Ci-dessous le détail des résultats de l'étude du 27/03 sur 80 patients pour plus de précisions :
quoi qu'on en dise, la sélection n'a pas été limitée à des cas bénins : les personnes qui ont des facteurs de risques représentent une majorité du groupe (57.5%) ; les infections respiratoires inférieures représentent également une majorité (54%)
Il y a accélération de la guérison et de l'élimination du virus par rapport aux délais "standards" connus (93% négatifs au 8è jour)
https://www.mediterranee-infection.com/ ... HU-2-1.pdf
Traduction
Au total, 80 patients avec COVID-19 confirmé ont été hospitalisés à l'Institut Hospitalier Universitaire Infection Méditerranée (N = 77) et dans une unité COVID-19 temporaire (N = 3)
avec des dates d'entrée du 3 au 21 mars 2020. Tous les patients qui ont reçu un traitement à l'hydroxychloroquine et à l'azithromycine (16) pendant au moins trois jours et qui ont été suivis pendant au moins six jours ont été inclus dans cette analyse.
L'âge médian des patients était de 52 ans (de 18 à 88 ans) avec un sex-ratio H / F de 1,1.
57,5% de ces patients avaient au moins une affection chronique connue pour être un facteur de risque de la forme sévère de COVID-19, l'hypertension, le diabète et les maladies respiratoires chroniques étant les plus fréquents.
Le temps entre le début des symptômes et l'hospitalisation était en moyenne de cinq jours, le plus long étant de 17 jours.
53,8% des patients présentaient des symptômes LRTI* et 41,2% des symptômes URTI*.
Seuls 15% des patients étaient fébriles.
Quatre patients étaient des porteurs asymptomatiques.
LRTI : Infections voies respiratoires inférieures (bronchites, pneumonies)
URTI : Infections voies respiratoires supérieures (rhumes, pharyngites ...)
Résultats
- La majorité (65/80, 81,3%) des patients ont eu des résultats favorables et ont été libérés de notre unité au moment de la rédaction avec de faibles scores NEWS (61/65, 93,8%).
- Seulement 15% ont nécessité une oxygénothérapie.
- Trois patients ont été transférés aux soins intensifs, dont deux se sont améliorés. Un patient de 74 ans était toujours aux soins intensifs au moment de la rédaction du présent rapport.
- Enfin, un patient de 86 ans qui n'a pas été transféré aux soins intensifs est décédé
Une chute rapide de la charge virale nasopharyngée testée par qPCR a été notée,
avec 83% de négatifs au jour 7 et 93% au jour 8.
Le nombre de patients vraisemblablement contagieux (valeur Ct PCR <34) a régulièrement diminué au fil du temps et
atteint zéro le jour 12