L'Institut du professeur Raoult communique

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
chercheur
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2885
Enregistré le : 21 février 2011 21:50

Re: L'Institut du professeur Raoult communique

Message par chercheur »

Stounk a écrit : 22 mai 2020 11:22
souslic a écrit : 22 mai 2020 11:13

Aïe aïe aë ... je ré-explique (pour la millième fois).

Sur un autre j'ai lu une femme qui disait que le traitement du Pr Raoult fonctionne car son rhumatologue lui a dit et que lui il est médecin il le sait bien.

Donc repartons sur de la culture de base scientifique.
Deux étapes dans la mise au point d'un traitement :

1) on propose le traitement on en l'intuition (c'est de la médecine, pas mon domaine)
2) on teste le traitement avec des méthodes mathématiques sur un échantillon de patients bien construit afin de répondre clairement sur son efficacité ou non (étude totalement salopée par Saint Didier qui lui a décidé dès le début que son traitement fonctionne because il est une star).

Donc le débat pour savoir si son traitement fonctionne est un débat d'experts (statisticiens, épidémiologistes) qui pour l'instant ne conclue rien du tout (ni en positif ni en négatif) car aucune étude sérieuse n'a été probante dans un sens ou un autre actuellement.

Pour vous donner un autre exemple mon généraliste (dont je suis très content) me disait une fois qu'en maths il était largué en terminale ... comment voulez-vous qu'une personne comme lui soit capable d'interpréter les résultats des études ?
Ce n'est pas son boulot, il n'est pas chercheur.
Aïe, aïe, aïe, je ré-explique moi aussi pour la millième fois.
Lorsqu'on a un afflux de malades avec une nouvelle pathologie, on n'a pas tout son temps pour tester des petits trucs bien comme il faut, il faut agir et tout de suite, sinon les gens meurent.

Donc moi, je veux bien que toute cette histoire défrise les matheux, mais même si j'ai le plus grand respect pour leur travail, ils n'ont jamais soigné personne; chacun son rayon.

Si des hordes de toubibs disent que ce traitement présente des avantages, calme la réponse immunitaire qui est le problème majeur induit par ce virus, je ne vois pas ce qui me permettrait d'infirmer leur parole. Il semblerait tout de même qu'ils ne sortent pas cette idée de leur chapeau et qu'il y ait des raisons tout à fait objectives au choix de ces médicaments et j'ose espérer que tu auras la décence de le reconnaitre. Maintenant, si tu es persuadé que non, ces médicaments ne permettent pas de calmer la réponse immunitaire, grand bien te fasse.
Euh .. vous êtes au courant qu'il y a aussi des paquets de médecins qui disent que ce traitement c'est du flan ?

Que des pays comme la Suède ont interdit la chloroquine car les doses prescrites ont tué trop de monde à leurs yeux (bon on peut toujours dire que les suédois sont des idiots pour clore le débat ...).

Vu qu’en grande majorité de gens guérissent du Covid en faisant rien du tout comment savoir si ce n'est par des études sérieuses si un traitement est efficace ou non ?

Et je le redit si Saint Didier avait voulu faire proprement des études il pouvait le faire ... depuis mars plein de gens font la queue devant son institut ... aucun problème .. et maintenant on aurait des réponses claires au lieu de perdre du temps.

Et l'argument foireux "quand des gens meurent il faut agir" je le réfute complètement ... c'est la porte ouverte à n'importe quelles dérives ça ... la science reste la science qu'on soit "pressé" ou non que je sache ... en plus faudrait être logique Saint Raoult nous explique que le Covid c'est une petite gripette qui ne va changer en rien les taux de mortalité mais quand ça l'arrange il faut sauter toutes les étapes de vérification car c'est l'urgence !!!
Faut pas parler aux cons, ça les instruit.
chercheur
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2885
Enregistré le : 21 février 2011 21:50

Re: L'Institut du professeur Raoult communique

Message par chercheur »

Monalisa a écrit : 22 mai 2020 12:05 Dénoncer quoi au juste ? Un médecin qui fait son job en utilisant un traitement qui fonctionne bien à son échelle, chiffres à l'appui. Macron a fait preuve de respect a son égard.
Il y a des querelles méthodologiques qu'on reprend ici sur le forum, par des forumeurs, non spécialistes, qui ont tout le temps de discutailler alors que le combat est sur le terrain.
Cette polémique est malsaine dans ce contexte.
Victor a écrit : 22 mai 2020 11:56
A partir du moment où ce raoult raconte des conneries énormes, il faut quand même les dénoncer.
Je pense que c'est un devoir moral de dénoncer ce type d'études trafiquées quand on la planète entière se prend une pandémie.
Faire croire aux gens qu'il a un traitement efficace alors qu'aucune étude validée scientifiquement le prouve, comment faut-il appeler cela ?
Monalisa ... les études du Pr Raoult sont mathématiquement fausses ... c'est une honte ce qu'il a fait, ça commence à être utilisé dans les universités pour montrer aux étudiants ce qu'il ne faut absolument pas faire !

Ce qui est dingue c'est que c'est lui qui trafique les études (rappelons qu'il l'a déjà fait par le passé en plus) mais pour ses fans il serait le seul ou presque à être honnête !!!!
Faut pas parler aux cons, ça les instruit.
chercheur
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2885
Enregistré le : 21 février 2011 21:50

Re: L'Institut du professeur Raoult communique

Message par chercheur »

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis là, mais cela ne me semble pas aller contre ce que préconise Raoult et tous les médecins qui vont dans son sens.

Désolé si du mépris a semblé transparaitre de mes propos, ce n'était pas le but.

Tu es sérieux Stounk là ?

La démarche de Saint Didier a constitué à dire dès le début que son traitement fonction en gros parce qu'il est le meilleur ... puis il a bidouillé totalement trois études merdeuses pour arriver à ses fins ... tous ses détracteurs sérieux il ne leur répond pas car (dixit) "ils n'ont pas son niveau".

Ce mec est tellement imbu de lui-m^me que dans des vidéos il explique même que les groupes témoins ne servent à rien ... les groupes témoins d'une étude sont là principalement pour raisons mathématiques, c'est statistiquement la méthode la plus fiable (en gros) pour ne pas raconter de conneries .. mais lui comme visiblement il n'y a rien capté ben ça sert à rien ... édifiant quand même.
Faut pas parler aux cons, ça les instruit.
chercheur
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2885
Enregistré le : 21 février 2011 21:50

Re: L'Institut du professeur Raoult communique

Message par chercheur »

Stounk a écrit : 22 mai 2020 12:33
Victor a écrit : 22 mai 2020 12:12
Ce que fait Raoult.
Si tu lis les messages de ce sujet, tu verras que c'est ce que font les forumeurs un peu sensés.
Personnellement, je peux tout à fait entendre que Raoult n'est pas irréprochable. Mais de là à participer à cette espèce de procès médiatique dont il fait l'objet...

Je trouve aussi qu'il ne faut jamais perdre de vue lorsqu'on parle de Raoult que visiblement, si j'en crois ce que j'ai lu et ce qu'il dit, que son sport favori est d'étudier et de trouver de nouvelles utilisations à des molécules qui existent déjà et qui ne rapportent plus rien. Si je faisais partie de ceux qui se faisaient un pognon de dingue sur la commercialisation de nouvelles molécules, je crois que je mettrais sa photo au milieu de ma cible à fléchettes... :twisted:

Et pour finir, Raoult est devenu l'incarnation de ce traitement, mais il ne faut pas oublier qu'énormément de médecins pensent comme lui. Ce n'est pas un espèce d'hurluberlu qui fait des trucs seul dans son coin. D'ailleurs, je me souviens l'avoir entendu dire qu'il avait repris des travaux chinois, si ma mémoire est bonne, pour s'orienter vers ce cocktail médicamenteux.

Et encore une fois, je comprends tout à fait la colère des médecins à qui on explique que maintenant ils ne seront plus libres de prescrire ce qu'ils veulent, que ceux qui donc ont cette compétence sont les politiques.
Stounk ... je me suis fatigué sur ce forum (en pure perte car autant causer à des murs) à faire une analyse précise des faits.

Ladite étude chinoise si tu repars en arrière tu vas la trouver, j'avais mis le lien.

Une page et demi de blabla ... aucun chiffre ... aucune étude ... juste pour dire "la chloroquine c'est bien".

Du vent donc ... à priori piloté à l'époque par le PC chinois afin de rassurer le peuple.
Faut pas parler aux cons, ça les instruit.
chercheur
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2885
Enregistré le : 21 février 2011 21:50

Re: L'Institut du professeur Raoult communique

Message par chercheur »

lotus95 a écrit : 22 mai 2020 13:18
souslic a écrit : 21 mai 2020 17:33 Mais non Lotus c'est vous qui avez de grande compétences politiques je constate ::d
Je ne parle pas de cursus à proprement dit j'aimerai juste savoir par exemple quelle est votre profession ... chose à quoi vous ne répondez pas ... car c'est vous qui cherchez à interpréter matin midi et soir des données mathématiques sans en avoir visiblement la moindre compétence.

Le problème de fond est là.

Je suis par exemple une bille en droit (jamais fait), mais je pourrai très bien aller sur un forum participer à des querelles sur le droit international ou autres ... suffit de ramener sa gueule ... mais je laisse ça aux experts.
Car lorsque vous dites que je critique la forme plutôt que le fond ... il faut oser vraiment ... je suis entré à de multiples reprises dans le fond des choses, vous montrant avec des fait extrêmement concrets que les études de Saint Didier sont bidonnées ... pour un spécialiste c'est évident et catastrophique ce qu'il a fait ... mais pour quelqu'un qui n'y capte rien je suppose que c'est du chinois.

C'est ça qui est très étonnant sur ce forum ... les fans de Saint Didier pourquoi ne dites vous pas simplement que vous avez foi en lui comme on a foi en une religion ? C'est votre droit.
Parce que à vouloir matin midi et soir le "démontrer" alors que visiblement vous êtes des nullos en sciences c'est un peu affligeant ... :pleur4:
Tout le monde ne peut pas être expert en tout (sauf sur internet bien sur où certains s'y inventent une vie d'experts en tout lol ...)
Non Souslic, le problème de fond n'est pas là ; ce fil est rempli d'éléments concrets, d'études retraçant une pratique médicale sur des patients réels ;
et vous contestez tout cela avec une réminiscence de faits passés déformés sur lesquels personne n'a la vérité, et des jugements réducteurs sur quelques fioritures mathématiques qui n'ont aucun impact sur la portée de ces études.

J'appelle ça "études", mais ce sont en réalité des "comptes rendus" d'une pratique médicale généralisée à l'ensemble des patients qui se sont présentés à l'IHU ; là est toute la nuance ... dans un contexte pandémique, on cherche à aller vite pour limiter les décès et les séquelles, et si la science ne sait pas s'adapter à ce pragmatisme par pur calcul financier, ça ne doit pas empêcher ceux qui placent l'humain avant toute considération d'agir dans le sens qui leur parait le plus adapté en fonction des données scientifiques acquises.

Et avec des années d'expertise reconnue en virologie, et 25 ans d'utilisation d'une molécule qui a largement fait ses preuves, le Dr Raoult inspire naturellement la confiance, pas seulement de "non sachants", et bien plus en tout cas que ces experts autoproclamés dans les médias qui ne sont QUE dans la critique stérile.

Le Dr Raoult agit en médecin avant tout ; personne ne se prétend expert, mais la relation médecin-patient est une relation de confiance et chacun est libre de la placer où il l'entend. Ca a toujours été ainsi et ça ne changera pas.

La chloroquine est de surcroît reconnue depuis des années : en 2005, des études ont été faites pour évaluer son action prophylactique (positive sur des singes) ; à l'heure actuelle, plus de 900 soignants la testent dans ce cadre et pour pallier à leur dépouillement en protection ...
c'est dire à quel point les gens sont devenus fous ... :]

préventif et curatif, vous imaginez la panique à bord des labos pharma qui ne jurent que par les médocs ultra chers destinés à la réanimation et au tout-vaccin ?? :content36

PS je suis dans les métiers de chiffres depuis toujours ; ce ne sont donc pas des bêtes étranges pour moi :content36
mais ils ne suffisent pas à aboutir à des conclusions fiables, les analyses de terrain et de contexte restent indispensables pour les corroborer
Quel gros blabla ... toujours parler pour rien dire Lotus on dirait.

J'aime bien votre conclusion révélatrice ... si vous êtes comptable tant mieux pour vous ... mais les chiffres il faut comprendre ce qu'il y a derrière ... c'est tout le problème de pas mal de gens qui se contentent de faire trois opérations pour en déduire n'importe quoi.

Les chiffres et les mathématiques c'est un peu comme l’alphabet et la philosophie ... vous comprenez ?

J'adore aussi votre :
et si la science ne sait pas s'adapter à ce pragmatisme par pur calcul financier,
C'est bien avec un tel résonnement débile on peut légitimer tout et n'importe quoi ... en gros puisqu'il n'y a pas de traitement alors prenons celui de Saint Didier c'est mieux que rien ... ben voyons ... donc comme on est "pressés" faisons n'importe quoi, laissons le champ libre à la première grande gueule venue ...

Et si après à cause de lui et de son obsession du buzz les vraies études prennent du retard ben c'est pas grave ...

Lotus vous ne savez pas raisonner logiquement (en plus votre esprit est totalement obsédé par les laboratoire et le fric).
Faut pas parler aux cons, ça les instruit.
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5758
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: L'Institut du professeur Raoult communique

Message par jabar »

Et une autre étude. J'ai la flemme de la détailler. En résumé et comme toujours quelque soit la phase de prise: ça ne marche pas et c'est déconseillé.
https://marlin-prod.literatumonline.com ... 311806.pdf

Sur 96 000 patients ...
In summary, this multinational, observational, real-world study of patients with COVID-19 requiring hospitalisation found that the use of a regimen con-taining hydroxychloroquine or chloroquine (with or without a macrolide) was associated with no evidence of benefit, but instead was associated with an increase in the risk of ventricular arrhythmias and a greater hazard for in-hospital death with COVID-19. These findings suggest that these drug regimens should not be used outside of clinical trials and urgent confirmation from randomised clinical trials is needed.
Un petit google translate un peu crade:
En résumé, cette étude multinationale, observationnelle et dans le monde réel de patients atteints de COVID-19 nécessitant une hospitalisation a révélé que l'utilisation d'un schéma thérapeutique contenant de l'hydroxychloroquine ou de la chloroquine (avec ou sans macrolide) n'était associée à aucune preuve de bénéfice, mais à la place a été associée à une augmentation du risque d'arythmies ventriculaires et à un risque accru de décès à l'hôpital avec COVID-19. Ces résultats suggèrent que ces schémas thérapeutiques ne devraient pas être utilisés en dehors des essais cliniques et une confirmation urgente des essais cliniques randomisés des essais sont nécessaires

Faut bien comprendre, quelque soit l'étude, personne ne dit que ça marche mais un tout petit peu. Non, ça ne marche pas du tout, du tout, et ça peut entraîner des complications.
Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28

Re: L'Institut du professeur Raoult communique

Message par AAAgora »

Je trouve qu'il y a trop de courants d'airs et beaucoup de phrases s'envolent avec le vent et reviennent par écho interposé.
L'ennui vient de la répétition.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS

Re: L'Institut du professeur Raoult communique

Message par bister »

souslic> la Suède ont interdit la chloroquine

c'est pas vraiment ça , ils interdisent l'auto médication et réserve ce traitement à la clinique avec suivi ,

https://www.lakemedelsverket.se/sv/nyhe ... ka-studier
Les effets secondaires les plus courants du traitement à la chloroquine ou à l'hydroxychloroquine sont les effets secondaires gastro-intestinaux et cutanés. Cependant, les deux substances peuvent provoquer des effets secondaires graves, en particulier à fortes doses ou en cas de traitement concomitant avec certains autres médicaments. Cela inclut le risque d'arythmie cardiaque, parfois mortelle, car il a été démontré que la chloroquine et l'hydroxychloroquine prolongent l'intervalle QTc chez certains patients.

Par conséquent, ces médicaments doivent être utilisés avec prudence chez les patients présentant des facteurs de risque d'arythmie cardiaque; par exemple, les patients présentant une prolongation de l'intervalle QT congénitale ou documentée, et / ou des facteurs de risque connus pour prolonger l'intervalle QT; les patients souffrant de maladies cardiaques telles que l'insuffisance cardiaque, l'infarctus du myocarde, les conditions proarythmiques (par exemple bradycardie; <50 bpm), les antécédents de dysrythmies ventriculaires, d'hypokaliémie non corrigée et / ou d'hypomagnésémie; et dans l'administration concomitante de substances qui prolongent l'intervalle QT. La taille de l'allongement de l'intervalle QT peut augmenter avec l'augmentation des concentrations de médicament. Par conséquent, la dose recommandée ne doit pas être dépassée et l'intervalle QT doit être surveillé régulièrement. En cas d'arythmie cardiaque importante, le traitement par chloroquine / hydroxychloroquine doit être arrêté.

On ne sait pas comment le risque d'arythmie dans le traitement par la chloroquine ou l'hydroxychloroquine est affecté si le patient est hypoxique, comme dans la covid-19 sévère. Les personnes âgées souffrant de morbidité compliquée et de médicaments concomitants constituent le principal groupe à risque de covid-19 sévère. On peut donc s'attendre à ce que les risques associés à la chloroquine et à l'hydroxychloroquine soient augmentés dans ce groupe de patients, en particulier dans les situations de soins intensifs, par rapport à une utilisation dans les indications approuvées.
Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28

Re: L'Institut du professeur Raoult communique

Message par AAAgora »

jabar a écrit : 22 mai 2020 15:49 Et une autre étude. J'ai la flemme de la détailler. En résumé et comme toujours quelque soit la phase de prise: ça ne marche pas et c'est déconseillé.
https://marlin-prod.literatumonline.com ... 311806.pdf

Sur 96 000 patients ...
In summary, this multinational, observational, real-world study of patients with COVID-19 requiring hospitalisation found that the use of a regimen con-taining hydroxychloroquine or chloroquine (with or without a macrolide) was associated with no evidence of benefit, but instead was associated with an increase in the risk of ventricular arrhythmias and a greater hazard for in-hospital death with COVID-19. These findings suggest that these drug regimens should not be used outside of clinical trials and urgent confirmation from randomised clinical trials is needed.
Un petit google translate un peu crade:
En résumé, cette étude multinationale, observationnelle et dans le monde réel de patients atteints de COVID-19 nécessitant une hospitalisation a révélé que l'utilisation d'un schéma thérapeutique contenant de l'hydroxychloroquine ou de la chloroquine (avec ou sans macrolide) n'était associée à aucune preuve de bénéfice, mais à la place a été associée à une augmentation du risque d'arythmies ventriculaires et à un risque accru de décès à l'hôpital avec COVID-19. Ces résultats suggèrent que ces schémas thérapeutiques ne devraient pas être utilisés en dehors des essais cliniques et une confirmation urgente des essais cliniques randomisés des essais sont nécessaires

Faut bien comprendre, quelque soit l'étude, personne ne dit que ça marche mais un tout petit peu. Non, ça ne marche pas du tout, du tout, et ça peut entraîner des complications.
.
On a fait tellement d'études qu'on a finalement tué le covid-19.
Je ne savais pas qu'un étude avait cette puissance destructrice.
Modifié en dernier par AAAgora le 22 mai 2020 15:59, modifié 1 fois.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5758
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: L'Institut du professeur Raoult communique

Message par jabar »

AAAgora a écrit : 22 mai 2020 15:55 .
On a fait tellement d'études qu'on a finalement tué le civid-19.
Je ne savais pas qu'un étude avait cette puissance destructrice.
Tu te lasses pas de raconter des âneries ?
Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS

Re: L'Institut du professeur Raoult communique

Message par bister »

Sinon l'IHU Méditerranée a déjà lui même envoyé son script dans la crypte pour validation et information

https://www.mediterranee-infection.com/ ... soumis.pdf

on peut y lire par exemple , les recommandations médicales (parce que les gens ne sont pas tous pareils et/ou réglés sur le même équilibre)

donc , c'est un peu long , c'est des pro
CONSIDÉRATIONS PHARMACOLOGIQUES POUR LA COMBINAISON D'HYDROXYCHLOROQUINE ET D'AZITHROMYCINE

Sur la base de nos résultats préliminaires suggérant un avantage potentiel de l'association pour réduire la charge virale du SRAS-CoV2,
Samarth Sandeep et Kirk McGregor ont effectué une modélisation énergétique de l'hydroxychloroquine et de l'azithromycine se liant à la protéine SARS-CoV-2 spike (S) - complexe ACE2 . Sur la base des résultats de liaison qu'ils fournissent, l'hydroxychloroquine peut être inefficace pour inhiber directement l'interaction spike SARS-CoV-2-ACE2 par elle-même. Au lieu de cela, il semble augmenter l'acidité du système ACE2 dans l'interaction entre la
Pointe ACE2 et SARS-CoV-2 qui pourrait entraîner la dégradation de la pointe et potentiellement diminuer la dissémination du virus.

D'autre part, l'azithromycine fournit une affinité de liaison élevée et peut cibler directement le point d'interaction de liaison entre la pointe SARS-CoV-2 et ACE2 . Ceci, couplé à sa capacité à augmenter le pH, peut être responsable de la synergie apparente entre l'hydroxychloroquine et l'azithromycine que nous avons observée .

Récemment, notre équipe de l'IHU-Méditerranée Infection a démontré que l'association d'hydroxychloroquine et d'azithromycine a un effet synergique in vitro sur le SRAS-CoV-2 à des concentrations compatibles avec celle obtenue dans le poumon humain . Ces données donnent une justification pharmacologique pour utiliser cette association dans le contexte de COVID-19.

D'autre part, certains rapports ont décrit l'inefficacité des macrolides dans certaines infections virales telles que les infections à rhinovirus (20), les MERS (21) et les patients H1N1 ; et même un effet néfaste de l'hydroxychloroquine dans certaines infections virales telles que le virus Chikungunya et le VIH.
Le mécanisme suspecté était que l'hydroxychloroquine inhibe l'effet des cellules T en interférant sur la production d'interleukine 2 , fondamentale pour amorcer et maintenir la réponse des cellules T-helper 2 . L'azithromycine peut également exercer des effets immunomodulateurs en inhibant les cytokines T-helper 2 . Notre rapport sur 1061 patients traités par COVID19 n'a pas dévoilé un tel effet néfaste.

CONTRE-INDICATIONS D'HYDROXYCHLOROQUINE / AZITHROMYCINE

Les contre-indications de cette association sont celles rapportées pour chaque médicament individuel et présentées dans le tableau 2 (28).

ASSOCIATION D'HYDROXYCHLOROQUINE ET D'AZITHROMYCINE, INTERACTION MÉDICAMENT-MÉDICAMENT ET TOXICITÉ CARDIAQUE

Les deux médicaments ont été largement utilisés au cours des dernières décennies. Aux États-Unis, par exemple, 52,5 millions d'ordonnances ont été rédigées pour l'azithromycine en 2012 et 4,5 millions pour l'hydroxychloroquine en 2013 selon IMS Health. À ce jour, les données sur la sécurité du protocole proposé chez les patients COVID-19 sont très limitées.

Ainsi, nous avons d'abord évalué indirectement la sécurité du protocole, au regard de la littérature disponible sur la toxicité de chaque médicament dans leurs domaines thérapeutiques respectifs, non donnée en association. L'azithromycine et la chloroquine ne présentent aucune interaction pharmacocinétique directe (29).

De plus, l'azithromycine associée à la chloroquine a été bien tolérée pour le traitement du paludisme à Plasmodium falciparum non compliqué dans deux essais cliniques randomisés portant sur plusieurs pays chez des adultes africains et peut être utilisée en toute sécurité pendant la grossesse (30,31).

Les lignes directrices de la European Respiratory Society pour les enfants recommandent l'utilisation de l'hydroxychloroquine ou de l'azithromycine comme deuxième ligne pour traiter les maladies pulmonaires interstitielles infantiles et les effets secondaires et la surveillance sont très bien documentés (32,33).

La chloroquine est connue pour augmenter le risque de prolongation de l'intervalle QTc (34). Une récente revue systématique de la littérature a étudié les complications cardiaques attribuées à l'hydroxychloroquine et à la chloroquine (35). Seuls 127 cas signalés ont été identifiés et pour la plupart d'entre eux, ils ont été traités pour un traitement de longue durée avec une médiane de sept ans (trois jours-35 ans) et pour une dose cumulative très élevée. La dose cumulée médiane était de 1235 g pour l'hydroxychloroquine et de 803 g pour la chloroquine beaucoup plus élevée que la dose cumulée dans notre protocole pour l'hydroxychloroquine (soit six grammes) (35). Un risque d'allongement du QTc existe également pour l'azithromycine, en particulier pour les personnes âgées de 60 à 79 ans (36).
Selon le thésaurus des interactions médicamenteuses de l'Agence française des médicaments (ANSM), l'interaction a été classée dans le niveau de stress «précaution d'usage».
Ainsi, une surveillance clinique et électrocardiographique est recommandée lors de la prescription de l'association (37). Un rapport récent concernant environ 84 patients a décrit une prolongation majeure de l'intervalle QT (> 500 ms) chez 11% des patients infectés par le SRAS-CoV-2 traités par l'hydroxychloroquine et l'azithromycine, entraînant l'arrêt du traitement; aucune torsade de pointe n'a été signalée (38). De plus, une vaste étude de cohorte, qui comprenait près d'un million de patients, n'a identifié aucun risque accru d'effets indésirables graves à 30 jours avec l'hydroxychloroquine par rapport à la sulfasalazine chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (39).
Cependant, chez les patients traités par l'hydroxychloroquine, leur méta-analyse a rapporté 1,8 décès d'origine cardiovasculaire pour 1 000 patients co-traités par l'azithromycine contre 0,7 pour 1 000 patients co-traités par l'amoxicilline.

Les auteurs ont conclu que l'ajout d'azithromycine peut induire une mortalité cardiovasculaire, potentiellement en raison d'un effet synergique sur l'allongement de l'intervalle QT. Ces conclusions doivent être prises avec prudence.

Premièrement, la prévalence des maladies respiratoires aiguës est apparue plus élevée dans le groupe hydroxychloroquine + azithromycine, ce qui suggère que les patients étaient plus exposés aux événements cardiaques liés aux maladies respiratoires. Par exemple, une myocardite a été signalée dans des infections pulmonaires, y compris COVID-19, et peut entraîner une mort subite (40,41). Sur la base de notre expérience avec 3 000 patients COVID-19, nous avons signalé une myocardite liée au COVID-19 entraînant la mort; une femme de 28 ans non traitée par l'hydroxychloroquine ni l'azithromycine.

Deuxièmement, l'exposition au traitement en termes de posologie et de durée n'a pas été documentée ce qui ne permet pas d'estimer la contribution aux toxicités dose-dépendantes.

Enfin et surtout, il peut y avoir un message déroutant concernant un allongement putatif «synergique» de l'intervalle QT, ce qui pourrait suggérer une augmentation de la mortalité liée à l'effet proarythmique.
En fait, il y a eu une petite augmentation absolue de la mortalité après cinq jours d'azithromycine dans une cohorte d'observation et l'azithromycine a été associée à une prolongation légère et dose-dépendante de l'intervalle QT chez des sujets sains traités par l'association d'azithromycine et de chloroquine, par rapport à la chloroquine seule.
L'élévation rapportée pour la chloroquine - azithromycine dans cette étude était dans la même fourchette que pour l'azithromycine seule. Il est important de noter que la plupart des allongements de l'intervalle QT induits par les médicaments résultent du blocage du canal potassique hERG, ce qui ralentit la repolarisation cardiaque et peut entraîner une mort subite. Cependant, l'azithromycine a une faible affinité pour le canal hERG et des études précliniques ont démontré que des doses excessives d'azithromycine ne provoquaient pas de torsade de pointes.
En effet, au lieu de ralentir la repolarisation, la dose suprathérapeutique d'azithromycine a prolongé le potentiel d'action lui-même sans signes de proarrhytmie .
Fait intéressant, nous n'avons observé aucune torsade de pointe ni événement cardiaque fatal dans notre cohorte.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES POTENTIELLES AVEC DES TRAITEMENTS CONCOMITANTS

Des interactions médicamenteuses potentielles peuvent se produire entre l'association hydroxychloroquine / azithromycine et d'autres traitements en cours, soit par la mortalité après cinq jours d'azithromycine dans une cohorte d'observation et l'azithromycine a été associée à une prolongation légère et dose-dépendante de l'intervalle QT chez des sujets sains traités par l'association d'azithromycine et de chloroquine, par rapport à la chloroquine seule. L'élévation rapportée pour la chloroquine-azithromycine dans cette étude était dans la même plage que pour les interactions pharmacocinétiques
La principale isoforme du CYP impliquée dans le métabolisme de l'hydroxychloroquine est le CYP 3A4. Ainsi, l'hydroxychloroquine peut être un substrat d'interactions cinétiques avec des inducteurs et des inhibiteurs du CYP3A4. Cependant, en ce qui concerne le profil pharmacocinétique complexe comprenant les métabolites actifs et la longue demi-vie de l'hydroxychloroquine, il est peu probable que ces interactions puissent avoir des conséquences cliniques pertinentes avec le traitement à court terme. En outre, il a été postulé que les inhibiteurs de la pompe à protons, tels que l'oméprazole et le pantoprazole, peuvent affecter l'activité de l'hydroxychloroquine, ce qui augmente la possibilité que la biodisponibilité orale de l'hydroxychloroquine soit affectée par les changements de pH intragastrique. De même, l'azithromycine n'illustre pas l'opportunité d'interactions médicamenteuses pharmacocinétiques cliniquement pertinentes.

L'hydroxychloroquine et l'azithromycine peuvent interférer avec le métabolisme d'autres médicaments courants.

Par exemple, l'hydroxychloroquine interagit avec le métoprolol en raison des effets de ces deux substances sur le CYP2D6. Cela entraîne une augmentation des concentrations plasmatiques maximales (Cmax) et donc la biodisponibilité du métoprolol.

L'effet de l'hydroxychloroquine sur l'augmentation des taux de digoxine a été noté et il s'agit clairement d'une interaction médicamenteuse importante qui peut entraîner une cardiotoxicité accrue des digoxine lorsqu'elle est utilisée en combinaison avec l'hydroxychloroquine (RxFiles Detailing Program 2008).

Une autre interaction médicamenteuse importante et pertinente est l'utilisation répandue d'antipaludéens avec le méthotrexate (MTX) . En effet, la co-administration d'hydroxychloroquine avec le MTX entraîne une réduction de la Cmax et une augmentation du Tmax. Il a été suggéré que cet effet de l'hydroxychloroquine sur la PK du MTX pourrait expliquer la diminution des effets hépatiques aigus dus au MTX .

En ce qui concerne les interactions médicamenteuses de l'azithromycine,

l'azithromycine est un faible inhibiteur du CYP 3A4. Cependant, aucune interaction cliniquement pertinente n'a été mise en évidence jusqu'à présent (49). De plus, il convient de noter que l'azithromycine est un puissant inhibiteur de la glycoprotéine P, un transporteur de médicaments, et certains rapports suggèrent que l'azithromycine peut rarement augmenter la concentration sanguine de cyclosporine (55,56,57). La prudence et la surveillance thérapeutique des médicaments de la cyclosporine sont donc recommandées lors de la co-administration d'azithromycine et de cyclosporine. La prudence peut également être appliquée avec d'autres substrats de Pgp, surtout si leur indice thérapeutique est étroit;

par exemple, le tacrolimus immunosuppresseur, l'évérolimus et les anticoagulants tels que l'apixaban et le dabigatran.
Toxicité synergique potentielle

La plupart des interactions médicamenteuses potentiellement associées à une toxicité synergique avec des traitements concomitants sont liées au risque d'allongement de l'intervalle QT. Ils peuvent augmenter le risque d'arythmie cardiaque et de torsades de pointe. Ainsi, des précautions doivent être prises avec d'autres traitements à risque d'allongement de l'intervalle QT.

Par exemple, les antidépresseurs tels que le citalopram ou l'escitalopram sont contre-indiqués et les tricycliques doivent être utilisés avec prudence.

La plupart des antipsychotiques sont également à risque de prolongation de l'intervalle QT, y compris les antiémétiques antidopaminergiques tels que la dompéridone et le métoclopramide.
Surtout, une kaliémie déséquilibrée (hypo- ou hyperkaliémie) peut augmenter le risque d'arythmie cardiaque.

Ainsi, la toxicité cardiaque potentielle de l'hydroxychloroquine et de l'azithromycine peut être évitée par une analyse systématique d'ECG et d'ionogramme. De plus, un effet pathogène du COVID19 peut être attendu, contribuant potentiellement à l'issue de la maladie.

Dans cet objectif, la Société canadienne du rythme cardiaque recommande que le risque de proarythmie médicamenteuse soit minimisé pendant la pandémie en
(i) arrêtant les médicaments inutiles qui peuvent également augmenter l'intervalle QT
(ii) en identifiant les patients externes qui sont probablement à faible risque et qui n'ont pas besoin d'autres tests (pas d'antécédents de QT prolongé, de syncope inexpliquée ou d'antécédents familiaux de mort cardiaque subite prématurée, pas de médicaments pouvant prolonger l'intervalle QT et / ou un QTc normal connu antérieur),
(iii) effectuer des tests de base chez les patients hospitalisés ou ceux qui peuvent être plus à risque.
Si le test ECG de base révèle un des interactions pharmacocinétiques, soit par une toxicité additive / synergique.

QTc modérément prolongé, l'optimisation des médicaments et des électrolytes peut permettre un traitement. Si le QTc est nettement prolongé, les médicaments qui le prolongent davantage doivent être évités, ou une consultation d'experts peut permettre l'administration avec des précautions atténuantes.

Outre cette toxicité cardiaque bien connue, des rapports clairsemés ont décrit d'autres types de toxicités non attendues qui pourraient être citées pour empêcher toute addition de toxicité lorsqu'elle est utilisée avec d'autres médicaments.

Par exemple, l'hydroxychloroquine peut exercer un effet anticoagulant si des doses élevées sont prescrites.
Certains rapports de cas décrivaient une hémorragie chez un patient traité par hydroxychloroquine pour des maladies rhumatismales sans pouvoir entrer la relation de causalité. Bien que la causalité de l'hydroxychloroquine ait été difficile à documenter, l'utilisation de l'hydroxychloroquine peut augmenter le risque de saignement du patient sous traitement anticoagulant.
De plus, les rapports de cas ont décrit la neuromyotoxicité et étaient conformes aux études mettant en évidence le blocage de la jonction neuromusculaire par l'hydroxychloroquine. Ces cas suggèrent que l'hydroxychloroquine peut avoir des effets synergiques et améliorer l'action du curare.
Ensuite, l'hydroxychloroquine peut abaisser le seuil convulsif et certains cas de convulsions ont été dévoilés sous traitement par hydroxychloroquine. La co-administration d'hydroxychloroquine avec d'autres médicaments connus pour abaisser le seuil de convulsion peut augmenter le risque de convulsions. De plus, l'activité des médicaments anti-épileptiques peut être altérée s'ils sont co-administrés avec hydroxychloroquine

Enfin, certaines études ont montré que le traitement par l'hydroxychloroquine pour une période de 6 mois peut effectivement réduire le taux de glucose dans le sang et également l'hémoglobine A1c probablement en raison de l'augmentation de la production d'insuline et de la sécrétion des cellules B, ou d'une diminution de la clairance de l'insuline . Il n'y a aucun rapport d'un tel effet hypoglycémique avec un traitement court avec l'hydroxychloroquine mais il peut être pris en considération pour les patients sous traitement antidiabétique.

CONCLUSION
Selon ces données, la combinaison d'hydroxychloroquine et d'azithromycine semble avoir un profil de sécurité théorique avec peu d'interactions médicamenteuses cliniquement pertinentes.

Les principaux effets secondaires liés à l'hydroxychloroquine sont les symptômes gastro-intestinaux et principalement les nausées, les vomissements et la diarrhée. Le principal risque de l'association médicamenteuse reste le risque de toxicité cardiaque qui peut être évité en respectant les contre-indications de chaque médicament et en surveillant par électrocardiogramme et ionogramme systématiques pendant l'association. Nos observations et pratiques actuelles illustrent l'efficacité de la gestion des risques. Données sur la sécurité de schéma posologique alternatif de ce protocole, en cours dans les essais cliniques avec des patients COVID-19 sont nécessaires.

DÉCLARATION
- Contributions des auteurs: GH, JMR, PG et SH ont contribué à la recherche documentaire et l'écriture. PB et DR ont examiné et édité de manière critique le manuscrit;
- Conflit d'intérêts: rien à divulguer;
- Soutien financier: pas de soutien financier;
- Biographie des premiers auteurs: GH est pharmacien clinicien au CHU de Marseille, avec une pratique quotidienne de prévention et de gestion de l'iatrogène. GH est également professeur agrégé de pharmacologie à l'école de pharmacie.
Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28

Re: L'Institut du professeur Raoult communique

Message par AAAgora »

jabar a écrit : 22 mai 2020 15:57
AAAgora a écrit : 22 mai 2020 15:55 .
On a fait tellement d'études qu'on a finalement tué le civid-19.
Je ne savais pas qu'un étude avait cette puissance destructrice.
Tu te lasses pas de raconter des âneries ?
.
Mais jabar vous vous êtes trompé de film.
ça fait plus de deux mois que le covid-19 est chez nous.
Il a fait ce qu'il a voulu, quand il a voulu...et vous êtes encore aux études ?
Du concret jabar, du concret !!!
C'est comme l'histoire de celui qui s'est fait tabasser pendant deux moi et qu'il raconte "j'ai dit de tout à mon agresseur"
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Monalisa
Petit Posteur
Petit Posteur
Messages : 14
Enregistré le : 21 mai 2020 16:35

Re: L'Institut du professeur Raoult communique

Message par Monalisa »

hihihihi Les conséquences économiques et humaines de cette crise sont lourdes!
C'est ce qui devrait mériter notre attention. Personnellement, ces querelles entre clans ne m'intéressent pas.
:hello: :hello:
souslic a écrit : 22 mai 2020 15:25
Monalisa a écrit : 22 mai 2020 12:05 Dénoncer quoi au juste ? Un médecin qui fait son job en utilisant un traitement qui fonctionne bien à son échelle, chiffres à l'appui. Macron a fait preuve de respect a son égard.
Il y a des querelles méthodologiques qu'on reprend ici sur le forum, par des forumeurs, non spécialistes, qui ont tout le temps de discutailler alors que le combat est sur le terrain.
Cette polémique est malsaine dans ce contexte.
Monalisa ... les études du Pr Raoult sont mathématiquement fausses ... c'est une honte ce qu'il a fait, ça commence à être utilisé dans les universités pour montrer aux étudiants ce qu'il ne faut absolument pas faire !

Ce qui est dingue c'est que c'est lui qui trafique les études (rappelons qu'il l'a déjà fait par le passé en plus) mais pour ses fans il serait le seul ou presque à être honnête !!!!
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: L'Institut du professeur Raoult communique

Message par Victor »

Monalisa a écrit : 22 mai 2020 13:31 C'est très juste! On ne peut pas utiliser les mécanismes qu'on utilise en temps normal pour gérer une crise sanitaire.
Cette pandémie mondiale que le Raoult a considéré comme une gripette ...
Faut peut-être arrêter les conneries, non ?

Ce Raoult a raconté tellement d'énormités, qu'il faut une foi inébranlable dans le bonhomme pour conserver une confiance dans tout ce qu'il peut raconter.

Et puis quand on claironne, sans la moindre précaution, à la planète entière que l'on a un traitement véritablement efficace contre ce virus qui fait quand même des dizaines de milliers de mort dans chaque pays à travers la planète, alors que l'on est incapable d'en fournir la moindre preuve scientifique, c'est quand même un comportement particulièrement ignoble. A la limite, il aurait pu déclarer qu'il pensait être sur la piste d'un traitement et que des études faites dans les règles de l'art devraient le confirmer, mais non, il claironne, il affirme et en plus, bien entendu, il excommunie tous ceux qui osent remettre en cause la validité de ses chiffres.

Je comprends tout à fait pourquoi ce type a 12 procès pour harcèlement de la part d'ex-chercheurs ou médecins de son équipe.
Ce type se prend pour le bon Dieu et ne supporte absolument pas la contradiction.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
chercheur
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2885
Enregistré le : 21 février 2011 21:50

Re: L'Institut du professeur Raoult communique

Message par chercheur »

Pour le coté fric ::d

Sujet qui ne m'intéresse pas outre mesure et dont je ne suis pas spécialiste.
Comme certains ici ne peuvent s’empêcher de toujours faire dériver les débats vers les méchants laboratoires qui veulent s'en mettre plein les poches ... j'aurai juste une réflexion.

Pour un laboratoire qui veut juste du pognon le mieux serait quoi ?

1) Stratégie 1
Investir plein d'argent en mettant des équipes de recherche à fond sur des projets de médicaments qui risquent de ne jamais aboutir et surtout de vaccins qui peuvent arriver dans un an ... avec le risque qu'ils soient prêts à un moment où (allez savoir) la pandémie ne sera plus qu'un lointain souvenir.

1) Stratégie 2
Ne pas se casser le cul ... soutenir à fond Saint Didier ... économiser par la même toute dépense en RD, utiliser la chloroquine (médicament peu cher) plus antibiotique en y rajoutant deux ou trois conneries censées protéger contre le surdosage ou donner un gout de citron ... résultats petite marge possible par boite mais vente massives assurées si on arrive à convaincre les foules que c'est "le médicament".
Hors de pays tels que la France avec sécurité sociale bien entendu profiter de la psychose du moment pour créer le manque et bien faire gonfler les prix ...

Je sais pas vous mais histoire de m'en mettre plein les poches franchement la stratégie 2 me semble plus facile.
Faut pas parler aux cons, ça les instruit.
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »