Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Stounk »

Victor a écrit : 27 décembre 2019 19:16
Stounk a écrit : 26 décembre 2019 13:12

On tourne en rond, tu l'auras remarqué. Il y a d'un côté ceux qui défendent la laïcité, qui pensent que ce genre de spectacle n'a pas vraiment sa place en-dehors de lieux de cultes ou au moins que si on permette ça pour une religion, il est tout à fait logique de permettre la même chose aux autres. De l'autre côté, il y a les catholiques qui semblent nombreux à trouver normal ce genre de spectacles sur la place publique, mais qui ne tolèreraient pas qu'on permette cela à d'autres religions.
Je pense qu'il y a aussi beaucoup de français qui ne sont pas du tout choqués par ces crèches parce qu'elles font tout simplement partie de nos traditions chrétiennes plus que millénaires. Ce n'est pas quelques laïcards extrémistes qui peuvent effacer plus de mille ans de christianisme en France.
Les révolutionnaires de 1789 ont essayé. Ils ont guillotiné nombres de curés mais finalement la religion est restée. Même Robespierre avec son culte de l'être suprême avait compris qu'on ne pouvait pas supprimer la religion aussi facilement.
Personnellement, je n'ai rien contre les crèches. Par contre, cela me choquerait qu'il y en ait une dans le hall d'entrée de mon conservatoire.
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Stounk »

Victor a écrit : 27 décembre 2019 19:18
Stounk a écrit : 27 décembre 2019 17:46
Notre culture, c'est la laïcité, avec laquelle tu sembles avoir tant de mal. Donc non, les cathos ne doivent pas bénéficier de passe-droits et ce qui est permis à une religion doit évidemment l'être aux autres. C'est cela notre culture.
Non pas du tout.
La laïcité, c'est très récent dans l'histoire de France, contrairement au christianisme.
Si, si, c'est cela notre culture. La laïcité ne fait pas vraiment débat en France aujour'hui, à part chez les quelques excités qu'on trouve dans chaque chapelle. Le christianisme est quant à lui un reliquat du passé et nous devons traiter ses membres avec respect, tout en leur expliquant avec fermeté qu'ils n'auront pas de passe-droits par rapport aux autres croyants, afin que tout le monde puisse vivre harmonieusement dans notre beau pays laïc.
Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Yann Begervil »

Stounk a écrit : 27 décembre 2019 17:46
Yann Begervil a écrit : 27 décembre 2019 15:19

les autres religions ne font pas parties de notre culture.
Notre culture, c'est la laïcité, avec laquelle tu sembles avoir tant de mal. Donc non, les cathos ne doivent pas bénéficier de passe-droits et ce qui est permis à une religion doit évidemment l'être aux autres. C'est cela notre culture.
Aucun problème avec la laïcité qui est la loi, contrairement a toi avec notre culture qui est le christianisme.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Victor »

Stounk a écrit : 27 décembre 2019 19:29
Victor a écrit : 27 décembre 2019 19:18
Non pas du tout.
La laïcité, c'est très récent dans l'histoire de France, contrairement au christianisme.
Si, si, c'est cela notre culture. La laïcité ne fait pas vraiment débat en France aujour'hui, à part chez les quelques excités qu'on trouve dans chaque chapelle. Le christianisme est quant à lui un reliquat du passé et nous devons traiter ses membres avec respect, tout en leur expliquant avec fermeté qu'ils n'auront pas de passe-droits par rapport aux autres croyants, afin que tout le monde puisse vivre harmonieusement dans notre beau pays laïc.
Tu ne dois pas bien comprendre ce qu'est réellement la culture d'un pays.
Remets l'église au centre du village !
La laïcité, c'est la loi de 1905, 1905 c'est hier comparé au début du christianisme en France !
Et cette loi qui n'est pas du tout adaptée aux problèmes de l'Islam va certainement devoir être amendée ou bien même disparaître et remplacée par une sorte de concordat.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Stounk »

Yann Begervil a écrit : 27 décembre 2019 19:33
Stounk a écrit : 27 décembre 2019 17:46
Notre culture, c'est la laïcité, avec laquelle tu sembles avoir tant de mal. Donc non, les cathos ne doivent pas bénéficier de passe-droits et ce qui est permis à une religion doit évidemment l'être aux autres. C'est cela notre culture.
Aucun problème avec la laïcité qui est la loi, contrairement a toi avec notre culture qui est le christianisme.
Je n'ai aucun problème avec le christianisme. Il faut juste faire en sorte que leurs membres n'oublient pas qu'il faut rester à leurs places et qu'ils n'auront pas de passe-droits par rapport aux autres religions.
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17529
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Kelenner »

Victor a écrit : 27 décembre 2019 19:16
Stounk a écrit : 26 décembre 2019 13:12

On tourne en rond, tu l'auras remarqué. Il y a d'un côté ceux qui défendent la laïcité, qui pensent que ce genre de spectacle n'a pas vraiment sa place en-dehors de lieux de cultes ou au moins que si on permette ça pour une religion, il est tout à fait logique de permettre la même chose aux autres. De l'autre côté, il y a les catholiques qui semblent nombreux à trouver normal ce genre de spectacles sur la place publique, mais qui ne tolèreraient pas qu'on permette cela à d'autres religions.
Je pense qu'il y a aussi beaucoup de français qui ne sont pas du tout choqués par ces crèches parce qu'elles font tout simplement partie de nos traditions chrétiennes plus que millénaires. Ce n'est pas quelques laïcards extrémistes qui peuvent effacer plus de mille ans de christianisme en France.
Les révolutionnaires de 1789 ont essayé. Ils ont guillotiné nombres de curés mais finalement la religion est restée. Même Robespierre avec son culte de l'être suprême avait compris qu'on ne pouvait pas supprimer la religion aussi facilement.
En 1789 le christianisme en tant que pouvoir politique était déjà sur le déclin, et en région parisienne en état de mort cérébrale comme pratique religieuse. Il a fallu entre 100 et 150 ans pour que cet état de fait gagne l’ensemble du pays. Aujourd’hui, ce n’est plus une tradition mais un folklore, auquel personne ou presque ne croit plus sérieusement, et qu’on utilise juste comme repère identitaire pour distinguer les « vrais « français des musulmans. Quand un maire décide d’autoriser ce type de spectacle ou impose une crèche dans sa mairie, c’est un geste purement politique, absolument pas religieux.

Après c’est une évidence que le christianisme a longtemps joué un rôle majeur dans l’Histoire de France, ce qui n’implique pas qu’il ait des privilèges particuliers, sauf à vouloir sortir de la loi de 1905.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Victor »

Stounk a écrit : 27 décembre 2019 19:27
Victor a écrit : 27 décembre 2019 19:16
Je pense qu'il y a aussi beaucoup de français qui ne sont pas du tout choqués par ces crèches parce qu'elles font tout simplement partie de nos traditions chrétiennes plus que millénaires. Ce n'est pas quelques laïcards extrémistes qui peuvent effacer plus de mille ans de christianisme en France.
Les révolutionnaires de 1789 ont essayé. Ils ont guillotiné nombres de curés mais finalement la religion est restée. Même Robespierre avec son culte de l'être suprême avait compris qu'on ne pouvait pas supprimer la religion aussi facilement.
Personnellement, je n'ai rien contre les crèches. Par contre, cela me choquerait qu'il y en ait une dans le hall d'entrée de mon conservatoire.
Et j'imagine que tu dois détester la musique religieuse. J.S Bach doit te faire horreur.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1323
Enregistré le : 09 novembre 2019 13:17

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par ellememe »

Victor a écrit : 27 décembre 2019 19:18
Stounk a écrit : 27 décembre 2019 17:46
Notre culture, c'est la laïcité, avec laquelle tu sembles avoir tant de mal. Donc non, les cathos ne doivent pas bénéficier de passe-droits et ce qui est permis à une religion doit évidemment l'être aux autres. C'est cela notre culture.
Non pas du tout.
La laïcité, c'est très récent dans l'histoire de France, contrairement au christianisme.
La laïcité est tout d'abord fondamentalement un principe politique. ... Mais, ce principe fait aussi partie d'une culture politique spécifique, qui traduit les habitudes et les routines accumulées depuis des siècles en France

https://www.marianne.net/debattons/bill ... la-culture
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Stounk »

Victor a écrit : 27 décembre 2019 19:56
Stounk a écrit : 27 décembre 2019 19:27

Personnellement, je n'ai rien contre les crèches. Par contre, cela me choquerait qu'il y en ait une dans le hall d'entrée de mon conservatoire.
Et j'imagine que tu dois détester la musique religieuse. J.S Bach doit te faire horreur.
J'ai passé ma semaine à écouter des choses comme ça, je pense que ça répondra à ta question :icon_winks: :
https://www.youtube.com/watch?v=zXXKRntpshI
https://www.youtube.com/watch?v=h7QlxvTIU6Q
https://www.youtube.com/watch?v=DFtppysEl-k
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par mic43121 »

Kelenner a écrit : 25 décembre 2019 21:59
Jean de Meung a écrit : 25 décembre 2019 17:51 Des laïcards, pas des athées.
Tu peux te contenter de laïc et garder les termes péjoratifs.
Attention, je parle bien de laïc au sens véritable de ce mot et pas dans l'acceptation de pacotille d'anti-islam qu'il prend souvent, notamment à l'extrême droite.
Si tu es laïc au vrai sens du terme, donc, tu es forcément opposé à la manifestation religieuse dans les lieux publics, et donc aux crèches, entre autres. Par ailleurs tu ne fais pas de distinction entre les religions, car la loi n'en fait pas, et ne tient donc aucun compte de "traditions" plus ou moins fumeuses. Dans ce cas, tu es laïc. Sinon, c'est autre chose. Faut juste être cohérent.

Moi c'est autre chose ..je suis né les crèches existaient ..(on avait sans doute d'autres soucis que les crèches)
Donc de tout petit j'ai vu des santons et des crèches ..même chez moi il y avait un crèche pour Noël..
c'est la religion des Français (parmis tant d'autres pays)..Moi je ne crois pas..je suis athée ..
Mais j'ai TOUJOURS vu des crèches même dans les mairies ça ne me dérange nullement ..
C'est une tradition..ce sont NOS coutumes ..Je me fout complètement de ce que pensent les laïcs.;
C'est devenu quoi un laïc ?
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Stounk »

mic43121 a écrit : 28 décembre 2019 14:10
Kelenner a écrit : 25 décembre 2019 21:59

Tu peux te contenter de laïc et garder les termes péjoratifs.
Attention, je parle bien de laïc au sens véritable de ce mot et pas dans l'acceptation de pacotille d'anti-islam qu'il prend souvent, notamment à l'extrême droite.
Si tu es laïc au vrai sens du terme, donc, tu es forcément opposé à la manifestation religieuse dans les lieux publics, et donc aux crèches, entre autres. Par ailleurs tu ne fais pas de distinction entre les religions, car la loi n'en fait pas, et ne tient donc aucun compte de "traditions" plus ou moins fumeuses. Dans ce cas, tu es laïc. Sinon, c'est autre chose. Faut juste être cohérent.

Moi c'est autre chose ..je suis né les crèches existaient ..(on avait sans doute d'autres soucis que les crèches)
Donc de tout petit j'ai vu des santons et des crèches ..même chez moi il y avait un crèche pour Noël..
c'est la religion des Français (parmis tant d'autres pays)..Moi je ne crois pas..je suis athée ..
Mais j'ai TOUJOURS vu des crèches même dans les mairies ça ne me dérange nullement ..
C'est une tradition..ce sont NOS coutumes ..Je me fout complètement de ce que pensent les laïcs.;
C'est devenu quoi un laïc ?
:XD:
Ha bon, ça voudrait dire que tu as moins de 2000 ans? J'ai du mal à le croire... :perv: ::d
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139548
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Fonck1 »

comment voulez vous évoluer dans un pays où les gens ne veulent jamais changer... :siffle:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par ailleurs »

Le côté Gaulois réfractaire, tu veux dire ? :XD:
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Victor »

mic43121 a écrit : 28 décembre 2019 14:10
Kelenner a écrit : 25 décembre 2019 21:59

Tu peux te contenter de laïc et garder les termes péjoratifs.
Attention, je parle bien de laïc au sens véritable de ce mot et pas dans l'acceptation de pacotille d'anti-islam qu'il prend souvent, notamment à l'extrême droite.
Si tu es laïc au vrai sens du terme, donc, tu es forcément opposé à la manifestation religieuse dans les lieux publics, et donc aux crèches, entre autres. Par ailleurs tu ne fais pas de distinction entre les religions, car la loi n'en fait pas, et ne tient donc aucun compte de "traditions" plus ou moins fumeuses. Dans ce cas, tu es laïc. Sinon, c'est autre chose. Faut juste être cohérent.

Moi c'est autre chose ..je suis né les crèches existaient ..(on avait sans doute d'autres soucis que les crèches)
Donc de tout petit j'ai vu des santons et des crèches ..même chez moi il y avait un crèche pour Noël..
c'est la religion des Français (parmis tant d'autres pays)..Moi je ne crois pas..je suis athée ..
Mais j'ai TOUJOURS vu des crèches même dans les mairies ça ne me dérange nullement ..
C'est une tradition..ce sont NOS coutumes ..Je me fout complètement de ce que pensent les laïcs.;
C'est devenu quoi un laïc ?
:XD:
Un laïc est devenu un extrémiste athée, tout simplement.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1323
Enregistré le : 09 novembre 2019 13:17

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par ellememe »

Fonck1 a écrit : 28 décembre 2019 14:45 comment voulez vous évoluer dans un pays où les gens ne veulent jamais changer... :siffle:
changer de quelle maniere ?
abandonner nos traditions,nos us et coutumes? devenir des moutons à la botte de l'europe et de ses désidératas ? ou pire encore accepter les mosquées et ce qui va avec en contrepartie supprimer les crèches ?
comme on dit ,"si tu n'aimes pas ça,n'en dégoûte pas les autres " :siffle:
on ne demande pas aux athées ou aux laïcs de croire en quoique ce soit ,on leur demande juste de foutre la paix à ceux qui veulent croire en quelque chose
les crèches font partie des croyances d'une partie des français alors en faire tout un patacaisse ça n’empêchera pas que ,à Noel 2020 elles seront toujours d'actualité .
Modifié en dernier par ellememe le 28 décembre 2019 17:25, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »