Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Crapulax »

......................................Réforme des retraites: Les simulations confirment le rôle capital de l’âge pivot...................................


L’analyse des « cas types » par le gouvernement montre que la réforme pénaliserait les départs avant l’âge pivot et profiterait à ceux qui travailleraient plus tard.

Qui sont réellement les perdants et les gagnants de la réforme des retraites ? Les données ont manqué dans le débat.

Alors que le projet de loi doit être présenté, vendredi 24 janvier, en conseil des ministres, un début de réponse se dessine avec vingt-huit cas types détaillés notamment dans une version intermédiaire de l’étude d’impact, dont des extraits ont été consultés par Le Monde.

L’âge pivot, pierre angulaire du futur régime de retraite:

Si le gouvernement a accepté de retirer provisoirement ce mécanisme de sa réforme pour les départs en retraite avant 2027, le mécanisme serait bien une pierre angulaire du futur régime universel. L’âge pivot est pensé comme un système de bonus-malus sur la valeur du point de retraite. Un actif qui prend sa retraite un an avant l’âge d’équilibre voit la valeur de son point diminuée de 5 % (10 % pour deux ans, 15 % pour trois ans…). Un bonus identique de 5 % par an est prévu pour les départs après 65 ans.

Un tel mécanisme existe déjà dans le système actuel. Les salariés du privé qui n’ont pas cotisé suffisamment longtemps (43 annuités à partir de la génération 1973) perdent 1,25 % sur leur pension de base par trimestre manquant, soit 5 % par an. Mais la décote serait supérieure dans le futur régime universel, puisque deux mécanismes s’additionneraient : comme l’ensemble de la carrière est pris en compte pour le niveau de pension, un départ anticipé se traduirait à la fois par moins de points de retraite accumulés, et une valeur de points moins importante.

S’il ne s’agit que de chiffrages généraux, sur des carrières très simplifiées, une évidence s’impose : le fameux « âge d’équilibre », ou « âge pivot », introduit par la réforme jouerait un rôle capital sur le niveau des pensions. Au-delà de la diversité des profils et des trajectoires, ce dispositif controversé aurait un double effet : garantir des pensions plus élevées pour ceux qui travailleront plus tard, mais aussi rogner la retraite de ceux qui voudront partir à 62 ou 63 ans.

Un système toujours favorable… après 66 ans:

Les vingt-huit cas types qui figurent dans la version de l’étude d’impact que Le Monde a pu consulter recoupent celles détaillés sur le « simulateur » du gouvernement mis en ligne en décembre. Il s’agit toujours de personnes qui ont commencé à travailler à 22 ans, l’âge moyen d’entrée dans la vie active. Pour chaque profil, le gouvernement propose une simulation pour un salarié né en 1980, parmi les premiers à entrer dans le nouveau système, et un autre né en 1990. Les paramètres macroéconomiques (croissance, évolution des salaires…) retenus dans les projections sont détaillés ici.

Les types de carrières sont variés : salariés du privé et du public, bas et hauts revenus, personnes avec et sans enfant, trajectoires « linéaires » et « ascendantes » (avec une forte hausse de revenus entre le début et la fin de carrière). Ces cas types n’ont pas de valeur représentative de la population française : certaines catégories d’actifs ne sont d’ailleurs pas étudiées, comme les travailleurs indépendants.

Dans tous les cas, une grande tendance se dégage de l’analyse des vingt-huit profils nés en 1980 : la réforme serait bien souvent défavorable aux départs en retraite à 62 ans (hormis huit cas) et à 63 ans, mais globalement avantageuse pour ceux qui travaillent jusqu’à 65 ans ou plus. Tous les salariés travaillant au-delà de 67 ans gagneraient dans le nouveau système.


Une réforme plutôt défavorable pour les départs avant 65 ans, mais favorable ensuite:
.....Répartition des 28 cas types détaillés par le gouvernement selon que la réforme soit négative, sans effet ou presque, ou positive sur le montant des pensions pour la génération 1980, selon l'âge de départ. Simulations avec un âge pivot à 65 ans.
(Voir page de l'article pour le schéma)


Les salariés au niveau du smic feraient partie des principaux bénéficiaires : qu’ils aient travaillé à temps complet ou à temps partiel, qu’ils aient deux ou trois enfants ou bien qu’ils n’en aient pas, ils sortiraient systématiquement gagnants du système universel… à condition de travailler jusqu’à au moins 65 ans. Selon l’étude d’impact de la réforme, cela s’explique par la mise en place du minimum de pension, « plus généreux dans le système universel », puisqu’il devrait atteindre 85 % du smic net pour les carrières complètes à partir de l’âge d’équilibre.


La réforme serait nettement favorable aux salariés au niveau du smic:
.....Comparaison du taux de remplacement du dernier salaire d'un travailleur sans enfant qui a été au salaire minimum toute sa carrière avant et après la réforme des retraites, selon le gouvernement.
(Voir page de l'article pour le schéma)


Un bonus-malus réel de 7 à 8 %, et non 5 %:

Si l’on étudie en détail le niveau des pensions estimées dans le futur système, les départs à 65 ans (soit l’année de l’âge d’équilibre envisagé dans ces simulations, « une hypothèse correcte » selon le gouvernement) apparaissent aussi comme le point de bascule. Avant, la réforme est globalement défavorable ou relativement neutre (moins de 3 % de baisse ou de hausse de pensions entre les deux régimes).

C’est à partir de 65 ans, et surtout au-delà, que les vingt-huit travailleurs fictifs sortiraient gagnants de la réforme. En cas de départ à 67 ans, vingt-cinq d’entre eux percevraient une pension d’au moins 3 % supérieure à celle garantie par le système actuel, et huit la verraient bonifiée d’au moins 15 %. Mais le constat est exactement inverse pour les départs à 62 ans.


La réforme serait plutôt neutre pour les départs autour de 64 et 65 ans:
..........Répartition des 28 cas types détaillés par le gouvernement selon la différence de montant entre la pension du système actuel et celle du futur système pour la génération 1980, selon l'âge de départ. Simulations avec un âge pivot à 65 ans.
(Voir schéma sur la page de l'article)


Selon l’étude d’impact, l’écart de pension moyen ne serait pas de 5 % par année d’écart par rapport à l’équilibre, mais en réalité plutôt de 7 à 8 % par an. Ce mécanisme explique une bonne partie des écarts de pensions estimés par le gouvernement entre les deux systèmes. Un calcul qui traduit dans les faits l’objectif énoncé par le premier ministre, Edouard Philippe, dans son discours du 11 décembre 2019 : « Sans les y forcer, nous devons inciter les Français à travailler plus longtemps. »


Ce que les simulations ne disent pas:

La prise en compte de l’âge pivot est plus déterminante que les simulations du gouvernement ne le laissent entendre. En effet, les prérequis retenus comme base de comparaison ont été choisis pour en neutraliser les effets : pour un actif qui commence à travailler à 22 ans, une durée de cotisation fixée à quarante-trois ans ou un âge pivot à 65 ans reviennent globalement au même. Mais ce n’est pas forcément le cas pour des personnes entrant sur le marché de l’emploi plus tôt ou plus tard. Il serait dès lors intéressant de reproduire les simulations du gouvernement pour tenir compte d’autres cas de figure.

L’âge pivot peut évoluer au fil du temps. Par ailleurs, le choix de l’âge pivot en lui-même, ainsi que son évolution au fil des décennies, joue considérablement sur les paramètres du système universel. A ce stade, les vingt-huit cas types du gouvernement se basent sur un âge pivot à 65 ans.

Cette hypothèse est conforme aux projections du rapport Delevoye publié à l’été 2019 pour les générations 1980 mais pas pour la génération 1990 : le document envisageait plutôt que ces derniers auraient un âge pivot autour de 66 ans. La réforme des retraites prévoit en effet que l’âge d’équilibre puisse être modifié au fil du temps, pour s’adapter à l’évolution de l’espérance de vie. Celle-ci s’allongeant depuis plusieurs années, l’âge de référence devrait lui aussi reculer en conséquence.

Les simulations du gouvernement pour la génération 1990, qui donnent l’image d’une réforme globalement beaucoup plus favorable que celles pour la génération 1980, sont donc discutables. Si un âge pivot de 66 ans avait été retenu à cette échéance, les pensions estimées qui correspondent au système universel y seraient toutes minorées de 5 %.

Le choix des exemples les plus favorables. L’exercice de prévisions est en soi sujet à caution. Par exemple, dans ses calculs, le gouvernement a retenu une règle d’indexation de la valeur du point de retraite (sur l’évolution des salaires) globalement plus favorable que dans le système actuel, ce qui peut être discuté.
Source:Le Monde.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16827
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par sofasurfer »

UBUROI a écrit : 22 janvier 2020 10:04
sofasurfer a écrit : 22 janvier 2020 09:12

Imagine que, pour sauver le régime actuel de retraite, on te demande de recalculer ta pension de retraite sur un équivalent de points acquis le long de ta carrière et que concrètement cela fera baisser ta pension de 30%, tu vas applaudir ou tu vas tenter de résister?
Imagine que tu ne sois, toi, ni traminot ni cheminot, sans pouvoir de nuisance... comptable chez Locdu Père et fille!
A part faire confiance aux syndicats dans une négociation nationale, je ne vois comment ton stylo va t'aider.
Le vrai pouvoir de nuisance des salariés qui sont en dehors de la SNCF, RATP, ENEDIS...les nuisants, il est dans une adhésion à 100% des salariés dans des syndicats. Imaginons 20 000 000 de syndiqués dans toutes les branches pro!

Voilà d'où vient cette impuissance à faire évoluer le social en France!
A cause de toi, de vous les non syndiqués. Vous préférez la branlette individuelle au sport co; ne venez pas vous plaindre.
Tu éludes la question mais je te rejoins sur la faiblesse des syndicats. Si les actifs adhéraient en masse a un syndicat (employeurs y compris), il y aurait une bien meilleure gestion paritaire et bien moins de rapport de force. En France on adore râler mais on n'aime pas agir, ceci explique cela...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15921
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par latresne »

UBUROI a écrit : 21 janvier 2020 09:44
Kelenner a écrit : 21 janvier 2020 07:16 Y a rien à amender quand le projet pue autant, on prend des gants et un masque et on balance toute cette merde à la poubelle. Cette réforme est une honte absolue et les traîtres qui la soutiennent par intérêt auront à en rendre compte.
L'enseignant devrait être plus tolérant, plus respectueux et admettre que les pays qui ont adopté ce système et les syndicats qui le soutiennent ne sont pas des " ordures". Peut être faudrait il nettoyer les bahuts de ses traîne-patins? Qu'en penses-tu?

Quel enseignant ?
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15921
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par latresne »

sofasurfer a écrit : 21 janvier 2020 14:45
latresne a écrit : 21 janvier 2020 13:26 Verdict : mai 2022 .Si les Français n'apprécient pas le quinquennat de Macron ,ils le vireront .Le vote qui assure la démocratie .TT le reste n'est que baratin creux .
Il sera réélu par défaut car il s'arrangera pour que MLP soit au deuxième tour, comme en 2017. Il pourra alors continuer la casse sociale comme jamais, même Fillon ne serait pas allé aussi loin.

Par contre, pour l’élection de 2027, il ne faudra pas pleurer quand une autre "blondasse" sera au pouvoir, les macroniste l'auront bien cherché...

Je nesais pas ce qui casse socialement ,mais le chomage n'a jamais été aussi bas ,malgré le bordel des gréves et manifs , la croissance repart , mm les investisseurs étrangers reviennent .
L'objectivité qu'on appelle ça .
Mais c'est vrai que Marion pourra faire en 2027 le coup que Macron a fait dix ans + tôt.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18239
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lepicard »

vivarais a écrit : 21 janvier 2020 09:57 uburoi on peut mener un troupeau par la force là ou l'on veut mais il sera dur de l'y faire rester
un bon berger suit le troupeau car il sait aller là où l'endroit est bon pour lui (Confucius )
on vois tout de suite que tu n'as jamais eut à manier du bétail
et un bon berger fait faire le boulot par ses chiens , en plus il a bâton......
Tu cites Confucius , pense à Mao ........ vraiment t'es comique
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18226
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI »

sofasurfer a écrit : 22 janvier 2020 14:50
Imagine que, pour sauver le régime actuel de retraite, on te demande de recalculer ta pension de retraite sur un équivalent de points acquis le long de ta carrière et que concrètement cela fera baisser ta pension de 30%, tu vas applaudir ou tu vas tenter de résister?
UBUROI a écrit : 22 janvier 2020 10:04

Imagine que tu ne sois, toi, ni traminot ni cheminot, sans pouvoir de nuisance... comptable chez Locdu Père et fille!
A part faire confiance aux syndicats dans une négociation nationale, je ne vois comment ton stylo va t'aider.
Le vrai pouvoir de nuisance des salariés qui sont en dehors de la SNCF, RATP, ENEDIS...les nuisants, il est dans une adhésion à 100% des salariés dans des syndicats. Imaginons 20 000 000 de syndiqués dans toutes les branches pro!

Voilà d'où vient cette impuissance à faire évoluer le social en France!
A cause de toi, de vous les non syndiqués. Vous préférez la branlette individuelle au sport co; ne venez pas vous plaindre.
Tu éludes la question mais je te rejoins sur la faiblesse des syndicats. Si les actifs adhéraient en masse a un syndicat (employeurs y compris), il y aurait une bien meilleure gestion paritaire et bien moins de rapport de force. En France on adore râler mais on n'aime pas agir, ceci explique cela...
J'ai éludé la Q pour te montrer que si j'étais dans cette situation ce serait .... à cause d'une faiblesse du dialogue social, à cause de cette pénurie de syndiqués qui font que les syndicats n'ont plus les moyens d'établir un rapport de force favorable.

sur ça
....on te demande de recalculer ta pension de retraite sur un équivalent de points acquis le long de ta carrière et que concrètement cela fera baisser ta pension de 30%
Cite moi LE cas d'école d'un salarié qui pourrait dire qu'à la fin de sa carrière, 43 ans de cotisations dans le régime actuel s'il est né en 1977 par exemple, soit un départ à la retraite à 65 ans s'il a travaillé à 22 ans, il touchera 30% de moins dans le nouveau système...en 1977+22+43 = 2042?
Après on discute. Faut pas fantasmer ni se faire peur.
Le SIMULATEUR du GVT et l'étude d'impact qui sera jointe au projet de loi, et qui contient un centaine de nouveaux cas, montrent qu'il y aura beaucoup plus de gagnants que de perdants. J'attends une synthèse de cette étude pour discuter de ces cas.
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11635
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Mickey »

sofasurfer a écrit : 22 janvier 2020 14:50
UBUROI a écrit : 22 janvier 2020 10:04

Imagine que tu ne sois, toi, ni traminot ni cheminot, sans pouvoir de nuisance... comptable chez Locdu Père et fille!
A part faire confiance aux syndicats dans une négociation nationale, je ne vois comment ton stylo va t'aider.
Le vrai pouvoir de nuisance des salariés qui sont en dehors de la SNCF, RATP, ENEDIS...les nuisants, il est dans une adhésion à 100% des salariés dans des syndicats. Imaginons 20 000 000 de syndiqués dans toutes les branches pro!

Voilà d'où vient cette impuissance à faire évoluer le social en France!
A cause de toi, de vous les non syndiqués. Vous préférez la branlette individuelle au sport co; ne venez pas vous plaindre.
Tu éludes la question mais je te rejoins sur la faiblesse des syndicats. Si les actifs adhéraient en masse a un syndicat (employeurs y compris), il y aurait une bien meilleure gestion paritaire et bien moins de rapport de force. En France on adore râler mais on n'aime pas agir, ceci explique cela...
Tu me pardonnera de ne pas rejoindre la CFDT qui écarte les fesses à chaques fois qu'un gouvernement propose une réforme inégalitaire ou la CGT qui ne sert qu'à préserver les privilèges des fonx. :siffle:
Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par AAAgora »

UBUROI a écrit : 22 janvier 2020 10:04
sofasurfer a écrit : 22 janvier 2020 09:12

Imagine que, pour sauver le régime actuel de retraite, on te demande de recalculer ta pension de retraite sur un équivalent de points acquis le long de ta carrière et que concrètement cela fera baisser ta pension de 30%, tu vas applaudir ou tu vas tenter de résister?
Imagine que tu ne sois, toi, ni traminot ni cheminot, sans pouvoir de nuisance... comptable chez Locdu Père et fille!
A part faire confiance aux syndicats dans une négociation nationale, je ne vois comment ton stylo va t'aider.
Le vrai pouvoir de nuisance des salariés qui sont en dehors de la SNCF, RATP, ENEDIS...les nuisants, il est dans une adhésion à 100% des salariés dans des syndicats. Imaginons 20 000 000 de syndiqués dans toutes les branches pro!

Voilà d'où vient cette impuissance à faire évoluer le social en France!
A cause de toi, de vous les non syndiqués. Vous préférez la branlette individuelle au sport co; ne venez pas vous plaindre.
.
Vous avez oublié la catégorie qui fait vraiment peur.....les chauffeurs routiers, et en mesure juste au dessous les dockers et les aiguilleurs du ciel.
Votre appel à la syndicalisation c'est bien entendu en direction de la CFDT, seul syndicat qui joue sous deux maillots : celui des syndiqués et celui des gouvernants.
Syndiquez vous à la CGT ou au SUD, vous auriez pu dire dans votre appel.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17553
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Kelenner »

UBUROI a écrit : 21 janvier 2020 11:00
vivarais a écrit : 21 janvier 2020 09:53


on gouverne avec le peuple et non contre le peuple
on réforme les choses avec l'assentiment de ceux concerner
et pour savoir cela il faut les consulter au préalable
et la constitution prévoit cela par comme font les suisses "la votation"
d'ailleurs macron a mis en place cela avec la consultation directe en passant outre les salariés
pourquoi refuse t il le dialogue en n'y ayant pas recours à la consultation directe
la démocratie ce n'est pas seulement avoir eté élu mais aussi agir en fonction de ce que veut la majorité des gens
1/ Ils ont été consultés en avril et mai 2017
Le programme était clair
2/ la différence entre un parti aux commandes pendant 5 ans, et TOUS ceux qui regardent et attendent leur tour, c'est qu'il doit gérer 1 000 peuples et non pas 1 peuple, les fameux 99.9% ( exclusion faite des 0.1% des très riches qui font l'unanimité contre eux).
"Consulter" sur les retraites c'est 42 questions à poser, et c'est 42 oui ou 42 non qu'il faut obtenir.
"Consulter", mais l'exemple d'ADP nous laisse sceptique!

Non, ce qu'il faut c'est un programme, un élu et une autorité qui va jusqu'au bout.
Que QQ dizaines de milliers de manifestants manifestent, bof!
Par contre, 2, 3 4 millions de manifestants ça ça aurait du chien!

Et enfin, on est dans un état républicain: les syndicats négocient en ce moment, à la RATP et à la SNCF avec leurs patrons qui leur ont beaucoup accordé - mais là SUD Rail ne sort pas son mégaphone!, les autres avec les ministres en charge.
Et puis enfin, le travail parlementaire...et au bout du bout, le CE et/ou le CC.
Ce que tu dis est "en même temps" vrai, faux et contradictoire. Macron a été élu, soit, le programme était (plus ou moins) connu, OK même s'il a quand même modifié plusieurs points cruciaux en particulier sur sa réforme des retraites où il n'avait pas été question de toucher à l'âge légal jusqu'à ces derniers mois. On ne reviendra pas sur le fait que sa représentativité réelle se limite plus ou moins à son score de premier tour, les gens n'avaient qu'à faire comme moi et à s'abstenir de choisir entre la peste et le choléra au second, admettons.

Partant de là, n'importe quel homme d'Etat responsable devrait toujours garder en tête que même s'il est légitime au point de vue des institutions, en aucun cas les électeurs ne lui accordent un chèque en blanc pour faire ce qu'il veut, et qu'il a le devoir de tenir compte de l'avis des citoyens. Nous ne sommes pas dans l'Empire Romain où on confère l'imperium à un dictateur qui devient de ce fait un tyran légal...

Les millions de manifestants, on les a eu, la grève massive et historiquement longue, également, les sondages indiquant une très forte opposition au projet -en particulier chez les gens concernés-, aussi. Les "négociations" avec les syndicats ont duré des mois et n'ont abouti à RIEN, aucune inflexion hormis des reculades clientélistes à destination de la flicaille ou des pilotes de ligne et une pseudo-concession sur l'âge d'équilibre, qui reviendra par la fenêtre aussitôt les municipales passées. Macron agit en fait comme si ses 24% d'électeurs, qui représentent son soutien véritable au sein de la population française, lui donnait le droit d'en foutre plein la gueule aux 76% restants sans jamais tenir compte de leur avis, sans même chercher le compromis. Et pourtant, il y a des dizaines de pistes pour rendre l'idée de départ, pas fondamentalement modestes, bien plus juste et acceptable : de la réaffectation de la CRDS à la hausse des cotisations en passant par la taxation des retraites trop généreuses, et j'en passe, tout a été proposé et rien n'a été entendu.

Je suis navré que ça en arrive là mais au bout d'un moment faut pas s'étonner non plus que les gens finissent par se radicaliser devant un tel dialogue de sourds. Les GJ n'ont obtenu des avancées que par la peur, ils n'étaient pas représentatifs en nombre mais ils se sont montrés assez déterminés pour obtenir quelque chose. Les syndicats et les grévistes ont sans doute eu le tort de croire qu'il suffisait de montrer que le rapport de force de l'opinion penchait largement de leur côté pour arriver à leurs fins, ça n'a pas été le cas même sur les demandes les plus consensuelles. Je pense qu'ils en retiendront les leçons dans les futurs conflits sociaux, et on peut parier que l'attitude du gouvernement ne jouera pas en faveur de l'apaisement.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15921
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par latresne »

Une journaliste spécialiste est passée "au tableau noir" hier soir sur une chaîne info pour expliquer que sur 5 catégories de retraités ,3 vont voir leur retraite augmentée de 20 à 47 % pour les générations 1980.
Une chatte n'y retrouverait pas ses petits .
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20833
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par oups »

latresne a écrit : 23 janvier 2020 00:05 Une journaliste spécialiste est passée "au tableau noir" hier soir sur une chaîne info pour expliquer que sur 5 catégories de retraités ,3 vont voir leur retraite augmentée de 20 à 47 % pour les générations 1980.
Une chatte n'y retrouverait pas ses petits .
Normal , c'est bordelique un chat .Pour lui tant que ca souris ...... :]
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Stounk »

latresne a écrit : 23 janvier 2020 00:05 Une journaliste spécialiste est passée "au tableau noir" hier soir sur une chaîne info pour expliquer que sur 5 catégories de retraités ,3 vont voir leur retraite augmentée de 20 à 47 % pour les générations 1980.
Une chatte n'y retrouverait pas ses petits .
Sur quelle chaine d'info, celle de l'Etat, celle de Bouygues, celle de Bolloré ou d'Alain Weill? Bref, sur quelle chaine d'info ouvertement hostile à cette réforme? :mdr3:
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18226
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI »

Mickey a écrit : 22 janvier 2020 21:24
sofasurfer a écrit : 22 janvier 2020 14:50

Tu éludes la question mais je te rejoins sur la faiblesse des syndicats. Si les actifs adhéraient en masse a un syndicat (employeurs y compris), il y aurait une bien meilleure gestion paritaire et bien moins de rapport de force. En France on adore râler mais on n'aime pas agir, ceci explique cela...
Tu me pardonnera de ne pas rejoindre la CFDT qui écarte les fesses à chaques fois qu'un gouvernement propose une réforme inégalitaire ou la CGT qui ne sert qu'à préserver les privilèges des fonx. :siffle:
Alors bonne branlette, bien perso, et surtout bon suçage de roue... des avancées, des hausses, des améliorations obtenues par la négo des "putains" de syndicats dont les hommes valent chacun 10 suceurs de roue.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18226
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI »

AAAgora a écrit : 22 janvier 2020 21:56
UBUROI a écrit : 22 janvier 2020 10:04

Imagine que tu ne sois, toi, ni traminot ni cheminot, sans pouvoir de nuisance... comptable chez Locdu Père et fille!
A part faire confiance aux syndicats dans une négociation nationale, je ne vois comment ton stylo va t'aider.
Le vrai pouvoir de nuisance des salariés qui sont en dehors de la SNCF, RATP, ENEDIS...les nuisants, il est dans une adhésion à 100% des salariés dans des syndicats. Imaginons 20 000 000 de syndiqués dans toutes les branches pro!

Voilà d'où vient cette impuissance à faire évoluer le social en France!
A cause de toi, de vous les non syndiqués. Vous préférez la branlette individuelle au sport co; ne venez pas vous plaindre.
.
Vous avez oublié la catégorie qui fait vraiment peur.....les chauffeurs routiers, et en mesure juste au dessous les dockers et les aiguilleurs du ciel.
Votre appel à la syndicalisation c'est bien entendu en direction de la CFDT, seul syndicat qui joue sous deux maillots : celui des syndiqués et celui des gouvernants.
Syndiquez vous à la CGT ou au SUD, vous auriez pu dire dans votre appel.
Article indéfini :arrow: j'ai écrit il est dans une adhésion à 100% des salariés dans DES syndicats
Mais autant pisser dans la mer! La France est un pays de râleurs, de suceurs de roue, de branleurs assistés et dans beaucoup de cas...les 3 à la fois :super:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42806
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 23 janvier 2020 06:02
Mickey a écrit : 22 janvier 2020 21:24

Tu me pardonnera de ne pas rejoindre la CFDT qui écarte les fesses à chaques fois qu'un gouvernement propose une réforme inégalitaire ou la CGT qui ne sert qu'à préserver les privilèges des fonx. :siffle:
Alors bonne branlette, bien perso, et surtout bon suçage de roue... des avancées, des hausses, des améliorations obtenues par la négo des "putains" de syndicats dont les hommes valent chacun 10 suceurs de roue.
vous parlez là de la CFDT (cela se comprenait lorsque c'était Nicole Notat car une femme )
mais aujourd'hui c'est des mecs , quand même un peu de fierté "aller sucer les roupettes du patronat"
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »