Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139549
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 29 décembre 2019 01:43
Stounk a écrit : 29 décembre 2019 00:55

Bah les arguments, ça fait 16 pages qu'on en donne, bonne lecture. :hello:
Mais bon, on a bien compris l'idée: la laïcité c'est bien pour mettre des bâtons dans les roues des musulmans, mais pour ma religion catho, je veux des passe-droits en souvenir du "bon" vieux temps. :twisted:

Moi, j'attends toujours qu'on m'explique pourquoi les églises ne sont pas suffisantes pour accueillir les crèches, vivantes ou non.


Les laïques n'acceptent pas les traditions .Ils ont l'impression qu'on les dépossède de leur laïcité.Qu'est ce que ça peut bien leur faire ces crèches ? Ils ne peuvent pas avoir la patience d'attendre 20 ans que les églises se vident et qu'il n'y ait + de messes ,et encore - de crèches .Je n' en ai pas vu depuis 75 ans au - et de messes depuis une dizaine d'années ,donc un catho peu constant ,mais si ces expositions de Noël font plaisir à certains pourquoi pas ? Tjrs au nom de cette sacrée tradition chrétienne comme disait le Général .
Par contre ,mm si je ne suis pas dérangé par les grèves elles m'emmerdent profondément .A chacun ses crèches .
les églises sont déjà vides du fait de leurs positions vis à vis des hommes, et de ce qu'ils ont fait par le passé.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15892
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par latresne »

Fonck1 a écrit : 29 décembre 2019 01:45
latresne a écrit : 29 décembre 2019 01:43



Les laïques n'acceptent pas les traditions .Ils ont l'impression qu'on les dépossède de leur laïcité.Qu'est ce que ça peut bien leur faire ces crèches ? Ils ne peuvent pas avoir la patience d'attendre 20 ans que les églises se vident et qu'il n'y ait + de messes ,et encore - de crèches .Je n' en ai pas vu depuis 75 ans au - et de messes depuis une dizaine d'années ,donc un catho peu constant ,mais si ces expositions de Noël font plaisir à certains pourquoi pas ? Tjrs au nom de cette sacrée tradition chrétienne comme disait le Général .
Par contre ,mm si je ne suis pas dérangé par les grèves elles m'emmerdent profondément .A chacun ses crèches .
les églises sont déjà vides du fait de leurs positions vis à vis des hommes, et de ce qu'ils ont fait par le passé.

Ca n'a rien à voir avec la ST Barthélémy ,faut pas exagéré .Les mosquées devraient être vides ,si on suivait ce raisonnement .
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15892
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par latresne »

latresne a écrit : 29 décembre 2019 02:14
Fonck1 a écrit : 29 décembre 2019 01:45
les églises sont déjà vides du fait de leurs positions vis à vis des hommes, et de ce qu'ils ont fait par le passé.

Ca n'a rien à voir avec la ST Barthélémy ,faut pas exagéré .Les mosquées devraient être vides ,si on suivait ce raisonnement .
..pas exagérer..
c'est mieux.
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5934
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Peracetic »

bonjour
En l’espace de dix jours, trois vandalisions de la crèche ont été perpétrées à Notre-Dame de Dijon, la scène de la Nativité a été souillée par des ordures et des sacs poubelles. Les dégradations n’ont plus aucune limite :Au cours des nuits du 18 au 19 décembre, du 19 au 20 décembre et du 24 au 25 décembre, ces dévastations ont été commises. Quelqu’un s’est éloigné le 25 au matin en disant : “ce sont des cadeaux pour le petit Jésus” !!!!. Ces transgressions se multiplient ici ou là dans d’autres crèches, des santons brisés ici, des saletés versées là.

On pourra tenter de les comprendre tant qu’on veut. Mais comment s’expliquer entre toutes les interprétations possibles de leur malfaisance :. De la haine islamiste ? De la bêtise crasse ? Le divertissement d’alcooliques oisifs pour passer le temps ? Etc

Alors si la Justice si elle veut bien ?? :
Elle devrait se rappeler son rôle essentiel qui est de sauvegarder et de restaurer les équilibres et les décences d’un pays, mission capitale d'un pouvoir, avec ses obligations régaliennes,mais qui laisse trop souvent en jachère son rôle ou s’en acquitte mal.
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par ailleurs »

Un article intéressant concernant la crèche "traditionnelle", qui remonterait a priori en France au XVIIème siècle.

"Les premières crèches qui ressemblent à celles que nous connaissons aujourd’hui ne sont apparues qu’aux alentours du XVIe siècle, dans les églises.
Cette tradition, qui s’est adaptée au fil du temps, aux coutumes nationales et régionales, serait née au XVIIe siècle avant de se répandre au siècle suivant, en particulier chez les aristocrates napolitains.

En France, c’est la Révolution qui, en interdisant les crèches publiques, a participé à la propagation des crèches dans les foyers. La tradition s’est développée dans plusieurs régions, et particulièrement en Provence."


https://croire.la-croix.com/Definitions ... he-de-Noel
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Stounk »

latresne a écrit : 29 décembre 2019 01:43
Stounk a écrit : 29 décembre 2019 00:55

Bah les arguments, ça fait 16 pages qu'on en donne, bonne lecture. :hello:
Mais bon, on a bien compris l'idée: la laïcité c'est bien pour mettre des bâtons dans les roues des musulmans, mais pour ma religion catho, je veux des passe-droits en souvenir du "bon" vieux temps. :twisted:

Moi, j'attends toujours qu'on m'explique pourquoi les églises ne sont pas suffisantes pour accueillir les crèches, vivantes ou non.


Les laïques n'acceptent pas les traditions .Ils ont l'impression qu'on les dépossède de leur laïcité.Qu'est ce que ça peut bien leur faire ces crèches ? Ils ne peuvent pas avoir la patience d'attendre 20 ans que les églises se vident et qu'il n'y ait + de messes ,et encore - de crèches .Je n' en ai pas vu depuis 75 ans au - et de messes depuis une dizaine d'années ,donc un catho peu constant ,mais si ces expositions de Noël font plaisir à certains pourquoi pas ? Tjrs au nom de cette sacrée tradition chrétienne comme disait le Général .
Par contre ,mm si je ne suis pas dérangé par les grèves elles m'emmerdent profondément .A chacun ses crèches .
Je ne comprends toujours pas pourquoi les églises ne sont pas suffisantes pour accueillir les crèches, vivantes ou non.
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23538
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par gare au gorille »

Stounk a écrit : 29 décembre 2019 11:31
latresne a écrit : 29 décembre 2019 01:43



Les laïques n'acceptent pas les traditions .Ils ont l'impression qu'on les dépossède de leur laïcité.Qu'est ce que ça peut bien leur faire ces crèches ? Ils ne peuvent pas avoir la patience d'attendre 20 ans que les églises se vident et qu'il n'y ait + de messes ,et encore - de crèches .Je n' en ai pas vu depuis 75 ans au - et de messes depuis une dizaine d'années ,donc un catho peu constant ,mais si ces expositions de Noël font plaisir à certains pourquoi pas ? Tjrs au nom de cette sacrée tradition chrétienne comme disait le Général .
Par contre ,mm si je ne suis pas dérangé par les grèves elles m'emmerdent profondément .A chacun ses crèches .
Je ne comprends toujours pas pourquoi les églises ne sont pas suffisantes pour accueillir les crèches, vivantes ou non.

Parce qu'il ne faut pas s'obstiner à ne voir que du religieux dans une crèche. Particulièrement en Provence la crèche est la représentation de la vie pastorale, un musée vivant de nos anciens métiers et de nos traditions et c'est à ce titre que la crèche existe encore maintenant, alors même que le religieux a cessé d'être dans nos existences depuis bien longtemps pour la plupart d'entre nous.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par ailleurs »

C'est bien ce qu'il me semblait depuis le début, tu confonds les crèches avec des santons et crèches de la nativité. Et j'attends toujours que l'on me dise où les crèches de la nativité sont devenues des traditions au sens de tradition, et non au sens politique.
Modifié en dernier par ailleurs le 29 décembre 2019 13:21, modifié 1 fois.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23538
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par gare au gorille »

Jean de Meung a écrit : 29 décembre 2019 11:45 C'est bien ce qu'il me semblait depuis le début, tu confonds les crèches avec des santons à une crèche de la nativité. Et j'attends toujours que l'on me dise où les crèches de la nativité sont devenues des traditions au sens de tradition, et non au sens politique.
Mais les 3/4 des gens qui font des crèches aux pieds de leur sapin ne sont pas des croyants. La crèche avec même la représentation de la nativité est sortie depuis longtemps de l'espace religieux pour aller dans notre espace traditionnel. Je pense qu'il faut par tous les moyens défendre notre mode de vie et les traditions qui étaient celles de nos ancêtres et qui sont les nôtres. La religion Catholique fait partie de notre histoire que l'on soit croyant ou pas, plus que jamais nous devons le revendiquer et l'affirmer et pas baisser la tête en faisant l'autruche. En tout cas c'est mon sentiment.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Stounk »

gare au gorille a écrit : 29 décembre 2019 12:17
Jean de Meung a écrit : 29 décembre 2019 11:45 C'est bien ce qu'il me semblait depuis le début, tu confonds les crèches avec des santons à une crèche de la nativité. Et j'attends toujours que l'on me dise où les crèches de la nativité sont devenues des traditions au sens de tradition, et non au sens politique.
Mais les 3/4 des gens qui font des crèches aux pieds de leur sapin ne sont pas des croyants. La crèche avec même la représentation de la nativité est sortie depuis longtemps de l'espace religieux pour aller dans notre espace traditionnel. Je pense qu'il faut par tous les moyens défendre notre mode de vie et les traditions qui étaient celles de nos ancêtres et qui sont les nôtres. La religion Catholique fait partie de notre histoire que l'on soit croyant ou pas, plus que jamais nous devons le revendiquer et l'affirmer et pas baisser la tête en faisant l'autruche. En tout cas c'est mon sentiment.
Désolé, mais les crèches ne font pas partie de mon mode de vie ou de mes traditions.

Mais pourquoi diable les gens ne pourraient pas se contenter de faire des crèches sous leur sapin et dans les églises? Idem pour les autres religions.
Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Yann Begervil »

Stounk a écrit : 29 décembre 2019 11:31
latresne a écrit : 29 décembre 2019 01:43



Les laïques n'acceptent pas les traditions .Ils ont l'impression qu'on les dépossède de leur laïcité.Qu'est ce que ça peut bien leur faire ces crèches ? Ils ne peuvent pas avoir la patience d'attendre 20 ans que les églises se vident et qu'il n'y ait + de messes ,et encore - de crèches .Je n' en ai pas vu depuis 75 ans au - et de messes depuis une dizaine d'années ,donc un catho peu constant ,mais si ces expositions de Noël font plaisir à certains pourquoi pas ? Tjrs au nom de cette sacrée tradition chrétienne comme disait le Général .
Par contre ,mm si je ne suis pas dérangé par les grèves elles m'emmerdent profondément .A chacun ses crèches .
Je ne comprends toujours pas pourquoi les églises ne sont pas suffisantes pour accueillir les crèches, vivantes ou non.
Un peu comme il y a des conservatoires......... et la fête de la musique :XD:
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Stounk »

Yann Begervil a écrit : 29 décembre 2019 12:26
Stounk a écrit : 29 décembre 2019 11:31
Je ne comprends toujours pas pourquoi les églises ne sont pas suffisantes pour accueillir les crèches, vivantes ou non.
Un peu comme il y a des conservatoires......... et la fête de la musique :XD:
Honnêtement, je me passerais personnellement sans problème de la Fête de la musique. :icon_winks: Mais bon, plein de gens sont contents de cette fête qui marque le début de l'été, alors...

M'enfin ce n'est pas vraiment le sujet. :content36
Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Yann Begervil »

Stounk a écrit : 29 décembre 2019 12:41
Honnêtement, je me passerais personnellement sans problème de la Fête de la musique. :icon_winks: Mais bon, plein de gens sont contents de cette fête qui marque le début de l'été, alors...

M'enfin ce n'est pas vraiment le sujet. :content36
C'est une manière de faire descendre nos traditions dans la rue, de partager un message de joie et de paix avec plus de monde.
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par ailleurs »

gare au gorille a écrit : 29 décembre 2019 12:17 Mais les 3/4 des gens qui font des crèches aux pieds de leur sapin ne sont pas des croyants.
Ce n'est pas vraiment le sujet puisqu'ici nous parlons de crèches dans l'espace public, ce qui ne me choque pas plus que ça, entre nous.
Mais ça doit faire au moins 3 fois voire plus que j'écris qu'en matière de traditions, car c'est la réponse que l'on donne parlant de ces crèches sur le retour, et crèches traditionnelles que perso je n'ai jamais vues nulle part partout où j'ai vécu, et j'ai pas mal bougé.

Donc pour moi ces crèches "publiques" n'ont rien de traditionnel, et si on ne peut pas forcément parler de prosélytisme, le fait qu'elles fleurissent depuis une dizaine d'années dans des collectivités marquées droite radicale : Wauquiez, ou extrême-droite : Ménard, elles ne sont ni plus ni moins que des artefacts idéologiques clairement en opposition à l’islam envahissant.

Bref, appelons un âne un âne !
Modifié en dernier par ailleurs le 29 décembre 2019 16:51, modifié 1 fois.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Stounk »

Yann Begervil a écrit : 29 décembre 2019 12:49
Stounk a écrit : 29 décembre 2019 12:41
Honnêtement, je me passerais personnellement sans problème de la Fête de la musique. :icon_winks: Mais bon, plein de gens sont contents de cette fête qui marque le début de l'été, alors...

M'enfin ce n'est pas vraiment le sujet. :content36
C'est une manière de faire descendre nos traditions dans la rue, de partager un message de joie et de paix avec plus de monde.
Désolé, mais cela ne fait pas partie de mes traditions, ni de celles d'énormément de gens. Je n'y suis pas spécialement hostile, mais je n'ai pas envie de voir des spectacles prosélytes à chaque coin de rue, peu importe la religion dont il est question. Donc crèche = église ou maison. Ce n'est pas compliqué. Et ainsi, tout le monde peut vivre en paix dans l'espace public. C'est important.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »