Polanski : Appel au Boycott.
-
- Dieu D'Interaldys
Re: Polanski : Appel au Boycott.
Cela dit 13 ans c'est bien jeune .A peine 3 ou 4 ans de plus qu 'Aicha , quelle tristesse
- Yann Begervil
- Posteur Titanesque
-
- Posteur Titanesque
Rat pack, j'aimerais mieux lire ton opinion que des copiés collés.
Tu es d'accord avec l'abjection de l'acte mais je ne comprends pas le reste de ta critique.
Tu es d'accord avec l'abjection de l'acte mais je ne comprends pas le reste de ta critique.
- gare au gorille
- Dieu D'Interaldys
C'est la valeur de l'œuvre du cinéaste qui est glorifiée par un César. Nous sommes devant un jury qui s'occupe de cinéma, il n'est pas habilité à rendre la justice et à condamner une personne. C'est du n'importe quoi, depuis quand un jury de cinéma doit se substituer à la justice. Nous sommes un pays avec des lois dans un état de droit, pas une république bananière. Je suis heureux de voir que des hommes et des femmes ont le courage s'élever et de soutenir une personne en train de se faire lyncher par un tribunal mondain.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
(Rimbaud)
- The Rat Pack
- Posteur Titanesque
C'est très simple: oui, en '77, Polanski a commis un acte inqualifiable, consenti ou non, là ça n'est pas clair, sur une mineure, et devait être puni. Mais rappelons-nous que c'était dans les années 70, et que les qualifications de ce genre d'actes et la morale de l'époque n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui (je le répète, juger les actes passés avec les yeux d'aujourd'hui est une erreur). Il fut donc arrêté, jugé et condamné en conséquence à 3 mois de prison (même si, je vous l'accorde, ça parait, AUJOURD'HUI, ridiculement, et même honteusement bas). Il a donc fait sa peine (45 jours) et ça aurait dû en rester là. Mais le juge s'est assis sur la chose jugée (ce qui est un déni de justice) d'où la fuite.
Aujourd'hui, depuis les années 2000, plusieurs femmes accusent Polanski de les avoir violé. Mais tous ces faits sont prescrits, donc on ne saura JAMAIS si il est un immonde prédateur sexuel ou si ces femmes sont des affabulatrices. Et je trouve que ce crime (le viol, que je considère plus grave que le meurtre) est beaucoup trop grave pour qu'on prenne pour argent comptant, sans preuves, les déclarations des plaignantes. Pire, s'il y avait bidonnage de certaines, je serais pour des peines exemplaires, car ça affaiblit les plaintes des VRAIES victimes...
Mais de toute façon, et pour quelque sujet que ce soit, j'abhorre le tribunal médiatique!
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Patrick Timsit
- tisiphoné
- Administrateur
affaire Polanski : jusqu'où distinguer l'artiste de l'homme ?
Jusqu'où distinguer l'artiste de l'homme ?gare au gorille a écrit : ↑05 mars 2020 20:45
C'est la valeur de l'œuvre du cinéaste qui est glorifiée par un César. Nous sommes devant un jury qui s'occupe de cinéma, il n'est pas habilité à rendre la justice et à condamner une personne. C'est du n'importe quoi, depuis quand un jury de cinéma doit se substituer à la justice. Nous sommes un pays avec des lois dans un état de droit, pas une république bananière. Je suis heureux de voir que des hommes et des femmes ont le courage s'élever et de soutenir une personne en train de se faire lyncher par un tribunal mondain.
- The Rat Pack
- Posteur Titanesque
Re: affaire Polanski : jusqu'où distinguer l'artiste de l'homme ?
Je comprends parfaitement qu'on se pose la question à titre INDIVIDUEL et au CAS PAR CAS...tisiphoné a écrit : ↑05 mars 2020 21:10Jusqu'où distinguer l'artiste de l'homme ?gare au gorille a écrit : ↑05 mars 2020 20:45
https://blogs.mediapart.fr/clairebaydza ... -de-lhomme
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Patrick Timsit
- Stounk
- Dieu D'Interaldys
Il y a des gens qui ne veulent plus aller voir un film de Polanski à cause de son histoire, mais imaginons les choses à l'envers: on vous montre un film, vous le trouvez super, et ensuite on vous dit que c'est un film de Polanski, votre avis change-t-il? Si le film est un des meilleurs de l'année, doit-on le nier parce qu'il a été fait par un prétendu salopard? Est-on certain que les autres films n'ont pas été faits par des salopards, sachant que des dizaines de gens travaillent sur chaque film (acteurs, techniciens, producteurs, scénaristes, agents et j'en passe)? Peut-on apprécier un travail, le dire, sans aimer le bonhomme qui l'a produit?
- The Rat Pack
- Posteur Titanesque
Re: affaire Polanski : jusqu'où distinguer l'artiste de l'homme ?
J'ai relevé ça, dans votre blog Médiapart...tisiphoné a écrit : ↑05 mars 2020 21:10Jusqu'où distinguer l'artiste de l'homme ?gare au gorille a écrit : ↑05 mars 2020 20:45
Je serais peut-être allée voir son film s’il avait purgé sa peine, si l’homme qu’il est avait été puni et pris en charge, si justice et soutien avaient été rendues aux victimes.
Mais il me semble encore plus gênant de donner audience à un artiste dont l’homme n’a pas été inquiété pour ses délits ou ses crimes.
https://blogs.mediapart.fr/clairebaydza ... -de-lhomme
Je comprends parfaitement l'auteur de ce blog si ce n'est qu'il ne relate pas la vérité... Je sais bien que personne ne veut l'entendre, mais il a bien été jugé condamné et effectué sa peine (même si elle semble dérisoire). LA CHOSE A ÉTÉ JUGÉE ET LA PEINE ACCOMPLIE! C'est si compliqué à comprendre?
Quant à SES délits et SES crimes, lesquels? Aucun n'a été prouvé à part celui pour lequel il a été condamné.
D'autre part, depuis ce crime, survenu en '77, il a reçu 8 César et 3 Oscar... On se réveille seulement aujourd'hui? Pourquoi?
Patrick Timsit
Patrick Timsit
-
- Posteur DIVIN
- Bertrand
- Posteur Giganovesque
Vraiment?D’ailleurs, ce n’est que sur le sujet des violences faites aux femmes qu’on choisit d’occulter la vie privée pour « sauver » un artiste homme. Parce que c’est rarement le cas pour d’autres types d’actes répréhensibles, qu’on déresponsabilise le coupable et culpabilise la victime…
Que font George W. Bush et Sarkozy actuellement?
Pendant ce temps là, à Tripoli ou à Bagdad
Je ne suis pas d'accord. Autant les violences faîtes aux femmes sont inadmissibles et condamnables.
Autant faut arrêter le violon diabolique de la victimisation à outrance. Si les violences faîtes aux femmes sont souvent mal traitées par la police et la justice c'est parce-qu'il n'y a souvent pas de preuves. On ne peut pas vraiment condamner sur 1 seul témoignage à charge, surtout quand parfois la victime change de version...
Mais quand il y a des preuves le coupable est condamné et c'est bien légitime.
De plus les affaires de viols et agressions sexuelles sont extrêmement complexes à traiter. On a pas souvent affaire à un Luc Tangorre ou un Guy George qui méritent plusieurs décennies de prison sans hésitation.
C'est souvent plus complexe oui...
Et on peut aussi évoquer le cas de Patrick Bruel non? Qui se fait pourrir la gueule pour de la "drague lourde". Défense de l'intéressé : "les femmes ne me disaient pas non." Moi je trouve cet exemple éloquent aussi. Il y a des femmes qui ne vont pas déposer plainte pour des viols ou des tentatives de viols, et il y a des femmes qui vont déposer plainte pour harcèlement parce-qu'un mec a insisté 3 fois pour avoir leur numéro de téléphone.
Faut se mettre aussi à la place des pouvoirs publiques, c'est vraiment pas simple...
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
- Stounk
- Dieu D'Interaldys
Certes, ce n'est pas simple, mais il semblerait que dans de nombreux commissariats, les victimes soient mal accueillies et que ce soit particulièrement répandu, d'après les nombreux témoignages concordants. Je pense que ce sont des choses qui sont en train de changer et dont beaucoup d'hommes n'avait pas idée car ce n'était pas dans leur culture/éducation, etc.Bertrand a écrit : ↑06 mars 2020 02:17Vraiment?D’ailleurs, ce n’est que sur le sujet des violences faites aux femmes qu’on choisit d’occulter la vie privée pour « sauver » un artiste homme. Parce que c’est rarement le cas pour d’autres types d’actes répréhensibles, qu’on déresponsabilise le coupable et culpabilise la victime…
Que font George W. Bush et Sarkozy actuellement?
Pendant ce temps là, à Tripoli ou à Bagdad
Je ne suis pas d'accord. Autant les violences faîtes aux femmes sont inadmissibles et condamnables.
Autant faut arrêter le violon diabolique de la victimisation à outrance. Si les violences faîtes aux femmes sont souvent mal traitées par la police et la justice c'est parce-qu'il n'y a souvent pas de preuves. On ne peut pas vraiment condamner sur 1 seul témoignage à charge, surtout quand parfois la victime change de version...
Mais quand il y a des preuves le coupable est condamné et c'est bien légitime.
De plus les affaires de viols et agressions sexuelles sont extrêmement complexes à traiter. On a pas souvent affaire à un Luc Tangorre ou un Guy George qui méritent plusieurs décennies de prison sans hésitation.
C'est souvent plus complexe oui...
Et on peut aussi évoquer le cas de Patrick Bruel non? Qui se fait pourrir la gueule pour de la "drague lourde". Défense de l'intéressé : "les femmes ne me disaient pas non." Moi je trouve cet exemple éloquent aussi. Il y a des femmes qui ne vont pas déposer plainte pour des viols ou des tentatives de viols, et il y a des femmes qui vont déposer plainte pour harcèlement parce-qu'un mec a insisté 3 fois pour avoir leur numéro de téléphone.
Faut se mettre aussi à la place des pouvoirs publiques, c'est vraiment pas simple...
- Yann Begervil
- Posteur Titanesque
heu non, c'est l'homme en tant que réalisateur!gare au gorille a écrit : ↑05 mars 2020 20:45
il y a la loi, qu'il a reussit a fuir aux US et a contourner en France, et il y a l'opinion publique(pas forcement mondaine), la morale et la déontologie.
- gare au gorille
- Dieu D'Interaldys
Yann Begervil a écrit : ↑06 mars 2020 12:59heu non, c'est l'homme en tant que réalisateur!gare au gorille a écrit : ↑05 mars 2020 20:45
il y a la loi, qu'il a reussit a fuir aux US et a contourner en France, et il y a l'opinion publique(pas forcement mondaine), la morale et la déontologie.
Il s'est soumis à la loi aux USA, il est passé devant un tribunal, il a été jugé et condamné en fonction du jugement. Il a fait sa peine et a été libéré.
Un juge s'est acharné sur lui jusqu'à vouloir le faire juger une deuxième fois. Il a claqué la porte et à quitté son pays. Aujourd'hui c'est à la justice Française en fonction de nos textes et de nos lois à définir sa culpabilité, pas à un tribunal médiatique ou mondain. En attendant c'est son travail de cinéaste qui est primé, et si le film est excellent son César en est la juste récompense, d'autant plus que son film n'est pas la promotion du viol d'une Lolita, mais traite d'un sujet à mille lieux de tout ça. Perso, la justice se rend dans un tribunal avec une accusation et un droit à la défense, et on ne peut pas la remplacer par un lynchage arbitraire
* il pleut doucement sur la ville *
(Rimbaud)
(Rimbaud)
-
- Dieu D'Interaldys
Tout a fait , c'est bien du realisateur dont il est question aux cesars Pour le reste ya les tribunaux , les eglises , les bistrots et les forumsYann Begervil a écrit : ↑06 mars 2020 12:59heu non, c'est l'homme en tant que réalisateur!gare au gorille a écrit : ↑05 mars 2020 20:45