Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par ailleurs »

Hu humm...

Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 15:16 je trouve le coup des 6 derniers mois complètement inégalitaire.
qu'on supprime tout ca, et que tout le monde soit à la même enseigne !
Es-tu fonctionnaire de la FP d'état, et si oui, depuis combien de temps dans le même grade ?

6 mois, c'est peut-être peu, oui, et on pourrait en rabattre un peu il est vrai. Mais 25 ans ou toute la carrière, sûrement pas ! Et pourquoi ? Eh bien tout simplement car nombre de fonctionnaires ont évolué dans le temps grâce à toutes sortes de promotions, la plupart du temps obtenues suite à des réussites à de concours, d'autres fois, sur liste d'aptitude.

Donc je ne vois au nom de quoi des gens qui se sont élevés socialement et statutairement seraient renvoyés à des époques où ils n'étaient qu'agents ou au bas de l'échelle du leur corps d'accès à la FP ?
Modifié en dernier par Fonck1 le 18 décembre 2019 15:59, modifié 1 fois.
Raison : quotes reparées - merci de prévisualiser
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139559
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 18 décembre 2019 15:56
Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 15:53

les DRH s'appuient sur la loi votées entre les partenaires sociaux et l'état.
si les français s'investissaient un peu plus dans leurs instances, peut être auraient ils pas des lois aussi nulles, pareilles qu'en politique, la fainéantise n'a pas le droit de l'ouvrir !
DOnc que proposes tu pour les fonctionnaires qui font la bascule ( par exemple nés en 1975) entre l'ancien et le nouveau système pour leur garantir l'équivalent du calcul de la pension de retraite des 6 derniers mois de salaire?
mais il n'y a pas de question dans ta question,puisqu'il n'y a rien de prévu concernant cette réforme poiur ceux avant 75.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16823
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 15:57
sofasurfer a écrit : 18 décembre 2019 15:54

Ca existe toujours, mais c'est loin d’être la règle. De plus, c'est pour gagner tout au plus quelques points d'indice, ca représente dans le meilleur des cas 100 balles sur la pension de retraite en plus pour un ingénieur d'études. par contre chez les hautes fonctionnaires c'est une pratique courante et c'est bien plus que 100 balles...
je sais pas, t'as des preuves chiffrées? d'ailleurs, cette réforme est très bien, tout cela disparaitra.
Enfin en meme temps le cat C qui touche le smic en début de carrière et 1500 balles a 64 ans, il va se faire défoncer le c.l si sa retraite est calculée sur l'ensemble de sa carrière. Pour ceux qui vont etre recrutés ils le savent, mais pour ceux qui prennent ca dans la tronche en cours de route, c'est une perte énorme...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16823
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 15:58
sofasurfer a écrit : 18 décembre 2019 15:56

DOnc que proposes tu pour les fonctionnaires qui font la bascule ( par exemple nés en 1975) entre l'ancien et le nouveau système pour leur garantir l'équivalent du calcul de la pension de retraite des 6 derniers mois de salaire?
mais il n'y a pas de question dans ta question,puisqu'il n'y a rien de prévu concernant cette réforme poiur ceux avant 75.
OK, en fait tu n'as rien compris aux explication qu'a donne E Philippe, ou bien tu essaies des pirouettes de benêt pour ne pas répondre...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139559
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

Jean de Meung a écrit : 18 décembre 2019 15:58 Hu humm...

Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 15:16 je trouve le coup des 6 derniers mois complètement inégalitaire.
qu'on supprime tout ca, et que tout le monde soit à la même enseigne !
Es-tu fonctionnaire de la FP d'état, et si oui, depuis combien de temps dans le même grade ?

6 mois, c'est peut-être peu, oui, et on pourrait en rabattre un peu il est vrai. Mais 25 ans ou toute la carrière, sûrement pas ! Et pourquoi ? Eh bien tout simplement car nombre de fonctionnaires ont évolué dans le temps grâce à toutes sortes de promotions, la plupart du temps obtenues suite à des réussites à de concours, d'autres fois, sur liste d'aptitude.

Donc je ne vois au nom de quoi des gens qui se sont élevés socialement et statutairement seraient renvoyés à des époques où ils n'étaient qu'agents ou au bas de l'échelle du leur corps d'accès à la FP ?
désolé, mais les upgrades déguisés destinées à n'avoir pas travaillé ou que 6 mois, prenant en considération une meilleure retraite parce en ayant fait que 6 mois dans ce grade, ça ne me parait pas du tout logique !
c'est les autres qui payent e fonction d'une retraite biaisée, donc inégalitaire.

quand on passe des concours (régulièrement), et qu'on monte de façon linéaire, ça me va, quand on "file gratos" sans concours mais avec l'arrangement des petits copains, un upgrade alors qu'on a pas bossé pour, désolé, mais ça n'a pas à valoir sur l'ensemble de la carrière ! c'est un vrai passe droit digne d'une opération malhonnête !
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par ailleurs »

Ok vu...
Modifié en dernier par ailleurs le 18 décembre 2019 16:06, modifié 1 fois.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139559
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 18 décembre 2019 16:01
Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 15:58

mais il n'y a pas de question dans ta question,puisqu'il n'y a rien de prévu concernant cette réforme poiur ceux avant 75.
OK, en fait tu n'as rien compris aux explication qu'a donne E Philippe, ou bien tu essaies des pirouettes de benêt pour ne pas répondre...
non, je n'ai rien compris à ta question idiote surtout.
ce que j'ai compris de la réforme, c'est que ceux d'avant 75 ne serait pas touchés par elle et resteraient dans l'ancien système.
Après, je peux me tromper,mais c'est ce que j'ai compris dans tous les cas.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139559
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

Jean de Meung a écrit : 18 décembre 2019 16:05 Ok vu...
:content85 :cote:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16823
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 16:03
Jean de Meung a écrit : 18 décembre 2019 15:58 Hu humm...


Es-tu fonctionnaire de la FP d'état, et si oui, depuis combien de temps dans le même grade ?

6 mois, c'est peut-être peu, oui, et on pourrait en rabattre un peu il est vrai. Mais 25 ans ou toute la carrière, sûrement pas ! Et pourquoi ? Eh bien tout simplement car nombre de fonctionnaires ont évolué dans le temps grâce à toutes sortes de promotions, la plupart du temps obtenues suite à des réussites à de concours, d'autres fois, sur liste d'aptitude.

Donc je ne vois au nom de quoi des gens qui se sont élevés socialement et statutairement seraient renvoyés à des époques où ils n'étaient qu'agents ou au bas de l'échelle du leur corps d'accès à la FP ?
désolé, mais les upgrades déguisés destinées à n'avoir pas travaillé ou que 6 mois, prenant en considération une meilleure retraite parce en ayant fait que 6 mois dans ce grade, ça ne me parait pas du tout logique !
c'est les autres qui payent e fonction d'une retraite biaisée, donc inégalitaire.

quand on passe des concours (régulièrement), et qu'on monte de façon linéaire, ça me va, quand on "file gratos" sans concours mais avec l'arrangement des petits copains, un upgrade alors qu'on a pas bossé pour, désolé, mais ça n'a pas à valoir sur l'ensemble de la carrière ! c'est un vrai passe droit digne d'une opération malhonnête !
C'est vrai , ca existe toujours malheureusement, mais comme tu le dis la tendance de ce genre de pratique est plutot a la baisse et centrée sur les grades les plus élevés...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par ailleurs »

Supprime le message stp ! ;)
Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 16:03 désolé, mais les [???] déguisés destinées à n'avoir pas travaillé ou que 6 mois, prenant en considération une meilleure retraite parce en ayant fait que 6 mois dans ce grade, ça ne me parait pas du tout logique !
c'est les autres qui payent e fonction d'une retraite biaisée, donc inégalitaire.

quand on passe des concours (régulièrement), et qu'on monte de façon linéaire, ça me va, quand on "file gratos" sans concours mais avec l'arrangement des petits copains, un [???] alors qu'on a pas bossé pour, désolé, mais ça n'a pas à valoir sur l'ensemble de la carrière ! c'est un vrai passe droit digne d'une opération malhonnête !
Alors déjà, je cause français et "upgrade" je ne comprends pas. J'espère que tu ne travailles pas dans un collège sinon ça doit faire désordre tous ces anglicismes à la con.

Ensuite, une fois encore, tu regardes du côté des cas exceptionnels pour en faire une généralité !!! Désolé, mais des tas de gens ont passé des concours sans attendre qu'on les pousse ou qu'ils bénéficient d'un quelconque piston.

Si on t'écoute, on flingue tout le monde à cause d'une minorité !

Décidément, vous craignez à fond les macronistes de droite. Finalement, l'extrême-droite, c'est vous !

PS : tu as réparé une citation qui était volontaire, avec visualisation et tout...
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par AAAgora »

Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 14:46
AAAgora a écrit : 18 décembre 2019 14:35
.
Autre chose non expliquée : Il a demandé en 2017 la suspension de son contrat, mais il a été licencié économiquement en 2019.
Et entre les deux dates (2 ans) a-t-il encore été salarié de Auchan et touché son salaire (qui ne devait pas être le SMIC) ?
alors je n'avais pas lu la date de 1019, mais bon, si c'est une négociation avocat/DRH, je ne suis pas étonné que ça ait duré deux ans.
Ca peut même durer plus, je connais quelqu'un dans ce cas.
.
Et le salaire sur deux ans on l'ajoute ou pas aux 71 mille euros de licenciement économique ?
Il me semble qu'un parlementaire ne devrait pas travailler étant rémunéré dans le privé, autrement on aurait droit à des parlementaires à temps partiel avec une rémunération pleine
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16823
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 16:05
sofasurfer a écrit : 18 décembre 2019 16:01

OK, en fait tu n'as rien compris aux explication qu'a donne E Philippe, ou bien tu essaies des pirouettes de benêt pour ne pas répondre...
non, je n'ai rien compris à ta question idiote surtout.
ce que j'ai compris de la réforme, c'est que ceux d'avant 75 ne serait pas touchés par elle et resteraient dans l'ancien système.
Après, je peux me tromper,mais c'est ce que j'ai compris dans tous les cas.
Il faure relire avec le doigt. je vais t'aider.

POur un fonctionnaire né en 1975, sa retraite sera calculée d'une part sur l'ancien régime entre son début de carrière et 2021, puis a partir de 2022 jusqu'a son dernier jour de travail sur le nouveau régime.

La question est : comment on fait pour calculer une partie de la carrière sur les 6 derniers mois de salaire et d'autre part sur les points? Ca n'a aucun sens en l'état...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139559
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 18 décembre 2019 16:15
Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 16:05 non, je n'ai rien compris à ta question idiote surtout.
ce que j'ai compris de la réforme, c'est que ceux d'avant 75 ne serait pas touchés par elle et resteraient dans l'ancien système.
Après, je peux me tromper,mais c'est ce que j'ai compris dans tous les cas.
Il faure relire avec le doigt. je vais t'aider.

POur un fonctionnaire né en 1975, sa retraite sera calculée d'une part sur l'ancien régime entre son début de carrière et 2021, puis a partir de 2022 jusqu'a son dernier jour de travail sur le nouveau régime.

La question est : comment on fait pour calculer une partie de la carrière sur les 6 derniers mois de salaire et d'autre part sur les points? Ca n'a aucun sens en l'état...
ben c'est simple, il s'agit de prendre les cotisations de référence des années en cours.
terminé.

tu vas pas prendre la carrière d'un fonctionnaire qui change de système basé sur l'ancien, ils feront probablement un calcul de deux retraites différentes. ça se fait déjà d'ailleurs, pour ceux qui ont été dans le privés avant d'être fonctionnaire, ou vice versa.
je ne vois pas bien le problème, c'est l'art de se compliquer la vie?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17749
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par le chimple »

AAAgora a écrit : 18 décembre 2019 16:12
Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 14:46

alors je n'avais pas lu la date de 1019, mais bon, si c'est une négociation avocat/DRH, je ne suis pas étonné que ça ait duré deux ans.
Ca peut même durer plus, je connais quelqu'un dans ce cas.
.
Et le salaire sur deux ans on l'ajoute ou pas aux 71 mille euros de licenciement économique ?
Il me semble qu'un parlementaire ne devrait pas travailler étant rémunéré dans le privé, autrement on aurait droit à des parlementaires à temps partiel avec une rémunération pleine
C'est déjà le cas ..
Ca m'étonnerait que le député .. ou sénateur ... passe le reste de la semaine à bosser sur ce quoi il est grassement payé .. parlementaire ..
Il y en a même qui , si ne savent pas ou aller en vacances , l'assemblée nationale ou le sénat serait une excellente destination , certains n'y mettent quasiment jamais les pieds !
Je ne sais pas ce qu'il vaut , les syndicats auquel il avait à faire ne le portent pas dans leur coeur , c'est normal , un DRH ne fait pas dans la dentelle ..
Enfin , chance , on aurait pu se payer un énarque :twisted:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16823
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 16:27
sofasurfer a écrit : 18 décembre 2019 16:15

Il faure relire avec le doigt. je vais t'aider.

POur un fonctionnaire né en 1975, sa retraite sera calculée d'une part sur l'ancien régime entre son début de carrière et 2021, puis a partir de 2022 jusqu'a son dernier jour de travail sur le nouveau régime.

La question est : comment on fait pour calculer une partie de la carrière sur les 6 derniers mois de salaire et d'autre part sur les points? Ca n'a aucun sens en l'état...
ben c'est simple, il s'agit de prendre les cotisations de référence des années en cours.
terminé.

tu vas pas prendre la carrière d'un fonctionnaire qui change de système basé sur l'ancien, ils feront probablement un calcul de deux retraites différentes. ça se fait déjà d'ailleurs, pour ceux qui ont été dans le privés avant d'être fonctionnaire, ou vice versa.
je ne vois pas bien le problème, c'est l'art de se compliquer la vie?
Donc ca veut dire qu'un fonctionnaire de catégorie C qui a débuté a 1000 euros et qui quand il a signé son contrat devrait voir sa retraite calculée sur ses 6 derniers mois de salaire de 1500 euros a peu pres, on va lui dire que désormais sa retraite sera appliquée sur tous ses salaires, soit une baisse de pension de 30%? Et tu crois que le fonctionnaire va accepter de se prendre une carotte énorme dans le fion sans rien dire? 2 millions de salariés qui vont se dire "terminé" on ne va pas se compliquer la vie?

Quelqu"un qui a bossé dans le privé puis qui termine dans le public, sa retraite du public est calculée sur ses 6 derniers mois la c'est clair. mais la on est dans une bascule 6derniers mois / points, comment on calcule ca autrement que par une baise générale?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »