Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par The Rat Pack »

lotus95 a écrit : 11 janvier 2020 16:22
The Rat Pack a écrit : 11 janvier 2020 15:47
Mais rien ni personne (mis à part par attitude idéologique) ne sait quels seront les aménagements, s'il y aura des pertes et si elles seront compensées. Alors arrêtez vos "estimations" au doigt mouillé en tentant de nous faire croire que c'est gravé dans le marbre...! Vous avez peut-être raison, tout comme vous avez peut-être tort!!! Et je le répète, vous n'en savez strictement rien!!!
oui oui en clair, l'attitude bien confortable de celui qui n'a rien à perdre (du moins qui le croit) et qui dénigre ceux qui sont visés directement :naah:
vous attendez que la merde vous monte aux yeux avant de dire que ça pue ????
Que vous ayez le sentiment de vous faire déposséder, de vous faire avoir, ça, je peux le comprendre. Mais ça n'est qu'un sentiment. Jusqu'à maintenant, rien n'est établi de façon définitive.
Prouvez-moi, et non au ressenti mais avec des liens sérieux sourcés, que j'ai tort... Comme je vous l'ai déjà dit, si je me trompe, vous serez la première à qui je le dirais...
Modifié en dernier par The Rat Pack le 11 janvier 2020 17:04, modifié 1 fois.
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5934
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Peracetic »

bonjour
Officiel: l'âge pivot est retiré ( lettre de Philippe aux syndicats) d''autres éléments y apparaissent délais etc
C'est le début d'une fin (heureuse) ?
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18220
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI »

Peracetic a écrit : 11 janvier 2020 16:49 bonjour
Officiel: l'âge pivot est retiré ( lettre de Philippe aux syndicats) d''autres éléments y apparaissent délais etc
C'est le début d'une fin (heureuse) ?
Le gouvernement est "disposé à retirer" provisoirement l'âge-pivot de 64 ans du projet de loi sur la réforme des retraites tout en conservant le principe d'un âge d'équilibre, a indiqué le Premier ministre Edouard Philippe dans un courrier adressé samedi 11 janvier aux organisations syndicales et patronales et dont l'AFP a obtenu copie.

"Pour démontrer ma confiance envers les partenaires sociaux, et ne pas préjuger de l'issue de leurs travaux concernant les mesures à prendre pour atteindre l'équilibre en 2027, je suis disposé à retirer du projet de loi la mesure de court terme que j'avais proposée, consistant à converger progressivement à partir de 2022 vers un âge d'équilibre de 64 ans en 2027", a écrit le chef du gouvernement dans sa lettre, au 38e jour de la mobilisation contre cette réforme.

Une conférence sur l'équilibre et le financement des retraites "remettra ses conclusions d'ici la fin du mois d'avril 2020", a par ailleurs indiqué le Premier ministre Edouard Philippe dans un courrier adressé samedi aux organisations syndicales et patronales et dont l'AFP a obtenu copie. Ce calendrier permettra que les conclusions de la conférence soient prises en compte avant le vote du projet de loi sur la réforme des retraites en seconde lecture. Le chef du gouvernement propose par ailleurs que cette conférence, réclamée par la CFDT, soit animée par Jean-Jacques Marette, ancien directeur général de l'Agirc-Arrco.
Syndicats...à vous de jouer!
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

The Rat Pack a écrit : 11 janvier 2020 16:29
lotus95 a écrit : 11 janvier 2020 16:16
ce n'est surement pas le "rigolo de service" (enfin faut le dire vite), celui à l'argumentaire 0 doublé d'une mauvaise foi sidérante, qui va décréter ce qu'est une connerie idéologiste ; vous êtes en plein dedans, vous ne faites que jouer à céçuidikié :content36
en fait, tout est connerie pour vous dès lors que n'avez pas d'argument opposable :naah:
essayez d'abord d'apporter quelque chose de consistant à ce fil, plutôt que des critiques incessantes sur ce que les uns et les autres disent, pour prétendre juger quoi que ce soit
Ben c'est en fait très simple: d'une part vous semblez reprocher à Macron, comme s'il en était responsable, une situation qui perdure depuis des décennies, que les gouvernements aient été de droite ou de gauche, alors qu'il n'est aux affaires que depuis 3 ans, et d'autre part, à part marteler que les caisses ont été dépouillées intentionnellement, vous n'en apportez aucune preuve...
parce que vous croyez que je ne désigne que Macron là dedans ? ça fait 30 ans qu'on est dans cette logique débile de prétendue aide à la compétitivité qui n'a jamais rien apporté à l'économie ; il n'empêche que Macron a bien enfoncé le clou des précédents avec la gabegie du CICE (équipe Hollande-Macron) et maintenant avec les allègements de charges qui vont jusqu'aux cotisations de retraite complémentaire !
c'est aussi sous Macron que la fin des compensations systématiques de l'Etat vers la Sécu des exonérations de charges intervient ; ce n'est pas un hasard ; c'est aussi Macron qui a choisi de plomber la Sécu avec les HS exonérées pour répondre à la contestation des GJ
ces cadeaux se sont révélés totalement inefficaces sur l'emploi, et on continue dans le gaspillage ; à un moment donné, on ne peut plus parler d'erreur, donc oui, c'est bien intentionnel

ben vous voulez des preuves de quoi au juste ? des publications de taux de cotisations et d'allègements que n'importe qui peut trouver sur le site de l'Urssaf ?? de la partie de texte du projet de réforme qui baisse les plafonds des cadres sup ? l'accès sur le net est pourtant large ..
tenez, en voilà 1 : le plus récent, les extensions de réduction générale précisément intervenues en 2019 sur les cotisations chômage et retraite , année sur laquelle ces deux domaines font l'objet de réformes violentes

https://www.urssaf.fr/portail/home/empl ... erale.html
Au 1er janvier 2019, la réduction générale est étendue aux cotisations patronales de retraite complémentaire légalement obligatoires (Agirc-Arrco) et au 1er octobre 2019 à la contribution patronale d’assurance chômage (taux à 4,05 %).
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par The Rat Pack »

.
Modifié en dernier par The Rat Pack le 11 janvier 2020 17:29, modifié 1 fois.
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par The Rat Pack »

lotus95 a écrit : 11 janvier 2020 17:03

parce que vous croyez que je ne désigne que Macron là dedans ? ça fait 30 ans qu'on est dans cette logique débile de prétendue aide à la compétitivité qui n'a jamais rien apporté à l'économie ; il n'empêche que Macron a bien enfoncé le clou des précédents avec la gabegie du CICE (équipe Hollande-Macron) et maintenant avec les allègements de charges qui vont jusqu'aux cotisations de retraite complémentaire !
c'est aussi sous Macron que la fin des compensations systématiques de l'Etat vers la Sécu des exonérations de charges intervient ; ce n'est pas un hasard ; c'est aussi Macron qui a choisi de plomber la Sécu avec les HS exonérées pour répondre à la contestation des GJ
ces cadeaux se sont révélés totalement inefficaces sur l'emploi, et on continue dans le gaspillage ; à un moment donné, on ne peut plus parler d'erreur, donc oui, c'est bien intentionnel

ben vous voulez des preuves de quoi au juste ? des publications de taux de cotisations et d'allègements que n'importe qui peut trouver sur le site de l'Urssaf ?? de la partie de texte du projet de réforme qui baisse les plafonds des cadres sup ? l'accès sur le net est pourtant large ..
tenez, en voilà 1 : le plus récent, les extensions de réduction générale précisément intervenues en 2019 sur les cotisations chômage et retraite , année sur laquelle ces deux domaines font l'objet de réformes violentes

https://www.urssaf.fr/portail/home/empl ... erale.html
OK, je comprends ce que vous dites mais... N'est-ce pas une chose compréhensible d'essayer de baisser le coût du travail afin d'améliorer la compétitivité française? Et pensez-vous que nos gouvernants sont assez bêtes (même si, je vous l'accorde, ils le sont quand même pas mal) pour creuser les déficits existants, placés comme ils le sont sous le microscope bruxellois? Et quand vous dites que les caisses de retraite ont été dépouillées intentionnellement, ce que j'entends c'est qu'on les a dépouillées pour les affaiblir...
Modifié en dernier par The Rat Pack le 11 janvier 2020 17:28, modifié 1 fois.
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par ailleurs »

UBUROI a écrit : 11 janvier 2020 17:00
Peracetic a écrit : 11 janvier 2020 16:49 Officiel: l'âge pivot est retiré ( lettre de Philippe aux syndicats) d''autres éléments y apparaissent délais etc
Syndicats...à vous de jouer!
Honnêtement Bubulle, et ça restera entre nous, promis-juré-craché ! tu ne crois pas que le Gvt est en train de refiler la patate chaude aux syndicats, CFDT et UNSA compris, et leur faire porter la responsabilité en cas d'échec de cette réforme, l'obligeant in fine à un passage en force de la réforme qu'il fera aussi porter aux syndicats ?

C'est une partie d'échecs qui se joue, là.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17543
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Kelenner »

Un retrait "provisoire", ça ne signifie rien; soit on enterre la mesure soit on la garde, mais repousser l'échéance en gardant l'idée sous le coude "au cas où", ce n'est pas une avancée -d'autant qu'il était évident depuis un bon mois que ce point précis au moins devait forcément être écarté pour sortir de l'impasse, que de temps perdu pour rien !

D'autre part, l'âge pivot est un point important du projet mais pas le coeur de la réforme, qui lui ne subit aucune modification et reste toujours aussi dangereux. Disons qu'en étant très optimiste, on peut de se dire que c'est une première brèche qui démontre que le gouvernement craint la rue et peut céder, à condition de maintenir la pression. J'y crois moyennement mais désormais la victoire devient envisageable.
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 24691
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Corvo »

Kelenner a écrit : 11 janvier 2020 17:41 Un retrait "provisoire", ça ne signifie rien; soit on enterre la mesure soit on la garde, mais repousser l'échéance en gardant l'idée sous le coude "au cas où", ce n'est pas une avancée -d'autant qu'il était évident depuis un bon mois que ce point précis au moins devait forcément être écarté pour sortir de l'impasse, que de temps perdu pour rien !

D'autre part, l'âge pivot est un point important du projet mais pas le coeur de la réforme, qui lui ne subit aucune modification et reste toujours aussi dangereux. Disons qu'en étant très optimiste, on peut de se dire que c'est une première brèche qui démontre que le gouvernement craint la rue et peut céder, à condition de maintenir la pression. J'y crois moyennement mais désormais la victoire devient envisageable.
Victoire envisageable ? de quelle victoire parlez vous ? Et plutôt que d'avoir peur pour votre petit confort de fonctionnaire attendez au moins de connaître le contenu définitif de cette réforme !
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17543
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Kelenner »

Je viens de lire la lettre de Philippe aux syndicats, en fait c'est encore pire que ce que je pensais :

-on repousse l'adoption définitive des mesures de financement au mois d'avril (après les municipales, comme par hasard) MAIS le gouvernement garde la main et pourra choisir par ordonnance en cas de non-accord (prévisible) entre les partenaires sociaux !

-on demande aux syndicats de s'entendre sur le financement mais en excluant par avance, je cite "toute baisse de pensions pour les retraités et toute hausse de cotisations pour les entreprises" (!!!), donc en définitive ce sont forcément les actifs qui vont tout prendre dans la gueule comme toujours, et ce sans explication, sans motif.

Bref, le foutage de gueule continue. Il faut vraiment que ce parti honteux se prenne une branlée mémorable aux municipales pour que Macron commence à flipper pour sa réélection et sorte de sa tour d'ivoire. Personne ne veut de son projet.
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12285
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par berger141 »

En en haut lieu , notamment à Bruxelles, on considère que les retraites coûtent trop chères (en France).
L'objectif non dit, évidemment, est bien de les baisser; c'est l'objectif principal.
L'objectif secondaire est de substituer progressivement la retraite par répartition par de la capitalisation, comme en témoigne la mesure qui prévoit l'arrêt de la répartition pour la partie des salaires mensuels supérieure à 10 000 euros.
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5934
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Peracetic »

bonsoir
Au fur et à mesure que cette lettre est commentée dans les médias

La notion d'âge pivot est retirée Provisoirement durant une période transitoire ((22/27) afin d'ouvrir une conférence sur le financement de la réforme délais : Fin avril Sinon le gvt procédera par ordonnances !

La lettre réaffirme en dernier lieu sa volonté in fine d'instaurer un âge d' équilibre pour 2027

A cette heure seules CFDT et UNSA sont prêtes à « jouer » comme disait notre cher UBU (précisons les confédérations)
Bref je n' ai pas l'impression que nous allons retrouver une quiétude sociale dans les jours prochains
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3215
Enregistré le : 20 juillet 2015 13:04

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Nitram »

Kelenner a écrit : 11 janvier 2020 18:03 Je viens de lire la lettre de Philippe aux syndicats, en fait c'est encore pire que ce que je pensais :

-on repousse l'adoption définitive des mesures de financement au mois d'avril (après les municipales, comme par hasard) MAIS le gouvernement garde la main et pourra choisir par ordonnance en cas de non-accord (prévisible) entre les partenaires sociaux !

-on demande aux syndicats de s'entendre sur le financement mais en excluant par avance, je cite "toute baisse de pensions pour les retraités et toute hausse de cotisations pour les entreprises" (!!!), donc en définitive ce sont forcément les actifs qui vont tout prendre dans la gueule comme toujours, et ce sans explication, sans motif.

Bref, le foutage de gueule continue. Il faut vraiment que ce parti honteux se prenne une branlée mémorable aux municipales pour que Macron commence à flipper pour sa réélection et sorte de sa tour d'ivoire. Personne ne veut de son projet.
Arrêtez de prendre votre cas pour une généralité. Les Français sont majoritairement pour la réforme vers le système à point. C'est bien pour ça que la grève et les manifestations ne rassemblent pas grand monde à part les privilégiés de la SNCF ou de la RATP.
Il y a une évidence, le pays vieillit. Ca amène à travailler plus. Ca se passe partout comme ça, par quel miracle voudriez que la France y échappe ?
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

The Rat Pack a écrit : 11 janvier 2020 16:34 Que vous ayez le sentiment de vous faire déposséder, de vous faire avoir, ça, je peux le comprendre. Mais ça n'est qu'un sentiment. Jusqu'à maintenant, rien n'est établi de façon définitive.
Prouvez-moi, et non au ressenti mais avec des liens sérieux sourcés, que j'ai tort... Comme je vous l'ai déjà dit, si je me trompe, vous serez la première à qui je le dirais...
d'abord, je ne parle pas spécialement pour moi ; les choses vont tellement vite que d'ici à ce que je sois à la retraite, les donnes auront probablement radicalement changé ; je ne vois donc pas si loin ...

pour les preuves, pas besoin de lien, juste d'un niveau basique en maths ou sur excel : essayez donc de calculer le salaire moyen d'un individu qui a une carrière évolutive (admettons de 1% par an) sur les 6 derniers mois, sur 25 ans, et sur la carrière entière ; et constatez les écarts
on peut aussi simuler des évolutions plus étalées dans le temps et plus importantes ; les écarts sont encore plus flagrants

vous pouvez aussi faire la même chose en simulant le cas de femmes qui se sont arrêtées 5 ou 6 ans pour élever leurs enfants ; ou encore le cas d'individus qui ont connu des périodes de chômage, ou de précarité/temps partiel
j'ai des tableaux en cours, je les posterai dès qu'ils seront finalisés

à l'heure actuelle, rien ne laisse supposer que le principe de calcul sur la carrière entière sera remis en cause dans les négociations ; il est même entériné par l'ajustement des salaires dans certaines corporations ; et c'est le premier facteur de baisse des pensions ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par The Rat Pack »

lotus95 a écrit : 11 janvier 2020 18:37
The Rat Pack a écrit : 11 janvier 2020 16:34 Que vous ayez le sentiment de vous faire déposséder, de vous faire avoir, ça, je peux le comprendre. Mais ça n'est qu'un sentiment. Jusqu'à maintenant, rien n'est établi de façon définitive.
Prouvez-moi, et non au ressenti mais avec des liens sérieux sourcés, que j'ai tort... Comme je vous l'ai déjà dit, si je me trompe, vous serez la première à qui je le dirais...
d'abord, je ne parle pas spécialement pour moi ; les choses vont tellement vite que d'ici à ce que je sois à la retraite, les donnes auront probablement radicalement changé ; je ne vois donc pas si loin ...

pour les preuves, pas besoin de lien, juste d'un niveau basique en maths ou sur excel : essayez donc de calculer le salaire moyen d'un individu qui a une carrière évolutive (admettons de 1% par an) sur les 6 derniers mois, sur 25 ans, et sur la carrière entière ; et constatez les écarts
on peut aussi simuler des évolutions plus étalées dans le temps et plus importantes ; les écarts sont encore plus flagrants

vous pouvez aussi faire la même chose en simulant le cas de femmes qui se sont arrêtées 5 ou 6 ans pour élever leurs enfants ; ou encore le cas d'individus qui ont connu des périodes de chômage, ou de précarité/temps partiel
j'ai des tableaux en cours, je les posterai dès qu'ils seront finalisés

à l'heure actuelle, rien ne laisse supposer que le principe de calcul sur la carrière entière sera remis en cause dans les négociations ; il est même entériné par l'ajustement des salaires dans certaines corporations ; et c'est le premier facteur de baisse des pensions ...
Que le calcul soit fait sur les 6 derniers mois, les 25 meilleurs années ou encore sur la carrière entière ne donne aucune indication sur ce que sera le montant de la retraite puisque ça dépend uniquement de la valeur du point, et ça, personne, ni vous ni moi, ne la connaissons encore...
Aujourd'hui, les retraites complémentaires (AGIRC/ARCCO) sont à points, et sur la carrière entière, puisque ce nombre de points est celui accumulé depuis le début de la souscription à ces régimes... Et ça fonctionne plutôt bien... Mieux: on peut savoir à chaque instant où on en est.
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »