Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18208
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI »

The Rat Pack a écrit : 19 décembre 2019 19:55
AAAgora a écrit : 19 décembre 2019 19:44 Dans le système actuel des retraites le montant de la pension est revalorisée tous les ans avec comme index la hausse des prix.
Si les prix baissent , le montant des retraites ne baisse pas.
.
Mais demain, avec les points, qu'en sera-t-il ?
Comment faites-vous pour participer à un forum sur la retraite en en connaissant si peu (sinon rien)?
Les retraites d'aujourd'hui ne sont plus indexées sur rien depuis de nombreuses années.
La valeur du point sera indexée sur les salaires, plus favorable que la hausse des prix...
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Rien à ajouter :super:
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18208
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI »

Kelenner a écrit : 19 décembre 2019 19:21
Jean de Meung a écrit : 19 décembre 2019 13:51 Dis Kelenner, si tu passes par là, il dit quoi ton bulletin de salaire par rapport à la retenue PC versée par l'état : calculée sur le traitement brut seulement, ou avec les primes, en brut ?
Je vais essayer d'y jeter un oeil ce soir, sachant que je ne touche que l'ISAE comme prime, soit 100 euros par mois.
The Rat Pack a écrit : 19 décembre 2019 19:00 Ah oui? Vraiment? Quand la retraite était calculée sur les 25 meilleurs années de salaire "sec", vous pensez qu'une retraite calculée sur le salaire PLUS les primes ça sera plus pénalisant ?
Donc, les simulations sont fausses?
Sans être forcément "fausses", ce ne sont que des hypothèses dont, en plus, on ne nous explique pas le détail du calcul, ce qui n'incite pas à l'optimisme aveugle.Dis moi, ceux de la FSU étaient ils plus pédagogiques et plus clairs? En tout cas, les baisses programmmées de revenus étaient hypertrophiées comme la prostate des vieux incontinents
Je prends l'exemple que je connais le mieux et qui sert de "cas type", celui du PE né en 1980 et qui ne perdrait "que" 150 euros par mois avec le nouveau système -tout en nous assurant que des "compensations" dont on ignore absolument tout rétabliront l'équilibre.
Dans l'hypothèse retenue, le type en question touche 16% de primes alors que la moyenne d'un professeur des écoles est de 4%, différence déjà conséquente et difficile à justifier. Il a commencé sa carrière à 22 ans, tout comme moi, mais c'est désormais devenu très rare avec le passage du concours à bac + 5. Voilà déjà de quoi remettre sérieusement en doute la valeur de cette simulation, mais le problème ne s'arrête pas là. La valeur du point de retraite dépendra, entre autres, des taux de croissance, de l'indice des salaires, sans compter qu'il sera probablement régulièrement révisé par le Parlement, quoi qu'on essaye de nous faire croire.Comment peux tu savoir si les députés pourront augmenter :mdr3: ou diminuer la valeur du point, si ce n'est par pur complotisme d'hypocondriaques Disons donc que le gouvernement, pour rassurer à peu de frais, se place dans les cas les plus favorables et les moins crédibles, en faisant mine d'omettre la complexité des parcours personnels et l'incertitude plus générale sur la conjoncture économique.

On peut donc conclure que ces simulateurs, sans être à proprement parler mensongers, ne valent pas grand-chose.A propos de "mensonger", ceux des syndicats enseignants c'étaient quoi? De l'intox pour motiver les troupes?
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17536
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Kelenner »

Tes revenus à toi ils ne risquent pas de baisser, donc tu commences par faire profil bas, comme le planqué que tu es.

De l'aveu même du gouvernement, et malgré les conditions choisies hyper favorables et très peu réalistes comme je viens de le prouver, la perte sèche RECONNUE officiellement est déjà de l'ordre de 150 à 200 euros par mois. Même si on admet leurs prévisions de croissance dignes de la Pravda, dans le cadre d'une carrière plus réaliste on peut tabler sur 300 ou 400 euros en moins. Je ne tiens évidemment aucun compte des fumeuses simulations de "revalorisation" qui ne se basent sur rien d'existant à ce jour, je ne considérerais cela autrement que comme une plaisanterie de mauvais goût le jour où je verrais les 400 à 500 euros de plus nécessaires sur ma fiche de paie, pas avant.

Donc même dans les hypothèses du gouvernement, il y a une perte très sensible et visiblement largement sous-évaluée, et il faudrait accepter cela avec le sourire ? Tu es certes un lâche et un égoïste, mais je ne te crois pas assez stupide pour imaginer une seule seconde une chose aussi absurde.
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par The Rat Pack »

Kelenner a écrit : 19 décembre 2019 20:39 De l'aveu même du gouvernement, et malgré les conditions choisies hyper favorables et très peu réalistes comme je viens de le prouver, la perte sèche RECONNUE officiellement est déjà de l'ordre de 150 à 200 euros par mois.
Vous avez un lien fiable, ou vous pensez qu'on va vous croire sur parole?
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17536
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Kelenner »

Bah ce sont les cas types publiés...
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par The Rat Pack »

Kelenner a écrit : 19 décembre 2019 21:01 Bah ce sont les cas types publiés...
Donc, en fait, vos assertions, c'est du vent...!
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15892
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par latresne »

Kelenner a écrit : 19 décembre 2019 20:39 Tes revenus à toi ils ne risquent pas de baisser, donc tu commences par faire profil bas, comme le planqué que tu es.

De l'aveu même du gouvernement, et malgré les conditions choisies hyper favorables et très peu réalistes comme je viens de le prouver, la perte sèche RECONNUE officiellement est déjà de l'ordre de 150 à 200 euros par mois. Même si on admet leurs prévisions de croissance dignes de la Pravda, dans le cadre d'une carrière plus réaliste on peut tabler sur 300 ou 400 euros en moins. Je ne tiens évidemment aucun compte des fumeuses simulations de "revalorisation" qui ne se basent sur rien d'existant à ce jour, je ne considérerais cela autrement que comme une plaisanterie de mauvais goût le jour où je verrais les 400 à 500 euros de plus nécessaires sur ma fiche de paie, pas avant.

Donc même dans les hypothèses du gouvernement, il y a une perte très sensible et visiblement largement sous-évaluée, et il faudrait accepter cela avec le sourire ? Tu es certes un lâche et un égoïste, mais je ne te crois pas assez stupide pour imaginer une seule seconde une chose aussi absurde.

Sur l'exemple pris ce soir sur une chaîne info,la perte envisagée serait de 100 euros .
Pour compenser le gvt prévoit une augmentation qui fera qu'à l'arrivée il n'y aura qu'un euro de différence .
Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par AAAgora »

The Rat Pack a écrit : 19 décembre 2019 19:55
AAAgora a écrit : 19 décembre 2019 19:44 Dans le système actuel des retraites le montant de la pension est revalorisée tous les ans avec comme index la hausse des prix.
Si les prix baissent , le montant des retraites ne baisse pas.
.
Mais demain, avec les points, qu'en sera-t-il ?
Comment faites-vous pour participer à un forum sur la retraite en en connaissant si peu (sinon rien)?
Les retraites d'aujourd'hui ne sont plus indexées sur rien depuis de nombreuses années.
La valeur du point sera indexée sur les salaires, plus favorable que la hausse des prix...
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
.
Extrait de l'article du monde que vous avez mis en lien :
"La valeur intrinsèque du point serait donc tout à fait protégée dans le projet de loi, à en croire le gouvernement.
Mais cela reste à confirmer dans le texte qui sera effectivement présenté au Parlement."

La valeur du point et sa protection est pour moi fondamentale, cela signifie que les pensions ne seront pas exposées aux aléas des conjonctures.
C'est pour moi la clé de voute. de cette reforme
Nous verrons si le gouvernement le confirmera, une fois arrivé au parlement.
Je me répète : la valeur du point ne doit pas être entaché par d'autres facteurs et être revalorisé par la seule augmentation des salaires.
Si c'est ainsi les retraités seront la seule catégorie à l'abri des humeurs du nouveau capitalisme, au moins en ce qui concerne l'assurance d'avoir une pension stable.
Si vous le permettez je garde des doutes que ça soit ainsi, car l'intérêt suscité par les sociétés d'assurance privée n'est jamais anodin (mais cela regarde les actifs et non pas les retraités).
En conclusion le modele suédois est un mauvais modele, car l'exposition aux aléas de la conjoncture fait plonger les retraités et pousse les actifs à se prémunir en s'attachant à des contrats de retraite par capitalisation, ce que vous venez de me démontrer que Macron ne veut pas.
Modifié en dernier par AAAgora le 19 décembre 2019 21:58, modifié 1 fois.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17536
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Kelenner »

The Rat Pack a écrit : 19 décembre 2019 21:25
Kelenner a écrit : 19 décembre 2019 21:01 Bah ce sont les cas types publiés...
Donc, en fait, vos assertions, c'est du vent...!
??? Ce sont les "assertions" du gouvernement, pas les miennes... Je me base sur leur propre simulateur. 8/
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15892
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par latresne »

De tte façon Macron va et doit se tenir droit dans ses bottes pour cette réforme sous peine de perdre beaucoup de crédit .Il va faire un effort sur l'âge pour que Berger adhère,et comme il vient de le dire sur la pénibilité .Pour le reste c'est réglé et le Président va sortir grandi de cette confrontation .Chapeau l'artiste .
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

The Rat Pack a écrit : 19 décembre 2019 19:55
AAAgora a écrit : 19 décembre 2019 19:44 Dans le système actuel des retraites le montant de la pension est revalorisée tous les ans avec comme index la hausse des prix.
Si les prix baissent , le montant des retraites ne baisse pas.
Mais demain, avec les points, qu'en sera-t-il ?
Comment faites-vous pour participer à un forum sur la retraite en en connaissant si peu (sinon rien)?
Les retraites d'aujourd'hui ne sont plus indexées sur rien depuis de nombreuses années.
La valeur du point sera indexée sur les salaires, plus favorable que la hausse des prix...
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
la valeur du point n'est pas le seul paramètre qui peut faire baisser les pensions, alors ça ne mange pas de pain d'écrire dans les textes qu'il ne sera pas baissé ; il y a aussi le prix d'achat et le taux de rendement

aujourd'hui, 10€ = 1 point ... qu'est ce qui empêche de porter ce prix à 11€, 12€ ...?
de même, on a un taux de rendement de 0.55€ ... qu'est ce qui empêche de le baisser ?
idem pour le taux de cotisations ou l'assiette qui peut encore évoluer à la baisse au gré des gouvernements ...

je ne parle pas de l'âge pivot, puisque c'est en cours de négo ... mais s'il était maintenu au moins partiellement, rien n'empêche de le reculer par la suite ... on ne grave pas dans le marbre aujourd'hui, les textes peuvent tout à fait évoluer d'ici 2037 en fonction du contexte économique
et un simulateur n'a aucune valeur d'engagement pour info ...

bref, c'est facile d'être optimiste quand on n'est pas concerné ... il faut bien se dire que si on se précipite autant pour mettre en place une réforme alors qu'il n'y a pas d'urgence extrême, c'est qu'il y a d'autres objectifs que ceux qu'on invoque :naah:

mais vous qui applaudissez à tout, qu'est ce qui vous apporte autant de certitudes ? pas d'ironie dans ma question, juste de la curiosité ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par AAAgora »

The Rat Pack a écrit : 19 décembre 2019 19:55
AAAgora a écrit : 19 décembre 2019 19:44 Dans le système actuel des retraites le montant de la pension est revalorisée tous les ans avec comme index la hausse des prix.
Si les prix baissent , le montant des retraites ne baisse pas.
.
Mais demain, avec les points, qu'en sera-t-il ?
Comment faites-vous pour participer à un forum sur la retraite en en connaissant si peu (sinon rien)?
Les retraites d'aujourd'hui ne sont plus indexées sur rien depuis de nombreuses années.
La valeur du point sera indexée sur les salaires, plus favorable que la hausse des prix...
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
.
Cela m'étonne car les prix montent davantage que les salaires, autrement on ne parlerait pas de baisse du pouvoir d'achat, mais peut être que vous pensez le contraire et alors il faudrait démontrer le pourquoi de l'augmentation de la pauvreté en France, qui ne concerne pas seulement les non actifs mais une partie grandissante d'actifs.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par The Rat Pack »

lotus95 a écrit : 19 décembre 2019 22:35 mais vous qui applaudissez à tout, qu'est ce qui vous apporte autant de certitudes ? pas d'ironie dans ma question, juste de la curiosité ...
Je ne tire aucun plan sur la comète, et SURTOUT, ne rejette rien parce que ça viendrait "d'en face".
Le régime par répartition, quoi que vous en pensiez est au bout du bout, et il fallait le réformer en profondeur... Et je me contente d'écouter le gouvernement et de lire ses déclarations. Je n'affabule pas concernant les objectifs cachés de nos dirigeants... J'essaie juste de rester factuel. Si ça dérape, vous me verrez le premier à la ramener, parce que, même si je ne suis plus concerné, j'ai des enfants qui le sont et dont je me préoccupe...

Petit exemple, pourtant pris chez ceux qui gueulent le plus et qui bloquent le pays par "principe":
A la SNCF, avec les différentes primes (primes de 3x8, de panier, de grand déplacement, d'astreinte, de logement, etc...) vous pouvez doubler votre salaire et passer, par exemple, de 1500 à 3000€/mois... Dans le régime actuel, vous touchez environ 75% de votre salaire "sec", soit 1125€/mois. Demain, cette retraite sera calculée sur les 3000€... Nettement plus intéressant, non?
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par The Rat Pack »

AAAgora a écrit : 19 décembre 2019 23:16
The Rat Pack a écrit : 19 décembre 2019 19:55

Comment faites-vous pour participer à un forum sur la retraite en en connaissant si peu (sinon rien)?
Les retraites d'aujourd'hui ne sont plus indexées sur rien depuis de nombreuses années.
La valeur du point sera indexée sur les salaires, plus favorable que la hausse des prix...
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
.
Cela m'étonne car les prix montent davantage que les salaires, autrement on ne parlerait pas de baisse du pouvoir d'achat, mais peut être que vous pensez le contraire et alors il faudrait démontrer le pourquoi de l'augmentation de la pauvreté en France, qui ne concerne pas seulement les non actifs mais une partie grandissante d'actifs.
Cessez donc de penser que votre ressenti est la réalité... En 2019, le salaire moyen (ou médian) a augmenté de 2,2%... L'inflation de 0,9%....
Je vous l'ai déjà dit, renseignez-vous avant de nous faire part de vos affirmations....
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par The Rat Pack »

Kelenner a écrit : 19 décembre 2019 21:57
The Rat Pack a écrit : 19 décembre 2019 21:25 Donc, en fait, vos assertions, c'est du vent...!
??? Ce sont les "assertions" du gouvernement, pas les miennes... Je me base sur leur propre simulateur. 8/
Si vous étiez honnête (mais à l'impossible, nul n'est tenu), vous auriez également pris en compte l'age pivot et les différentes simulations (62 ans, 64 ans, etc...). Vous savez ce que je pense de cet âge pivot, et vous le prof de triangle, ça ne vous trouerait pas trop le Q de pousser jusqu'à 65 ans!
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »