Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

Fonck1 a écrit : 22 décembre 2019 21:59
lotus95 a écrit : 22 décembre 2019 20:52
moi je juge pas les gens sur leur "étiquette" , mais sur le contenu de leurs propos ; et quand tout est vérifiable, pas de question à se poser
toi qui travailles dans l'enseignement, tu penses que tous les étudiants sont des nazes qui ne savent pas analyser des textes ?? les profs d'économie et de gestion, tous des imbéciles parce qu'ils n'ont pas vraiment travaillé en entreprise ? :content116
ah mais alors là, d'accord, des yakafaukon, je t'en trouve à tous les coins de rue.
pour la pertinence par contre, il faudra repasser.
les étudiants sont tous triés sur le volet, on a pas de problème avec ça, tous réussissent, et pour finir, ça na aucun rapport avec la réforme des retraites.
tu sais, y a vraiment pas de quoi être fier de tous ces bobards, conflits d'intérêts, et raisonnements à la noix que nos élites nous servent pour vendre cette réforme merdique qui ne profite qu'à une minorité, une fois de plus ... pour la pertinence et l'objectivité, ils repasseront ... :]
il n'y a pas à sacraliser le sujet, même le COR dit que les mesures d'économies ne sont pas nécessaires pour équilibrer le système ...
il suffit de savoir lire et faire des liens entre les infos, c'est à la portée de n'importe qui me semble t-il
alors tu peux diaboliser autant que tu veux cette prof de fac, ça ne sert strictement à rien
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139596
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

lotus95 a écrit : 22 décembre 2019 22:14
Fonck1 a écrit : 22 décembre 2019 21:59 ah mais alors là, d'accord, des yakafaukon, je t'en trouve à tous les coins de rue.
pour la pertinence par contre, il faudra repasser.
les étudiants sont tous triés sur le volet, on a pas de problème avec ça, tous réussissent, et pour finir, ça na aucun rapport avec la réforme des retraites.
tu sais, y a vraiment pas de quoi être fier de tous ces bobards, conflits d'intérêts, et raisonnements à la noix que nos élites nous servent pour vendre cette réforme merdique qui ne profite qu'à une minorité, une fois de plus ... pour la pertinence et l'objectivité, ils repasseront ... :]
il n'y a pas à sacraliser le sujet, même le COR dit que les mesures d'économies ne sont pas nécessaires pour équilibrer le système ...
il suffit de savoir lire et faire des liens entre les infos, c'est à la portée de n'importe qui me semble t-il
alors tu peux diaboliser autant que tu veux cette prof de fac, ça ne sert strictement à rien
mais à quelle minorité va donc profiter cette réforme, je serais très heureux que tu partages ce que tu connais à ce sujet, ce serait bien aimable.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par vincent »

lotus95 a écrit : 22 décembre 2019 20:52
Fonck1 a écrit : 22 décembre 2019 20:36 qu'attends tu donc d'une bonne femme qui n'a jamais travaillé de sa vie dans le privé,qui est un cout de gestion payé par "les autres" et qui va se faire payer sa retraite par les actifs, c'est à dire ceux qui produisent? non mais sérieusement?
moi je juge pas les gens sur leur "étiquette" , mais sur le contenu de leurs propos ; et quand tout est vérifiable, pas de question à se poser
donc, vous devez attendre que Macron déroule son programme sur le quinquenat
toi qui travailles dans l'enseignement, tu penses que tous les étudiants sont des nazes qui ne savent pas analyser des textes ??
en première année de fac , c'est autour de 50 % ( a la hache )
les profs d'économie et de gestion, tous des imbéciles parce qu'ils n'ont pas vraiment travaillé en entreprise ?
non , ce sont les enseignants , qui , jusqu' a la terminale , ont pour objectif d' amener 85% d' une classe d'âge au bac . Comme il y a quand même pas mal d' amateurs qui ne bossent pas ...ils ont agrandi les mailles du tamis , et bien sur on retrouve les dégats dans le supérieur .
Quand aux profs d' économie , ça dépend du profil , et du lieu où ils exercent .
Secondaire : ils sont marqué par Zola ? VictorHugo, le SNES etc etc .....si aucune expérience dans le privé , ils ne sont pas bons .
Dans le supérieur , c'est autre chose . Les seuls que j' ai connu depuis la fin de mes études ( ça remonte a loin ) l' ESSDES Lyon , école catholique de management dans le cadre de formations pour cadre recherche d' emploi .

Essayez d' imaginer la même scéne dans un lycée , ou la fac de Naterre :hehe: :hehe: :hehe:

Bien sur en //de ces formations , nous continuions a chercher un job .

Question a un prof , d' un collégue , ex directeur chez Carrouf .

" j ' ai une offre sur un poste a mon niveau de compétence . Il m 'est proposé un salaire de 50 % de mon ancien salaire . Qu ' en pensez vous ?"

Réponse du prof de l' ESSDES (free lance )

" ça dépend comment vous avez " faim " ........

Imaginez le prof a Nanterre la Rouge :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

Bon, je doute que la CGPME aille confier une mission de formation de cadres en recherche d' emploi à Nanterre :hehe: :hehe: :hehe:

voila ma réponse
:content116
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

Fonck1 a écrit : 22 décembre 2019 22:15
lotus95 a écrit : 22 décembre 2019 22:14
tu sais, y a vraiment pas de quoi être fier de tous ces bobards, conflits d'intérêts, et raisonnements à la noix que nos élites nous servent pour vendre cette réforme merdique qui ne profite qu'à une minorité, une fois de plus ... pour la pertinence et l'objectivité, ils repasseront ... :]
il n'y a pas à sacraliser le sujet, même le COR dit que les mesures d'économies ne sont pas nécessaires pour équilibrer le système ...
il suffit de savoir lire et faire des liens entre les infos, c'est à la portée de n'importe qui me semble t-il
alors tu peux diaboliser autant que tu veux cette prof de fac, ça ne sert strictement à rien
mais à quelle minorité va donc profiter cette réforme, je serais très heureux que tu partages ce que tu connais à ce sujet, ce serait bien aimable.
ben si tu avais lu les pages précédentes, tu le saurais parce que je crois ne pas avoir été avare en sources et arguments
toujours les mêmes : les rémunérations supérieures à 120K qui ne participent plus intégralement au pot commun, et les entreprises qui se gavent déjà d'allègements dans tous les sens et qui ne veulent pas payer plus de cotisations retraite ; avec en toile de fond, l'Etat qui veut reprendre en charge toute la protection sociale ... exit les partenaires sociaux
le rapport du COR soutient qu'avec seulement 1 point de cotisation supplémentaire en 5 ans (soit 0.2% par an), on équilibre le système ;
on n'en a pas voulu, on préfère le grand chambardement parce que toute évidence, les véritables enjeux sont autres que l'équilibre des retraites.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18212
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI »

lotus95 a écrit : 22 décembre 2019 22:06
UBUROI a écrit : 22 décembre 2019 21:28
Non, franchement, c'est une perte de temps. Rien que le passage sur la "disparition des régimes spéciaux" est grossièrement subjectif:" ils représentent 6% des actifs", et ils" vont disparaître d'eux mêmes"..."alors pourquoi s'exciter"? Un peu court!
"les problèmes seraient avant tout démographiques"! Pour partie seulement! Le plus contestable mais qu'on omet c'est le financement de régimes de luxe pour des salariés ayant pu se protéger grâce à leur faculté de nuisance; à la SNCF le salarié cotise 1€ et les autres (employeur, Etat - mes impôts!) 9€.... contre 1€ pour le salarié du privé et 1.60€ pour son employeur.
Chez les fonc. dont relèvent certains de ces "atterrés" au chaud dans leur fac ou dans des établissements publics, l'employeur cotise à plus de 75% du brut de chaque agent...pour la PC!
ouais c'est sûr que si tu restes sur des considérations nombrilistes qui s'attarde sur des pouièmes plutôt que les grosses gabegies, je comprends ... c'est plus facile, ça évite de trop réfléchir ... :]
prends quand même la peine de voir l'extrait du rapport de la Cour des Comptes que j'ai posté quelques pages avant, et qui dit strictement la même chose avant de critiquer ; ce que dit cette prof de fac ne vient pas de science infuse, mais de sources officielles.
quant au taux de cotisations indiqué sur les paies SNCF, c'est un agglomérat de vraies cotisations et de subventions d'équilibre qui compensent l'effet démographique, donc un taux virtuel non comparable avec les autres ...
et si tu dois protester contre quelque chose, fais le davantage en direction des 22000 suppressions de postes en 15 ans remplacées par de la sous-traitance Eiffage, Bouygues, Vinci ... tu serais plus crédible ...
Ce que j'ai écrit sur les "régimes de LUXE" payés par les autres, faudra me démontrer le contraire! Et quand on part à 52 ans...,c'est sûr que tu crées un déficit "démographique" qu'il faudrait quantifier avec celui lié aux baisses d'effectif.
22000 postes en moins à la SNCF... et une masse salariale qui n'a pas arrêté de flamber (Que Choisir)!!!! Une pléthore de cadres dont il faudra assumer les retraites.
Sur le financement par l'Etat des retraites des fonc. soit plus de 3 fois plus que l'employeur du privé, y a comme un problème.
J'arrête là, tu es fondamentaliste mais moi aussi.
Je ne crois pas que Macron et les députés de REM veulent vendre les retraités aux fonds de pension américains :mdr3: C'est du complotisme un chouia primaire ... ce qui m'atterre!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139596
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

lotus95 a écrit : 22 décembre 2019 22:25
Fonck1 a écrit : 22 décembre 2019 22:15
mais à quelle minorité va donc profiter cette réforme, je serais très heureux que tu partages ce que tu connais à ce sujet, ce serait bien aimable.
ben si tu avais lu les pages précédentes, tu le saurais parce que je crois ne pas avoir été avare en sources et arguments
toujours les mêmes : les rémunérations supérieures à 120K qui ne participent plus intégralement au pot commun, et les entreprises qui se gavent déjà d'allègements dans tous les sens et qui ne veulent pas payer plus de cotisations retraite ; avec en toile de fond, l'Etat qui veut reprendre en charge toute la protection sociale ... exit les partenaires sociaux
le rapport du COR soutient qu'avec seulement 1 point de cotisation supplémentaire en 5 ans (soit 0.2% par an), on équilibre le système ;
on n'en a pas voulu, on préfère le grand chambardement parce que toute évidence, les véritables enjeux sont autres que l'équilibre des retraites.
je crois que ceux qui gagnent 120k par an, et qui entrent dans les critères les pires en matière d'imposition, donnent déjà beaucoup d'argent à l'état.
après, ils n'y cotisent pas, la toucheront ils, toute la question est là.
les entreprises qui ne veulent pas payer les cotisations retraites? mais ils n'ont pas le choix.

ensuite l'état veut les prendre en charge? mais à la limite, vu ce qu'ils prélèvent, ça ne serait pas une mauvaise chose, c'est un peu dans la même lignée que la reprise des assedics.
mais derrière, ils vont avoir des devoirs, ça c'est sûr.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par vincent »

Stounk a écrit : 22 décembre 2019 19:56
Fonck1 a écrit : 22 décembre 2019 19:51

mais ton frère est un imbécile (excuses moi du terme à l'avance), à 59 ans, il devrait être patron de sa boite.
tu crois quoi en ayant travaillé toute ta vie au même endroit????
mais c'est bien plus confortable de rester "employé" jusqu'au jour où.
dans la vie, il faut être ACTIF, les quiquas virés, c'est pas une nouveauté, il aurait du anticiper du reste, ça a du arriver à des collègues à lui.
Beaucoup de choses peuvent se prévoir dans la vie....
Bah oui, tous ceux qui se retrouvent au chômage l'ont bien cherché. :divers125
Ce qu'il ne faut pas lire, quand même... Un peu de décence.
c 'est pas qu' ils l'ont bien cherché dans 1 seul cas : fermeture de la boite . Quel est le pourcentage de chômeurs dans ce cas , je sais pas.

Les autres , ceux des plans de retructuration comme on dit , ben certains l'ont bien cherché , d' autres pas .

Il m 'est arrivé a 2 reprises de devoir licencier . C 'est moi qui ait fait la liste , en collaboration avec le resp de prod . Dites vous bien que c'est tj trés difficile , car il faut trancher , dans certains cas c' est facile ;j' ai mis les boulets dans la première charette .....mais dans la seconde , ce fût trés dur de choisir . Mais sur les premiers licenciements ,ce sont pas lesmeilleurs que l' on pousse , la direction ne va quand même pas se séparer de ses meilleurs éléments IL EN VA DE LA SURVIE DE L ENTREPRISE
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139596
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

Remarque introduite par le modérateur :

merci de recadrer le débat sur la réforme des retraites
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Stounk »

UBUROI a écrit : 22 décembre 2019 22:33
lotus95 a écrit : 22 décembre 2019 22:06

ouais c'est sûr que si tu restes sur des considérations nombrilistes qui s'attarde sur des pouièmes plutôt que les grosses gabegies, je comprends ... c'est plus facile, ça évite de trop réfléchir ... :]
prends quand même la peine de voir l'extrait du rapport de la Cour des Comptes que j'ai posté quelques pages avant, et qui dit strictement la même chose avant de critiquer ; ce que dit cette prof de fac ne vient pas de science infuse, mais de sources officielles.
quant au taux de cotisations indiqué sur les paies SNCF, c'est un agglomérat de vraies cotisations et de subventions d'équilibre qui compensent l'effet démographique, donc un taux virtuel non comparable avec les autres ...
et si tu dois protester contre quelque chose, fais le davantage en direction des 22000 suppressions de postes en 15 ans remplacées par de la sous-traitance Eiffage, Bouygues, Vinci ... tu serais plus crédible ...
Ce que j'ai écrit sur les "régimes de LUXE" payés par les autres, faudra me démontrer le contraire! Et quand on part à 52 ans...,c'est sûr que tu crées un déficit "démographique" qu'il faudrait quantifier avec celui lié aux baisses d'effectif.
22000 postes en moins à la SNCF... et une masse salariale qui n'a pas arrêté de flamber (Que Choisir)!!!! Une pléthore de cadres dont il faudra assumer les retraites.
Sur le financement par l'Etat des retraites des fonc. soit plus de 3 fois plus que l'employeur du privé, y a comme un problème.
J'arrête là, tu es fondamentaliste mais moi aussi.
Je ne crois pas que Macron et les députés de REM veulent vendre les retraités aux fonds de pension américains :mdr3: C'est du complotisme un chouia primaire ... ce qui m'atterre!
Mouais, enfin pour ne pas voir l'immense cadeau préparé grâce à cette réforme aux complémentaires privées, il faut déjà y aller. Entre ceux qui voient du complotisme partout et ceux qui nient les évidences, mon coeur balance... :siffle:
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139596
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

Stounk a écrit : 22 décembre 2019 22:41
UBUROI a écrit : 22 décembre 2019 22:33

Ce que j'ai écrit sur les "régimes de LUXE" payés par les autres, faudra me démontrer le contraire! Et quand on part à 52 ans...,c'est sûr que tu crées un déficit "démographique" qu'il faudrait quantifier avec celui lié aux baisses d'effectif.
22000 postes en moins à la SNCF... et une masse salariale qui n'a pas arrêté de flamber (Que Choisir)!!!! Une pléthore de cadres dont il faudra assumer les retraites.
Sur le financement par l'Etat des retraites des fonc. soit plus de 3 fois plus que l'employeur du privé, y a comme un problème.
J'arrête là, tu es fondamentaliste mais moi aussi.
Je ne crois pas que Macron et les députés de REM veulent vendre les retraités aux fonds de pension américains :mdr3: C'est du complotisme un chouia primaire ... ce qui m'atterre!
Mouais, enfin pour ne pas voir l'immense cadeau préparé grâce à cette réforme aux complémentaires privées, il faut déjà y aller. Entre ceux qui voient du complotisme partout et ceux qui nient les évidences, mon coeur balance... :siffle:
mais attends, rassure moi, il me semble que ce système de retraites, est a peu prêt partout installé dans le monde, il me semble aussi que les allemands, ou les britanniques, ou n'importe qui d'autres en Europe, sont également retraités? non?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18212
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI »

Stounk a écrit : 22 décembre 2019 22:41
UBUROI a écrit : 22 décembre 2019 22:33

Ce que j'ai écrit sur les "régimes de LUXE" payés par les autres, faudra me démontrer le contraire! Et quand on part à 52 ans...,c'est sûr que tu crées un déficit "démographique" qu'il faudrait quantifier avec celui lié aux baisses d'effectif.
22000 postes en moins à la SNCF... et une masse salariale qui n'a pas arrêté de flamber (Que Choisir)!!!! Une pléthore de cadres dont il faudra assumer les retraites.
Sur le financement par l'Etat des retraites des fonc. soit plus de 3 fois plus que l'employeur du privé, y a comme un problème.
J'arrête là, tu es fondamentaliste mais moi aussi.
Je ne crois pas que Macron et les députés de REM veulent vendre les retraités aux fonds de pension américains :mdr3: C'est du complotisme un chouia primaire ... ce qui m'atterre!
Mouais, enfin pour ne pas voir l'immense cadeau préparé grâce à cette réforme aux complémentaires privées, il faut déjà y aller. Entre ceux qui voient du complotisme partout et ceux qui nient les évidences, mon coeur balance... :siffle:
"Complémentaires privées" c'est quoi?

En quoi la réforme va permettre à un salarié taxé à 12.37% dans le nouveau régime contre 6.9+0.40+4.01% soit 11.41% dans l'ancien, de dégager des fonds pour de l' "épargne retraite"!
D'autant plus que les retraites seront équivalentes en points comme en trimestres: un capésien sera garanti de percevoir 2 600€ mensuels selon Blanquer https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 52645.html

A part les cadres sup qui vont perdre des droits entre 120 000 et 330 000€ mais gagner du pouvoir d'achat ( +- 13 000€/an pour un cadre à 500 000€/an): eux vont "devoir" et "pouvoir" épargner!
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par ailleurs »

UBUROI a écrit : 22 décembre 2019 21:28 Chez les fonc. dont relèvent certains de ces "atterrés" au chaud dans leur fac ou dans des établissements publics, l'employeur cotise à plus de 75% du brut de chaque agent...pour la PC!
C'est étonnant (en fait pas vraiment) que tu la ramènes encore là-dessus alors que j'ai démontré l'autre jour, bulletin de salaire à l'appui, que ton chiffre était bidonné car établi sur une mauvaise base et que cette retenue était aussi calculée sur les primes, soit moins de 50% en décembre.

Le mieux c'est que tu dégotes le bulletin de salaire d'un fonx, un vrai avec marqué République Française en haut à gauche (celui de ta femme, par exemple), que tu le numérises après avoir bien surligné ce que tu veux vendre, sans te tacher les doigts de préférence, et que tu nous le montres.

Pour le moment, tu ne fais juste que répandre de fausses infos, ce qui est plutôt une méthode discutable.
Modifié en dernier par ailleurs le 22 décembre 2019 23:30, modifié 1 fois.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139596
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

Jean de Meung a écrit : 22 décembre 2019 23:23
UBUROI a écrit : 22 décembre 2019 21:28 Chez les fonc. dont relèvent certains de ces "atterrés" au chaud dans leur fac ou dans des établissements publics, l'employeur cotise à plus de 75% du brut de chaque agent...pour la PC!
C'est étonnant (en fait pas vraiment) que tu la ramènes encore là-dessus alors que j'ai démontré l'autre jour, bulletin de salaire à l'appui, que ton chiffre était bidonné car établi sur une mauvaise base et que cette retenue était aussi calculée sur les primes, soit moins de 50%.

Le mieux c'est que tu dégotes le bulletin de salaire d'un fonx, un vrai avec marqué République Française en haut à gauche (celui de ta femme, par exemple), que tu le numérises après avoir bien surligner ce que tu veux vendre, sans te tacher les doigts de préférence, et que tu nous le montres.

Pour le moment, tu ne fais juste que répandre de fausses infos, ce qui est plutôt une méthode discutable.
j'ai essayé de regarder la semaine derrière mon bulletin de paye, ya que des termes incompréhensibles, alors pour trouver la barre "retraite" c'est assez compliqué. :lol:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par ailleurs »

T'exagères, c'est indiqué "contribution PC" et le code c'est 411050. ;)
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139596
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

Jean de Meung a écrit : 22 décembre 2019 23:31 T'exagères, c'est indiqué "contribution PC" et le code c'est 411050. ;)
ben fallait le savoir, j'aurais pu penser que c'etait pour payer mon Ordi lol

si c'est bien la retraite, c'est assez affolant, coté salarial brut environ 10/12% côté patronal, environ 2/3 du salaire. :confus25
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »