Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16826
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par sofasurfer »

UBUROI a écrit : 16 janvier 2020 09:55
sofasurfer a écrit : 16 janvier 2020 09:16

Evidemment car cette réforme garantit le niveau des pensions actuelles! Les retraités post 68, génération 70 - 80 ans, sont des égoïstes qui ne pensent même pas à leurs enfants, leurs proches, ils pensent à profiter comme ils l'ont toujours fait tout au long de leur vie...
Tout doux ma belle, t'es pas un expert des enquêtes auprès ce MA population!
Voilà une réalité, celle que je connais dans mon entourage et que je vis:
- on a payé des études à nos enfants, qui sont parfaitement indépendants.
- On a aidé à leurs 5 ou 6 déménagements entre lycèe, fac, et premiers postes.
- On leur verse des aides régulières sans contrepartie,
- on les aide à financer leur 1er achat immobilier;
- on aide les petits enfants.
- On assiste les 4 parents jusqu'à leur disparition.
- On participe à la vie associative de la commune.
- On fait des dons, on emploie du personnel
- on reste actif, on bosse, on embellit, on valorise son patrimoine à transmettre, on s'entretient mentalement et physiquement pour retarder l'heure de la dépendance
- on ne regarde pas la télé qui flatte la panse et qui rend con
- et on reste syndiqué à 70 ans.
etc
Tu peux en dire autant ?
Justement, les prochaines générations souhaitent pouvoir en faire autant, mais vu comment c'est parti ca ne sera pas possible, il va falloir choisir entre les parents, les enfants, employer du personnel etc. si tant est qu'il reste un patrimoine a embellir et à transmettre...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15921
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par latresne »

Ceux qui sont contre cette réforme veulent nous faire avaler qu' ils pensent en priorité à leurs enfants et petits enfants ! Tous des fq comme ceux de la SNCF ,RATP et autres enseignants qui en réaliyé ne pensent qu'à leur gueule .
Ils vont bénéficier du travail en particulier des scientifiques qui vont leur rallonger la vie et donc coûter un max pour l'économie du pays.Sans compter qu'ils auront pu bénéficier des fameuses 35 hs .Et donc arrivés à la retraite pas trop usés pour continuer à glander .
Rien à voir avec les horaires et conditions de travail autrement + difficiles des retraités d'aujourd'hui qui sont fatigués .
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18222
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI »

latresne a écrit : 16 janvier 2020 10:14 Ceux qui sont contre cette réforme veulent nous faire avaler qu' ils pensent en priorité à leurs enfants et petits enfants ! Tous des fq comme ceux de la SNCF ,RATP et autres enseignants qui en réaliyé ne pensent qu'à leur gueule .
Ils vont bénéficier du travail en particulier des scientifiques qui vont leur rallonger la vie et donc coûter un max pour l'économie du pays.Sans compter qu'ils auront pu bénéficier des fameuses 35 hs .Et donc arrivés à la retraite pas trop usés pour continuer à glander .
Rien à voir avec les horaires et conditions de travail autrement + difficiles des retraités d'aujourd'hui qui sont fatigués .
T'es gentil Latresnes mais moi j'ai su choisir mon métier, ma boîte, progresser, militer, éviter le burn out en faisant chier un max mon manager à chaque entretien annuel d'évaluation pour lui montrer qu'il se noyait dans des injonctions contradictoires grosses comme mon bras! Faut se battre dans la vie, individuellement mais aussi collectivement: les cadres qui exerçaient les mêmes fonctions que moi me suivaient et on se protégeaient ainsi; On a formé une équipe super et on est parti en retraite à peu près tous en forme... sauf ceux qui sont morts en route :pleur4:
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

véra a écrit : 16 janvier 2020 06:12 ah! non alors ! Depuis le début, j'étais contre cette réforme à points qui va baisser les pensions et va coûter encore plus cher.... et je suis une boomer .... Ah! L'orgueil des politiques ! Quand une réforme est mauvaise on la retire et voilà, mais non ! Macron et son gvt sont orgueilleux et continuent dans leur erreur grave.... ! :( :( :(
vous faites partie du petit tiers de retraités qui a compris les travers de cette réforme et voit plus loin que le bout de son nez ; c'est rassurant de savoir qu'il y en a
cela dit, je ne parlerais pas d'erreur ou d'orgueil, ce qui se trame est parfaitement calculé et répond à des objectifs précis
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18235
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lepicard »

Stounk a écrit : 16 janvier 2020 00:21 N'empêche, c'est fou la proportion de retraités partis dans de super conditions qui sont pour cette réforme... :siffle: :twisted:
c'est peut etre un trait de lucidité .......... une fois servi (bien sur)
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

UBUROI a écrit : 15 janvier 2020 23:02
Kelenner a écrit : 15 janvier 2020 22:52 En même temps tout a été dit, l'arnaque démontée point par point, que veux-tu ajouter à part du rabâchage ? Ce n'est plus qu'une question d'intérêts personnels, les tiens se trouvent du côté des profiteurs partis trop tôt et qui veulent faire payer la note à ceux qui bossent vraiment, ton coix est donc cohérent. Aucun échange n'est possible quand les intérêts divergent.
Nous serons toujours à 14% du PIB...mais répartis plus équitablement! Plus de "baisés" qui avaient moins de 1 000€, plus de "profiteurs à 75% du dernier salaire" et partant souvent avant les autres. Une vraie réforme de gauche! :icon_clap:
tu parles, j'ose espérer que tu as une comprenette plus étendue que ça ; tu prends les pouièmes de points jugés positifs dont on n'a aucune garantie, et tu laisses de côté les montagnes d'injustices sur la majorité ...
oui, tu as raison, une vision bien rose qui ferme les yeux sur l'essentiel, c'est tellement confortable quand on se situe à l'extérieur
dis toi bien que c'est parce que les retraités actuels et les plus riches font partie de l'électorat choyé que l'on ne songe pas à les faire contribuer, ce ne sera pas toujours le cas ...
je serais curieuse de connaitre ta position sur cette réforme si elle visait une baisse générale des pensions, tous systèmes confondus
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

Yann Begervil a écrit : 16 janvier 2020 09:01
lotus95 a écrit : 16 janvier 2020 00:33 oui, dans les premiers sondages, c'était 65% ... hallucinant :content116
cela dit, je pense qu'il y en a un bon nombre parmi eux qui n'ont pas compris la portée de cette réforme pour les générations futures, leurs enfants et petits enfants ; beaucoup n'ont focalisé que sur les régimes spéciaux, et sur la gêne que les grèves leur occasionnaient dans leurs déplacements :]
Oui! et peut être aussi la pérennité du système par répartition.....
la pérennité de quoi ?
déjà pour parler de pérennité d'un système, il faudrait encore prouver objectivement qu'il était en danger et qu'on n'a pas tout fait pour le saborder, ou qu'on n'a pas fabriqué une situation catastrophiste de toutes pièces, au nom d'objectifs inavouables ... ce qui est le cas en l'occurrence.
ensuite, parler de maintien d'un système par répartition alors qu'on grève ses recettes en maintenant ses dépenses, en sortant justement certains revenus de la répartition, relève du grand foutage de gueule.
la crédulité devrait avoir des limites ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Yann Begervil »

lotus95 a écrit : 16 janvier 2020 12:42
Yann Begervil a écrit : 16 janvier 2020 09:01

Oui! et peut être aussi la pérennité du système par répartition.....
la pérennité de quoi ?
déjà pour parler de pérennité d'un système, il faudrait encore prouver objectivement qu'il était en danger et qu'on n'a pas tout fait pour le saborder, ou qu'on n'a pas fabriqué une situation catastrophiste de toutes pièces, au nom d'objectifs inavouables ... ce qui est le cas en l'occurrence.
ensuite, parler de maintien d'un système par répartition alors qu'on grève ses recettes en maintenant ses dépenses, en sortant justement certains revenus de la répartition, relève du grand foutage de gueule.
la crédulité devrait avoir des limites ...
De moins en moins de cotisants pour de plus en plus de retraités, pas besoin de chercher plus loin la situation catastrophique....
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

Au delà de tout ce qui a été dit, je ne crois pas que ce soit bien utile ou pertinent de faire des procès d'intention aux uns et aux autres selon leur génération ou catégorie. Il est bien évident que chacun prêche pour sa paroisse, certains de façon exclusive, et d'autres avec un regard sur l'ensemble.
Et de plus, c'est exactement l'objectif recherché par ce gouvernement : Diviser

Tout le monde, que ce soit actifs ou retraités, régimes particuliers ou général, devrait prendre conscience que cette réforme est une menace pour l'ensemble ; ce n'est pas parce qu'aujourd'hui on épargne ceux qui représentent l'électorat le plus puissant que ce sera toujours le cas.

Glisser d'un système qui donne tout de même quelques garanties même s'il est perfectible, à un système totalement paramétrable qui donne les pleins pouvoirs à l'Etat est le plus dangereux dans cette réforme.
La capitalisation profitera aux uns (et encore) en nuisant aux autres ; je ne vois pas comment on peut trouver un embryon de justice là dedans

On trouve dans l'esprit de cette réforme les diktats mortifères de l'UE qui conduisent le gouvernement à choisir la réduction des dépenses publiques au détriment d'une protection sociale digne et de services publics suffisants ; ça peut se défendre s'il n'y a pas de choix (et encore) à partir du moment où on n'a pas raisonné à l'envers quand il s'agissait de plomber les comptes publics au profit des grandes entreprises et des plus riches.

Rattraper les choses, pour autant que la situation soit aussi grave qu'on le présente, revient à faire marche arrière sur toutes les gabegies du passé, à arrêter d'obéir bêtement à cette dictature du moins disant au nom d'une compétitivité qui n'est jamais venue en 30 ans, et pour cause ... puisque ce n'est qu'un prétexte pour enrichir une minorité de plus en plus faible.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18222
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI »

lotus95 a écrit : 16 janvier 2020 12:34
UBUROI a écrit : 15 janvier 2020 23:02
Nous serons toujours à 14% du PIB...mais répartis plus équitablement! Plus de "baisés" qui avaient moins de 1 000€, plus de "profiteurs à 75% du dernier salaire" et partant souvent avant les autres. Une vraie réforme de gauche! :icon_clap:
tu parles, j'ose espérer que tu as une comprenette plus étendue que ça ; tu prends les pouièmes de points jugés positifs dont on n'a aucune garantie, et tu laisses de côté les montagnes d'injustices sur la majorité ...
oui, tu as raison, une vision bien rose qui ferme les yeux sur l'essentiel, c'est tellement confortable quand on se situe à l'extérieur
dis toi bien que c'est parce que les retraités actuels et les plus riches font partie de l'électorat choyé que l'on ne songe pas à les faire contribuer, ce ne sera pas toujours le cas ...
je serais curieuse de connaitre ta position sur cette réforme si elle visait une baisse générale des pensions, tous systèmes confondus
MAIS je subis cette baisse depuis 2010, directement ou indirectement
EXEMPLE: mes retraites au 31/12/2018...sont inférieures en montant de 1.7% à celles versées le jour de ma retraite en 2010.

Et à cela tu ajoutes une inflation de 9.01%

Alors, faut pas me chercher!
Modifié en dernier par UBUROI le 16 janvier 2020 13:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

Yann Begervil a écrit : 16 janvier 2020 13:11
lotus95 a écrit : 16 janvier 2020 12:42 la pérennité de quoi ?
déjà pour parler de pérennité d'un système, il faudrait encore prouver objectivement qu'il était en danger et qu'on n'a pas tout fait pour le saborder, ou qu'on n'a pas fabriqué une situation catastrophiste de toutes pièces, au nom d'objectifs inavouables ... ce qui est le cas en l'occurrence.
ensuite, parler de maintien d'un système par répartition alors qu'on grève ses recettes en maintenant ses dépenses, en sortant justement certains revenus de la répartition, relève du grand foutage de gueule.
la crédulité devrait avoir des limites ...
De moins en moins de cotisants pour de plus en plus de retraités, pas besoin de chercher plus loin la situation catastrophique....
c'est une idée reçue et un raisonnement simpliste, il faut lire le rapport du COR ...
même avec ce paramètre, le système s'équilibre avec des pensions moyennes plus faibles que les salaires moyens ;
les réformes précédentes commencent à produire leurs effets, et les pensions sont dans une tendance baissière.

https://www.cor-retraites.fr/sites/defa ... c-4646.pdf
2. Les déterminants démographiques, économiques et réglementaires des dépenses de retraite
L’évolution de la part des dépenses de retraite dans le PIB résulte des dynamiques respectives de la pension moyenne relative aux revenus d’activité et du rapport entre le nombre de cotisants et le nombre de retraités.
La baisse de la part des dépenses de retraite dans le PIB résulte d’une baisse plus importante de la pension relative moyenne que celle du rapport entre le nombre de retraités et le nombre de cotisants.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Crapulax »

...................................................SNCF: Le taux de grévistes remonte ce jeudi à 10,1 %...............................................

Au 43e jour de mobilisation contre la réforme des retraites et après être passé sous la barre des 5 % hier, le taux de gréviste est remonté ce jeudi 16 janvier à 10,1 %.

Le plus haut niveau de grévistes à la SNCF (55,6 %) avait été atteint au premier jour du mouvement le 5 décembre.

Le taux de grévistes est remonté jeudi à 10,1 % à la SNCF contre 4,7 % mercredi, avec 30,5 % des conducteurs en grève (22,4 % mercredi), pour la journée nationale interprofessionnelle de grève et de manifestations contre le projet de réforme des retraites, selon les chiffres publiés jeudi par la direction.

Le plus haut niveau (55,6 %) avait été atteint au premier jour du mouvement le 5 décembre et le plus bas (4,3 %) lundi. Parmi les autres personnels indispensables à la circulation des trains, 18 % des contrôleurs (13,4 % mercredi) et 13,4 % des aiguilleurs (10,4 % mercredi) étaient en grève jeudi, selon ce décompte.
Source:Ouest-France.
https://www.ouest-france.fr/economie/re ... -1-6692744
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

Je pense que la grève va s'installer dans la durée, et de façon discontinue jusqu'en avril ; mais ça ne suffira pas pour faire reculer le gouvernement ;
et l'adoption de la réforme en l'état marquera le début d'autre chose ... mais je ne crois pas que la résignation sera de mise pour beaucoup

Tout le projet de loi est bordé de possibilités d'ordonnances, les syndicats réformistes sont en fait des chevaux de Troie qui ne sont là que pour servir d'alibi à un simulacre de compromis ; il y a sûrement des postes intéressants à la clé dans le système "universel"
en tout cas, à bien lire les textes, l'Etat garde la main sur tout ; et en ayant figé le taux PIB et les cotisations patronales, les équations à résoudre sont impossibles ...

on trouve même dans ce magnifique projet de loi un petit paragraphe qui en dit long ...
https://www.publicsenat.fr/article/poli ... aite-et-la
Le gouvernement le jure, le répète : la réforme des retraites vise à préserver le système par répartition et non à développer les retraites par capitalisation. Les opposants au projet disent le contraire. Une polémique symbolisée et relancée et par la remise de la Légion d’honneur, lors de la promotion du nouvel an, à Jean-François Cirelli, patron de la branche française de BlackRock. Cette entreprise américaine, le plus gros gestionnaire d’actif au monde, a intérêt, comme d’autres, au développement de la capitalisation. Les deux tiers de ses actifs sont liés à des plans d’épargne retraite.

Face aux accusations de la gauche, l’exécutif tente de rassurer. Il assure que ce n’est pas l’objectif. Mais si les débats se focalisent depuis ce week-end sur le retrait provisoire de l’âge pivot, un article du projet de loi est passé jusqu’ici plutôt inaperçu. Il porte sur… l’épargne retraite. Autrement dit la retraite par capitalisation.

Il s’agit de l’article 64, au sein du chapitre II du titre V du projet de loi (publié dans son intégralité par Politis). Il vise à ratifier trois ordonnances directement liées à la loi Pacte, qui a déjà modifié l’épargne retraite pour la rendre plus alléchante. Il est notamment écrit :

"Le secteur de l’assurance est appelé à se mobiliser, afin que le recours à ces véhicules se généralise et que l’économie française puisse ainsi bénéficier pleinement du dynamisme de l’épargne retraite généré par la loi Pacte."

L’article rappelle que la réforme de l’épargne retraite, voulue par la loi Pacte, vise la « stimulation de la concurrence sur ce marché par une ouverture de tous les produits d’épargne retraite aux assureurs, aux gestionnaires d’actifs et aux fonds de retraite professionnelle supplémentaire ».

« Ça trouble »
Au Sénat, le sénateur LR René-Paul Savary, chargé du dossier retraite au sein de son groupe, se dit « surpris qu’il y ait un article entier sur cela dans le projet de loi. Il affine par ordonnance des décisions déjà prises. Ils se servent du texte pour passer cela. Ça trouble ».

Cet article 64 n’a pas échappé à l’association altermondialiste Attac, qui l’a relevé. L’objectif du gouvernement est « de passer d’un encours de l’épargne retraite, c’est-à-dire la totalité des sommes depuis 15 ou 20 ans, de 220 milliards d’euros actuellement, à 300 milliards en 2022. Soit une augmentation 40% (80 milliards) en 2 ans. C’est une explosion, un développement exponentiel de la capitalisation en France » affirme à publicsenat.fr Maxime Combes, porte-parole d’Attac.
Il ajoute : « C’est très important pour un assureur ou un gestionnaire d’actif de voir son marché gagner 15 ou 20% par an. Il y a très peu de marchés comme ça. C’est allons-y gaiement ! »

« Nous voulons développer l’épargne retraite » (Bruno Le Maire, mai 2018)

Ces chiffres, le porte-parole d’Attac les tient du ministre de l’Economie Bruno Le Maire. « Nous voulons développer l’épargne retraite pour permettre aux Français de mieux se préparer à la retraite mais aussi de mieux financer l'économie. Car actuellement, l'épargne retraite compte à peine 200 milliards d'euros d'encours. (…) Nous souhaitons parvenir à 300 milliards d’euros d'encours d'ici la fin du quinquennat » affirmait en mai 2018 dans un entretien au Parisien le locataire de Bercy.

En janvier 2019, venu devant le Sénat défendre son projet de loi Pacte, Bruno Le Maire est tout aussi explicite :
« je crois beaucoup au développement de l’épargne retraite. Je pense qu’il s’agit d’une vraie sécurité pour les épargnants et, de manière générale, pour les citoyens français » plaidait le ministre de l’Economie.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Yann Begervil »

lotus95 a écrit : 16 janvier 2020 13:40
Yann Begervil a écrit : 16 janvier 2020 13:11
De moins en moins de cotisants pour de plus en plus de retraités, pas besoin de chercher plus loin la situation catastrophique....
c'est une idée reçue et un raisonnement simpliste, il faut lire le rapport du COR ...
même avec ce paramètre, le système s'équilibre avec des pensions moyennes plus faibles que les salaires moyens ;
les réformes précédentes commencent à produire leurs effets, et les pensions sont dans une tendance baissière.
le système s’équilibre ....soit en augmentant les cotisations, soit en reculant l'age de départ, soit en baissant les pensions!
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par ailleurs »

lotus95 a écrit : 16 janvier 2020 13:29 Et de plus, c'est exactement l'objectif recherché par ce gouvernement : Diviser...
Ceci n'a rien de nouveau, les divisions ont toujours existé. Entre seigneurs féodaux au Moyen-âge, entre ville franche et ville royale, entre prince de sang et prince de rang, entre noblesse, clergé et tiers-état, entre lui et lui, lui et elle, elle et elle, eux et eux...

Ce qui amplifie le phénomène aujourd'hui, c'est la profusion des médias et des sources d'infos.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »