L'Institut du professeur Raoult communique

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17497
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: L'Institut du professeur Raoult communique

Message par Kelenner »

Ce n'est pas parce que le gouvernement a fait de réelles erreurs de gestion de crise et, surtout, d'anticipation; que ça valide pour autant le protocole de Raoult. Ce sont deux événements totalement indépendants, qui n'ont aucun lien entre eux. Quand il se montre critique sur l'efficacité du confinement ou qu'il fait en sorte de tester en masse les patients, on peut lui donner raison. Quand il se livre à des prédictions douteuses dont la plupart ont déjà été démenties par les faits, ou qu'il vante les mérites de son remède miracle avec une méthodologie foireuse qui ne permet absolument pas de prouver quoi que ce soit; il faut le mettre en face de ses responsabilités. Ce n'est pas noir ou blanc, il peut avoir raison sur certaines choses et tort sur d'autres, et surtout les erreurs des autres n'excusent pas les siennes propres.
Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3406
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: L'Institut du professeur Raoult communique

Message par da capo »

Kelenner a écrit : 05 mai 2020 18:08 Ce n'est pas parce que le gouvernement a fait de réelles erreurs de gestion de crise et, surtout, d'anticipation; que ça valide pour autant le protocole de Raoult. Ce sont deux événements totalement indépendants, qui n'ont aucun lien entre eux. Quand il se montre critique sur l'efficacité du confinement ou qu'il fait en sorte de tester en masse les patients, on peut lui donner raison. Quand il se livre à des prédictions douteuses dont la plupart ont déjà été démenties par les faits, ou qu'il vante les mérites de son remède miracle avec une méthodologie foireuse qui ne permet absolument pas de prouver quoi que ce soit; il faut le mettre en face de ses responsabilités. Ce n'est pas noir ou blanc, il peut avoir raison sur certaines choses et tort sur d'autres, et surtout les erreurs des autres n'excusent pas les siennes propres.


Tout à fait d'accord.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
chercheur
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2885
Enregistré le : 21 février 2011 21:50

Re: S

Message par chercheur »

AAAgora a écrit : 05 mai 2020 17:55
souslic a écrit : 05 mai 2020 15:47

Re-bonjour !

Je jongle avec pas mal de choses à la fois là et je n'ai pu regarder que le début de cette vidéo ... où il enfonce des portes ouvertes.

J'adore le passage de la super équipe de mathématiciens qui ont fait ces courbes ... c'est un boulot fait en 5mn avec un logiciel par des étudiants de première année de master ce type d'ajustements (ceci montre qu'il n'ont même pas chez eux ce type de compétences basiques).

J'en parlerait peut être dans un autre post mais lorsque le labo de Raoult a perdu l'habilitation CNRS et INSERM c'était principalement à cause de faiblesses méthodologiques ... ça semble se confirmer au vu de ses analyses qui (une nouvelle fois) ne prouvent rien du tout.

Donc (je répète) ces courbes en cloche (courbes de Gauss il ne semble même pas connaitre le mot) sont partout dans la société, pas que sur une épidémie, vous prenez la taille des gens en France et vous aurez une répartition en cloche ... etc ... il suffit que l"échantillon soit grand.

Et (je le re-redit) ce n'est pas parce qu'une courbe en cloche est finie (plus ou moins) que ça nous assurerait qu’une seconde ne peut pas arriver ... ça n'a absolument rien à voir ...

De plus cette situation de confinement massif est tout à fait inédite, donc faire appel au passé pour vouloir prédire quelque chose d'inédit ce n'est pas du tout sérieux.

A propos de pas sérieux d'ailleurs il ne cesse de dire qu'il n'aime pas prédire mais passe son temps à faire des prédictions ... je suis désolé mais ce Pr Raoult (qui a ultra-personnalisé le débat) a des argument qui souvent me font plus penser à un bonimenteur qu'à un scientifique sérieux.
.
Bon , ok, j'ai compris.
Tout va bien dans ce pays, la crise a été bien gérée, le conseil scientifique qui entoure le Président a fait un travail remarquable, et Raoult c'est un bonimenteur.
Marseille, grâce à lui, sera la dernière ville de France à sortir de la crise, et les français feront n'importa quoi parce que Raoult les a manipulés.
J'ai expliqué où que la crise aurait été bien gérée ?
Que le conseil scientifique ferait un travail remarquable ?
Que "les français" feront n'importe quoi à cause de cet andouille qui explique qu'il n'y aura pas de seconde vague ?
Je n'ai jamais parlé des français en général mais il y a quand même un demi-million de gens qui suivent son compte twitter ça fait pas mal de bombes à retardement potentielles s'ils croient en ses prédictions comme celles du messie (ce qui est souvent hélas le cas de gens à l'esprit sectaire ou de complotistes qui en ont fait leur idole).

(ceci dit personnellement je n'ai pas la prétention de juger le travail extrêmement complexe du gouvernement - ou des gouvernements de divers pays - car quoi qu'ils fassent plein de cons vont leur tomber dessus "après la bataille" en expliquant comment il aurait fallu faire ... )
Faut pas parler aux cons, ça les instruit.
Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28

Re: L'Institut du professeur Raoult communique

Message par AAAgora »

Comme chaque semaine le professeur Raoult accorde une interview pour faire le point sur l'épidémie.
Voici celle de cette semaine, enregistrés aujourd'hui.

https://www.mediterranee-infection.com/ ... loroquine/
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
chercheur
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2885
Enregistré le : 21 février 2011 21:50

Re: L'Institut du professeur Raoult communique

Message par chercheur »

Kelenner a écrit : 05 mai 2020 18:08 Ce n'est pas parce que le gouvernement a fait de réelles erreurs de gestion de crise et, surtout, d'anticipation; que ça valide pour autant le protocole de Raoult. Ce sont deux événements totalement indépendants, qui n'ont aucun lien entre eux. Quand il se montre critique sur l'efficacité du confinement ou qu'il fait en sorte de tester en masse les patients, on peut lui donner raison. Quand il se livre à des prédictions douteuses dont la plupart ont déjà été démenties par les faits, ou qu'il vante les mérites de son remède miracle avec une méthodologie foireuse qui ne permet absolument pas de prouver quoi que ce soit; il faut le mettre en face de ses responsabilités. Ce n'est pas noir ou blanc, il peut avoir raison sur certaines choses et tort sur d'autres, et surtout les erreurs des autres n'excusent pas les siennes propres.
Parfaitement d'accord avec vous ... c'est usant ces techniques pour changer de sujet constamment, parler de trucs qui n'ont rien à voir, noyer le poisson sous des tonnes de verbiage inutile ou encore mentir par rapport à ce que j'aurai pu dire (ou d'autres) ...

Comme vous je soutiens la position de Raoult pour ce qui est du dépistage.

Pour le reste comme dans ses vidéos il ne cesse de dire qu'il déteste faire des prédictions et bien qu'il soit logique (normalement un scientifique l'est) et qu'il n'en fasse pas :)
Faut pas parler aux cons, ça les instruit.
Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28

Re: S

Message par AAAgora »

souslic a écrit : 05 mai 2020 18:11
AAAgora a écrit : 05 mai 2020 17:55
.
Bon , ok, j'ai compris.
Tout va bien dans ce pays, la crise a été bien gérée, le conseil scientifique qui entoure le Président a fait un travail remarquable, et Raoult c'est un bonimenteur.
Marseille, grâce à lui, sera la dernière ville de France à sortir de la crise, et les français feront n'importa quoi parce que Raoult les a manipulés.
J'ai expliqué où que la crise aurait été bien gérée ?
Que le conseil scientifique ferait un travail remarquable ?
Que "les français" feront n'importe quoi à cause de cet andouille qui explique qu'il n'y aura pas de seconde vague ?
Je n'ai jamais parlé des français en général mais il y a quand même un demi-million de gens qui suivent son compte twitter ça fait pas mal de bombes à retardement potentielles s'ils croient en ses prédictions comme celles du messie (ce qui est souvent hélas le cas de gens à l'esprit sectaire ou de complotistes qui en ont fait leur idole).

(ceci dit personnellement je n'ai pas la prétention de juger le travail extrêmement complexe du gouvernement - ou des gouvernements de divers pays - car quoi qu'ils fassent plein de cons vont leur tomber dessus "après la bataille" en expliquant comment il aurait fallu faire ... )
.
Entretemps le bonimenteur travaille et communique sur ce qu'il fait.
Où sont ils les scientifiques chevronnés ?
Mis à part la chaîne des soignants en hôpital, je ne pas entendu quelqu'un d'autre qui a apporté un contribution à la gestion sanitaire de la crise.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 24538
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: L'Institut du professeur Raoult communique

Message par Corvo »

bravo-encouragements-994
AAAgora a écrit : 05 mai 2020 18:11 Comme chaque semaine le professeur Raoult accorde une interview pour faire le point sur l'épidémie.
Voici celle de cette semaine, enregistrés aujourd'hui.

https://www.mediterranee-infection.com/ ... loroquine/
Ahhhhh !!! .... :popcorn: :frime1: bravo-encouragements-994
Modifié en dernier par Corvo le 05 mai 2020 18:22, modifié 1 fois.
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5716
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: S

Message par jabar »

AAAgora a écrit : 05 mai 2020 18:20
souslic a écrit : 05 mai 2020 18:11

J'ai expliqué où que la crise aurait été bien gérée ?
Que le conseil scientifique ferait un travail remarquable ?
Que "les français" feront n'importe quoi à cause de cet andouille qui explique qu'il n'y aura pas de seconde vague ?
Je n'ai jamais parlé des français en général mais il y a quand même un demi-million de gens qui suivent son compte twitter ça fait pas mal de bombes à retardement potentielles s'ils croient en ses prédictions comme celles du messie (ce qui est souvent hélas le cas de gens à l'esprit sectaire ou de complotistes qui en ont fait leur idole).

(ceci dit personnellement je n'ai pas la prétention de juger le travail extrêmement complexe du gouvernement - ou des gouvernements de divers pays - car quoi qu'ils fassent plein de cons vont leur tomber dessus "après la bataille" en expliquant comment il aurait fallu faire ... )
.
Entretemps le bonimenteur travaille et communique sur ce qu'il fait.
Où sont ils les scientifiques chevronnés ?
Mis à part la chaîne des soignants en hôpital, je ne pas entendu quelqu'un d'autre qui a apporté un contribution à la gestion sanitaire de la crise.
On croît rêver. Ils vivent dans une bulle.
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: L'Institut du professeur Raoult communique

Message par lotus95 »

jabar a écrit : 05 mai 2020 13:29 Et une autre étude sur la choloroquine qui est ....... suspense ................................................. positive.
https://www.medrxiv.org/content/10.1101 ... 20081059v1

En résumé, 197 patients traités à la chloroquine (sans azithromycine), la durée de la charge virale (c'est à dire à quel moment le virus devient indétectable) est réduit par rapport au groupe de contrôle de 176 patients. Je ne vais pas traduire le doc car il est long mais je peux traduire les aspects qui vous intéresseraient.

Je poste cette étude car contrairement aux études précédentes, celle-ci est sérieuse.

Cependant elle souffre de différents problèmes qui empêchent encore de conclure sur l'efficacité de la chloroquine dans le cas du covid-19. Par exemple le groupe de contrôle est un groupe historique. C'est à dire qu'ils comparent les données d'un groupe traité par rapport aux données historiques de patients déjà traités hors de cette étude. Et donc des stades de maladie qui ne sont pas harmonisés avec le groupe traité (mais extrapolés dans leur étude). Ce groupe historique était en plus sous différents traitements pour chacun de ces patients, ce qui rend l'interprétation encore plus difficile.
Ce n'est pas malicieux de leur part, ils expliquent leurs raisons: capacités médicales limitées et étude menée dans l'urgence.

Les auteurs en sont conscients et concluent qu'il faut attendre les résultats d'essais randomisés.
Ces essais randomisés et contrôlés sont actuellement en cours (en Allemagne, à l'Université du Minnesota, et Discovery entre autres).
Results A total of 197 patients completed chloroquine treatment, and 176 patients were included as historical controls. The median time to achieve an undetectable viral RNA was shorter in chloroquine than in non-chloroquine (absolute difference in medians -6.0 days; 95% CI -6.0 to -4.0). The duration of fever is shorter in chloroquine (geometric mean ratio 0.6; 95% CI 0.5 to 0.8 ). No serious adverse events were observed in the chloroquine group. Patients treated with half dose experienced lower rate of adverse events than with full dose.
Les tables supplémentaires pour ceux que ça intérèsse.
Je ne l'ai pas encore vue dans le détail ; je n'arrive pas à accéder au détail, ça atterrit dans un no man's land ...

Cela dit, je ne crois pas ce soit idiot de faire un comparatif entre des malades qui suivent un traitement spécifique et d'autres déjà traitées en hôpital ; c'est plus éthique sur le plan médical et il y a matière à trouver des profils comparables pour peu qu'on relève tous les paramètres
je suis même étonnée qu'on y ait pas songé plus tôt depuis plus de 2 mois

En tout cas, il me semble que c'est ce qu'a fait le Pr Raoult en comparant avec un groupe placebo en Chine ... il en parle dans son interview ... mais évidemment, on a retenu que ces histoires de 2ème vague :]

Pour cette étude, on peut regretter une fois de plus que l'HCQ ait été testée seule ; il semble que l'azythromycine, en plus de son rôle antibactérien, ait aussi une activité antivirale

J'ai vu une étude (non officielle) faite par un collectif de médecins Français sur une centaine de patients qui a formé 3 groupes :
Traitements classiques / AZ seule / HCQ+AZ avec une guérison virologique dans un délai respectif de : 25j / 13j / 9j
mais comme on fait en sorte de museler les médecins ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5716
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: L'Institut du professeur Raoult communique

Message par jabar »

Lotus, pour le détail, tu cliques sur "preview pdf", et tu télécharges le fichier.
Ou bien "download pdf" tout en bas.
Modifié en dernier par jabar le 05 mai 2020 18:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28

Re: L'Institut du professeur Raoult communique

Message par AAAgora »

souslic a écrit : 05 mai 2020 18:17
Kelenner a écrit : 05 mai 2020 18:08 Ce n'est pas parce que le gouvernement a fait de réelles erreurs de gestion de crise et, surtout, d'anticipation; que ça valide pour autant le protocole de Raoult. Ce sont deux événements totalement indépendants, qui n'ont aucun lien entre eux. Quand il se montre critique sur l'efficacité du confinement ou qu'il fait en sorte de tester en masse les patients, on peut lui donner raison. Quand il se livre à des prédictions douteuses dont la plupart ont déjà été démenties par les faits, ou qu'il vante les mérites de son remède miracle avec une méthodologie foireuse qui ne permet absolument pas de prouver quoi que ce soit; il faut le mettre en face de ses responsabilités. Ce n'est pas noir ou blanc, il peut avoir raison sur certaines choses et tort sur d'autres, et surtout les erreurs des autres n'excusent pas les siennes propres.
Parfaitement d'accord avec vous ... c'est usant ces techniques pour changer de sujet constamment, parler de trucs qui n'ont rien à voir, noyer le poisson sous des tonnes de verbiage inutile ou encore mentir par rapport à ce que j'aurai pu dire (ou d'autres) ...

Comme vous je soutiens la position de Raoult pour ce qui est du dépistage.

Pour le reste comme dans ses vidéos il ne cesse de dire qu'il déteste faire des prédictions et bien qu'il soit logique (normalement un scientifique l'est) et qu'il n'en fasse pas :)
.
Ah, vous êtes d'accord sur le dépistage ?
Dommage qu'il est le seul contre tous à l'avoir pratiqué.
Mais lui avait un but : dépister, confiner les positifs, traiter.......une triade qui a marché à Marseille.

Deux mois après, avec le de-confinement le gouvernement s'apprête à tester à l'aveugle, quand la puissance de circulation du virus est tombée à 3-4%.
Et on appelle cela une bonne gestion de la crise......

Tout va très bien !!!!
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30893
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: L'Institut du professeur Raoult communique

Message par mic43121 »

C'est beau une discussion d'expert… :perv:
J'ignore complètement qui a raison ou tord ..
J'attend le coup de sifflet final.. :]
Il va me falloir de la patience
Je sent que je vais me confiner jusqu'a la Noël.
:rouge:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: L'Institut du professeur Raoult communique

Message par lotus95 »

jabar a écrit : 05 mai 2020 13:53 Je poste sur d'autres fils (vaccins, molécules etc), tout le monde s'en cogne :D
Ce fil est dédié à la chloro, je suis le sujet.
non, on ne s'en cogne pas ... mais il faut avouer qu'à part des molécules destinées aux cas graves à 800€ la seringue, on n'a pas vu grand chose
il semble qu'entretenir l'épidémie soit plus rentable que l'éradiquer :twisted:
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5716
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: L'Institut du professeur Raoult communique

Message par jabar »

Fabriquer une flûte et fabriquer une berline coûtent le même prix.
Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28

Re: S

Message par AAAgora »

jabar a écrit : 05 mai 2020 18:21
AAAgora a écrit : 05 mai 2020 18:20
.
Entretemps le bonimenteur travaille et communique sur ce qu'il fait.
Où sont ils les scientifiques chevronnés ?
Mis à part la chaîne des soignants en hôpital, je ne pas entendu quelqu'un d'autre qui a apporté un contribution à la gestion sanitaire de la crise.
On croît rêver. Ils vivent dans une bulle.
.
Une bulle ?
Dites moi qui a fait quelque chose pour infléchir sur le cours de la maladie.
Un nom ? un organisme ?
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »