Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18235
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lepicard »

vivarais a écrit : 15 janvier 2020 08:04 en attendant demain les travailleurs seront dans la rue pour défendre les acquits sociaux non pour eux ; mais les générations futures
Peut etre ..... mais je prédis que ça va se terminer comme votre giletjaunechiasserie , mais en accéléré; car pour ce sujet ,vous etes prêt à sacrifier plusieurs générations ,pour le confort éhonté de qques quinquas en mal de croisières et de SUV
Coup dur chez les mous
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11635
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Mickey »

UBUROI a écrit : 15 janvier 2020 12:07
Les régimes spéciaux vont disparaître à terme...
Que veut dire à terme, 2060,2150,3000 ? Quand ta femme est arrivé à terme, tu t'es préparé à accueillir le polichinelle. Là je ne le vois pas venir, puisque le gvt a pérennisé ces régimes spéciaux payés par le contribuable.
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 24691
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Corvo »

Stounk a écrit : 15 janvier 2020 11:52
Corvo a écrit : 15 janvier 2020 11:36

En 2022 il ne vous restera plus d'autre alternative que celle de voter MLP.
Je crains que c'est ce que risque de se dire de plus en plus de gens et Macron joue à un jeu bien dangereux en se disant qu'au dernier moment, la majorité des gens seront raisonnables et ne voudront pas tenter cette aventure. Je pense qu'il sent drôlement mal le pays, comme il l'a d'ailleurs démontré à de multiples reprises.
Et vous...vous êtes tenté ?
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 24691
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Corvo »

UBUROI a écrit : 15 janvier 2020 12:07
Corvo a écrit : 15 janvier 2020 11:36

En 2022 il ne vous restera plus d'autre alternative que celle de voter MLP.
Corvo...Corvocateur..Provocateur :super:
D'abord, tous les zozos qui chient dans leur froc dès que l'on change l'itinéraire pour cause de déficit sur la route de la Dette, n'ont qu'à prendre un bon bol d'air et regarder la vie en rose. La réforme du PALS foutait les jetons à tous...l'opposition en premier qui espérait bien que Macron se pète la tronche. Hélas, ils ont été déçus... car ça marche au poil!
Idem pour cette réforme, hyper plus compliquée...et les vraies difficultés ne seront pas juridiques ni financières mais INFORMATIQUES! Mais de celà, on ne parle pas?!
Les régimes spéciaux vont disparaître à terme...un peu trop long à mon goût mais l'essentiel sera fait: faire avaler la fin d'un monde perdu (social) à la Conan Doyle, à des dinosaures suceurs de subventions :mdr3:
Les profs, ben va falloir quitter la Camif et la Maif et ouvrir ses yeux sur la réalité: ils auront, "dixit et scripsit" le GVT, le même niveau de rémunération que les autres catégories A. Ca c'est pour la retraite. Mais l'autre réalité, c'est leur métier... qui va changer... car l'enseignement va être impacté par l'IA. Le PROF MAGISTRAL va disparaître! Ben oui!
Va falloir s'accrocher aux branches les sclérosés...(environ 60% de la population selon mon enquête Hypnos) :siffle:

Ils pourront voter La Marine ou Mélenchon!
Mélenchon au grand dam des révolutionnaires de pacotille ne sera en 2022 comme en 2017...mais cette fois à 1,5 millions de voix prêts, pas qualifié pour le second tour et pourra enfin prendre la tangente pour Tanger afin d'y prendre une retraite bien imméritée.
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23596
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par gare au gorille »

Yann Begervil a écrit : 15 janvier 2020 11:59
Stounk a écrit : 15 janvier 2020 11:52

Je crains que c'est ce que risque de se dire de plus en plus de gens et Macron joue à un jeu bien dangereux en se disant qu'au dernier moment, la majorité des gens seront raisonnables et ne voudront pas tenter cette aventure. Je pense qu'il sent drôlement mal le pays, comme il l'a d'ailleurs démontré à de multiples reprises.
45/55 aux dernières nouvelles, la petite bête immonde qui monte, qui monte :?

Question d'optique. Moi je dirais plutôt, la grosse bête immonde qui descend, qui descend..
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

UBUROI a écrit : 15 janvier 2020 12:07 D'abord, tous les zozos qui chient dans leur froc dès que l'on change l'itinéraire pour cause de déficit sur la route de la Dette, n'ont qu'à prendre un bon bol d'air et regarder la vie en rose. La réforme du PALS foutait les jetons à tous...l'opposition en premier qui espérait bien que Macron se pète la tronche. Hélas, ils ont été déçus... car ça marche au poil!
Idem pour cette réforme, hyper plus compliquée...et les vraies difficultés ne seront pas juridiques ni financières mais INFORMATIQUES! Mais de celà, on ne parle pas?!
tu auras beau donner dans la prose recherchée, ça n'effacera jamais le fait que tes arguments ne valent que pipi de chat et que tu tombes dans la propagande bête, méchante et déconnectée des réalités
comparer le PALS qui n'est que technique, avec une réforme qui fait plonger tout le monde, fallait oser ... l'informatique est bien accessoire quand on cherche à baisser drastiquement les conditions d'existence d'une majorité
et arrêtes avec ton déficit imaginaire qui n'est là que quand ça arrange ...

l'important c'est ça (je le remets parce que je sais que ça énerve) :content36 :
disons juste qu'il faut voir le problème à l'endroit, et ne pas oublier les ingrédients qui fabriquent un système par répartition équilibré : l'emploi, les salaires, un niveau juste de cotisations qui s'adapte en fonction des risques spécifiques, et la sanctuarisation des caisses communes = pas touche !

ça veut dire :
- politique d'emploi qui ne se borne pas à fabriquer des nouveaux pauvres en tapant sur les chômeurs ;
- politique salariale qui ne considère pas, par exemple, l'égalité hommes-femmes comme un voeu pieux ;
- ajustement systématique des cotisations lorsque c'est nécessaire ;
- pénibilité prise en compte dans des cotisations spécifiques (métiers) au même titre que le taux d'accident du travail
- fin du pillage des caisses au nom de prétextes vaseux et maintien de la compensation systématique des exonérations

pour ce qui est des magots des riches retraités (ables) , ce serait déjà beaucoup s'ils contribuaient à hauteur de ce qu'ils doivent ;
si l'Agirc s'est trouvée au bord de la faillite, ça veut dire que ce n'était pas le cas ... probablement du fait d'une espérance de vie supérieure à la moyenne non prise en compte dans le niveau de cotisations.
pour autant, qui s'insurge aujourd'hui contre le malus des assurances auto ? ou contre les tarifs astronomiques des mutuelles pour séniors ?
2 exemples qui démontrent qu'en temps normal, on adapte les contributions aux risques de façon ciblée

dans la réforme, non seulement on noie cette source de pertes dans la masse en comptant sur la répartition pour combler, mais en plus, on enfonce le clou en sortant une grande part des cotisations du pot commun :]
donc sans piquer le magot des riches, il y a largement matière à rétablir un équilibre avant d'être dans l'illusion d'une plus grande solidarité de leur part.
et moi, je voterai pour ceux qui iront dans ce sens !
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15921
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par latresne »

vivarais a écrit : 15 janvier 2020 08:04 en attendant demain les travailleurs seront dans la rue pour défendre les acquits sociaux non pour eux ; mais les générations futures
Les générations futures ,ils s'en foutent comme de l'an 40 .C'est à eux qu'ils pensent ,uniquement .Seulement ils n'ont pas le courage de le dire .Faut arréter prendre les français pour des utopistes et des rêveurs .
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139687
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

Corvo a écrit : 15 janvier 2020 12:50
Stounk a écrit : 15 janvier 2020 11:52

Je crains que c'est ce que risque de se dire de plus en plus de gens et Macron joue à un jeu bien dangereux en se disant qu'au dernier moment, la majorité des gens seront raisonnables et ne voudront pas tenter cette aventure. Je pense qu'il sent drôlement mal le pays, comme il l'a d'ailleurs démontré à de multiples reprises.
Et vous...vous êtes tenté ?

Remarque introduite par le modérateur :

ce forum n'est pas un t'chat !!!
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18222
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI »

Mickey a écrit : 15 janvier 2020 12:42
UBUROI a écrit : 15 janvier 2020 12:07
Les régimes spéciaux vont disparaître à terme...
Que veut dire à terme, 2060,2150,3000 ? Quand ta femme est arrivé à terme, tu t'es préparé à accueillir le polichinelle. Là je ne le vois pas venir, puisque le gvt a pérennisé ces régimes spéciaux payés par le contribuable.
La clause grand frère ou grand père...tu vois de quoi je parle: moyen terme, long terme...
Grand père: le régime spécial s'applique aux embauchés jusqu'au 31/12/2019
Grand frère: le GVT veut appliquer le régime par points aux agents nés > 1985... soit 10 ans après les autres!
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17548
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Kelenner »

Corvo a écrit : 15 janvier 2020 11:35
Kelenner a écrit : 15 janvier 2020 11:31 J’ai peur de ça aussi, la fracture est immense, ça peut très mal se finir si on continue dans cette funeste direction.
Quelles sont donc afin de réduire cette fracture (qu'entre nous vous appelez de vos voeux)...vos, à mon avis, funestes "préconisations".
Il faut que les français retrouvent le sentiment de faire partie d'un "tout", solidaire dans les bons comme dans les mauvais moments. La réforme des retraites, par exemple, c'était un excellent moyen remettre ce sentiment au goût du jour, il aurait suffit de dire "A partir d'aujourd'hui, on entre dans un nouveau système vraiment universel et solidaire, on va progressivement mettre un terme aux régimes spéciaux (ça n'a pas été fait, sauf pour les cheminots), moduler les cotisations aux besoins de financement, taxer les pensions de retraite en proportion de leur montant et d'âge de départ en retraite de leur bénéficiaire"... et là on aurait pu dire qu'on avait impliqué tout le monde et retrouvé l'esprit d'un véritable système par répartition. On a fait exactement le contraire.

Mais ça va bien au-delà de ça, la suppression de l'ISF, les milliards du CICE pour de l'autre côté le durcissement des conditions d'accès au chômage, la casse du service public etc... la colère monte partout, Macron joue un jeu très dangereux en espérant miser tout sur les privilégiés et les retraités aisés pour obtenir une majorité; si l'opposition se structure il prend le risque de perdre contre n'importe quel candidat de gauche (ce qui serait une excellente nouvelle), voire contre MLP (ce qui en serait une bien plus mauvaise), alors que c'était sociologiquement impossible il y a encore 3 ans. En jouant avec le feu, il a rendu ce scénario possible, et je ne parle même aps de la possibilité de troubles très sérieux, dont les gilets jaunes et les grévistes ne sont qu'un aimable avant-goût.
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 24691
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Corvo »

Kelenner a écrit : 15 janvier 2020 14:06
Corvo a écrit : 15 janvier 2020 11:35

Quelles sont donc afin de réduire cette fracture (qu'entre nous vous appelez de vos voeux)...vos, à mon avis, funestes "préconisations".
Il faut que les français retrouvent le sentiment de faire partie d'un "tout", solidaire dans les bons comme dans les mauvais moments. La réforme des retraites, par exemple, c'était un excellent moyen remettre ce sentiment au goût du jour, il aurait suffit de dire "A partir d'aujourd'hui, on entre dans un nouveau système vraiment universel et solidaire, on va progressivement mettre un terme aux régimes spéciaux (ça n'a pas été fait, sauf pour les cheminots), moduler les cotisations aux besoins de financement, taxer les pensions de retraite en proportion de leur montant et d'âge de départ en retraite de leur bénéficiaire"... et là on aurait pu dire qu'on avait impliqué tout le monde et retrouvé l'esprit d'un véritable système par répartition. On a fait exactement le contraire.

Mais ça va bien au-delà de ça, la suppression de l'ISF, les milliards du CICE pour de l'autre côté le durcissement des conditions d'accès au chômage, la casse du service public etc... la colère monte partout, Macron joue un jeu très dangereux en espérant miser tout sur les privilégiés et les retraités aisés pour obtenir une majorité; si l'opposition se structure il prend le risque de perdre contre n'importe quel candidat de gauche (ce qui serait une excellente nouvelle), voire contre MLP (ce qui en serait une bien plus mauvaise), alors que c'était sociologiquement impossible il y a encore 3 ans. En jouant avec le feu, il a rendu ce scénario possible, et je ne parle même aps de la possibilité de troubles très sérieux, dont les gilets jaunes et les grévistes ne sont qu'un aimable avant-goût.
N'importe quel candidat de gauche ? vous pouvez m'en citer un seul qui soit aujourd'hui crédible ? quant à MLP une fois le vernis gratté...
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18235
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lepicard »

Corvo a écrit : 15 janvier 2020 14:21
Kelenner a écrit : 15 janvier 2020 14:06

Il faut que les français retrouvent le sentiment de faire partie d'un "tout", solidaire dans les bons comme dans les mauvais moments. La réforme des retraites, par exemple, c'était un excellent moyen remettre ce sentiment au goût du jour, il aurait suffit de dire "A partir d'aujourd'hui, on entre dans un nouveau système vraiment universel et solidaire, on va progressivement mettre un terme aux régimes spéciaux (ça n'a pas été fait, sauf pour les cheminots), moduler les cotisations aux besoins de financement, taxer les pensions de retraite en proportion de leur montant et d'âge de départ en retraite de leur bénéficiaire"... et là on aurait pu dire qu'on avait impliqué tout le monde et retrouvé l'esprit d'un véritable système par répartition. On a fait exactement le contraire.

Mais ça va bien au-delà de ça, la suppression de l'ISF, les milliards du CICE pour de l'autre côté le durcissement des conditions d'accès au chômage, la casse du service public etc... la colère monte partout, Macron joue un jeu très dangereux en espérant miser tout sur les privilégiés et les retraités aisés pour obtenir une majorité; si l'opposition se structure il prend le risque de perdre contre n'importe quel candidat de gauche (ce qui serait une excellente nouvelle), voire contre MLP (ce qui en serait une bien plus mauvaise), alors que c'était sociologiquement impossible il y a encore 3 ans. En jouant avec le feu, il a rendu ce scénario possible, et je ne parle même aps de la possibilité de troubles très sérieux, dont les gilets jaunes et les grévistes ne sont qu'un aimable avant-goût.
N'importe quel candidat de gauche ? vous pouvez m'en citer un seul qui soit aujourd'hui crédible ? quant à MLP une fois le vernis gratté...
En général avec les vieux bahuts ,sous le vernis , c'est pourri , meme pas reyclable
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18222
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI »

UBUROI a écrit : 15 janvier 2020 07:41 :siffle: :siffle: :siffle: Un peu moins de participation au sujet...c'est un excellent signe.... qui peut vouloir dire que la réforme fait son petit bonhomme de chemin, non?!

A 21h20, à peine une page de commentaires...le spleen chez les grévistes par procuration. Moins de 5% à la SNCF!
Y a plus qu'à envoyer les CRS pour débloquer les blocages illégaux des porte et autres bastions CGT.

Demain, grand jour pour le baroud d'honneur!
Qui va à la manif?
Ah, au fait, j'ai des vieux habits oranges de la CFDT dans mon grenier. MP pour réservation, y en aura pas pour tout le monde :hehe: :hehe:
patbill
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1637
Enregistré le : 04 août 2019 10:12
Localisation : Hauts de France

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par patbill »

Uburoi, tu te parles à toi-même, c'est mauvais signe ...
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Stounk »

patbill a écrit : 15 janvier 2020 21:30 Uburoi, tu te parles à toi-même, c'est mauvais signe ...
Oui, il semble persuadé que les gens résignés sont devenu contents. Je pense qu'on prépare l'arrivée d'extrémistes au pouvoir. J'ai bien peur que cela finisse comme ça. A force de ne pas être entendus, de plus en plus de gens seront prêts à tenter une aventure, un vrai changement, même hasardeux.

Macron et les macronistes auront drôlement bien préparé le terrain, en tout cas.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »