Ouverture à la concurrence : Pécresse veut "accélérer"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Ouverture à la concurrence : Pécresse veut "accélérer"

Message par Mickey »

Victor a écrit : 06 février 2020 11:35
Ouverture à la concurrence des transports en commun : Pécresse veut "accélérer"

La présidente de la région Ile de France Valérie Pécresse a estimé qu'il fallait "accélérer la mise en concurrence des transports sur toute l'Ile-de-France", dans une interview au Parisien de mercredi.

"Pour 2023, on peut lancer l'ouverture à la concurrence des premières lignes de Transilien", a affirmé Mme Pécresse, en évoquant "les lignes R [gare de Lyon-Montereau et Montargis] et J [gare Saint-Lazare vers le Val-d'Oise et les Yvelines], où on a besoin d'améliorations de services".

"Pour les autres, je souhaite qu'on accélère. La loi LOM a repoussé à 2039 l'ouverture à la concurrence des lignes de la RATP et à 2033 les lignes de RER. C'est trop tardif", selon elle.

"Avancer le processus de dix ans" pour les métros et RER
Ainsi "je lance l'ouverture à la concurrence des bus RATP pour être prête fin 2024" et "pour les métros et RER, je souhaite avancer le processus de dix ans", a-t-elle précisé, affirmant que "l'objectif, c'est que tout le réseau puisse être ouvert à la concurrence à l'horizon 2030".

Dans ce schéma Île-de-France Mobilités, l'autorité publique organisatrice des transports, "deviendrait le coordinateur des transports dans la région".

"L'ouverture à la concurrence n'est pas la privatisation. Les lignes pourraient toujours être exploitées par la SNCF ou la RATP, mais elles seraient forcées d'améliorer leur offre pour être compétitives face à d'autres opérateurs, publics ou privés", a assuré Mme Pécresse.

Mercredi lors du conseil d'Île-de-France Mobilités "nous mettrons à l'étude l'ouverture à la concurrence des lignes de train SNCF, pour voir lesquelles pourront être ouvertes à la concurrence le plus vite possible", a-t-elle assuré.

https://www.latribune.fr/regions/ile-de ... 38801.html
Je vais voter pour elle aux prochaines élections ! Sans aucun doute !
A moins qu'un autre candidat propose une privatisation complète du secteur !
Ce n'est pas l'ouverture à la concurrence qu'il faut, mais une privatisation TOTALE de cette fumisterie.
La concurrence n'empêche pas les régimes spéciaux et les grèves à répétition ,c'est le statut de fonx qu'il faut abolir.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 06 février 2020 14:08 Je te laisse l'idéologie. Moi je regarde ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Les autres villes françaises ont eu des transports publics qui fonctionnaient pendant la grève de la RATP et de la SNCF.
Je veux le même niveau de service et je vote pour un ou une candidate qui me propose une solution permettant de me livrer ce niveau de service et à un coût raisonnable.
Ne sois pas triste.
C'est vrai que durant ta carrière si tu avais fait grève tout le monde on en aurait eu rien à foutre, les cheminots ont eu une vraie utilité.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Victor a écrit : 06 février 2020 13:56
gare au gorille a écrit : 06 février 2020 13:42

Ben en gros tu passera d'un monopole public à un monopole privé. Un peu ce qui s'est passé avec les autoroutes. Le transport des usagers restant un service public, il sera toujours déficitaire et nous aurons les subventions publiques qui seront captées par les grands groupes du privés, avec tout le lot de corruption habituelle qui ne manquera pas de faire tourner le système.
Perso j'aurais préféré une refonte du service public plus proche de la gestion du privé plutôt que le magouillage habituel et la main mise sur les monopoles par les grands groupes.
La ou il y a monopole, la concurrence n'existe pas et ce sont les grands arrangements qui dominent avec le pantouflage habituel des hauts fonctionnaires et des décideurs de l'Etat bombardés comme par hasard aux plus hauts postes de ces groupes privés.
Tu n'as pas compris le truc.
Il y aura plusieurs sociétés pas qu'une seule qui se disputeront le marché des transports publics de la RP.
Et si une société gagne un contrat pour exploiter une ligne, ce n'est pas ad vitam aeternam. A l'issu du contrat, un nouvel appel d'offre est lancé. Et si la société qui avait le contrat a délivré un mauvais service, elle a peu de chances de conserver le contrat.

Enfin, c'est comme cela pour énormément de services comme la collecte des ordures dans ta ville, j'en suis certain.

Mais nous savons tous que tout cela est bidonné. Les règles de concurrences sont dévoyées tellement les sommes en jeu sont importantes. Il suffit de voir ce qui se passe avec les concessions d'autoroutes. Le maire d'une commune voisine est parti en guerre conte Vinci qui demandait des prix abusifs pour une nouvelle entrée d'autoroute sur sa commune. Il a voulu se procurer les contrats liant Vinci à l'Etat, il a mis tous ses services juridiques sur l'affaire, ils n'ont jamais réussi a se procurer la moindre copie des contrats. Elise Lucet pour une enquête télé s'est démenée pour avoir accès aux fameux contrats liant Vinci au nouveau Grand Stade de Nice. Elle a expliqué tout le parcours de son équipe, elle s'est faite baladé de préfets en centres administratifs, et même après de longs mois de persévérance, jamais ces fabuleux contrats publics n'ont pu être accessibles alors que les sommes versées par la ville de Nice ont été faramineuses. Toutes ces concessions de monopoles sont en fait des portes ouvertes à des arrangements mafieux ou les grands groupes viennent se gaver sur une manne d'argent public.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

gare au gorille a écrit : 06 février 2020 14:13
Victor a écrit : 06 février 2020 13:56
Tu n'as pas compris le truc.
Il y aura plusieurs sociétés pas qu'une seule qui se disputeront le marché des transports publics de la RP.
Et si une société gagne un contrat pour exploiter une ligne, ce n'est pas ad vitam aeternam. A l'issu du contrat, un nouvel appel d'offre est lancé. Et si la société qui avait le contrat a délivré un mauvais service, elle a peu de chances de conserver le contrat.

Enfin, c'est comme cela pour énormément de services comme la collecte des ordures dans ta ville, j'en suis certain.

Mais nous savons tous que tout cela est bidonné. Les règles de concurrences sont dévoyées tellement les sommes en jeu sont importantes. Il suffit de voir ce qui se passe avec les concessions d'autoroutes. Le maire d'une commune voisine est parti en guerre conte Vinci qui demandait des prix abusifs pour une nouvelle entrée d'autoroute sur sa commune. Il a voulu se procurer les contrats liant Vinci à l'Etat, il a mis tous ses services juridiques sur l'affaire, ils n'ont jamais réussi a se procurer la moindre copie des contrats. Elise Lucet pour une enquête télé s'est démenée pour avoir accès aux fameux contrats liant Vinci au nouveau Grand Stade de Nice. Elle a expliqué tout le parcours de son équipe, elle s'est faite baladé de préfets en centres administratifs, et même après de longs mois de persévérance, jamais ces fabuleux contrats publics n'ont pu être accessibles alors que les sommes versées par la ville de Nice ont été faramineuses. Toutes ces concessions de monopoles sont en fait des portes ouvertes à des arrangements mafieux ou les grands groupes viennent se gaver sur une manne d'argent public.
Si ta commune n'est pas satisfaite du ramassage des ordures et bien une société concurrente peut prendre le marché.
C'est ce qui s'est passé dans ma commune. La commune a changé de prestataire et désormais on est satisfait des services délivrés.
Si cela avait été un monopole public, on était baisé. Les éboueurs auraient fait grève tous les quatre matins, et on se serait retrouvé comme Marseille, une ville sale, dégueulasse avec un coût faramineux de ramassage des ordures.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

gare au gorille a écrit : 06 février 2020 13:42
Victor a écrit : 06 février 2020 12:06
Je ne vais pas voter pour la droite, je vais voter pour un ou une candidat qui veut "casser" le monopole de la RATP et de la SNCF.
J'habite en RP et je suis une victime de ce monopole.

Dans le cadre d'une élection régionale, les électeurs choisissent un projet et des priorités. Les transports publics en RP sont clairement une priorité et ce n'est pas avec deux monopoles gangrenés par des syndicats hyper politisés que le service s'améliorera et que les coûts seront maîtrisés.
Ben en gros tu passera d'un monopole public à un monopole privé. Un peu ce qui s'est passé avec les autoroutes. Le transport des usagers restant un service public, il sera toujours déficitaire et nous aurons les subventions publiques qui seront captées par les grands groupes du privés, avec tout le lot de corruption habituelle qui ne manquera pas de faire tourner le système.
Perso j'aurais préféré une refonte du service public plus proche de la gestion du privé plutôt que le magouillage habituel et la main mise sur les monopoles par les grands groupes.
La ou il y a monopole, la concurrence n'existe pas et ce sont les grands arrangements qui dominent avec le pantouflage habituel des hauts fonctionnaires et des décideurs de l'Etat bombardés comme par hasard aux plus hauts postes de ces groupes privés.
Sauf que dans le privé , on fait son job , ce qui est marqué dans SON contrat , ce pour lequel on est payé et pour les litiges ya les prud'hommes
Par contre , pour ce qui est de la politique , ca se passe ailleurs .L'entreprise n'est pas le lieu adapté
Dans le privé celui qui conduit a Stasbourg n'est pas en charge de la circulation future a Toulouse ,.Personne ne le paye pour ca , d'ailleurs personne ne lui a donné mandat pour le faire .J'me fous des revendications de mon medecin ou mon boulanger ,ou bien encore de ce quils pensent de la medecine ou de la boulangerie de demain.Je demande juste au premier de me soigner tout de suite et au second de me vendre du pain tout de suite , ce qui justifie que je les paye ..tout de suite Ensuite apres m'avoir soigné et alimenté ( ou pour d'autres , ,transporté :icon_winks: : ) qu'ils reflechissent a ce qu'ils veulent et votent pour qui ils veulent.......mais ensuite seulement :]
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

oups a écrit : 06 février 2020 14:21 Sauf que dans le privé , on fait son job , ce qui est marqué dans SON contrat , ce pour lequel on est payé et pour les litiges ya les prud'hommes
Par contre , pour ce qui est de la politique , ca se passe ailleurs .L'entreprise n'est pas le lieu adapté
L'entreprise est un lieu politique.
Je crois que certains sur ce forum ont de gros problème a comprendre que LE politique (ce qui concerne la vie de la cité) est différent de LA politique (qui renvoie plutôt à la professionnalisation du politique).
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

CrazyMan a écrit : 06 février 2020 14:11
Victor a écrit : 06 février 2020 14:08 Je te laisse l'idéologie. Moi je regarde ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Les autres villes françaises ont eu des transports publics qui fonctionnaient pendant la grève de la RATP et de la SNCF.
Je veux le même niveau de service et je vote pour un ou une candidate qui me propose une solution permettant de me livrer ce niveau de service et à un coût raisonnable.
Ne sois pas triste.
C'est vrai que durant ta carrière si tu avais fait grève tout le monde on en aurait eu rien à foutre, les cheminots ont eu une vraie utilité.
Non, ils sont nuisibles pour la société. Juste bon à faire ch... l'usager !
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

CrazyMan a écrit : 06 février 2020 14:24
oups a écrit : 06 février 2020 14:21 Sauf que dans le privé , on fait son job , ce qui est marqué dans SON contrat , ce pour lequel on est payé et pour les litiges ya les prud'hommes
Je crois que certains sur ce forum ont de gros problème a comprendre que LE politique (ce qui concerne la vie de la cité) est différent de LA politique (qui renvoie plutôt à la professionnalisation du politique).
Surtout pas !
Si on commence à parler de politique avec les collègues, c'est presque aussi dangereux que de parler politique en famille (ou pire avec les belles-familles !)
Non, oups a bien raison. Pas de politique dans l'entreprise !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Et bien donc et selon moi , l'entreprise n'est pas le lieu adapté aux reflexions sur la la vie de la cité .On est juste pas d'accord en fait. :]
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit : 06 février 2020 14:05
Stounk a écrit : 06 février 2020 13:59

Tu penses que tu peux échapper à l'idéologie alors que c'est ce qui fait ton choix. Les deux se confondent, c'est normal, tu veux juste le nier.
Non pas du tout. Je suis juste pragmatique.
Pendant la grève RATP et SNCF et bien les transports publics des autres grandes villes françaises fonctionnaient !
C'est normal et humain que je vote pour une candidate qui me propose que je sois traité avec autant de considération qui si j'habitais une de ces villes françaises où le service a été véritablement un service livré au public et pas une arnaque !

Ce n'est pas un choix idéologique, c'est un choix qui correspond à mes intérêts d'habitant et d'usager de ces transports publics !
Mais ce que tu appelles "pragmatisme" n'est jamais que la vision que tu trouves la plus avantageuse pour toi et qui est sous-tendue par une idéologie, en l'occurrence marquée à droite (revenir carrément sur le droit de grève, privatiser les transports publics, etc). Je ne suis pas en train de t'attaquer sur les idées que tu défends, tu sais par avance que je ne les partage pas, je dis juste qu'il y a évidemment une idéologie derrière ce que tu nommes pragmatisme et qu'un autre citoyen fera d'autres choix au nom du pragmatisme.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Victor a écrit : 06 février 2020 14:29

Surtout pas !
Si on commence à parler de politique avec les collègues, c'est presque aussi dangereux que de parler politique en famille (ou pire avec les belles-familles !)
Dans l'entreprise , des droits , des devoirs , un contrat et deux parties qui le respectent , J'trouve ca bien suffisant et deja bien compliqué
Apres ,Dieu , Neymar , Melenchon ,c'est a un autre moment , sans y etre rémunéré et surtout ailleurs : a l'eglise , au stade ..ou au bistrot :]
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Stounk a écrit : 06 février 2020 15:09

Pendant la grève RATP et SNCF et bien les transports publics des autres grandes villes françaises fonctionnaient !
C'est normal et humain que je vote pour une candidate qui me propose que je sois traité avec autant de considération qui si j'habitais une de ces villes françaises où le service a été véritablement un service livré au public et pas une arnaque !

Ce n'est pas un choix idéologique, c'est un choix qui correspond à mes intérêts d'habitant et d'usager de ces transports publics !
Mais ce que tu appelles "pragmatisme" n'est jamais que la vision que tu trouves la plus avantageuse pour toi et qui est sous-tendue par une idéologie, en l'occurrence marquée à droite (revenir carrément sur le droit de grève, privatiser les transports publics, etc). Je ne suis pas en train de t'attaquer sur les idées que tu défends, tu sais par avance que je ne les partage pas, je dis juste qu'il y a évidemment une idéologie derrière ce que tu nommes pragmatisme et qu'un autre citoyen fera d'autres choix au nom du pragmatisme.
Parlons donc plutot de "bon sens" ca au moins tout le monde en a une meme conception , c'est universel, ca diverge jamais :ange:
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

oups a écrit : 06 février 2020 15:23

Parlons donc plutot de "bon sens" ca au moins tout le monde en a une meme conception , c'est universel, ca diverge jamais :ange:
C'est vite dit. Une fois qu'on peut s'entendre sur un constat, les solutions divergent fréquemment et aucun bord n'est propriétaire du bon sens, il s'agit seulement de choix politiques.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Victor a écrit : 06 février 2020 14:29

Surtout pas !
Non mais l'entreprise est une entité politique intrinsèquement. C'est un lieu de vie, avec des règles,une gourvernance et des acteurs qui exercent différentes activités. Bien sur que c'est un espace politique, sinon...il n'y aurait pas de jeux de pouvoir...et dieu sait qu'il y en a.
La politique c'est la gestion de la cité. L'entreprise fait parti de la cité dans tout les cas. Elle ne vie pas dans son monde à côté.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mais ce que tu appelles "pragmatisme" n'est jamais que la vision que tu trouves la plus avantageuse pour toi.
Les cheminots qui défendent leur régime spécial, leur statut et leurs privilèges, ils défendent aussi ce qui est avantageux pour eux !

Et si on regarde les millions de pauvres voyageurs emmerdées par les quelques grévistes de la RATP et de la SCNF, ya pas photo, on est bien plus nombreux !

Donc notre revendication d'un service de qualité et à un coût raisonnable est bien plus légitime que la leur !
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »