Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23538
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par gare au gorille »

mic43121 a écrit : 28 décembre 2019 14:10
Kelenner a écrit : 25 décembre 2019 21:59

Tu peux te contenter de laïc et garder les termes péjoratifs.
Attention, je parle bien de laïc au sens véritable de ce mot et pas dans l'acceptation de pacotille d'anti-islam qu'il prend souvent, notamment à l'extrême droite.
Si tu es laïc au vrai sens du terme, donc, tu es forcément opposé à la manifestation religieuse dans les lieux publics, et donc aux crèches, entre autres. Par ailleurs tu ne fais pas de distinction entre les religions, car la loi n'en fait pas, et ne tient donc aucun compte de "traditions" plus ou moins fumeuses. Dans ce cas, tu es laïc. Sinon, c'est autre chose. Faut juste être cohérent.

Moi c'est autre chose ..je suis né les crèches existaient ..(on avait sans doute d'autres soucis que les crèches)
Donc de tout petit j'ai vu des santons et des crèches ..même chez moi il y avait un crèche pour Noël..
c'est la religion des Français (parmis tant d'autres pays)..Moi je ne crois pas..je suis athée ..
Mais j'ai TOUJOURS vu des crèches même dans les mairies ça ne me dérange nullement ..
C'est une tradition..ce sont NOS coutumes ..Je me fout complètement de ce que pensent les laïcs.;
C'est devenu quoi un laïc ?
:XD:

Ben tout à fait en accord avec toi. Les crèches font depuis toujours partie de notre paysage et n'ont jamais posé de problème qu'on soit croyant ou pas. Monsieur Kelenner parle de traditions plus ou moins fumeuses mais qui nous viennent de milliers d'années en arrière et qui n'apportent rien de négatif à la société. Il n'y a pas de violence, pas de haine dans les crèches, c'est juste une image arrêtée dans le temps.
Bien sur que si les lois peuvent tenir compte du coté traditionnel, elles le font pour les corridas qui sont pourtant une tradition violente, elle peuvent très bien le faire pour les crèches, notamment en Provence ou la tradition est très forte. Il s'agit simplement d'un problème de volonté politique. Si nous ne sommes pas capable de défendre nos propres traditions, notre propre paysage et notre passé religieux qui nous a laissé un nombre incalculable de monuments ce ne sont pas les nouveaux arrivant avec d'autres traditions qui vont le faire pour nous.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par ailleurs »

Comme dit à la miss je ne plus quand, j'ai vécu à Paris, à la campagne et dans plusieurs provinces en France et je ne me rappelle pas avoir vu la moindre crèche ailleurs que chez des gens. Jamais vu la moindre crèche dans la rue ou dans des établissements publics, jamais !

Ces crèches sont juste un phénomène récent, une sorte de petite revanche des catholiques face à un islam conquérant ; et quand elles ornent des mairies ou d'autres bâtiments publics, c'est en général car l'élu est de droite plutôt radicale ou extrême, genre Ménard ou le Fou du Puy.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17529
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Kelenner »

Oui, c'est ça. Donc moi je veux bien, mais qu'on ne me sorte pas la carte de la tradition millénaire, c'est ridicule. Quasiment toutes ces manifestations datent de moins de 10 ans, et leur but est politique, pas religieux.
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23538
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par gare au gorille »

Kelenner a écrit : 28 décembre 2019 18:25 Oui, c'est ça. Donc moi je veux bien, mais qu'on ne me sorte pas la carte de la tradition millénaire, c'est ridicule. Quasiment toutes ces manifestations datent de moins de 10 ans, et leur but est politique, pas religieux.
Tu plaisantes, les crèches, les chemins de croix, les processions Chrétiennes sur des espaces publics curé en tête existent depuis la nuit des temps chez nous.
Que ces traditions ne vous intéressent pas et que leur disparition vous indiffère je veux bien le comprendre mais ne niez pas tout en blocs, c'est tout un passé Chrétien qui a rythmé la vie de nos ancêtres dans nos villes et nos villages que vous rejetez.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1323
Enregistré le : 09 novembre 2019 13:17

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par ellememe »

Kelenner a écrit : 28 décembre 2019 18:25 Oui, c'est ça. Donc moi je veux bien, mais qu'on ne me sorte pas la carte de la tradition millénaire, c'est ridicule. Quasiment toutes ces manifestations datent de moins de 10 ans, et leur but est politique, pas religieux.

Selon la tradition hagiographique franciscaine, les crèches de Noël vivantes se développent en Europe à partir du xiiie siècle dans le cadre d'un des aspects saillants de la théologie des Frères mineurs, le christocentrisme, à la suite de la réalisation d'une crèche vivante par François d'Assise à Greccio, en Italie, la nuit de Noël 1223. À la fin du xvie siècle, les Jésuites, conscients du pouvoir de la célébration de la Nativité, multiplient dans toute la chrétienté les crèches en modèle réduit telles que nous les connaissons aujourd'hui, s'en servant de catéchèse dans le cadre de la Contre-Réforme.
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Stounk »

Je ne comprends toujours pas pourquoi les crèches, vivantes ou non, ne pourraient pas avoir lieu dans un lieu à la fois particulièrement approprié et où chacun les appréciera: les églises. Cela pourrait même amener du monde dans ces lieux qui pour beaucoup sont de plus en plus à l'abandon.
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par ailleurs »

gare au gorille a écrit : 28 décembre 2019 18:36
Kelenner a écrit : 28 décembre 2019 18:25 Quasiment toutes ces manifestations datent de moins de 10 ans, et leur but est politique, pas religieux.
Tu plaisantes, les crèches, les chemins de croix, les processions Chrétiennes sur des espaces publics curé en tête existent depuis la nuit des temps chez nous.
Les chemins de croix et certaines processions sont en effet pour certains traditionnels, mais pas les crèches dans les bâtiments publics, et pas dans les rues non plus.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15892
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par latresne »

C'est quand mm bizarre ,dés qu'on parle bon Dieu ,tous les athées rappliquent et paniquent des fois qu'on revienne avant 1905. Pour eux ,les crèches sont des bondieuseries .
Foutez donc la paix aux bonnes vieilles traditions Françaises.Vous empèchez bien les Français d'aller travailler avec vos grèves .Cà non + ce n'est pas dans les traditions que je sache.
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Stounk »

latresne a écrit : 29 décembre 2019 00:07 C'est quand mm bizarre ,dés qu'on parle bon Dieu ,tous les athées rappliquent et paniquent des fois qu'on revienne avant 1905. Pour eux ,les crèches sont des bondieuseries .
Foutez donc la paix aux bonnes vieilles traditions Françaises.Vous empèchez bien les Français d'aller travailler avec vos grèves .Cà non + ce n'est pas dans les traditions que je sache.
Tiens, voilà le ravi de la crèche! :XD:
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23538
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par gare au gorille »

Stounk a écrit : 29 décembre 2019 00:09
latresne a écrit : 29 décembre 2019 00:07 C'est quand mm bizarre ,dés qu'on parle bon Dieu ,tous les athées rappliquent et paniquent des fois qu'on revienne avant 1905. Pour eux ,les crèches sont des bondieuseries .
Foutez donc la paix aux bonnes vieilles traditions Françaises.Vous empèchez bien les Français d'aller travailler avec vos grèves .Cà non + ce n'est pas dans les traditions que je sache.
Tiens, voilà le ravi de la crèche! :XD:

Ben tu vois bien que les crèches en dehors du religieux sont avant tout un témoignage de notre quotidien. Latresnes il n'est pas dans la bible et pourtant il a sa représentation. Moi je veux bien faire l'âne si Corvo fait le bœuf.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15892
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par latresne »

Stounk a écrit : 29 décembre 2019 00:09
latresne a écrit : 29 décembre 2019 00:07 C'est quand mm bizarre ,dés qu'on parle bon Dieu ,tous les athées rappliquent et paniquent des fois qu'on revienne avant 1905. Pour eux ,les crèches sont des bondieuseries .
Foutez donc la paix aux bonnes vieilles traditions Françaises.Vous empèchez bien les Français d'aller travailler avec vos grèves .Cà non + ce n'est pas dans les traditions que je sache.
Tiens, voilà le ravi de la crèche! :XD:

Ravi à mon âge ,c'est exceptionnel.J'aurais préféré des arguments ,mais bon ..
Dans la langue comme dans la vie l'idiot de la rue a désormais fait du ravi de la crèche un être et une expression surannés .
Je vais écouter Misty et Caravan + interessant.
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Stounk »

latresne a écrit : 29 décembre 2019 00:43
Stounk a écrit : 29 décembre 2019 00:09

Tiens, voilà le ravi de la crèche! :XD:

Ravi à mon âge ,c'est exceptionnel.J'aurais préféré des arguments ,mais bon ..
Dans la langue comme dans la vie l'idiot de la rue a désormais fait du ravi de la crèche un être et une expression surannés .
Je vais écouter Misty et Caravan + interessant.
Bah les arguments, ça fait 16 pages qu'on en donne, bonne lecture. :hello:
Mais bon, on a bien compris l'idée: la laïcité c'est bien pour mettre des bâtons dans les roues des musulmans, mais pour ma religion catho, je veux des passe-droits en souvenir du "bon" vieux temps. :twisted:

Moi, j'attends toujours qu'on m'explique pourquoi les églises ne sont pas suffisantes pour accueillir les crèches, vivantes ou non.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139546
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Fonck1 »

Stounk a écrit : 29 décembre 2019 00:55
latresne a écrit : 29 décembre 2019 00:43


Ravi à mon âge ,c'est exceptionnel.J'aurais préféré des arguments ,mais bon ..
Dans la langue comme dans la vie l'idiot de la rue a désormais fait du ravi de la crèche un être et une expression surannés .
Je vais écouter Misty et Caravan + interessant.
Bah les arguments, ça fait 16 pages qu'on en donne, bonne lecture. :hello:
Mais bon, on a bien compris l'idée: la laïcité c'est bien pour mettre des bâtons dans les roues des musulmans, mais pour ma religion catho, je veux des passe-droits en souvenir du "bon" vieux temps. :twisted:

Moi, j'attends toujours qu'on m'explique pourquoi les églises ne sont pas suffisantes pour accueillir les crèches, vivantes ou non.
ça me parait également largement suffisant.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23538
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par gare au gorille »

Stounk a écrit : 29 décembre 2019 00:55
latresne a écrit : 29 décembre 2019 00:43


Ravi à mon âge ,c'est exceptionnel.J'aurais préféré des arguments ,mais bon ..
Dans la langue comme dans la vie l'idiot de la rue a désormais fait du ravi de la crèche un être et une expression surannés .
Je vais écouter Misty et Caravan + interessant.
Bah les arguments, ça fait 16 pages qu'on en donne, bonne lecture. :hello:
Mais bon, on a bien compris l'idée: la laïcité c'est bien pour mettre des bâtons dans les roues des musulmans, mais pour ma religion catho, je veux des passe-droits en souvenir du "bon" vieux temps. :twisted:

Moi, j'attends toujours qu'on m'explique pourquoi les églises ne sont pas suffisantes pour accueillir les crèches, vivantes ou non.

Mais t'as tout compris. Un passé avec des Cathédrales, des églises et même plusieurs jusque dans les tout petits villages. Tout ça témoigne du fait que la France est un pays laïque mais avec une longue tradition Catholique et non pas Islamiste. A mes yeux, vouloir mettre sur un même plan les traditions Chrétiennes et celles Islamistes à peine débarquées sur notre propre sol est une grande bêtise.
Pendant longtemps la Turquie a été un pays laïque grâce à l'armée qui a tenu à l' écart les religieux de ce pays. A cette époque de la Turquie dite laïque, la laïcité consistait à ne pas laisser le religieux s'immiscer dans les affaires ni la justice du pays, mais jamais personne en Turquie n'aurait songer à renier sa propre histoire religieuse pour la mettre sur un plan d'égalité avec une autre religion.
La Turquie est une terre musulmane, point à la ligne.
Nos lois de laïcité Françaises avaient à l'origine le même objectif, éloigner le religieux du pouvoir politique, ces lois n'ont jamais été créées en pensant un seul instant à la religion Islamiste. Je pense qu'aujourd'hui nous avons détourné l'esprit de ces lois sur la laïcité et qu'il faudrait en revoir la copie pour que subsiste la place importante du passé culturel religieux Chrétien qui est une des caractéristiques millénaire de notre pays.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15892
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par latresne »

Stounk a écrit : 29 décembre 2019 00:55
latresne a écrit : 29 décembre 2019 00:43


Ravi à mon âge ,c'est exceptionnel.J'aurais préféré des arguments ,mais bon ..
Dans la langue comme dans la vie l'idiot de la rue a désormais fait du ravi de la crèche un être et une expression surannés .
Je vais écouter Misty et Caravan + interessant.
Bah les arguments, ça fait 16 pages qu'on en donne, bonne lecture. :hello:
Mais bon, on a bien compris l'idée: la laïcité c'est bien pour mettre des bâtons dans les roues des musulmans, mais pour ma religion catho, je veux des passe-droits en souvenir du "bon" vieux temps. :twisted:

Moi, j'attends toujours qu'on m'explique pourquoi les églises ne sont pas suffisantes pour accueillir les crèches, vivantes ou non.


Les laïques n'acceptent pas les traditions .Ils ont l'impression qu'on les dépossède de leur laïcité.Qu'est ce que ça peut bien leur faire ces crèches ? Ils ne peuvent pas avoir la patience d'attendre 20 ans que les églises se vident et qu'il n'y ait + de messes ,et encore - de crèches .Je n' en ai pas vu depuis 75 ans au - et de messes depuis une dizaine d'années ,donc un catho peu constant ,mais si ces expositions de Noël font plaisir à certains pourquoi pas ? Tjrs au nom de cette sacrée tradition chrétienne comme disait le Général .
Par contre ,mm si je ne suis pas dérangé par les grèves elles m'emmerdent profondément .A chacun ses crèches .
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »