Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31111
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par mic43121 »

Erreur
Modifié en dernier par mic43121 le 20 décembre 2019 13:27, modifié 2 fois.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

The Rat Pack a écrit : 19 décembre 2019 23:21
lotus95 a écrit : 19 décembre 2019 22:35 mais vous qui applaudissez à tout, qu'est ce qui vous apporte autant de certitudes ? pas d'ironie dans ma question, juste de la curiosité ...
Je ne tire aucun plan sur la comète, et SURTOUT, ne rejette rien parce que ça viendrait "d'en face".
Le régime par répartition, quoi que vous en pensiez est au bout du bout, et il fallait le réformer en profondeur... Et je me contente d'écouter le gouvernement et de lire ses déclarations. Je n'affabule pas concernant les objectifs cachés de nos dirigeants... J'essaie juste de rester factuel. Si ça dérape, vous me verrez le premier à la ramener, parce que, même si je ne suis plus concerné, j'ai des enfants qui le sont et dont je me préoccupe...

Petit exemple, pourtant pris chez ceux qui gueulent le plus et qui bloquent le pays par "principe":
A la SNCF, avec les différentes primes (primes de 3x8, de panier, de grand déplacement, d'astreinte, de logement, etc...) vous pouvez doubler votre salaire et passer, par exemple, de 1500 à 3000€/mois... Dans le régime actuel, vous touchez environ 75% de votre salaire "sec", soit 1125€/mois. Demain, cette retraite sera calculée sur les 3000€... Nettement plus intéressant, non?
en bref, vous faites confiance ... moi non, compte tenu des réformes déjà passées et des nombreux mensonges sur celle-ci mais pas que ..
vous ne tirez pas de plan sur la comète, mais vous croyez aux plans que d'autres ont tirés ; quant à décréter qui affabule, c'est un peu tôt

"d'en face" ? en face de quoi ? ce n'est pas parce que la réforme provient d'un parti auquel je n'adhère pas que je ne suis pas capable d'objectivité
vous avez envie de croire ceux qui disent que le régime par répartition est au bout, pas les économistes qui vous démontrent le contraire ;
moi je me fie à des études développées et sourcées, qui plus est, non contredites ; alors il ne s'agit ni de vous ni de moi, mais des économistes qui ont des visions différentes.

factuel ? sur quelle base ? quid des changements de gouvernement ... de la conjoncture économique ... ?

pour votre exemple, oui vous prenez un des paramètres favorables de cette réforme, mais vous ne considérez pas le calcul sur la carrière entière, la hausse des cotisations ... il faut croire que s'il y a une telle contestation, c'est que ces cas de figure ne sont peut être pas si nombreux, ou que le calcul global est défavorable, sans parler du recul de l'âge de départ qui augmente de 10 ans pour certains

personnellement, si je mets de côté le fait que le système à points me parait dangereux, je pense qu'une réforme aurait été acceptable si elle avait été dans la progressivité et non dans la précipitation ; hormis les élections municipales qui se profilent, il n'y a aucune urgence ; cela aurait eu le mérite d'avoir et démontrer une maitrise du sujet et d'entamer les négociations dans la sérénité.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Stounk »

C'est dire l'inconstance du bonhomme.
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 24658
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Corvo »

Stounk a écrit : 20 décembre 2019 00:43
C'est dire l'inconstance du bonhomme.
Attendez d'avoir mal avant de pleurer !
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17536
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Kelenner »

The Rat Pack a écrit : 19 décembre 2019 23:35
Kelenner a écrit : 19 décembre 2019 21:57
??? Ce sont les "assertions" du gouvernement, pas les miennes... Je me base sur leur propre simulateur. 8/
Si vous étiez honnête (mais à l'impossible, nul n'est tenu), vous auriez également pris en compte l'age pivot et les différentes simulations (62 ans, 64 ans, etc...). Vous savez ce que je pense de cet âge pivot, et vous le prof de triangle, ça ne vous trouerait pas trop le Q de pousser jusqu'à 65 ans!
C’est ce que j’ai fait, en fait. Après si tu ne sais pas lire, que veux-tu que j’y fasse ?

Après les vendeurs de chaussettes partis à 60 ans qui expliquent à ceux qui exercent un métier fatigant qu’ils n’ont qu’à bosser jusqu’à 65 ans.... je pense qu’on devrait leur appliquer ce qu’ils préconisent pour les autres, retour au boulot ou 50% de moins sur leur retraite, pour leur apprendre un peu la vie.
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12285
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par berger141 »

L'objectif non dit de la réforme, c'est réduire le cout des retraites pour les finances publiques et introduire la retraite par capitalisation afin de compenser, pour ceux qui en ont les moyens, la baisse prévue de la redistribution.
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16824
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par sofasurfer »

berger141 a écrit : 20 décembre 2019 07:53 L'objectif non dit de la réforme, c'est réduire le cout des retraites pour les finances publiques et introduire la retraite par capitalisation afin de compenser, pour ceux qui en ont les moyens, la baisse prévue de la redistribution.
C'est le but et c'est exactement lié au principe de l'age pivot dans le rapport Delevoye. On pourra toujours partir a al retraite a 62 ans avec une décote de 5% par an jusqu’à l'age pivot. Aujourd'hui l'age pivot est de 64 ans, puis il augmentera petit a petit au fil des années jusqu’à 67 ans. C'est a dire que les jeunes generations qui voudront partir a 62 ans vont se prendre 25% de décote dans la gueule, sur une carrière qui commencera vers 22/23 ans et qui ne sera pas linéaire! Ceux qui en auront els moyens, et il y en aura de moins en moins prendront un placement retraite mais ceux qui auront juste de quoi vivre vont se retrouver avec des retraites minables...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Yann Begervil »

sofasurfer a écrit : 20 décembre 2019 08:02
berger141 a écrit : 20 décembre 2019 07:53 L'objectif non dit de la réforme, c'est réduire le cout des retraites pour les finances publiques et introduire la retraite par capitalisation afin de compenser, pour ceux qui en ont les moyens, la baisse prévue de la redistribution.
C'est le but et c'est exactement lié au principe de l'age pivot dans le rapport Delevoye. On pourra toujours partir a al retraite a 62 ans avec une décote de 5% par an jusqu’à l'age pivot. Aujourd'hui l'age pivot est de 64 ans, puis il augmentera petit a petit au fil des années jusqu’à 67 ans. C'est a dire que les jeunes generations qui voudront partir a 62 ans vont se prendre 25% de décote dans la gueule, sur une carrière qui commencera vers 22/23 ans et qui ne sera pas linéaire! Ceux qui en auront els moyens, et il y en aura de moins en moins prendront un placement retraite mais ceux qui auront juste de quoi vivre vont se retrouver avec des retraites minables...
Oui, le but est bien d'inciter les gens, soit a travailler plus longtemps, soit a cotiser d'avantage, pour sauver notre système de retraite.
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11617
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Mickey »

sofasurfer a écrit : 20 décembre 2019 08:02
berger141 a écrit : 20 décembre 2019 07:53 L'objectif non dit de la réforme, c'est réduire le cout des retraites pour les finances publiques et introduire la retraite par capitalisation afin de compenser, pour ceux qui en ont les moyens, la baisse prévue de la redistribution.
C'est le but et c'est exactement lié au principe de l'age pivot dans le rapport Delevoye. On pourra toujours partir a al retraite a 62 ans avec une décote de 5% par an jusqu’à l'age pivot. Aujourd'hui l'age pivot est de 64 ans, puis il augmentera petit a petit au fil des années jusqu’à 67 ans. C'est a dire que les jeunes generations qui voudront partir a 62 ans vont se prendre 25% de décote dans la gueule, sur une carrière qui commencera vers 22/23 ans et qui ne sera pas linéaire! Ceux qui en auront els moyens, et il y en aura de moins en moins prendront un placement retraite mais ceux qui auront juste de quoi vivre vont se retrouver avec des retraites minables...
Les macronistes convaincus comme "The Rat Pack " font mine de ne pas comprendre la finalité de cette réforme ; Faire en sorte qu'un maximum de futurs retraités soient à 1000€/mois.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par vincent »

Mickey a écrit : 20 décembre 2019 09:55
sofasurfer a écrit : 20 décembre 2019 08:02

C'est le but et c'est exactement lié au principe de l'age pivot dans le rapport Delevoye. On pourra toujours partir a al retraite a 62 ans avec une décote de 5% par an jusqu’à l'age pivot. Aujourd'hui l'age pivot est de 64 ans, puis il augmentera petit a petit au fil des années jusqu’à 67 ans. C'est a dire que les jeunes generations qui voudront partir a 62 ans vont se prendre 25% de décote dans la gueule, sur une carrière qui commencera vers 22/23 ans et qui ne sera pas linéaire! Ceux qui en auront els moyens, et il y en aura de moins en moins prendront un placement retraite mais ceux qui auront juste de quoi vivre vont se retrouver avec des retraites minables...
Les macronistes convaincus comme "The Rat Pack " font mine de ne pas comprendre la finalité de cette réforme ; Faire en sorte qu'un maximum de futurs retraités soient à 1000€/mois.
ça devrait pas changer grand chose , ni pour vous , ni pour votre progéniture
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16824
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par sofasurfer »

vincent a écrit : 20 décembre 2019 10:03
Mickey a écrit : 20 décembre 2019 09:55

Les macronistes convaincus comme "The Rat Pack " font mine de ne pas comprendre la finalité de cette réforme ; Faire en sorte qu'un maximum de futurs retraités soient à 1000€/mois.
ça devrait pas changer grand chose , ni pour vous , ni pour votre progéniture
En tous els cas, ce qui ne change pas pour toi, c'est que l'on te retrouve au café de la mairie dès 8H pour le blanc et que ta progéniture est définitivement dans tes balloches...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5934
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Peracetic »

bonjour
 Laurent Berger veut remobiliser ses troupes « à partir du 6 janvier »
Le gouvernement est donc empêtré dans une réforme des retraites dont les contours sont toujours flous.
Les grands médias s’acharnent à rendre la protestation impopulaire et illégitime en retrouvant un intérêt subit pour les fêtes de Noël...!
Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Lion blanc »

Peracetic a écrit : 20 décembre 2019 10:46 bonjour
 Laurent Berger veut remobiliser ses troupes « à partir du 6 janvier »
Le gouvernement est donc empêtré dans une réforme des retraites dont les contours sont toujours flous.
Les grands médias s’acharnent à rendre la protestation impopulaire et illégitime en retrouvant un intérêt subit pour les fêtes de Noël...!
Berger attend que Phillipe fasse tomber le fromage qu'il tient dans son bec, je doute qu'il soit très chaud pour mettre des militants CFDT dans la rue à l'exception des cheminots et des profs.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5934
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Peracetic »

Lion blanc a écrit : 20 décembre 2019 10:53
Peracetic a écrit : 20 décembre 2019 10:46 bonjour
 Laurent Berger veut remobiliser ses troupes « à partir du 6 janvier »
Le gouvernement est donc empêtré dans une réforme des retraites dont les contours sont toujours flous.
Les grands médias s’acharnent à rendre la protestation impopulaire et illégitime en retrouvant un intérêt subit pour les fêtes de Noël...!
Berger attend que Phillipe fasse tomber le fromage qu'il tient dans son bec, je doute qu'il soit très chaud pour mettre des militants CFDT dans la rue à l'exception des cheminots et des profs.
Salut le Lion
Les échanges entre Pilippe et Berger me rappelle Marcel Zanini, auteur immortel de ces vers : « Tu veux ou tu veux pas, tu veux c’est bien, si tu veux pas tant pis. Si tu veux pas, j’en ferais pas une maladie. Oui mais voilà réponds-moi non ou bien oui. C’est comme ci ou comme ça, ou tu veux ou tu veux pas. »
Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Lion blanc »

Peracetic a écrit : 20 décembre 2019 11:27
Lion blanc a écrit : 20 décembre 2019 10:53
Berger attend que Phillipe fasse tomber le fromage qu'il tient dans son bec, je doute qu'il soit très chaud pour mettre des militants CFDT dans la rue à l'exception des cheminots et des profs.
Salut le Lion
Les échanges entre Pilippe et Berger me rappelle Marcel Zanini, auteur immortel de ces vers : « Tu veux ou tu veux pas, tu veux c’est bien, si tu veux pas tant pis. Si tu veux pas, j’en ferais pas une maladie. Oui mais voilà réponds-moi non ou bien oui. C’est comme ci ou comme ça, ou tu veux ou tu veux pas. »
Quel est le tout petit grain de sable qui coince encore la machine mais qui va enfin sauter et qui va mettre Berger et Philippe d'accord ?
Réponse bien avant le 6 janvier.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »