Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par The Rat Pack »

Jean de Meung a écrit : 18 décembre 2019 15:47
The Rat Pack a écrit : 18 décembre 2019 15:26 Surtout quand on sait que dans la plupart des administrations et assimilés, on passait au grade supérieur, et donc au traitement supérieur, 8 ou 10 mois avant son départ en retraite...
On appelait ça le "bâton de maréchal". Mais même si la pratique était courante, ce n'était pas vrai pour tout le monde, loin s'en faut. D'ailleurs, comme tout un tas de petits avantages dont disposaient les fonctionnaires, tout ça s'est considérablement réduit.
Cependant, si j'ai bien compris, alors que l'assiette de ces 6 mois était le traitement "sec", dans le nouveau calcul, les primes (qui permettent à certains de doubler leurs revenus, cf SNCF) seront prises en compte...
Modifié en dernier par The Rat Pack le 18 décembre 2019 17:09, modifié 1 fois.
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par voileux »

AAAgora a écrit : 18 décembre 2019 16:12
Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 14:46

alors je n'avais pas lu la date de 1019, mais bon, si c'est une négociation avocat/DRH, je ne suis pas étonné que ça ait duré deux ans.
Ca peut même durer plus, je connais quelqu'un dans ce cas.
.
Et le salaire sur deux ans on l'ajoute ou pas aux 71 mille euros de licenciement économique ?
Il me semble qu'un parlementaire ne devrait pas travailler étant rémunéré dans le privé, autrement on aurait droit à des parlementaires à temps partiel avec une rémunération pleine
Cela démontre qu'un parlementaire ne fait aucunement 35 h hebdomadaires ,ce qui démontre aussi qu'ils sont bien trop payés par rapport au résultat
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139550
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

voileux a écrit : 18 décembre 2019 17:07
AAAgora a écrit : 18 décembre 2019 16:12
.
Et le salaire sur deux ans on l'ajoute ou pas aux 71 mille euros de licenciement économique ?
Il me semble qu'un parlementaire ne devrait pas travailler étant rémunéré dans le privé, autrement on aurait droit à des parlementaires à temps partiel avec une rémunération pleine
Cela démontre qu'un parlementaire ne fait aucunement 35 h hebdomadaires ,ce qui démontre aussi qu'ils sont bien trop payés par rapport au résultat
qui t'as dit qu'ils bossaient chez auchan en même temps? a priori, ce n’était pas le cas puisqu'il etait en procédure de licenciement.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139550
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 18 décembre 2019 16:59
Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 16:27

ben c'est simple, il s'agit de prendre les cotisations de référence des années en cours.
terminé.

tu vas pas prendre la carrière d'un fonctionnaire qui change de système basé sur l'ancien, ils feront probablement un calcul de deux retraites différentes. ça se fait déjà d'ailleurs, pour ceux qui ont été dans le privés avant d'être fonctionnaire, ou vice versa.
je ne vois pas bien le problème, c'est l'art de se compliquer la vie?
Donc ca veut dire qu'un fonctionnaire de catégorie C qui a débuté a 1000 euros et qui quand il a signé son contrat devrait voir sa retraite calculée sur ses 6 derniers mois de salaire de 1500 euros a peu pres, on va lui dire que désormais sa retraite sera appliquée sur tous ses salaires, soit une baisse de pension de 30%? Et tu crois que le fonctionnaire va accepter de se prendre une carotte énorme dans le fion sans rien dire? 2 millions de salariés qui vont se dire "terminé" on ne va pas se compliquer la vie?

Quelqu"un qui a bossé dans le privé puis qui termine dans le public, sa retraite du public est calculée sur ses 6 derniers mois la c'est clair. mais la on est dans une bascule 6derniers mois / points, comment on calcule ca autrement que par une baise générale?
ça dépends de quel côté on voit la baise.
malgré ton côté vulgaire, dont on se serait passé, sache que dans le nouveau système, les primes seront prises en compte, et pour certains, ça fait beaucoup.
après, je ne sais pas comment tu arrives à une baisse de 30% de sa pension...faudra m'expliquer parce que pour l'instant, le simulateur ne marche toujours pas.
t'as pris en compte ses primes?
enfin avoue que tout cela est tiré par les cheveux.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42792
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par vivarais »

chacun peut constater que la lutte démontrée par les GJ finit par payer
la pression sur le long terme
j'espère que les salariés ne lâcheront pas jusqu'au retrait complet de cette réforme
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139550
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 18 décembre 2019 17:37 chacun peut constater que la lutte démontrée par les GJ finit par payer
la pression sur le long terme
j'espère que les salariés ne lâcheront pas jusqu'au retrait complet de cette réforme
payer? payer quoi au juste?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par AAAgora »

Personne d'autre que Fonck pour commenter le lien sur la retraite par points en Suède, de laquelle Macron s'est inspiré ?
Et pourtant il y a des choses à confirmer ou à infirmer :

https://www.lci.fr/international/les-re ... 38582.html
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139550
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

AAAgora a écrit : 18 décembre 2019 17:41 Personne d'autre que Fonck pour commenter le lien sur la retraite par points en Suède, de laquelle Macron s'est inspiré ?
Et pourtant il y a des choses à confirmer ou à infirmer :

https://www.lci.fr/international/les-re ... 38582.html
mais quel intérêt si ce n'est pas la même?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17529
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Kelenner »

Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 17:36
sofasurfer a écrit : 18 décembre 2019 16:59

Donc ca veut dire qu'un fonctionnaire de catégorie C qui a débuté a 1000 euros et qui quand il a signé son contrat devrait voir sa retraite calculée sur ses 6 derniers mois de salaire de 1500 euros a peu pres, on va lui dire que désormais sa retraite sera appliquée sur tous ses salaires, soit une baisse de pension de 30%? Et tu crois que le fonctionnaire va accepter de se prendre une carotte énorme dans le fion sans rien dire? 2 millions de salariés qui vont se dire "terminé" on ne va pas se compliquer la vie?

Quelqu"un qui a bossé dans le privé puis qui termine dans le public, sa retraite du public est calculée sur ses 6 derniers mois la c'est clair. mais la on est dans une bascule 6derniers mois / points, comment on calcule ca autrement que par une baise générale?
ça dépends de quel côté on voit la baise.
malgré ton côté vulgaire, dont on se serait passé, sache que dans le nouveau système, les primes seront prises en compte, et pour certains, ça fait beaucoup.
après, je ne sais pas comment tu arrives à une baisse de 30% de sa pension...faudra m'expliquer parce que pour l'instant, le simulateur ne marche toujours pas.
t'as pris en compte ses primes?
enfin avoue que tout cela est tiré par les cheveux.
Mettons qu'on ne puisse pas chiffrer la baisse avec précision (ce qui en soi, est déjà assez alarmant sur les non-dits de la réforme), il n'en reste pas moins évident qu'en prenant en compte l'intégralité d'une carrière, le résultat ne pourra être que moins favorable. Une réforme similaire en Suède a conduit à une baisse des pensions pour 92% des néo-retraités.

Donc s'agissant des fonctionnaires, il y a un deal très simple à proposer pour sortir de l'impasse : leur dire la vérité concernant leurs futures pensions et la mode de calcul moins favorable, et offrir en compensation des augmentations de 300 à 500 euros étalées sur 5 à 10 ans, avec une
hausse immédiate du point d"indice de l'ordre de 10% et 10% supplémentaires d'ici à 2030. Je pense qu'on serait nombreux à accepter de perdre de l'argent dans 30 ans si on nous revalorise aujourd'hui même. Evidemment, je ne parle des miettes qui ont été évoquées en des termes très vagues et non chiffrés, mais bien des montants que je viens d'indiquer. Par la même occasion, en plus d'offrir des salaires bien plus en phase avec les réalités des métiers concernés, tu reboostes l'attractivité des filières de l'enseignement et des FP hospi. Si le gouvernement est dans une démarche d'honnêteté (ce qui n'est pas le cas, mais je me place dans un cas d'école), c'est la seule solution que je vois. Tout le reste sera justement refusé.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42792
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par vivarais »

au travers de vouloir uniformiser les retraite ; le but est une baisse généralisée pour tous des retraites
tout le monde aura des blancs dans une carrière complète (maladie , chomage , congés statutaires etc
les lus pénalisés seront les jeunes qui jusqu'à 25 ans , ne touchent rien s'ils n'ont pas d'emplois "même pas le RSA " et encore moins le chômage
plus les autres avec les nouvelles règles d'indemnisation du chômage
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 24657
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Corvo »

http://www.leblogducommunicant2-0.com/h ... reloaded=1

Comment un enseignant peut croire à des conneries pareilles ?
Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Lion blanc »

vivarais a écrit : 18 décembre 2019 17:37 chacun peut constater que la lutte démontrée par les GJ finit par payer
la pression sur le long terme
j'espère que les salariés ne lâcheront pas jusqu'au retrait complet de cette réforme
Oui mais les salariés font GREVE eux.......
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 24657
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Corvo »

ellememe a écrit : 18 décembre 2019 14:30
Corvo a écrit : 18 décembre 2019 14:15

Il me semble que le RN ses adhérents et/ou sympathisants sont mal placés pour donner des leçons de morale. :siffle:
ou est le rapport ??
Bonne lecture :hello:
https://www.francetvinfo.fr/economie/re ... 49839.html
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18222
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lepicard »

vivarais a écrit : 18 décembre 2019 17:37 chacun peut constater que la lutte démontrée par les GJ finit par payer
la pression sur le long terme
j'espère que les salariés ne lâcheront pas jusqu'au retrait complet de cette réforme
Surtout les GJ permanenté(es) qui roulent en SUV (subventionné) avec un camping car qui roupille 11mois/12 ,because voyages ,croisières , ce dernier ayant été acheté avec des primes de départ subsentielles ......................
c'est les pires , qui se plaignent d'aise
par contre la petite caissière ,ou l' OS manut , z'avaient cas mieux se débrouiller ..... chapeau la justice
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20809
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par oups »

AAAgora a écrit : 18 décembre 2019 17:41 Personne d'autre que Fonck pour commenter le lien sur la retraite par points en Suède, de laquelle Macron s'est inspiré ?
Et pourtant il y a des choses à confirmer ou à infirmer :

https://www.lci.fr/international/les-re ... 38582.html
De mon côté j ai juste montré ca a un collegue Venezuelien .Depuis ,Il me demande sans cesse ou s' inscrire pour etre mal traité de la sorte :]
Je deconne , comme vous (je pense ) le sort du retraité suedois ou venezuelien en fait ne m'interesse que fort peu
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »