Victor a écrit : ↑24 mars 2020 17:02
En effet gauche et droite, ce sont juste des opinions voire des convictions basées dans 99,99% des cas sur notre classe sociale ou milieu familial.
Sur un raisonnement aussi un peu quand même. Raisonnement orienté par un sens des priorités différent à droite et à gauche.
La gauche a son principal point fort dans la lutte contre la pauvreté.
La droite a son principal point fort dans la valorisation de la valeur travail (je pense).
Mais droite comme gauche ne peuvent absolument pas se désintéresser du point fort de leur ennemi idéologique.
Moi je suis de gauche parce-que je ne crois pas beaucoup au ruissellement. Le ruissellement qui finit dans les paradis fiscaux et dans la rémunération du capital boursier pour que dans le même temps, si on regarde aux USA, certains n'aient même pas accès à une couverture santé...
Ben je n'y crois pas.
Je pense que baisser les impôts sur les bénéfices des sociétés (comme l'a fait Macron de 33% à 22%) vont augmenter les dividendes et à la limite les salaires des cadres. Le problème étant que dans le budget de l'état ça se fait par une diminution des allocations chômage.
Finalement il ré-oriente un peu la redistribution au profit des plus riches.
L'effet positif c'est que ça motive pas mal de monde à travailler, du moins on peut l'espérer.
L'effet négatif c'est que la pauvreté va augmenter c'est inévitable.