Yann Begervil a écrit : 17 décembre 2019 12:29

Non, la France n'est pas un pays de traditions arabo-musulmanes.
La France est un pays où la laïcité est en vigueur, ce qui implique que ce qui est toléré pour une religion doit l'être pour les autres.
La laïcité n'est pas l'interdiction de la pratique de nos traditions religieuses.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139532
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Fonck1 »

Peracetic a écrit : 17 décembre 2019 11:18 Bonjour à vous tous

Ces individus sont profondément incultes et ils ont oublié ceci :
Cet anniversaire est célébré dans certains pays arabes sous le nom de "Aïd al mouloud" (fête de la naissance).
Les croyants musulmans partagent avec les chrétiens des raisons de se réjouir de la venue de Jésus dans le monde.
Le coran enseigne que:

Le musulman doit lire la Bible: "L'évangile est lumière et direction sur les pas des croyants." (Coran sourate 5.46)
Jésus est né miraculeusement, sans l'intervention d'un père humain: "Seigneur, répondit Marie, comment aurai-je un fils? Aucun homme ne m'a approchée. C'est ainsi, reprit l'ange que Dieu créé ce qu'il veut... Il lui enseignera le Livre et la sagesse, la Torah, et l'Evangile." (Coran 3.45-46)
Jésus est la parole de Dieu (kalimatou Allah) venue prendre une forme humaine: "Les anges dirent à Marie: Dieu t'annonce son Verbe. Il se nommera le Messie, Jésus fils de Marie, honoré dans ce monde et dans l'autre... " (Coran 3.47-48)
Jésus a du mourir et ressusciter: (cependant, d'autres passages du Coran semblent diverger sur ce thème) "Dieu dit à Jésus: je te ferai subir la mort et je t'élèverai à moi; je te délivrerai des infidèles, et j'élèverai ceux qui t'ont suivi au-dessus de ceux qui ne croient pas, jusqu'au jour de la résurrection..." (Coran 3.55)
Jésus doit revenir régner sur terre: D'après Abou-Horaïra (1), le Prophète a dit: "l'heure dernière ne viendra pas tant que le fils de Marie ne sera pas descendu parmi vous en qualité d'arbitre équitable, il brisera la croix, il mettra à mort le porc, il supprimera le tribut (2). Alors l'argent sera si abondant que personne ne voudra plus l'accepter". (Hadith 46.31)
(1) Un des compagnons du Prophète (2) La Jizya, impôt discriminatoire à l'encontre des juifs et des chrétiens
complètement hors sujet.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »