Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23532
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par gare au gorille »

Stounk a écrit : 29 décembre 2019 13:44
Yann Begervil a écrit : 29 décembre 2019 12:49

C'est une manière de faire descendre nos traditions dans la rue, de partager un message de joie et de paix avec plus de monde.
Désolé, mais cela ne fait pas partie de mes traditions, ni de celles d'énormément de gens. Je n'y suis pas spécialement hostile, mais je n'ai pas envie de voir des spectacles prosélytes à chaque coin de rue, peu importe la religion dont il est question. Donc crèche = église ou maison. Ce n'est pas compliqué. Et ainsi, tout le monde peut vivre en paix dans l'espace public. C'est important.

Et pour les cloches ?? T'acceptes encore de les laisser sonner pour appeler à la messe les fidèles, ou tu penses qu'il va bientôt falloir les interdire pour ne pas être en porte à faux avec l'Islam qui pour l'instant n'ont pas droit à l'appel du muezzin comme au Maroc ou en Turquie ??
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Stounk »

gare au gorille a écrit : 29 décembre 2019 14:11
Stounk a écrit : 29 décembre 2019 13:44

Désolé, mais cela ne fait pas partie de mes traditions, ni de celles d'énormément de gens. Je n'y suis pas spécialement hostile, mais je n'ai pas envie de voir des spectacles prosélytes à chaque coin de rue, peu importe la religion dont il est question. Donc crèche = église ou maison. Ce n'est pas compliqué. Et ainsi, tout le monde peut vivre en paix dans l'espace public. C'est important.

Et pour les cloches ?? T'acceptes encore de les laisser sonner pour appeler à la messe les fidèles, ou tu penses qu'il va bientôt falloir les interdire pour ne pas être en porte à faux avec l'Islam qui pour l'instant n'ont pas droit à l'appel du muezzin comme au Maroc ou en Turquie ??
Les cloches, ça ne me dérange pas. J'aime bien entendre leur tintement. Cela dit, j'ai habité en ville il y a longtemps dans une vieille maison, vieilles fenêtres à simple vitrage, à proximité d'une église. J'avoue avoir pesté plus d'une fois les dimanches matins de me faire réveiller par les cathos.

Il y a déjà eu des affaires à cause de cloches qu'on faisait sonner de manière abusive. Il faut que cette nuisance sonore reste dans l'ordre du raisonnable. Les gens n'ont pas à subir les croyances des uns et des autres.
Avatar du membre
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1323
Enregistré le : 09 novembre 2019 13:17

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par ellememe »

Stounk a écrit : 29 décembre 2019 14:51
gare au gorille a écrit : 29 décembre 2019 14:11


Et pour les cloches ?? T'acceptes encore de les laisser sonner pour appeler à la messe les fidèles, ou tu penses qu'il va bientôt falloir les interdire pour ne pas être en porte à faux avec l'Islam qui pour l'instant n'ont pas droit à l'appel du muezzin comme au Maroc ou en Turquie ??
Les cloches, ça ne me dérange pas. J'aime bien entendre leur tintement. Cela dit, j'ai habité en ville il y a longtemps dans une vieille maison, vieilles fenêtres à simple vitrage, à proximité d'une église. J'avoue avoir pesté plus d'une fois les dimanches matins de me faire réveiller par les cathos.

Il y a déjà eu des affaires à cause de cloches qu'on faisait sonner de manière abusive. Il faut que cette nuisance sonore reste dans l'ordre du raisonnable. Les gens n'ont pas à subir les croyances des uns et des autres.
il suffit juste de se demander ce que subissent les croyants de la part de ceux qui dénigrent tout ,croyance et fêtes religieuses comprises ,ils sont aussi casse bonbons que ceux qui pestent contre les grenouilles (pas de bénitier hein ...) les vaches ,les tracteurs ,j'en passe et des meilleures
les réfractaires à la vie des campagnes ceux qui préfèrent la pollution des grandes villes et qui les weekend et les vacances vont faire leur loi chez les autres , ceux qu'ils dénigrent à qui mieux-mieux
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18208
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par UBUROI »

gare au gorille a écrit : 29 décembre 2019 14:11
Stounk a écrit : 29 décembre 2019 13:44

Désolé, mais cela ne fait pas partie de mes traditions, ni de celles d'énormément de gens. Je n'y suis pas spécialement hostile, mais je n'ai pas envie de voir des spectacles prosélytes à chaque coin de rue, peu importe la religion dont il est question. Donc crèche = église ou maison. Ce n'est pas compliqué. Et ainsi, tout le monde peut vivre en paix dans l'espace public. C'est important.

Et pour les cloches ?? T'acceptes encore de les laisser sonner pour appeler à la messe les fidèles, ou tu penses qu'il va bientôt falloir les interdire pour ne pas être en porte à faux avec l'Islam qui pour l'instant n'ont pas droit à l'appel du muezzin comme au Maroc ou en Turquie ??
La cloche est un instrument de musique, un instrument à percussion. C'est un son, ou plutôt des sons quand il s'agit de carillon. Elle diffuse des signaux collectifs soit profanes soit sacrés. Le tocsin annonce un danger, le glas, la mort.
C'est donc un instrument qui dépasse le religieux. Elle appartient à notre patrimoine depuis au moins 4 000 ans, qu'il soit campagnard ou citadin.
Evoquer sa suppression est un non sens, et l'évoquer dans une polémique avec d'autres religions un contre sens historique
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23532
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par gare au gorille »

UBUROI a écrit : 29 décembre 2019 16:32
gare au gorille a écrit : 29 décembre 2019 14:11


Et pour les cloches ?? T'acceptes encore de les laisser sonner pour appeler à la messe les fidèles, ou tu penses qu'il va bientôt falloir les interdire pour ne pas être en porte à faux avec l'Islam qui pour l'instant n'ont pas droit à l'appel du muezzin comme au Maroc ou en Turquie ??
La cloche est un instrument de musique, un instrument à percussion. C'est un son, ou plutôt des sons quand il s'agit de carillon. Elle diffuse des signaux collectifs soit profanes soit sacrés. Le tocsin annonce un danger, le glas, la mort.
C'est donc un instrument qui dépasse le religieux. Elle appartient à notre patrimoine depuis au moins 4 000 ans, qu'il soit campagnard ou citadin.
Evoquer sa suppression est un non sens, et l'évoquer dans une polémique avec d'autres religions un contre sens historique

Ben non mon vil Ubu. On m'explique qu'il faut à tout prix ne pas avoir une vision à géométrie variable et ne pas faire de différence de traitement entre notre millénaire religion et l'Islam religion nouvellement venue dans notre beau pays.
Perso je pense comme toi que c'est un non sens historique. Les cloches appellent depuis la nuit des temps les fidèles à l'heure de la messe.
Mais instrument de musique ou pas nous sommes bien la dans un appel religieux lancé au public.
Les musulmans eux font appel à un muezzin qui lance un appel presque aussi puissant que le son de nos cloches. Ce genre d'appel religieux est pour l'instant interdit je coirs dans notre pays.
Au nom de l'égalité de traitement des religions que certains réclament à tout prix, quel comportement devons nous adopter pour régler ce problème ?? Interdire les cloches de l'appel à la messe, de nos mariages et de nos enterrements ? Autoriser les musulmans à lancer les appels à la prière comme au Maroc ou en Turquie?? Ou se contenter de redire et clamer haut et fort que tout ça est un contresens historique et qu'il ne faut surtout pas chercher mettre sur le même pieds des traditions religieuses millénaires, avec une religion émanent de pays voisins et présente depuis peu sur notre sol. Perso je pense que c'est selon ta formule, un contresens historique de ne pas respecter ce qui est notre patrimoine aussi bien religieux que culturel et qu'au contraire nous devons l'affirmer.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Yann Begervil »

Stounk a écrit : 29 décembre 2019 13:44
Yann Begervil a écrit : 29 décembre 2019 12:49

C'est une manière de faire descendre nos traditions dans la rue, de partager un message de joie et de paix avec plus de monde.
Désolé, mais cela ne fait pas partie de mes traditions, ni de celles d'énormément de gens. Je n'y suis pas spécialement hostile, mais je n'ai pas envie de voir des spectacles prosélytes à chaque coin de rue, peu importe la religion dont il est question. Donc crèche = église ou maison. Ce n'est pas compliqué. Et ainsi, tout le monde peut vivre en paix dans l'espace public. C'est important.
Non mais tu n'es surtout pas obligé de regarder ce spectacle prosélyte :XD:
Un peu comme je ne suis pas obligé d’écouter les groupes nuls, le soir de la fête de la musique.
Et je ne vois pas pourquoi les traditions et le patrimoine culturel de ton pays te dérangent a ce point.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15892
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par latresne »

Stounk a écrit : 29 décembre 2019 12:41
Yann Begervil a écrit : 29 décembre 2019 12:26

Un peu comme il y a des conservatoires......... et la fête de la musique :XD:
Honnêtement, je me passerais personnellement sans problème de la Fête de la musique. :icon_winks: Mais bon, plein de gens sont contents de cette fête qui marque le début de l'été, alors...

M'enfin ce n'est pas vraiment le sujet. :content36
Pour un défenseur de la musique (puisque prof) c'est un comble .
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31101
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par mic43121 »

Stounk a écrit : 29 décembre 2019 11:31
latresne a écrit : 29 décembre 2019 01:43



Les laïques n'acceptent pas les traditions .Ils ont l'impression qu'on les dépossède de leur laïcité.Qu'est ce que ça peut bien leur faire ces crèches ? Ils ne peuvent pas avoir la patience d'attendre 20 ans que les églises se vident et qu'il n'y ait + de messes ,et encore - de crèches .Je n' en ai pas vu depuis 75 ans au - et de messes depuis une dizaine d'années ,donc un catho peu constant ,mais si ces expositions de Noël font plaisir à certains pourquoi pas ? Tjrs au nom de cette sacrée tradition chrétienne comme disait le Général .
Par contre ,mm si je ne suis pas dérangé par les grèves elles m'emmerdent profondément .A chacun ses crèches .
Je ne comprends toujours pas pourquoi les églises ne sont pas suffisantes pour accueillir les crèches, vivantes ou non.


Allo Stounk..un athée te parle
..Quand tu es né les crèches étaient déjà là…..peut être dans les églises mais ça existait.
Qu'est ce que ça peut te faire de voir une crèche dans une salle d'une mairie .????
Moi je ne suis pas POUR ..mais j'en ai rien a foutre..Si ça plait a mes voisins ..pourquoi pas.. :perv:
Tu te doute du pourquoi (je sais que tu es intelligent) on voit des crèches dans les églises ?
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1323
Enregistré le : 09 novembre 2019 13:17

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par ellememe »

mic43121 a écrit : 30 décembre 2019 22:39
Stounk a écrit : 29 décembre 2019 11:31
Je ne comprends toujours pas pourquoi les églises ne sont pas suffisantes pour accueillir les crèches, vivantes ou non.


Allo Stounk..un athée te parle
..Quand tu es né les crèches étaient déjà là…..peut être dans les églises mais ça existait.
Qu'est ce que ça peut te faire de voir une crèche dans une salle d'une mairie .????
Moi je ne suis pas POUR ..mais j'en ai rien a foutre..Si ça plait a mes voisins ..pourquoi pas.. :perv:
Tu te doute du pourquoi (je sais que tu es intelligent) on voit des crèches dans les églises ?
:hello:
d'autant plus que Noel est passé et les crèches surement rangées jusqu'au prochain noël :content36
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Stounk »

mic43121 a écrit : 30 décembre 2019 22:39
Stounk a écrit : 29 décembre 2019 11:31
Je ne comprends toujours pas pourquoi les églises ne sont pas suffisantes pour accueillir les crèches, vivantes ou non.


Allo Stounk..un athée te parle
..Quand tu es né les crèches étaient déjà là…..peut être dans les églises mais ça existait.
Qu'est ce que ça peut te faire de voir une crèche dans une salle d'une mairie .????
Moi je ne suis pas POUR ..mais j'en ai rien a foutre..Si ça plait a mes voisins ..pourquoi pas.. :perv:
Tu te doute du pourquoi (je sais que tu es intelligent) on voit des crèches dans les églises ?
:hello:
On tourne en rond, Mic. Je vais te répondre que si on accepte les crèches dans les mairies, alors il faudra aussi accepter d'autres petites mise en scènes d'autres religions. C'est sans fin.

La vérité dans cette histoire, c'est que tout le monde s'en fout de savoir s'il s'agit de nos traditions, etc. La vérité, c'est que les cathos veulent occuper le terrain, y compris là où leurs petites incursions n'ont rien à faire, et qu'ils refusent le même droit aux autres cultes.

Le truc, c'est qu'on ne se laissera pas faire. On sera nombreux à les garder à l'oeil et à les remettre à leur place dès qu'ils essaient de déborder. :twisted:
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Stounk »

latresne a écrit : 30 décembre 2019 21:16
Stounk a écrit : 29 décembre 2019 12:41
Honnêtement, je me passerais personnellement sans problème de la Fête de la musique. :icon_winks: Mais bon, plein de gens sont contents de cette fête qui marque le début de l'été, alors...

M'enfin ce n'est pas vraiment le sujet. :content36
Pour un défenseur de la musique (puisque prof) c'est un comble .
J'avais un prof de piano qui disait qu'il avait horreur de la Fête de la musique, que ça amusait les gens d'entendre cette cacophonie un peu partout parce qu'en général, c'est le prétexte pour aller boire du mauvais rosé, mais que c'était surtout le grand spectacle de la médiocrité. Bon, je ne suis pas aussi extrémiste... :content36

Par contre, c'est dingue le nombre de gens qui trouvent normal de faire bosser des musiciens professionnels gratuitement ce jour là. Dommage qu'il n'y ait pas la fête des garagistes ou autres. :XD:
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par ailleurs »

Bo, j'ai fait partie d'un groupe amateur et on nous payait ce soir-là pour attirer du monde aux terrasses...
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Stounk »

Jean de Meung a écrit : 04 janvier 2020 23:31 Bo, j'ai fait partie d'un groupe amateur et on nous payait ce soir-là pour attirer du monde aux terrasses...
Ha mais je ne dis pas que personne ne paie, mais enfin des réactions d'étonnement lorsque je parlais rémunération pour la Fête de la musique, j'en ai vu plus d'une. :twisted:
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par ailleurs »

Faire bosser gratuitement des musiciens professionnels, c'est quand même relativement rare, je pense. Après on vit une époque où tout le monde veut tout pour rien ou le moins possible, et tout de suite de préférence.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »