Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par ailleurs »

lotus95 a écrit : 11 janvier 2020 12:05 il faut distinguer ce qui relève de manoeuvres délibérées qui dépouillent les caisses des conséquences de causes extérieures indépendantes de notre volonté...
Je te fais une réponse générale car sinon on va encore tourner en rond et tu vas te répéter.

D'emblée, je ne fais pas confiance à Macron pour améliorer le sort des Français, globalement, mais je refuse cependant de voire en ces réformes des manœuvres politiques ayant pour but de creuser le fossé entre les nantis et les modestes ou de privilégier les uns au détriment des autres. Ce sont là des postures idéologiques, et rien d'autre. Néanmoins, je pense que Macron peut servir certains intérêts, mais pas au point de le faire sur notre dos.

Bien sûr que ce Gvt fera tout pour rester dans les clous fixés par Bruxelles puisque il s'est toujours revendiqué comme européiste. Cependant, cela va à l'encontre des libertés qu'il a prises avec le déficit et la barre des 3% quand il a lâché 15 à 20 milliards suite au mouvement des gilets jaunes.

Je pense que cette future réforme, avec tous les aménagements qu'ont déjà obtenus les régimes dits spécifiques ou certaines professions, ne va encore reposer que sur une partie du privé et sur les fonctionnaires qui n'auront pas les troupes suffisamment puissantes pour emmerder le monde. Je tiens le pari que RATP et SNCF vont passer à travers les gouttes et que les profs vont se faire niquer, ainsi que d'autres catégories.

La seule chose que j'espère c'est de voir prise en compte la pénibilité. Mais la vraie, celle des ouvriers et des manœuvres, principalement, pas celles de ceux qui se découvrent soudainement des boulots plus pénibles que celui d'un couvreur ou d'un maçon.
Modifié en dernier par ailleurs le 11 janvier 2020 13:59, modifié 1 fois.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18220
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI »

capochef99 a écrit : 11 janvier 2020 11:52 Plus cette réforme des retraites s'affiche, plus elle est la démonstration d'un exécutif d'un amateurisme, d'une impréparation, quant-aux choix de ses réformateurs, que dans celui des objectifs !
Qui, dans le secteur du privé, pourrait se permettre, sur un sujet d'une telle importance, d'occuper tant d'effectifs à un pas en avant et deux en arrière sans avoir préparé financièrement les limites ????
Ben....pas des gars comme toi, bien évidemment!,trop intelligent, maîtrisant parfaitement les données financières, juridiques, informatiques, historiques, socio-professionnelles + leurs caisses complémentaires de ces 42 régimes
Les "pas en arrière" c'est surtout les grévistes qui vont devoir les faire, car s'ils ont eu leurs transitions spécifiques...faudra bien qu'ils arrêtent, Martinez en tête, de beugler " Retrait du texte"! Le GVT et Macron ne caleront pas, fini l'époque des timorés, qui reculent (1995)pour mieux en remettre une couche en 2003, 2008, 2010 et 2014 (Touraine)
Courage Macron, tu tiens le bon bout. La France est en effet irréformable, sans autoritarisme; les franchouillards sont des poules mouillées dotées d'une cervelle de moineau et qui braient comme des ânes privés de foin.

Petite prédiction en passant, c'est gratuit; ayant vu de près entre 2006 et 2010 (ma retraite) le passage du caisses des indépendants au RSI puis du RSI à l'ACOSS (les URSSAF)...je ne vous cause pas de l'harmonisation informatique à mettre en place avec des périodes de transition à géométrie variable selon les régimes à faire disparaître.
On fera appel à nos Yakafocon de service ici!
On en recausera! :mdr3:
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

Jean de Meung a écrit : 11 janvier 2020 13:44
lotus95 a écrit : 11 janvier 2020 12:05 il faut distinguer ce qui relève de manoeuvres délibérées qui dépouillent les caisses des conséquences de causes extérieures indépendantes de notre volonté...
Je te fais une réponse générale car sinon on va encore tourner en rond et tu vas te répéter.

D'emblée, je ne fais pas confiance à Macron pour améliorer le sort des Français, globalement, mais je refuse cependant de voire en ces réformes des manœuvres politiques ayant pour but de creuser le fossé entre les nantis et les modestes ou de privilégier les uns au détriment des autres. Ce sont là des postures idéologiques, et rien d'autre. Néanmoins, je pense que Macron peut servir certains intérêts, mais pas au point de le faire sur notre dos.

Bien sûr que ce Gvt fera tout pour rester dans les clous fixés par Bruxelles puisque il s'est toujours revendiqué comme européiste. Cependant, cela va à l'encontre des libertés qu'il a prises avec le déficit et la barre des 3% quand il a lâché 15 à 20 milliards suite au mouvement des gilets jaunes.

Je pense que cette future réforme, avec tous les aménagements qu'ont déjà obtenus les régimes dits spécifiques ou certaines professions, ne va encore reposer que sur une partie du privé et sur les fonctionnaires qui n'auront pas les troupes suffisamment puissantes pour emmerder le monde. Je tiens le pari que RATP et SNCF vont passer à travers les gouttes et que les profs vont se faire niquer, ainsi que d'autres catégories.

La seule chose que j'espère c'est de voir prise en compte la pénibilité. Mais la vraie, celle des ouvriers et des manœuvres, principalement, pas celles de ceux qui se découvrent soudainement des boulots plus pénibles que celui d'un couvreur ou d'un maçon.
On a pourtant des faits très parlants qui démontrent qu'on cherche à mutualiser les pertes des catégories les plus élevées en individualisant leurs profits (fusion Agirc-Arrco, baisse de plafond à 120K ...) ; c'est de ne pas les voir qui relève d'idéologie
Cela dit, je ne place pas cet objectif en 1ère position, ce serait plutôt un cheval de Troie qui va contribuer à dégrader davantage les déficits de telle sorte à justifier l'interventionnisme de l'Etat dans ce dernier pan de la protection sociale.
Le premier objectif est de mettre en place le système à points, peu importe qu'il n'y ait ni universalité, ni équité, ni équilibre financier : l'essentiel est de construire le cadre qui permettra d'agir sur l'ensemble sans nouvelle réforme.

Il n'y a aucun clou de Bruxelles qui fixe les dépenses de retraites à 14% du PIB ; d'ailleurs, ce ratio n'a strictement aucun sens, mais passons ... dans les pires scénarios établis par le COR, on arrivait à 13.8%
mais il ne faut pas se leurrer, quand on plafonne des dépenses à un taux qui ne correspond à rien, c'est qu'on sait que le ratio risque de le dépasser ; la baisse générale des pensions est donc implicite, et le système à points est là pour ça.

je ne sais pas si toutes les catégories dans la fonction publique obtiendront gain de cause, mais même si c'était le cas, il ne faut pas oublier le plan de suppression d'environ 120 000 postes, suspendu pour l'instant ; il est évident que si on persiste dans cette direction, non seulement le déséquilibre démographique va se creuser en grevant les recettes des caisses de retraites, et donc conduire à de nouveaux impératifs d'économies, mais en plus dégrader les services publics déjà bien mis à mal.
et oui, encore le privé qui se prendra tout dans la tête parce qu'il n'a pas de pouvoir de nuisance ; ça tient à ça, "l'universalité et l'équité"
on oublie cependant que cette injustice criante se reportera sans nul doute dans les urnes ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par ailleurs »

On tourne en rond Lotus, on tourne en rond.

Sans animosité aucune. ;)
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par voileux »

Juste une réflexion, inspirée par le simple bon sens. En écartant de la réforme ,flics , matons ,soldats, gendarmes pilotes de ligne et en prétendant que cette retraite par points est bénéfique (pour les autres) pourquoi en priver les premiers cités…?
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

Jean de Meung a écrit : 11 janvier 2020 15:15 On tourne en rond Lotus, on tourne en rond.

Sans animosité aucune. ;)
non non, je comprends bien ... ;)
mais c'est ce que je disais : c'est quand on ne veut pas voir que ça relève d'idéologie ; je ne parle pas spécialement pour toi

ça fait par exemple au moins 200 fois que je parle de dépouillement délibéré des caisses ... qui a rebondi une seule fois sur ce point crucial ??
on élude, on élude ... on prend ça comme une fatalité ... et on préfère focaliser sur ce que certains ont par rapport à d'autres
pourtant il va de soi que dans une coloc, si certains piquent dans la caisse commune, cela laisse moins de moyens aux autres

j'ai lu dernièrement une étude qui parle de 11 millions d'emplois automatisables ; presque la moitié des emplois existants :content116
est ce que tu imagines l'impact que cela peut avoir sur la protection sociale ? comment admettre que nos gouvernants n'aient pas la moindre anticipation de ce risque, et ne fassent pas en sorte de le prévenir plutôt que l'encourager ?
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par The Rat Pack »

Stounk a écrit : 11 janvier 2020 13:34
The Rat Pack a écrit : 11 janvier 2020 12:14

Ni vous ni personne n'en sait rien actuellement...
Si, si, le principe de la réforme de calculer la pension sur l'ensemble de la carrière plutôt que sur les 6 derniers mois, à peu près tout le monde est au courant.
Mais rien ni personne (mis à part par attitude idéologique) ne sait quels seront les aménagements, s'il y aura des pertes et si elles seront compensées. Alors arrêtez vos "estimations" au doigt mouillé en tentant de nous faire croire que c'est gravé dans le marbre...! Vous avez peut-être raison, tout comme vous avez peut-être tort!!! Et je le répète, vous n'en savez strictement rien!!!
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par The Rat Pack »

lotus95 a écrit : 11 janvier 2020 15:31 ça fait par exemple au moins 200 fois que je parle de dépouillement délibéré des caisses ... qui a rebondi une seule fois sur ce point crucial ??
Pourquoi répondre à une connerie "idéologiste"? C'est une perte de temps...!
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par The Rat Pack »

lotus95 a écrit : 11 janvier 2020 15:10 je ne sais pas si toutes les catégories dans la fonction publique obtiendront gain de cause, mais même si c'était le cas, il ne faut pas oublier le plan de suppression d'environ 120 000 postes, suspendu pour l'instant ; il est évident que si on persiste dans cette direction, non seulement le déséquilibre démographique va se creuser en grevant les recettes des caisses de retraites, et donc conduire à de nouveaux impératifs d'économies, mais en plus dégrader les services publics déjà bien mis à mal.
Exemple de connerie "idéologiste": on sait tous qu'il y a en France beaucoup trop de fonctionnaires, qu'ils sont à 3, sinon 4, pour faire le boulot de 2, qu'il y a de graves manques dans certains secteurs, que ça grève le budget de l'état et son déficit.
Ben non, faut surtout ne toucher à rien...! En fait, faudrait même en augmenter le nombre, voire même décréter que TOUS les travailleurs sont fonctionnaires! On a vu les magnifiques résultats en URSS...! Hallucinant...!!!
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

The Rat Pack a écrit : 11 janvier 2020 15:54
lotus95 a écrit : 11 janvier 2020 15:31 ça fait par exemple au moins 200 fois que je parle de dépouillement délibéré des caisses ... qui a rebondi une seule fois sur ce point crucial ??
Pourquoi répondre à une connerie "idéologiste"? C'est une perte de temps...!
ce n'est surement pas le "rigolo de service" (enfin faut le dire vite), celui à l'argumentaire 0 doublé d'une mauvaise foi sidérante, qui va décréter ce qu'est une connerie idéologiste ; vous êtes en plein dedans, vous ne faites que jouer à céçuidikié :content36
en fait, tout est connerie pour vous dès lors que n'avez pas d'argument opposable :naah:
essayez d'abord d'apporter quelque chose de consistant à ce fil, plutôt que des critiques incessantes sur ce que les uns et les autres disent, pour prétendre juger quoi que ce soit
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17543
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Kelenner »

The Rat Pack a écrit : 11 janvier 2020 15:59
lotus95 a écrit : 11 janvier 2020 15:10 je ne sais pas si toutes les catégories dans la fonction publique obtiendront gain de cause, mais même si c'était le cas, il ne faut pas oublier le plan de suppression d'environ 120 000 postes, suspendu pour l'instant ; il est évident que si on persiste dans cette direction, non seulement le déséquilibre démographique va se creuser en grevant les recettes des caisses de retraites, et donc conduire à de nouveaux impératifs d'économies, mais en plus dégrader les services publics déjà bien mis à mal.
Exemple de connerie "idéologiste": on sait tous qu'il y a en France beaucoup trop de fonctionnaires, qu'ils sont à 3, sinon 4, pour faire le boulot de 2, qu'il y a de graves manques dans certains secteurs, que ça grève le budget de l'état et son déficit.
Ben non, faut surtout ne toucher à rien...! En fait, faudrait même en augmenter le nombre, voire même décréter que TOUS les travailleurs sont fonctionnaires! On a vu les magnifiques résultats en URSS...! Hallucinant...!!!
Tu « sais «  ça d’où, exactement ? Tu as déjà bossé dans un hôpital ou une école pour sortir des inepties pareilles ? Tu crois sérieusement que ces gens partent à 60 ans suite à une carrière de glandu comme toi ? Hallucinant de lire autant de con’eries, sortez de chez vous un peu.
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

The Rat Pack a écrit : 11 janvier 2020 15:47
Stounk a écrit : 11 janvier 2020 13:34 Si, si, le principe de la réforme de calculer la pension sur l'ensemble de la carrière plutôt que sur les 6 derniers mois, à peu près tout le monde est au courant.
Mais rien ni personne (mis à part par attitude idéologique) ne sait quels seront les aménagements, s'il y aura des pertes et si elles seront compensées. Alors arrêtez vos "estimations" au doigt mouillé en tentant de nous faire croire que c'est gravé dans le marbre...! Vous avez peut-être raison, tout comme vous avez peut-être tort!!! Et je le répète, vous n'en savez strictement rien!!!
oui oui en clair, l'attitude bien confortable de celui qui n'a rien à perdre (du moins qui le croit) et qui dénigre ceux qui sont visés directement :naah:
vous attendez que la merde vous monte aux yeux avant de dire que ça pue ????
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par The Rat Pack »

lotus95 a écrit : 11 janvier 2020 16:16
The Rat Pack a écrit : 11 janvier 2020 15:54
Pourquoi répondre à une connerie "idéologiste"? C'est une perte de temps...!
ce n'est surement pas le "rigolo de service" (enfin faut le dire vite), celui à l'argumentaire 0 doublé d'une mauvaise foi sidérante, qui va décréter ce qu'est une connerie idéologiste ; vous êtes en plein dedans, vous ne faites que jouer à céçuidikié :content36
en fait, tout est connerie pour vous dès lors que n'avez pas d'argument opposable :naah:
essayez d'abord d'apporter quelque chose de consistant à ce fil, plutôt que des critiques incessantes sur ce que les uns et les autres disent, pour prétendre juger quoi que ce soit
Ben c'est en fait très simple: d'une part vous semblez reprocher à Macron, comme s'il en était responsable, une situation qui perdure depuis des décennies, que les gouvernements aient été de droite ou de gauche, alors qu'il n'est aux affaires que depuis 3 ans, et d'autre part, à part marteler que les caisses ont été dépouillées intentionnellement, vous n'en apportez aucune preuve...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par The Rat Pack »

Kelenner a écrit : 11 janvier 2020 16:20
The Rat Pack a écrit : 11 janvier 2020 15:59

Exemple de connerie "idéologiste": on sait tous qu'il y a en France beaucoup trop de fonctionnaires, qu'ils sont à 3, sinon 4, pour faire le boulot de 2, qu'il y a de graves manques dans certains secteurs, que ça grève le budget de l'état et son déficit.
Ben non, faut surtout ne toucher à rien...! En fait, faudrait même en augmenter le nombre, voire même décréter que TOUS les travailleurs sont fonctionnaires! On a vu les magnifiques résultats en URSS...! Hallucinant...!!!
Tu « sais «  ça d’où, exactement ? Tu as déjà bossé dans un hôpital ou une école pour sortir des inepties pareilles ? Tu crois sérieusement que ces gens partent à 60 ans suite à une carrière de glandu comme toi ? Hallucinant de lire autant de con’eries, sortez de chez vous un peu.
Quels sont les mots que vous ne comprenez pas quand je dis qu'il y a de graves manques dans certains secteurs...
Et vous, le prof de triangle, vous pouvez nous faire le ratio entre les véritables enseignants et les "administratifs" à l'EN? Déjà, en 1997, Claude Allègre, pourtant de gauche, parlait de "dégraisser le mammouth".
Modifié en dernier par The Rat Pack le 11 janvier 2020 16:43, modifié 1 fois.
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4340
Enregistré le : 05 novembre 2018 10:38

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par capochef99 »

L'exemple chiffré que je donne, Fonck1, c'est du parrain de ma fille, et, de plus prof en fac, ici, qui n'a réellement professé à Saint-Denis que trois mois sur les six qu'il y a passé !!!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »