Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par bister »

Victor a écrit : 01 février 2020 11:07
bister a écrit : 01 février 2020 00:35 Dans le privé :
la caisse complémentaire Arrco-Agirc

ben l’Arrco ,caisse de retraite complémentaire de base pour les salariés du privé avait amassé une réserve de 70 milliards d’euros

est venu se greffer en janvier 2019 par la dessus (grippe sous) l’Agirc complémentaire des cadres qui eux étaient en fond de cale niveau réserve 50-60 millions

alors les cadres payaient aussi à l’Arrco pour leur partie basse du salaire inférieur à un plafond annuel de la sécurité sociale (partie salaire < à 3686 euros)
mais pour tout ce qui est au dessus il payaient à leur petite caisse à part pour leur petit privilèges de retraite à part donc au dessus de 1 pass jusqu’à 8 pass (pass = plafond annuel de la sécurité sociale)
dedans il y avaient les super cadres 300 000 pour leur partie de salaires au dessus de 3 pass jusqu’à 8 pass

et bien , avec la nouvelle loi Macron , c’est eux qui vont se goinfrer les 70 milliards puisqu’ils ne vont plus cotiser à l’Agirc pour la partie 3 pass à 8 pass , mais qu’il faudra quand même assurer le restant de retraite complémentaire en cours estimé à 67 milliards sur 15 - 20 ans

alors les salariés du privé cotisant à l’Arrco complémentaire , cotisaient aussi à la retraite de la sécu de base mais pas pour 75 % ou 100% du salaire en retraite.. non.. seulement 50 % de la moyen des 25 meilleurs années

les mêmes qui ont amassé 70 milliards dans la complémentaire retraite Arrco , bah en cotisant pour la retraite sécu de base , bah ils ont dû en amasser des milliards vu leur rétribution à 50% du salaire en retraite
mais ça c’est l’état qui se les ait goinfré pour redistribuer ses faveurs

et c’est à ces même là que l’on va dire : « Ah bah vous savez vos caisses de retraites c’est coup ci coup ça , question budget , il a falloir bosser jusqu’à 64 ans , âge pipo » ??

Voilà l'état des lieux côté salariées du privé

à vous
Quand on change de système de retraite, les cotisants cotisent dans le nouveau système mais les retraités qui n ont pas cotisé dans le nouveau système, tu en fais quoi
?
Tu leur coupes leur pension ?

Ton analyse est erronée, parce qu elle mélange les deux systèmes, l ancien et le nouveau.

mon "analyse" n'est pas erronée , puisque c'est l'énoncé des faits

maintenant tu poses une question , que fait on des retraités qui n'ont pas cotisé au nouveau système

bah Macron les prends en charge dans son système d'état à points qui récupère les cotisations retraite de tous les salaires égal ou inférieurs à 3 Pass (plafond annuel de la Sécurité Social)

et pour toutes les parties salaires supérieures à 3 pass, les très haut salaires , 300 000 en gros , là , Macron a dit que l'état ne les prenait pas en charge et ne les gérait pas

donc ces ga là ne toucheront pas de pognon pour leur partie de salaire supérieur à trois Pass , ils toucheront rien... ce qui est normal , c'est des vieux , faut les faire crevé , je pense que tu es bien d'accord avec ça Victor ?
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

Victor a écrit : 01 février 2020 11:11
lotus95 a écrit : 01 février 2020 10:30
Sur le reste, on retrouve la logique des plus riches qui consiste à individualiser les bénéfices et mutualiser les pertes ; c'est le cas entre l'Agirc et l'Arrco, ce sera aussi le cas pour la réforme dans son ensemble, d'autant plus si on considère la perte de recettes au dessus de 120 K€ avec des dépenses identiques, et la différence en espérance de vie entre les cadres et non cadres (+6ans) ; 6 ans de pensions en plus sur des salaires élevés, ça doit forcément plomber le système

mais le pire est encore ailleurs : les cotisations et subventions versées par l'Etat (employeur) pour les fonctionnaires et régimes spéciaux, qui varie de 60% à 100% selon les cas seront réduites à 28% ... la différence sera donc supportée par l'ensemble, ce qui creusera les déficits encore plus

L'intérêt de "l'universalité" est là en réalité : transférer les coûts du budget de l'Etat vers la caisse de retraite universelle, préserver les entreprises et les salaires les plus élevés en enfonçant les autres, favoriser les fonds de pensions et gestionnaires d'actifs, et afficher un déficit moindre des comptes publics aux yeux de Bruxelles ...
Ton problème, c est que tu vois les riches comme des ennemis !
pas du tout Victor, ton jugement est très simpliste ... c'est peut être parce que tu n'as pas d'argument sur le reste
si au moins les riches avaient la décence de contribuer, ne serait-ce qu'à hauteur de ce qu'ils doivent, et arrêter de siphonner les ressources des catégories les plus basses, ils seraient un peu plus respectables je pense ; et je ne parle même pas de solidarité ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

lepicard a écrit : 02 février 2020 16:31
lotus95 a écrit : 02 février 2020 16:16 t'inquiètes, tu parles à une personne avertie, vaccinée depuis un bail :XD: et les rappels sont quotidiens, mais je crois qu'on ne parle pas des mêmes souches virales :lol:
pour info, le collectif "nos retraites" est un groupe constitué de citoyens, appuyés par des économistes dont la compétence n'a rien à envier à ceux auxquels le gouvernement a recours ; la différence notable est qu'ils ne sont pas sous influence ...
et puis en matière de chiffres, en tant qu'excellien chevronné, tu devrais savoir que tout est vérifiable ...
donc donnes toi la peine, la critique est facile, l'art est difficile :cote:
je me fout pas mal de vos chiffres et copier /coller ; ce que je vois , c'est la cupidité ambiante ,la goinferie en relation directe avec le maintien à tout prix de l'Etat providence
Il faudrait que Manu vous balance un monumental : DEMERDEZ VOUS
oui on s'en doutait un peu que tu te fous des chiffres, d'ailleurs ils te le rendent bien :mdr3:
quand on voit le flou artistique de cette réforme, on en déduit sans peine le niveau de compétences et d'objectivité de la Macronie ... du genre, je ne sais rien, mais je vous dirai tout ...
quant à l'Etat providence, no comment, un concept vaseux qui n'a jamais eu de sens et qui en a encore moins aujourd'hui ... pour info, on est avant tout dans un système assurantiel de protection sociale ; la providence, elle a muté et migré vers d'autres cieux, plus cléments fiscalement ... et pour l'heure, c'est un gigantesque BARREZ VOUS qui se dessine devant Manu :lol:
tu as besoin de mises à jour, mon Bot des bacs à sable :content36
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

Jean de Meung a écrit : 02 février 2020 19:30 Deux ans de préparation pour en arriver là.
oui, le monde à l'envers par rapport à ce qui se fait en entreprise : les simulations, on les fait en principe avant de présenter un projet ; ce sont même les simulations qui permettent de conclure si un projet est viable ou non
là on a le sentiment qu'on a voulu réformer pour réformer, en invoquant des pseudo causes d'universalité et d'équité, et advienne que pourra ... ce qui confirme que les objectifs visés sont bien différents de ceux annoncés.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15928
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par latresne »

Mais vous ne pensez qu'à l'argent .Je croyais que pour la G ce qui comptait c'était l'humain .
On m'aurait menti ? :D
Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par bister »

le picard a écrit :je me fout pas mal de vos chiffres et copier /coller ; ce que je vois , c'est la cupidité ambiante ,la goinferie en relation directe avec le maintien à tout prix de l'Etat providence
Il faudrait que Manu vous balance un monumental : DEMERDEZ VOUS
et bien c'est ce que l'on faisaient avant , déjà que l'État n'en donnait pas grand chose ... avant c'était 37,5 ans de cotisation pour 50% des dix meilleurs années.. estimation de vie retraité 10 - 15 ans
ce qui est devenu 42 ans de cotisation pour 50 % de la moyenne des 25 meilleurs année... et tout le reste en complémentaire

et là il vient nous dire "Ah mais vous savez les retraites ça ne marche pas bien on va englober tout ça jusqu'à 3 Pass dans mon système à point et mes caisses de l'État... mais c'est eux qui ont besoin d'argent pour arranger leur système , pour leur petites faveurs... c'est pas nous

et là ils nous voudrait 64 ans.. pourquoi aussi ? bah parce que les multinationales et tous leur bordel mondialisé , bah ils ne cotisent plus, même leur part pour leur business en France , en Chine ils cotisent t'inquiètes pas , ça leur coute pas trop cher puisqu'ils arrivent à faire leur business , mais côté français , ils ont des largesses pour aller planqué tout ça dans plein de combines

et quant j'entend victor dire ,"les gilets jaune c'est des salopars , ils ont une maison ou je ne sais trop quoi.. mais ils ont travaillé pour ça ! des fois deux générations ou pluss ...alors que les pauvres exilés sur le bord du périph ou autre, ils sont dans leur tente etc...
mais on leur doit rien à ceux là...
on va pas donner la becqué à tous les gens de la terre (par esprit "évangélique" pour ceux de gauche qui critiquent l'église avec leur système universalis) .. et rien donner aux gens d'ici et les restreindre à peau de chagrin

c'est le monde à l'envers du gauchisme ça .. l'exploitation des class laborieuses pour leur tiers mondialisme.. ou leur solidarité toujours à sens unique pour leurs projets ..ou eux.. ils touchent sûrement du pognon au passage

il parait qu'il faut faire venir des gens de partout , parce qu'il n'y aura plus assez de travailleurs pour les générations futur ,mais c'est eux qui ont arrangé le système dans ce sens là
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13414
Enregistré le : 15 janvier 2009 15:32

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par véra »

latresne a écrit : 02 février 2020 23:51 Mais vous ne pensez qu'à l'argent .Je croyais que pour la G ce qui comptait c'était l'humain .
On m'aurait menti ? :D
[/quo




l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue ! :lol: :lol:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42809
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par vivarais »

le gouvernement menace de faire passer en force la réforme des retraites avec le 49-3
Et après macron ose poser la question : allez vous voir ce que c'est une dictature :hehe: :hehe:
ce sera encore une erreur monumentale à la veille des municipales
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par ailleurs »

Savez-vous que la retenue PC des fonctionnaires (cotisation pour la retraite) a augmenté de 0,25% en ce mois de janvier, et que cette augmentation n'est pas compensée comme ça avait été le cas en 2019 ?

La part état ne bouge pas.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20833
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par oups »

vivarais a écrit : 03 février 2020 07:46 le gouvernement menace de faire passer en force la réforme des retraites avec le 49-3
Et après macron ose poser la question : allez vous voir ce que c'est une dictature :hehe: :hehe:
ce sera encore une erreur monumentale à la veille des municipales
Le probleme c'est que 22 000 amendements a 2mn de temps de reponse le bout , c'est long :]
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

:lol:
oups a écrit : 03 février 2020 11:56
vivarais a écrit : 03 février 2020 07:46 le gouvernement menace de faire passer en force la réforme des retraites avec le 49-3
Et après macron ose poser la question : allez vous voir ce que c'est une dictature :hehe: :hehe:
ce sera encore une erreur monumentale à la veille des municipales
Le probleme c'est que 22 000 amendements a 2mn de temps de reponse le bout , c'est long :]
oui 22 000 , dont 19 000 LFI + une motion de censure "symbolique" :lol: ; une manière comme une autre de faire un blocage
un minimum d'intelligence de situation aurait fait retirer le projet depuis longtemps, au vu des aberrations de cette réforme ;
mais là, je ne crois pas qu'on puisse y compter ; il y a bien trop d'intérêts privés en jeu et d'objectifs non dévoilés ... l'intérêt des Français est très loin derrière ... il y a de grandes chances que le gvt passe en force
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18243
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lepicard »

lotus95 a écrit : 02 février 2020 21:20
lepicard a écrit : 02 février 2020 16:31
je me fout pas mal de vos chiffres et copier /coller ; ce que je vois , c'est la cupidité ambiante ,la goinferie en relation directe avec le maintien à tout prix de l'Etat providence
Il faudrait que Manu vous balance un monumental : DEMERDEZ VOUS
oui on s'en doutait un peu que tu te fous des chiffres, d'ailleurs ils te le rendent bien :mdr3:
quand on voit le flou artistique de cette réforme, on en déduit sans peine le niveau de compétences et d'objectivité de la Macronie ... du genre, je ne sais rien, mais je vous dirai tout ...
quant à l'Etat providence, no comment, un concept vaseux qui n'a jamais eu de sens et qui en a encore moins aujourd'hui ... pour info, on est avant tout dans un système assurantiel de protection sociale ; la providence, elle a muté et migré vers d'autres cieux, plus cléments fiscalement ... et pour l'heure, c'est un gigantesque BARREZ VOUS qui se dessine devant Manu :lol:
tu as besoin de mises à jour, mon Bot des bacs à sable :content36
Bon, si tu trouves normal que la collectivité(l'etat) s'endette à mort pour satisfaire les" envies/marottes " de chacun , en effet ,le concept est vaseux
rien que pour vous emmerder , il ne se barrera pas , par contre vous aller continuer ,non seulement, à passer pour des branques , mais à morfler
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

lepicard a écrit : 03 février 2020 13:11 Bon, si tu trouves normal que la collectivité(l'etat) s'endette à mort pour satisfaire les" envies/marottes " de chacun , en effet ,le concept est vaseux
rien que pour vous emmerder , il ne se barrera pas , par contre vous aller continuer ,non seulement, à passer pour des branques , mais à morfler
La collectivité ne s'endette que pour ceux qui pillent ses ressources ; et ce ne sont pas ceux que tu crois
on a inventé ces notions de niches sociales et fiscales pour satisfaire les plus riches, bien souvent soutiens électoraux précieux ; alors tout est faussé, et il faut prendre la peine de décrypter pour prétendre approcher un peu de la vérité
pour le reste, je ne t'enlèverai pas ton droit de rêver :] et je garde le mien aussi ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18243
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lepicard »

vivarais a écrit : 03 février 2020 07:46 le gouvernement menace de faire passer en force la réforme des retraites avec le 49-3
Et après macron ose poser la question : allez vous voir ce que c'est une dictature :hehe: :hehe:
ce sera encore une erreur monumentale à la veille des municipales
considère ça comme une mise en jambe , car avec ta blonde facho vous aller en bouffer du 49-3
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Victor »

lotus95 a écrit : 03 février 2020 12:46 :lol:
oups a écrit : 03 février 2020 11:56
Le probleme c'est que 22 000 amendements a 2mn de temps de reponse le bout , c'est long :]
oui 22 000 , dont 19 000 LFI + une motion de censure "symbolique" :lol: ; une manière comme une autre de faire un blocage
un minimum d'intelligence de situation aurait fait retirer le projet depuis longtemps, au vu des aberrations de cette réforme ;
mais là, je ne crois pas qu'on puisse y compter ; il y a bien trop d'intérêts privés en jeu et d'objectifs non dévoilés ... l'intérêt des Français est très loin derrière ... il y a de grandes chances que le gvt passe en force
Je n'arrive pas à comprendre comment on peut, sauf motivation politique malsaine, s'opposer objectivement à cette réforme.
On a aujourd'hui un système complexe, totalement inégalitaire, illisible, corporatiste au possible et on propose un système bien plus simple, lisible et égalitaire.
Ceux qui s'opposent à cette réforme, il faut le dire et le répéter, sont vraiment des salauds de première catégorie !
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »