En Allemagne,des parents refusent la lecture du journal d'Anne Frank en classe.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

En Allemagne,des parents refusent la lecture du journal d'Anne Frank en classe.

Message par Crapulax »

Dans une région où l'AFD, parti d'extrême droite, est très populaire, la place de l'Holocauste dans l'enseignement est contestée, comme l'explique Europe 1.

Le Journal d'Anne Frank est souvent la cible de partis d'extrême droite, comme en Croatie il y a quelques années.

Arrivé au Bundestag en 2017, l'AFD (Alternative pour l'Allemagne) assoit sa présence dans la société allemande. L'anecdote racontée ce lundi par Europe 1 en est un vibrant exemple. Dans l'est du pays, à la frontière tchèque, des parents d'élèves se sont insurgés contre une sortie scolaire prévue par les professeurs lors de laquelle les écoliers devaient visiter le camp de concentration de Buchenwald.

Pour préparer la visite, les enseignants avaient inscrit au programme la lecture d'un grand classique : le Journal d'Anne Frank. La lecture de l'œuvre en classe a suscité chez certains parents une vague d'indignation, qui ont envoyé une pluie de mails de protestation au personnel de l'établissement scolaire.

Selon les parents indignés, le Journal d'Anne Frank, écrit entre 1942 et 1944 par cette adolescente juive d'Amsterdam qui devait mourir au camp de Bergen Belsen en 1945 un an après avoir été découverte et déportée avec sa famille, présenterait une vision tronquée et obsolète de l'Histoire. Le directeur du Centre Anne Frank de Francfort n'a pas été surpris par cet incident et a évoqué « un problème qui traverse toute la société ». « Cela ne vient pas que des parents, mais aussi souvent des enseignants, des directeurs d'établissement et des jeunes aussi », explique-t-il.

L'AFD et l'Holocauste dans l'histoire allemande:

Le parti d'extrême droite, dont la popularité de cesse de croître depuis sa création en 2013, a fait de son regard sur l'histoire allemande moderne un élément clé de son programme, minimisant la place accordée à l'Holocauste et rejetant les commémorations. En 2018, l'un de ses cadres déclarait : « Oui nous reconnaissons notre responsabilité pour les 12 années de la dictature nazie. Nous avons une histoire glorieuse et celle-ci, chers amis, a duré plus longtemps que ces 12 fichues années. »

D'autres cadres du parti avaient également vanté les mérites de la Wehrmacht ou qualifié le monument situé au cœur de Berlin aux victimes de l'Holocauste de « mémorial de la honte ». Ainsi, le programme électoral du parti propose-t-il que la place accordée à l'Holocauste soit drastiquement réduite dans l'enseignement en Allemagne. Dans la classe et dans l'établissement concernés, d'autres parents d'élèves ont pris la défense du Journal d'Anne Frank, qui devrait être maintenu au programme.
Source:Le point.
https://www.lepoint.fr/monde/allemagne- ... 548_24.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: En Allemagne,des parents refusent la lecture du journal d'Anne Frank en classe.

Message par Allora »

Ultra choquant !!

jamais je n'aurais cru que cela reviendrait ... :icon_hangry: :(
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: En Allemagne,des parents refusent la lecture du journal d'Anne Frank en classe.

Message par Brouette »

Au fond je trouve pas normal de culpabiliser des gamins pour les crimes de leurs ancêtres.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

L'AFD est le cancer de l'Allemagne.
Les métastases vont se répandre depuis l'Est, ancienne RDA, surtout si la crise économique (croissance en berne) prend de l'ampleur.
Heureusement, en France, aucun risque! :pleur4:
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Le monstre peut revenir .Faut pas oublier que ce phénomène s'est déjà produit en France dans des banlieues .des élèves pendant les cours d'Histoire quittent la classe .
Pas besoin d'aller en Allemagne .
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 11 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

Allora a écrit : 23 décembre 2019 15:57 Ultra choquant !!

A force d'aller dans le sens de l'extrémisme, on a que ce que l'on mérite.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Je pense que ces parents d'élèves et ces profs voulaient surtout tourner la page de ce passé monstrueux, de ces douze années de malheur.
Pas évident de se voir remettre les exactions de leurs parents et grands parents sous le nez à chaque cession scolaire.
Je ne pense pas que ce soit un problème politique liée à la montée de quelque parti que ce soit, mais plutôt une grande envie de tourner la page d'un truc qui doit être très lourd à porter.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Fonck1 a écrit : 23 décembre 2019 23:15
bien sûr tu ne parles pas pour moi :evil: :naah:
Bien que catho- de par ma famille -j'ai hérité d'un nom de famille allemand à consonance juive
et mon père a failli partir en 43 pour les camps à cause de ça ( si son père n'avait pas été officier de l'armée pour le sortir de là il serait parti )
alors si qq'un ici n'est pas anti sémite c'est moi ! :icon_hangry:
ma mère m'avait d'ailleurs dit quand j'étais jeune " garde bien ton certificat de baptême ! on ne sait jamais "
je pensais qu'elle était parano ..
et bien hélas je vois qu'elle avait raison et si l'antisémitisme justement réapparaît on sait d'où il vient principalement :twisted:
c'est justement ce qui motive ma colère :
la convergence de l'horreur nazie et de le négationnisme ultra vivant ds les cités ..
Il serait d'ailleurs intéressant de savoir qui sont les parents qui se sont opposés à l'étude du livre de A.F

dans le lien que met Crapulax au début : je ne lis que ça :
Dans une région où l'AFD, parti d'extrême droite, est très populaire, la place de l'Holocauste dans l'enseignement est contestée, comme l'explique Europe 1.

pas besoin d'aller en Allemagne j'ai eu bcp d'élèves en ZEP en Région Parisienne
qui refusaient d'entendre mentionner la shoa ( comme de l'évolution de darwinn etc.. ) et ce n'étaient pas vraiment des Allemands :siffle:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Crapulax a écrit : 23 décembre 2019 15:40 Dans une région où l'AFD, parti d'extrême droite, est très populaire, la place de l'Holocauste dans l'enseignement est contestée, comme l'explique Europe 1.

Le Journal d'Anne Frank est souvent la cible de partis d'extrême droite, comme en Croatie il y a quelques années.

Arrivé au Bundestag en 2017, l'AFD (Alternative pour l'Allemagne) assoit sa présence dans la société allemande. L'anecdote racontée ce lundi par Europe 1 en est un vibrant exemple. Dans l'est du pays, à la frontière tchèque, des parents d'élèves se sont insurgés contre une sortie scolaire prévue par les professeurs lors de laquelle les écoliers devaient visiter le camp de concentration de Buchenwald.

Pour préparer la visite, les enseignants avaient inscrit au programme la lecture d'un grand classique : le Journal d'Anne Frank. La lecture de l'œuvre en classe a suscité chez certains parents une vague d'indignation, qui ont envoyé une pluie de mails de protestation au personnel de l'établissement scolaire.

Selon les parents indignés, le Journal d'Anne Frank, écrit entre 1942 et 1944 par cette adolescente juive d'Amsterdam qui devait mourir au camp de Bergen Belsen en 1945 un an après avoir été découverte et déportée avec sa famille, présenterait une vision tronquée et obsolète de l'Histoire. Le directeur du Centre Anne Frank de Francfort n'a pas été surpris par cet incident et a évoqué « un problème qui traverse toute la société ». « Cela ne vient pas que des parents, mais aussi souvent des enseignants, des directeurs d'établissement et des jeunes aussi », explique-t-il.

L'AFD et l'Holocauste dans l'histoire allemande:

Le parti d'extrême droite, dont la popularité de cesse de croître depuis sa création en 2013, a fait de son regard sur l'histoire allemande moderne un élément clé de son programme, minimisant la place accordée à l'Holocauste et rejetant les commémorations. En 2018, l'un de ses cadres déclarait : « Oui nous reconnaissons notre responsabilité pour les 12 années de la dictature nazie. Nous avons une histoire glorieuse et celle-ci, chers amis, a duré plus longtemps que ces 12 fichues années. »

D'autres cadres du parti avaient également vanté les mérites de la Wehrmacht ou qualifié le monument situé au cœur de Berlin aux victimes de l'Holocauste de « mémorial de la honte ». Ainsi, le programme électoral du parti propose-t-il que la place accordée à l'Holocauste soit drastiquement réduite dans l'enseignement en Allemagne. Dans la classe et dans l'établissement concernés, d'autres parents d'élèves ont pris la défense du Journal d'Anne Frank, qui devrait être maintenu au programme.
L'article tente de nous faire croire que les parents qui refusent la<lecture de Anne Franck sont des militants AFD, mais qu'en est il exactement? Est on certain que ces parents sont des allemands de souche, qui plus est militants de ce parti? Evidemment Ubu , Fonck, Corvo et consort tombent dans le panneau sans trop réfléchir, tant que l'on peut taper sur "lextraimedroite" tout est bon à prendre, meme le ridicule...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Je partage entièrement ton avis, d'autant plus que si les écrits de cette gamine font peur à une partie de la population, c'est dire l'état psychique de cette population...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Allora a écrit : 24 décembre 2019 00:14
Bien que catho- de par ma famille -j'ai hérité d'un nom de famille allemand à consonance juive
et mon père a failli partir en 43 pour les camps à cause de ça ( si son père n'avait pas été officier de l'armée pour le sortir de là il serait parti )
ma mère m'avait d'ailleurs dit quand j'étais jeune " garde bien ton certificat de baptême ! on ne sait jamais "
et bien hélas je vois qu'elle avait raison et si l'antisémitisme justement réapparaît on sait d'où il vient principalement :twisted:
la convergence de l'horreur nazie et de le négationnisme ultra vivant ds les cités ..
Il serait d'ailleurs intéressant de savoir qui sont les parents qui se sont opposés à l'étude du livre de A.F

pas besoin d'aller en Allemagne j'ai eu bcp d'élèves en ZEP en Région Parisienne
qui refusaient d'entendre mentionner la shoa ( comme de l'évolution de darwinn etc.. ) et ce n'étaient pas vraiment des Allemands :siffle:
oui mais ça, certains ne sont pas enclin à l'entendre, c'est effectivement plus facile pour eux d'accuser les partis d'extrême droite
on retombe dans le même schéma caricatural, les méchants d'ED et les gentils immigrés
nankurunaisa
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mais moi aussi, mon grand père a été en camps de travail en Allemagne.
ce n'est pas une réflexion personnelle, mais on ne traite pas l'extrémisme avec de l’extrémisme, certains ici devraient en prendre de la graine.
Parce que leurs méthodes n'appellent qu'à un retour des choses, avec l'assentiment de la population.
N'oubliez jamais que Hitler a été élu avec l'approbation de la population, dans "hitler mon voisin" ce merveilleux reportage, on voit très bien que les méthodes utilisées ne diffèrent pas....ça en devait faire réfléchir beaucoup.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 24 décembre 2019 07:42
Crapulax a écrit : 23 décembre 2019 15:40 Dans une région où l'AFD, parti d'extrême droite, est très populaire, la place de l'Holocauste dans l'enseignement est contestée, comme l'explique Europe 1.

L'article tente de nous faire croire que les parents qui refusent la<lecture de Anne Franck sont des militants AFD, mais qu'en est il exactement? Est on certain que ces parents sont des allemands de souche, qui plus est militants de ce parti? Evidemment Ubu , Fonck, Corvo et consort tombent dans le panneau sans trop réfléchir, tant que l'on peut taper sur "lextraimedroite" tout est bon à prendre, meme le ridicule...
ce qui est ridicule, c'est de minimiser la peste noire....comme tu le fais.
toi tu es prêt.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 24 décembre 2019 00:05
Corvo a écrit : 23 décembre 2019 22:19
Je vous connais :?:
Tu ne sais pas lire ... sinon tu écrirais moins
De conneries .... ton drame C que ne t’en
rends pas compte...🥃 arrête

Remarque introduite par le modérateur :

merci d'arrêter Corvo, mickey et vous même et "les autres" ce genre d'échanges non autorisés, sinon, il va y avoir du bannissement.
le sujet a été nettoyé.

voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

tisiphoné a écrit : 24 décembre 2019 08:10

oui mais ça, certains ne sont pas enclin à l'entendre, c'est effectivement plus facile pour eux d'accuser les partis d'extrême droite
on retombe dans le même schéma caricatural, les méchants d'ED et les gentils immigrés
Parce que le juif était automatiquement étranger, en 1936 , les allemands juifs étaient internés...Einstein était allemand . L'extrème droite n'a produit qu'horreur et désolation, les partis les plus modérés aussi ,mais pas autant et cette dérive de droite que produit Macron ,jamais ne contredira mes propos...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »