Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par AAAgora »

Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 13:27
AAAgora a écrit : 18 décembre 2019 11:52
.
La retraite par points existe déjà en Suède depuis 2001.
Macron s'en est inspiré.
Depuis cette date les retraités suédois n'ont cessé de s'appauvrir, et pour palier à cette appauvrissement ont dû recourir à des jobs de complément.
Regardez l'article UBU et vous aurez la réponse à votre étonnement.

https://www.lci.fr/international/les-re ... 38582.html
allons, la suède, ce "pays merveilleux" que nos gauchos de service vantent à tour de bras?
.
Décidément vous êtes devenu le roi des hors sujets.
Nous sommes sur le fil de la reforme des retraites, pourquoi ne pas donner vos argumentations par rapport au contenu du lien sur la Suède ?
Il y a des graphiques qui parlent tous seuls;
Exemple : suite à la crise de 2008 les retraites suédoises ont plongé tandis que les françaises ont bien résisté.
Exemple 2 : regardez combien de suédois à la retraite sont obligés d'avoir un job de complément, et comparez le aux retraités français.
J'ai mis ce lien pour faire taire tous ceux (UBU en premier) qui banalisent le passage à la retraite par point, qui devrait, selon Macron, apporter stabilité et bien être aux retraités actuels et futurs.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Avatar du membre
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1323
Enregistré le : 09 novembre 2019 13:17

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par ellememe »

Corvo a écrit : 18 décembre 2019 14:15
ellememe a écrit : 18 décembre 2019 14:03
le nouveau monsieur retraite

Laurent Pietraszewski, nouveau «M. Retraites», déjà rattrapé par un chèque mirobolant d'Auchan

Le nouveau Haut-commissaire aux retraites a déclaré avoir occupé le poste de responsable départemental des ressources humaines au sein de l'entreprise Auchan France pendant près de deux mois : une mission pour laquelle il a touché plus de 71 000 euros, alors qu'il était député.
Quelques heures après sa nomination, et déjà épinglé ? Laurent Pietraszewski, nouveau Haut-commissaire aux retraites, voit ses précédentes activités professionnelles le rattraper. En cause : une récente déclaration d’intérêts et d’activités déposée par le député La République En Marche sur le site de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique. Le 6 octobre dernier, Laurent Pietraszewski affirmait ainsi avoir occupé le poste de responsable départemental des ressources humaines au sein de l'entreprise Auchan France pendant près de deux mois, du mois d'août au mois de septembre 2019.

Ce qui pose question, c'est le chèque qui accompagne le poste : le nouveau Haut-commissaire aux retraites aurait perçu quelque 71 872 euros de salaire net pour deux mois de mission.


https://www.ladepeche.fr/2019/12/18/lau ... 612519.php
après les casseroles,les faitouts et les lessiveuses :mdr3:

Il me semble que le RN ses adhérents et/ou sympathisants sont mal placés pour donner des leçons de morale. :siffle:
ou est le rapport ??
Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par AAAgora »

Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 14:12 avant de "t'emballer" sur cette affaire, il convient quand on est un peu honnête, d'en donner toutes les informations :
Une déclaration « pas claire à 100% »

Ce mercredi, René Dosière, président de l'Observatoire d'Éthique publique, a estimé au micro d'Europe 1 que la déclaration d'intérêts de Laurent Pietraszewski n'était « pas claire à 100% » et que celle-ci « mériterait d'être un peu plus précise ». Cet ancien député atteste que le document présente « peu de renseignements sur les activités qu'il a pu exercer durant les cinq années précédant son élection comme député ».

Ce mercredi à la mi-journée, l'entourage du nouveau ministre a fourni quelques explications sur la copieuse somme d'argent versée par Auchan : « Lorsqu'il est devenu député, Laurent Pietraszewski a demandé en juin 2017 à son employeur Auchan de suspendre son contrat. Il a finalement été licencié économiquement en mai 2019. Il a touché son indemnité de licenciement en août 2019, calculée sur son ancienneté et ses salaires : 71 872 euros. Il a déclaré cette somme en octobre dernier, d'où le fait que cette mise à jour soit la dernière à apparaître en ligne sur le site de la HATVP. Mais sur sa déclaration, on peut retrouver l'historique et les cinq années précédentes travaillées à Auchan », affirme les proches de Laurent Pietraszewski sur BFMTV.
il a donc bien démissionné en 2017 et il a touché un chèque d'indemnités auquel il a droit .
après s'il a fallu deux mois avant que le contrat soit acté, je n'y vois rien d'anormal, il y a des périodes de préavis à respecter.
je pense même qu'il ne doit pas être le seul dans ce cas, vu qu'on ne prévoit pas son élection..... :]

le seul truc discutable, c'est son licenciement économique, mais j'ai cru comprendre que auchan avait besoin de déstocker.....

.
Un licenciement économique est un recours acceptable par une entreprise en difficulté.
Auchan n'a jamais été en difficulté.
Donc le licenciement économique a été un cadeau pour "services rendus ou à rendre".....une démission qui ne dit pas son nom pour toucher plus de 71 mille euros.
Macron dispose de beaucoup de compétents.....mais très peu de gens honnêtes.
.
Autre chose non expliquée : Il a demandé en 2017 la suspension de son contrat, mais il a été licencié économiquement en 2019.
Et entre les deux dates (2 ans) a-t-il encore été salarié de Auchan et touché son salaire (qui ne devait pas être le SMIC) ?
Modifié en dernier par AAAgora le 18 décembre 2019 14:43, modifié 1 fois.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139522
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

AAAgora a écrit : 18 décembre 2019 14:23
Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 13:27

allons, la suède, ce "pays merveilleux" que nos gauchos de service vantent à tour de bras?
.
Décidément vous êtes devenu le roi des hors sujets.
Nous sommes sur le fil de la reforme des retraites, pourquoi ne pas donner vos argumentations par rapport au contenu du lien sur la Suède ?
Il y a des graphiques qui parlent tous seuls;
Exemple : suite à la crise de 2008 les retraites suédoises ont plongé tandis que les françaises ont bien résisté.
Exemple 2 : regardez combien de suédois à la retraite sont obligés d'avoir un job de complément, et comparez le aux retraités français.
J'ai mis ce lien pour faire taire tous ceux (UBU en premier) qui banalisent le passage à la retraite par point, qui devrait, selon Macron, apporter stabilité et bien être aux retraités actuels et futurs.
désolé, mais je parle bien de la comparaison retraite à point suède/france.
si je je suis pas dans la sujet, je pense que vous devriez regarder les définitions dans le dictionnaires.
Après, il faut comparer ce qui est comparable, les retraites suédoises sont modifiées depuis 10 ans dans leur pays.
aucune comparaison possible donc, et le système est probablement pas du tout le même.
donc je réitère, ce "pays merveilleux" de démocratie, c'est pas vraiment tout rose....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139522
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

AAAgora a écrit : 18 décembre 2019 14:35
Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 14:12 avant de "t'emballer" sur cette affaire, il convient quand on est un peu honnête, d'en donner toutes les informations :



il a donc bien démissionné en 2017 et il a touché un chèque d'indemnités auquel il a droit .
après s'il a fallu deux mois avant que le contrat soit acté, je n'y vois rien d'anormal, il y a des périodes de préavis à respecter.
je pense même qu'il ne doit pas être le seul dans ce cas, vu qu'on ne prévoit pas son élection..... :]

le seul truc discutable, c'est son licenciement économique, mais j'ai cru comprendre que auchan avait besoin de déstocker.....

.
Un licenciement économique est un recours acceptable par une entreprise en difficulté.
Auchan n'a jamais été en difficulté.
Donc le licenciement économique a été un cadeau pour "services rendus ou à rendre".....une démission qui ne dit pas son nom pour toucher plus de 71 mille euros.
Macron dispose de beaucoup de compétents.....mais très peu de gens honnêtes.
toi non plus, tu ne suis toujours pas l’actualité, on en a parlé dans un fil ici même !!
Peracetic a écrit : 18 décembre 2019 10:30 Bonjour
Laurent Pietraszewski, devient le nouveau homme fort "M. Retraites" du gouvernement ....
Un excellent cv ...!! qui exerça dans le staff de la famille Mulliez , lesquels ont laissé un Auchan en proie à des difficultés (Le groupe a du se restructurer après avoir perdu un milliard d’euros l’année dernière, malgré le plan de relance qu’il avait mis en place. Son activité avait dévissé de 3,2% en 2018).
Les salariés mis en préretraite depuis vont être ravis de retrouver un ancien collègue
https://www.parismatch.com/Actu/Economi ... ce-1653427
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139522
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

AAAgora a écrit : 18 décembre 2019 14:35
.
Autre chose non expliquée : Il a demandé en 2017 la suspension de son contrat, mais il a été licencié économiquement en 2019.
Et entre les deux dates (2 ans) a-t-il encore été salarié de Auchan et touché son salaire (qui ne devait pas être le SMIC) ?
alors je n'avais pas lu la date de 1019, mais bon, si c'est une négociation avocat/DRH, je ne suis pas étonné que ça ait duré deux ans.
Ca peut même durer plus, je connais quelqu'un dans ce cas.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par AAAgora »

Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 14:35
AAAgora a écrit : 18 décembre 2019 14:23
.
Décidément vous êtes devenu le roi des hors sujets.
Nous sommes sur le fil de la reforme des retraites, pourquoi ne pas donner vos argumentations par rapport au contenu du lien sur la Suède ?
Il y a des graphiques qui parlent tous seuls;
Exemple : suite à la crise de 2008 les retraites suédoises ont plongé tandis que les françaises ont bien résisté.
Exemple 2 : regardez combien de suédois à la retraite sont obligés d'avoir un job de complément, et comparez le aux retraités français.
J'ai mis ce lien pour faire taire tous ceux (UBU en premier) qui banalisent le passage à la retraite par point, qui devrait, selon Macron, apporter stabilité et bien être aux retraités actuels et futurs.
désolé, mais je parle bien de la comparaison retraite à point suède/france.
si je je suis pas dans la sujet, je pense que vous devriez regarder les définitions dans le dictionnaires.
Après, il faut comparer ce qui est comparable, les retraites suédoises sont modifiées depuis 10 ans dans leur pays.
aucune comparaison possible donc, et le système est probablement pas du tout le même.
donc je réitère, ce "pays merveilleux" de démocratie, c'est pas vraiment tout rose....
Et sur les deux exemples que j'ai cité vous n'avez rien à dire ?
Vous avez dit dans un autre post que personne ne va à fond du système de retraite proposé par Macron, mais quand on vous met en face des donnés qui ne vous plaisent, vous vous réfugiez dans banales généralités.
J'attends vos réflexions sur les exemples.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Lion blanc »

sacrebleu ! pourquoi ne pas avoir nommé Gérard Filoche pour être le monsieur retraite, le conflit finissait ce soir... :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139522
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

AAAgora a écrit : 18 décembre 2019 14:47
Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 14:35

désolé, mais je parle bien de la comparaison retraite à point suède/france.
si je je suis pas dans la sujet, je pense que vous devriez regarder les définitions dans le dictionnaires.
Après, il faut comparer ce qui est comparable, les retraites suédoises sont modifiées depuis 10 ans dans leur pays.
aucune comparaison possible donc, et le système est probablement pas du tout le même.
donc je réitère, ce "pays merveilleux" de démocratie, c'est pas vraiment tout rose....
Et sur les deux exemples que j'ai cité vous n'avez rien à dire ?
je ne connais pas le système suédois très précisément, mais les gens semble se plaindre de leur mise en œuvre (ça fait quand même dix ans ! ), il semble que pour le pays merveilleux dont on nous gratifie tout le temps, il soit pas vraiment à la hauteur de ses ambitions.
Vous avez dit dans un autre post que personne ne va à fond du système de retraite proposé par Macron, mais quand on vous met en face des donnés qui ne vous plaisent, vous vous réfugiez dans banales généralités.
J'attends vos réflexions sur les exemples.
j'ai dit cela au début du débat, et effectivement, tout le monde beuglait avant d'avoir exposé les moindres situations.
autre chose, le gvt lui même, je ne l'ai pas trouvé très pro sur le coup, faire l'annonce sans en avoir les tenant et les aboutissants, ou alors il y a quelque chose dessous, ou alors les syndicats sont encore dans la rue pour que dalle.

il semble quand même sur ce que je peux constater que :

1.le systeme actuel n'est pas valide dans le temps.
2.ce que propose le gvt, pas mal de choses n'ont pas été mises sur la table et ne sont aps finies de négocier, même si bcp ont déjà été traitées (pénibilité, secteurs, ect ect...)
3.l'âge charnière n'est pas encore défini.
selon ce que l'on en lit, c'est ce dernier qui pose problème à la CFDT,l'âge légal de 64 ans...mais la dessus, il n'y a pas de doute que le gvt va céder, je pense même que c'est dans sa feuille de route.

en fait, et comme je le disais, tout le monde beugle et pour pas grand chose.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16822
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par sofasurfer »

Qui est réellement Laurent Pietraszewski?
Le Monde rappelle par ailleurs un incident survenu en 2002. Alors qu'il est responsable des ressources humaines dans le magasin Auchan de Béthune, une employée du rayon boulangerie, qui est aussi déléguée CFDT, a été mise à pied à titre conservatoire à cause d'une erreur de commande sur deux viennoiseries. La salariée en question aurait été convoquée au commissariat et placée en garde à vue.
https://www.francetvinfo.fr/politique/g ... 49487.html

Ca en dit long sur la considération que porte ce monsieur sur les salariés...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16822
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 14:55
AAAgora a écrit : 18 décembre 2019 14:47

Et sur les deux exemples que j'ai cité vous n'avez rien à dire ?
je ne connais pas le système suédois très précisément, mais les gens semble se plaindre de leur mise en œuvre (ça fait quand même dix ans ! ), il semble que pour le pays merveilleux dont on nous gratifie tout le temps, il soit pas vraiment à la hauteur de ses ambitions.
Vous avez dit dans un autre post que personne ne va à fond du système de retraite proposé par Macron, mais quand on vous met en face des donnés qui ne vous plaisent, vous vous réfugiez dans banales généralités.
J'attends vos réflexions sur les exemples.
j'ai dit cela au début du débat, et effectivement, tout le monde beuglait avant d'avoir exposé les moindres situations.
autre chose, le gvt lui même, je ne l'ai pas trouvé très pro sur le coup, faire l'annonce sans en avoir les tenant et les aboutissants, ou alors il y a quelque chose dessous, ou alors les syndicats sont encore dans la rue pour que dalle.

il semble quand même sur ce que je peux constater que :

1.le systeme actuel n'est pas valide dans le temps.
2.ce que propose le gvt, pas mal de choses n'ont pas été mises sur la table et ne sont aps finies de négocier, même si bcp ont déjà été traitées (pénibilité, secteurs, ect ect...)
3.l'âge charnière n'est pas encore défini.
selon ce que l'on en lit, c'est ce dernier qui pose problème à la CFDT,l'âge légal de 64 ans...mais la dessus, il n'y a pas de doute que le gvt va céder, je pense même que c'est dans sa feuille de route.

en fait, et comme je le disais, tout le monde beugle et pour pas grand chose.
Et pour les fonctionnaires, le double calcul pose aussi probleme. Comment on fait pour calculer une partie sur les 6 derniers mois et une autre sur les points acquis? Il va falloir apporter de sérieuses garanties sur ce point...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139522
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 18 décembre 2019 15:12
Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 14:55 je ne connais pas le système suédois très précisément, mais les gens semble se plaindre de leur mise en œuvre (ça fait quand même dix ans ! ), il semble que pour le pays merveilleux dont on nous gratifie tout le temps, il soit pas vraiment à la hauteur de ses ambitions.


j'ai dit cela au début du débat, et effectivement, tout le monde beuglait avant d'avoir exposé les moindres situations.
autre chose, le gvt lui même, je ne l'ai pas trouvé très pro sur le coup, faire l'annonce sans en avoir les tenant et les aboutissants, ou alors il y a quelque chose dessous, ou alors les syndicats sont encore dans la rue pour que dalle.

il semble quand même sur ce que je peux constater que :

1.le systeme actuel n'est pas valide dans le temps.
2.ce que propose le gvt, pas mal de choses n'ont pas été mises sur la table et ne sont aps finies de négocier, même si bcp ont déjà été traitées (pénibilité, secteurs, ect ect...)
3.l'âge charnière n'est pas encore défini.
selon ce que l'on en lit, c'est ce dernier qui pose problème à la CFDT,l'âge légal de 64 ans...mais la dessus, il n'y a pas de doute que le gvt va céder, je pense même que c'est dans sa feuille de route.

en fait, et comme je le disais, tout le monde beugle et pour pas grand chose.
Et pour les fonctionnaires, le double calcul pose aussi probleme. Comment on fait pour calculer une partie sur les 6 derniers mois et une autre sur les points acquis? Il va falloir apporter de sérieuses garanties sur ce point...
je trouve le coup des 6 derniers mois complètement inégalitaire.
qu'on supprime tout ca, et que tout le monde soit à la même enseigne !
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par AAAgora »

Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 14:55
AAAgora a écrit : 18 décembre 2019 14:47

Et sur les deux exemples que j'ai cité vous n'avez rien à dire ?
je ne connais pas le système suédois très précisément, mais les gens semble se plaindre de leur mise en œuvre (ça fait quand même dix ans ! ), il semble que pour le pays merveilleux dont on nous gratifie tout le temps, il soit pas vraiment à la hauteur de ses ambitions.
Vous avez dit dans un autre post que personne ne va à fond du système de retraite proposé par Macron, mais quand on vous met en face des donnés qui ne vous plaisent, vous vous réfugiez dans banales généralités.
J'attends vos réflexions sur les exemples.
j'ai dit cela au début du débat, et effectivement, tout le monde beuglait avant d'avoir exposé les moindres situations.
autre chose, le gvt lui même, je ne l'ai pas trouvé très pro sur le coup, faire l'annonce sans en avoir les tenant et les aboutissants, ou alors il y a quelque chose dessous, ou alors les syndicats sont encore dans la rue pour que dalle.

il semble quand même sur ce que je peux constater que :

1.le systeme actuel n'est pas valide dans le temps.
2.ce que propose le gvt, pas mal de choses n'ont pas été mises sur la table et ne sont aps finies de négocier, même si bcp ont déjà été traitées (pénibilité, secteurs, ect ect...)
3.l'âge charnière n'est pas encore défini.
selon ce que l'on en lit, c'est ce dernier qui pose problème à la CFDT,l'âge légal de 64 ans...mais la dessus, il n'y a pas de doute que le gvt va céder, je pense même que c'est dans sa feuille de route.

en fait, et comme je le disais, tout le monde beugle et pour pas grand chose.
.
Que l'âge pivot soit un objet de contestation c'est évident : "l'âge légale de départ est 62 ans, mais vous subissez une décote jusqu'à 64 ans.
Mais l'essentiel du conflit est sur la retraite à points.
Donc je vous ai mis lien de la Suède, dont Macron s'en est inspiré.
La fluctuation de la valeur des points occupe la partie centrale de ce système et la situation économique du pays a une forte influence (ce qui explique que les retraités suédois ont plongé suite à la crise de 2008 tandis qu'avec notre système actuel les retraités français sont passés à travers les gouttes de l'orage).
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par The Rat Pack »

Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 14:46
AAAgora a écrit : 18 décembre 2019 14:35
.
Autre chose non expliquée : Il a demandé en 2017 la suspension de son contrat, mais il a été licencié économiquement en 2019.
Et entre les deux dates (2 ans) a-t-il encore été salarié de Auchan et touché son salaire (qui ne devait pas être le SMIC) ?
alors je n'avais pas lu la date de 1019, mais bon, si c'est une négociation avocat/DRH, je ne suis pas étonné que ça ait duré deux ans.
Ca peut même durer plus, je connais quelqu'un dans ce cas.
Ben non...! Nos bons amis ne savent pas faire la différence entre une suspension et une résiliation?
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Stounk »

Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 15:16
sofasurfer a écrit : 18 décembre 2019 15:12

Et pour les fonctionnaires, le double calcul pose aussi probleme. Comment on fait pour calculer une partie sur les 6 derniers mois et une autre sur les points acquis? Il va falloir apporter de sérieuses garanties sur ce point...
je trouve le coup des 6 derniers mois complètement inégalitaire.
qu'on supprime tout ca, et que tout le monde soit à la même enseigne !
Ok, sauf que c'était la pilule qui permettait de faire passer les rémunérations très basses. Donc perso, je veux bien être à la même enseigne, mais alors il faut qu'on m'augmente de 500 euros par mois.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »