Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11617
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Mickey »

Lion blanc a écrit : 20 décembre 2019 15:47
AAAgora a écrit : 20 décembre 2019 15:32
.
Mais vous pouvez partir avant 62 ans si vous le souhaitez et vous en avez le droit, mais vous payez une décote.
Dans le concret ça veut dire quoi l'âge légal ? Rien, car il est un symbole vide de sens.
Avec cette reforme si je vous dis "quand je peut partir en touchant une retraite pleine ? " vous me répondez quoi ? 62 àu 64 ?
Bon ! je jette l'éponge, tu n'a pas compris ce que j'ai dit mais ça fait rien.
Part celui qui peut et puis basta.
Oui chacun fait ce qu'il veut, sauf que donner 1000€/mois après quarante ans de labeur, c'est se foutre du monde, non ?
C'est bien ce qui attend celles et ceux qui vont partir à 62 ans, donc la réforme à de facto repoussé l'âge à 67 ans,pour bénéficier d'une pension qui puisse permettre de vivre, je ne dit pas de pouvoir payer des voitures au petit fils, hein. Juste de quoi régler son loyer,ses factures et sa bouffe, ce qui ne sera pas le cas avec mille balles.
De plus, vu le niveau des salaires je doute qu'on puisse épargner suffisamment pour nos vieux jours.
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11617
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Pourquoi la SNCF bloque le pays

Message par Mickey »

J'aimerais bien conduire des trains mais la Hassan Cef ne veut pas de types portant des lunettes. Je n'aurais jamais droit à la retraite à 52 ans avec 4000€ net. :pleur4:
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18208
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI »

Mickey a écrit : 20 décembre 2019 15:57
Lion blanc a écrit : 20 décembre 2019 15:47

Bon ! je jette l'éponge, tu n'a pas compris ce que j'ai dit mais ça fait rien.
Part celui qui peut et puis basta.
Oui chacun fait ce qu'il veut, sauf que donner 1000€/mois après quarante ans de labeur, c'est se foutre du monde, non ?
C'est bien ce qui attend celles et ceux qui vont partir à 62 ans, donc la réforme à de facto repoussé l'âge à 67 ans,pour bénéficier d'une pension qui puisse permettre de vivre, je ne dit pas de pouvoir payer des voitures au petit fils, hein. Juste de quoi régler son loyer,ses factures et sa bouffe, ce qui ne sera pas le cas avec mille balles.
De plus, vu le niveau des salaires je doute qu'on puisse épargner suffisamment pour nos vieux jours.

C'est pour ça qu'il vaut mieux"bien travailler à l'école", dire bonjour à la dame, avoir son BTS, devenir agent de maîtrise, ne pas claquer son pognon dans un écran plat de 60 pouces, rouler en vélo, travailler dans le piémont, se marier avec une épouse fidèle et travailleuse qui sera professeure des écoles, se payer sa maison avec son potager, y faire toutes les finitions le soir et les WE, ne pas aller en vacances à Ibiza etc...
Beaucoup de jeunes arrivent à être heureux, en bonne santé et sans avoir fait chier les autres.

Et pourquoi payer un loyer même abec l'APL que tu oublies sciemment: on peut aussi se payer une petite maison, y bosser à fond pour la remettre en état sur 15 ans! mais faut pas habiter dans les 50 kms autour des "métropoles"!

Sa vie ce sont ses choix! Vaut mieux faire les bons. Les "autres" ne sont pas responsables.
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par ailleurs »

Lion blanc a écrit : 20 décembre 2019 15:50 Depuis quand tu te permet de modifier mes phrases dans tes quote ? fais gaffe de pas trop jouer à ce jeu là ça pourrait vite dégénérer crois-moi.
Calme-toi 'Ros minet et rentre tes griffes, tu vas te blesser. Sofa a modifié la citation afin que tu comprennes mieux les implications, c'est tout.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Lion blanc »

Mickey a écrit : 20 décembre 2019 15:57
Lion blanc a écrit : 20 décembre 2019 15:47

Bon ! je jette l'éponge, tu n'a pas compris ce que j'ai dit mais ça fait rien.
Part celui qui peut et puis basta.
Oui chacun fait ce qu'il veut, sauf que donner 1000€/mois après quarante ans de labeur, c'est se foutre du monde, non ?
C'est bien ce qui attend celles et ceux qui vont partir à 62 ans, donc la réforme à de facto repoussé l'âge à 67 ans,pour bénéficier d'une pension qui puisse permettre de vivre, je ne dit pas de pouvoir payer des voitures au petit fils, hein. Juste de quoi régler son loyer,ses factures et sa bouffe, ce qui ne sera pas le cas avec mille balles.
De plus, vu le niveau des salaires je doute qu'on puisse épargner suffisamment pour nos vieux jours.
Ben joue au loto les vendredi 13 on sait jamais. ;-)
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16824
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Pourquoi la SNCF bloque le pays

Message par sofasurfer »

Mickey a écrit : 20 décembre 2019 16:05 J'aimerais bien conduire des trains mais la Hassan Cef ne veut pas de types portant des lunettes. Je n'aurais jamais droit à la retraite à 52 ans avec 4000€ net. :pleur4:
Il y a un test oculaire qui élimine les cas de défauts de vision importants, mais un conducteur peut très bien porter des verres ou des lentilles, encore un de ces fameux clichés. AU pire tu postules pour etre contrôleur, il y a aussi des places vacantes...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42792
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Pourquoi la SNCF bloque le pays

Message par vivarais »

vincent a écrit : 19 décembre 2019 08:44 https://www.lepoint.fr/invites-du-point ... 4_2428.php


La SNCF, un monde à part
Un journaliste-enquêteur de "Que choisir" a décortiqué les avantages hors du commun dont bénéficient les salariés de la SNCF. Un incroyable constat ! Par Jean Nouailhac

Publié le 15/10/2015 à 07:26 | Le Point.fr

&quot;Dans cette enquete de Que choisir, on trouve un article special sur les primes << statutaires >> tres nombreuses et d'une folle complexite dont profitent les cheminots sous statut&quot;, assure le chroniqueur du Point.fr.
"Dans cette enquête de Que choisir, on trouve un article spécial sur les primes « statutaires » très nombreuses et d’une folle complexité dont profitent les cheminots sous statut", assure le chroniqueur du Point.fr. ©

Après l'histoire du cadre payé à ne rien faire 5 000 euros par mois par la SNCF depuis douze ans, qui a fait l'actualité au mois d'août, voici l'enquête choc du magazine Que choisir parue dans son numéro de septembre. Ce magazine bien connu depuis un demi-siècle appartient à une association indépendante, l'UFC, Union fédérale des consommateurs, dont la création remonte à 1961 et dont les études et tests comparatifs font toujours autorité.

L'un de leurs enquêteurs, Erwan Seznec, a passé méticuleusement à l'infrarouge les informations disponibles sur les rémunérations à la SNCF et son premier constat est brutal :
« Année après année, et malgré les réductions d'effectifs, la masse salariale y progresse nettement plus vite que le nombre de voyageurs transportés. » C'est ainsi qu'en 2003, 178 000 cheminots « se sont partagé » 7,7 milliards d'euros, soit 43 260 euros par tête. Dix ans plus tard, en 2013, ils n'étaient plus que 152 000, mais « ils ont touché » 9 milliards d'euros, soit 59 200 euros par personne, soit 4 554 euros par mois sur treize mois.
Des augmentations de 4,25 % nets par an

Explication : une des commissions des Assises du ferroviaire en décembre 2011 avait relevé qu'à la SNCF « les augmentations salariales se sont établies, en moyenne sur les dix dernières années, à un niveau annuel de 2,5 % en plus de l'inflation », soit 4,25 % nets par an, quatre fois plus que dans le privé au cours de la même période !

Erwan Seznec ajoute que, pendant ces mêmes dix ans, le taux d'encadrement y est passé d'un cadre pour 6,8 agents, ce qui est déjà anormal pour une telle entreprise, à un cadre pour 4,2 agents, ces promotions ayant été « utilisées comme moyen [détourné] d'augmentation salariale individuelle », selon un rapport interne de septembre 2014.

Dans cette enquête de Que choisir, on trouve un article spécial sur les primes « statutaires » très nombreuses et d'une folle complexité dont profitent les cheminots sous statut. On apprend ainsi que « la grille 2014 comporte neuf niveaux pour l'indemnité mensuelle informatique, plus de quinze niveaux d'allocations de déplacement, trente sortes d'allocations mensuelles forfaitaires pour défaut de logement », etc. En lisant son enquête, on a l'impression que la vie sociale, économique et financière à l'intérieur de ce monstre qu'est la SNCF est un puits sans fond de règlements aussi pointilleux qu'inutiles, d'avantages indus et de passe-droits injustifiables, le tout sous le chapeau général de « droits fondamentaux des travailleurs », droits multiples, sans limite et d'un coût exorbitant supporté par les contribuables et les clients.

3 200 médecins salariés !

On y apprend également, entre autres gabegies et lubies, que la SNCF emploie l'énorme contingent de 3 200 médecins à temps complet ou partiel et que le service central de communication occupe à lui seul 565 personnes, sans compter les services de com' des directions régionales. Selon la Cour des comptes, l'entreprise a dépensé plus d'un milliard d'euros entre 2007 et 2012 pour faire sa propre promotion, alors qu'elle n'évolue pas dans un univers concurrentiel puisqu'elle a un monopole sur le rail !

Dans cette maison, chaque fois qu'on ouvre une armoire, on découvre des situations anormales : il y a trop de monde, on y travaille moins qu'ailleurs et beaucoup moins longtemps, on y est mieux payé, les retraites sont meilleures, les primes vraiment nombreuses, les billets de train gratuits à vie pour toute la famille, le comité d'entreprise très riche… et très dépensier et, bien sûr, c'est le contribuable qui paie la différence entre les recettes normales et les dépenses excessives : chaque année en moyenne, l'entreprise reçoit plus de 12 milliards d'euros de subventions publiques pour un chiffre d'affaires de l'ordre de 30 milliards.
les augmentations salariales se sont établies, en moyenne sur les dix dernières années, à un niveau annuel de 2,5 % en plus de l'inflation », soit 4,25 % nets par an, quatre fois plus que dans le privé au cours de la même période !

pourquoi essayer d'embrouiller les gens
les augmentations à la SNCF ne sont pas supérieures à celles des entreprises de même taille du secteur privé
certains oublient que la SNCF est une entreprise publique à statut privé et non de la fonction publique
ce qui veut dire qu'à la SNCF, les augmentations de salaires se font selon une lettre de cadrage qui prend en compte
l'augmentation en masse
les augmentations de niveau
le glissement vieillesse et technicité (l'augmentation de 1 % d'ancienneté par an et les promotions hiérarchique)
l'effet report
alors pourquoi cette tentative de dénigrement des salariés de la SNCF alors que c'est quelque chose de normal inscrit dans le code du travail pour toutes les entreprises de même taille
ce qui ne veut pas dire que c'est l'ensemble des salariés qui ont une augmentation de 4.5% par an
l'augmentation globale de la masse salariale des agents de la SNCF ; elle n'augmente pas plus que celles des entreprises de privées de même taille
la seule différence par rapport à l'ensemble des entreprises ; c'est que les salariés qui sont motivés et peuvent faire des formations peuvent évoluer plus facilement hiérarchiquement et donc financièrement
de simple conducteur de draisines , il peut devenir conducteur de TGV et ensuite cadre (briseur de grève pouvant redevenir conducteur en cas de grève avec un sursalaire de 1500 euros par mois )
*on constate simplement que l'on n'est pas à des mensonges les plus vils pour tenter de diviser les travailleurs et les faire s'opposer les uns aux autres
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42792
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Pourquoi la SNCF bloque le pays

Message par vivarais »

Après l'histoire du cadre payé à ne rien faire 5 000 euros par mois par la SNCF depuis douze ans, qui a fait l'actualité au mois d'août, voici l'enquête choc du magazine

cela s'appelle une mise au placard par la hiérarchie afin de faire craquer les gens et les pousser à la démission car il n'y a aucun motif légal pour les licencier et que le faire serait trop cher en indemnités prudhommales
ce n'est pas un scoop ; car il y a eu des reportages à ce sujet y compris à air France , où un cadre se rendait tous les jours au boulot depuis des années tout en sachant qu''en ne lui confierait aucune tache à exécuter
le pire a été le harcèlement jusqu'au suicide à France télécom où les responsables d'entreprises ont condamné symboliquement en pénal pour cela
il fallait sanctionner quelqu'un pour cela ; c'est le N +1 qui obéit à la direction en ne donnant à la personne aucune tache à exécuter par une mise au placard
https://www.france24.com/fr/20190506-su ... ment-moral
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42792
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Pourquoi la SNCF bloque le pays

Message par vivarais »

sofasurfer a écrit : 20 décembre 2019 15:50 Un article qui date de 2015, il est aussi poussiéreux que l'auteur du sujet.

Si vous avez envie d'avoir autant d'avantages, il y a des places vacantes de conducteur de train. A mais il faut bosser la nuit, la dimanche et les jours fériés, et souvent dormir hors du domicile entre deux jours de travail. Ah ben la c'est deja moins intéressant...
c'est surtout le montant du salaire qui est un frein au recrutement
pourquoi sur les plates formes pétrolières où les gens doivent s'absenter de leur domicile pendant des semaines , il n'y a pas de problème de recrutement où pour travailler à l'internationale
simplement parce que les salaires sont motivants
2000 euros pour un conducteur à la SNCF et des milliers d'euros pour les autres (des salaires à 5 chiffres plus des congés payés compensatoires )
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Pourquoi la SNCF bloque le pays

Message par vincent »

sofasurfer a écrit : 20 décembre 2019 15:50 Un article qui date de 2015, il est aussi poussiéreux que l'auteur du sujet.

Si vous avez envie d'avoir autant d'avantages, il y a des places vacantes de conducteur de train. A mais il faut bosser la nuit, la dimanche et les jours fériés, et souvent dormir hors du domicile entre deux jours de travail. Ah ben la c'est deja moins intéressant...
je ne pense pas que la situation ait évolué en leur défaveur . Vous ne répondez en rien au fond de l' article

le nombre de cadres augmente dans des proportion halluciantes
la masse salariale augmente a un point.....qu' aimeraient bien voir les infirmières de nuit , qui elles aussi travaillent la nuit...4,5 % net /an

3200 "médecins" parmis lesquels se trouvait le médecin de l' atelier SNCF d' Oullins .....qui a "validé" l ' invalidité "de mon cher tonton sur proposition de son chef " ça te dirais de te faire mettre en invalidité jusqu' a la retraite avec 70 % de ton salaire ?".....
Selon la Cour des comptes, l'entreprise a dépensé plus d'un milliard d'euros entre 2007 et 2012 pour faire sa propre promotion, alors qu'elle n'évolue pas dans un univers concurrentiel puisqu'elle a un monopole sur le rail !
ça en paye des services en porcelaine de luxe ....


le probléme est pas de savoir si j' ai envie ou pas de faire ce genre de travail. J' ai eu un parcour là n 'est pas la question
::d
1 milliard de frais de com dans une entreprise qui ne connaît pas la concurence .......moi , ça me pose plus de questions que Macron qui reçoit des chefs d' entreprises américaines , mais on peut penser le contraire



Mais bizzarement ça ne suscite de vous , d ' ellems et tout cet aéropage de dénonciateurs d' injustice , moins de cris d' orfraie.......que la dépense ponctuelle d'un service de table .

Vous êtes bien une équipe de Pieds Nickelés
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Pourquoi la SNCF bloque le pays

Message par The Rat Pack »

.
La seule revendication acceptable de ces nuisibles de la CGT aurait été que les primes, qui vont jusqu'à doubler le salaire de base, soient intégrées dans le calcul de la retraite. Or, c'est acté! Il n'y a donc plus aucune raison de continuer cette grève de plus en plus impopulaire, si ce n'est, pour ce syndicat de malfaisants, de gonfler les muscles pour faire croire qu'il n'est pas moribond... Ce pouvoir de nuisance est difficilement acceptable!
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16824
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Pourquoi la SNCF bloque le pays

Message par sofasurfer »

vincent a écrit : 20 décembre 2019 17:06
je ne pense pas que la situation ait évolué en leur défaveur . Vous ne répondez en rien au fond de l' article

le nombre de cadres augmente dans des proportion halluciantes
la masse salariale augmente a un point.....qu' aimeraient bien voir les infirmières de nuit , qui elles aussi travaillent la nuit...4,5 % net /an

3200 "médecins" parmis lesquels se trouvait le médecin de l' atelier SNCF d' Oullins .....qui a "validé" l ' invalidité "de mon cher tonton sur proposition de son chef " ça te dirais de te faire mettre en invalidité jusqu' a la retraite avec 70 % de ton salaire ?".....
Selon la Cour des comptes, l'entreprise a dépensé plus d'un milliard d'euros entre 2007 et 2012 pour faire sa propre promotion, alors qu'elle n'évolue pas dans un univers concurrentiel puisqu'elle a un monopole sur le rail !
ça en paye des services en porcelaine de luxe ....


le probléme est pas de savoir si j' ai envie ou pas de faire ce genre de travail. J' ai eu un parcour là n 'est pas la question
::d
1 milliard de frais de com dans une entreprise qui ne connaît pas la concurence .......moi , ça me pose plus de questions que Macron qui reçoit des chefs d' entreprises américaines , mais on peut penser le contraire



Mais bizzarement ça ne suscite de vous , d ' ellems et tout cet aéropage de dénonciateurs d' injustice , moins de cris d' orfraie.......que la dépense ponctuelle d'un service de table .

Vous êtes bien une équipe de Pieds Nickelés
Le them vous dérange, en bon pleutre vous changez de theme. La SNCF étant principalement gèrée par le ministère des transports, il faut demander des comptes a ce ministère et non pas s'attaquer au personnel de la production, pour lesquels la SNCF a des difficultés a recruter à cause des salaires bas et des contraintes professionnelles lourdes.

Les grevistes ne "bloquent" pas le pays pour pouvoir mettre 1milliards d'euros dans les frais de communication, mais pour garder les spécificités de leur régime qui il faut le rappeler a été décidé par les compagnies de chemin de fer. En ce qui vous concerne le délirium tremens n'est pas loin...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18231
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Pourquoi la SNCF bloque le pays

Message par lepicard »

bon ,eh bien ya pu ka privatiser intégralement , meme pour un euro symbolique , on gagnerait encore des sous ,
et si à la suite; le service se degrade (pour ça ,c'est deja bien en route) , la grille des salaires et autres avantages pontificaux n'ont qu'a etre revus à la baisse ,celui qui n'est pas content file sa "dem"
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Pourquoi la SNCF bloque le pays

Message par vincent »

sofasurfer a écrit : 20 décembre 2019 17:19 Le them vous dérange, en bon pleutre vous changez de theme. La SNCF étant principalement gèrée par le ministère des transports, il faut demander des comptes a ce ministère et non pas s'attaquer au personnel de la production, pour lesquels la SNCF a des difficultés a recruter à cause des salaires bas et des contraintes professionnelles lourdes.

Les grevistes ne "bloquent" pas le pays pour pouvoir mettre 1milliards d'euros dans les frais de communication, mais pour garder les spécificités de leur régime qui il faut le rappeler a été décidé par les compagnies de chemin de fer. En ce qui vous concerne le délirium tremens n'est pas loin...
Oui , il y a des dificultés a recruter....partout , même facteur est devenu pénible . Déja en mettant les départs a la retraite des conducteurs de train , ça irait mieux 52 ans pour la france et 65 en Allemagne

https://www.lci.fr/population/video-ret ... 40308.html


vivement que la Dutch Bahn arrive , ça + les cars Macron ....du pur bonheur , notre salut viendra de l' Europe


donc remettre ces conducteurs au régime allemand résoudra le pb .
Avatar du membre
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5902
Enregistré le : 01 octobre 2016 08:55
Localisation : Dans le sud de Roubaix

Re: Pourquoi la SNCF bloque le pays

Message par zylto »

vincent a écrit : 20 décembre 2019 15:38
et ce n 'est que la partie immergée de l' iceberg.

Je ne sais où en est la situation actuelle , mais hier , les grévistes SNCF ne perdaient aucun salaire . Certes on leur enlevait les heures de grève.....mais c ' était compensé par des HS fictives dixit mon cher tonton ouvrier a la SNCF ....outré par ce qu' il avait découvert . C 'est que pour en arriver a un tel niveau d' avantages , il a fallut en faire des gréves .
C'est simple, je n'ai pas le lien mais en 70 ans pas une seule année sans un jour de grève
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »