Il fallait bien que la cabale trouve son dénouement ; bien que les ficelles soient très grossières, l'Agence Européenne du Médicament s'apprête à autoriser le Remdesivir de Gilead comme 1er traitement "efficace" contre le Covid19.
Pour autant, les études sont peu nombreuses et concluent au mieux à une efficacité modeste pour des cas graves ...
Et là, on voit l'AFP et tous les journaleux se précipiter comme des boeufs sur cette "bonne nouvelle" ... profitant du moment propice d'une quasi disparition du virus pour éviter des levées de bouclier
Pour ce qui est de la pseudo efficacité : (priez pour que le Covid ne revienne pas en automne ou en hiver ...)
Le Remdesivir, l’industrie pharmaceutique et la crise du Covid
Par Laurent Mucchielli, Sociologue, directeur de recherches au CNRS (Laboratoire Méditerranéen de Sociologie), www.laurent-mucchielli.org
6 mai 2020
Après avoir, au nom de la Science, utilisé tous les arguments opposables à la voie thérapeutique préventive préconisée par l’IHU de Marseille, nos dirigeants – et derrière eux beaucoup de journalistes – semblent prêts à accueillir un médicament américain : le Remdesivir, sensé traiter les malades aux stades graves. Il s’agit pourtant d’une opération industrielle et financière aisément repérable.
« En temps de crise, les dirigeants des grands groupes industriels redoublent d’efforts sur plusieurs fronts à la fois : ils cherchent à séduire les consommateurs, à augmenter la productivité de leurs salariés, à neutraliser les contestataires, à trouver de nouveaux produits pour conquérir les marchés. À ce jeu, l’industrie pharmaceutique fait preuve d’une rare efficacité, car elle conserve sa puissance malgré la tourmente économique, les scandales répétés, les pertes de brevets, une recherche scientifique qui tâtonne et une opinion publique particulièrement défavorable ».
Quentin Ravelli, La stratégie de la bactérie, Paris, Seuil, 2015.
A l’image de la majorité des élites intellectuelles françaises, la plupart des journalistes sont décidément d’une grande naïveté. Après avoir déployé leur talent dans un impressionnant concert unanimiste pour lister tous les arguments opposables au nom de la Science à la voie thérapeutique préventive préconisée en France par l’équipe de l’IHU de Marseille, voilà que beaucoup semblent prêts à accueillir comme avec soulagement un médicament américain : le Remdesivir, sensé traiter les malades parvenus à un stade grave. Alors, oui, faisons un peu de science. Médicale d’abord, socio-économique et politique après.
Pour qui se pique de connaître la science médicale
Une étude américaine portant sur 1 063 patients a débuté fin février sous l’égide du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID). Ses résultats sont en cours d’analyse. Pour l’heure, il existe deux études publiées dans des revues scientifiques testant les effets thérapeutiques du Remdesivir.
La première a été publiée le 10 avril 2020 dans le New England Journal of Medicine. Il s’agit d’une revue américaine, qui compte parmi les plus prestigieuses du monde. L’article publié s’intitule « Compassionate Use of Remdesivir for Patients with Severe Covid-19 ». Il est signé par 57 auteurs de neuf pays différents (dont la France), tous financés par le laboratoire pharmaceutique Gilead Sciences.
L’étude porte un très faible nombre de malades (n=53) recrutés principalement aux Etats-Unis, en Italie et au Japon (il n’y a que 4 français), ayant reçu le médicament pendant 10 jours. Elle n’est pas randomisée et elle ne comporte pas de cohortes comparatives traitées avec un placébo ou un traitement symptomatique. Certains malades sont ventilés, d’autres pas. Les services de réanimation ne fonctionnement pas nécessairement de la même manière dans les neuf pays. Il n’y a pas de critère de sortie (end point) de l’étude, ce qui ouvre la porte à des arrangements potentiels avec les conclusions de l’étude (25 malades sont sortis de l’hôpital, 7 sont morts, quid du devenir des 21 autres ?). La charge virale n’a pas été mesurée. 7 patients sont morts (13%). 36 ont vu leur situation respiratoire s’améliorer mais 32 ont eu des effets secondaires (troubles digestifs, insuffisance rénale, hypotension). La conclusion de l’article, selon laquelle une « amélioration clinique » (clinical improvement) s’observerait chez la majorité des malades, s’apparente ainsi à une publicité mensongère. Il est même assez incroyable qu’une étude aussi mauvaise méthodologiquement ait pu être publiée dans une si prestigieuse revue.
La deuxième étude intitulée « Remdesivir in adults with severe COVID-19: a randomised, double-blind, placebo-controlled, multicentre trial » a été publiée le 29 avril 2020 dans la non moins prestigieuse revue médicale britannique The Lancet.
Elle a été réalisée par une équipe de médecins de dix hôpitaux chinois et porte sur 237 patients. Il s’agit cette fois-ci d’une étude randomisée, en double aveugle et avec groupe de contrôle sous placébo. Le protocole est exactement le même que celui de l’étude précédente (Gilead a fourni gratuitement le Remdesivir) et il s’agit également de patients sévères. Les end points sont expliqués. L’administration du Remdesivir a dû être arrêtée prématurément en raison de forts effets indésirables chez 18 patients (12%). La charge virale (entre autres contrôles) a été mesurée et n’a pas baissé. La nature de ces effets indésirables n’est pas différente entre les deux groupes de patients (des troubles digestifs et surtout des problèmes sanguins). L’étude conclut qu’il n’y a pas de différence significative dans l’évolution clinique des deux groupes de patients (Remdesivir versus placébo). L’administration du Remdesivir à des patients hospitalisés pour le Covid n’a pas d’effet positif clinique ou viral significatif, et au final pas d’effet sur la mortalité. En clair, pour ce qui est de ce test, le Remdesivir ne sert à rien.
Voilà pour la science médicale, passons maintenant aux sciences sociales.
Suite à l' étude de The Lancet qui avait conclu que la chloroquine était dangereuse, Olivier Véran a pris un décret interdisant l'utilisation de cette molécule.
Peu de temps après la publication on apprend que cette étude est malhonnête et qu'elle ne vaut rien.
Face à cette nouvelle situation on constate que le ministre ne revient sur son décret malencontreux voire imbécile.
Après avoir déclaré au mois de mars que le " port du masque n'est pas recommandé" et que le fermeture des frontières étaient inutiles, puis le maintien de ce décret, est-ce-que Olivier Véran va passer pour le ministre de le santé le plus nul voire le plus nuisible ?
Fichtre chez les pro-Raoult la débilité, l'inculture et l'incompétence se font parfois dépasser, comme ici, par le mensonge pur et simple.
Mentez mentez et rementez il en restera toujours quelque chose
Il est ou le mensonge? Moi je me souviens d'un interview du professeur Raoult au moment le plus fort de l'épidémie ou il expliquait la saisonnalité de tous ces virus et sa disparition probable avant l'été. Et sauf disposition contraire il me semble bien que l'été commence le 21 Juin !!
Pour ce qui est de la débilité et de l'inculture et de l'incompétence je pense que tu n'es pas le mieux placé pour pouvoir attribuer des notes, mais insulte, insulte, il en restera toujours quelque chose vu la faiblesse de ton argumentation qui n'est qu'un flot de haine.
Au fait, c'est aussi l'été à Pékin, et pourtant l'épidémie y redémarre.
La vérité, c'est que ce raoult raconte n'importe quoi et salit l'image de la science et surtout de la science française.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Il est ou le mensonge? Moi je me souviens d'un interview du professeur Raoult au moment le plus fort de l'épidémie ou il expliquait la saisonnalité de tous ces virus et sa disparition probable avant l'été. Et sauf disposition contraire il me semble bien que l'été commence le 21 Juin !!
Pour ce qui est de la débilité et de l'inculture et de l'incompétence je pense que tu n'es pas le mieux placé pour pouvoir attribuer des notes, mais insulte, insulte, il en restera toujours quelque chose vu la faiblesse de ton argumentation qui n'est qu'un flot de haine.
La vérité, c'est que ce raoult raconte n'importe quoi et salit l'image de la science et surtout de la science française.
.
Réflexion niveau Gala.
Aujourd'hui on a réouvert les frontières, dans une semaine tous les enfants retourneront à l'école, les bars et restaurants sont ouverts au public, et cela malgré le virus toujours actifs sur le continent nord et sud américain.
Et victor s'inquiète des poches en Chine, en mettant ces épiphénomènes sur le dos de Raoult.
Apparemment vous n'y connaissez rien car, à suivre vos "émotions", on devrait revenir au confinement.
Dites à Macron qu'il est un con à vouloir ouvrir le pays.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
oups a écrit : ↑15 juin 2020 19:55
Et donc , "le rapport final " ca trenouille un peu , nan ? Bloqué a l'imprimerie , un pb cardiaque chez le Guttenberg chloroquiné ptete .
.
Spectateur impatient ?
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Victor a écrit : ↑15 juin 2020 15:20
.
Réflexion niveau Gala.
Aujourd'hui on a réouvert les frontières, dans une semaine tous les enfants retourneront à l'école, les bars et restaurants sont ouverts au public, et cela malgré le virus toujours actifs sur le continent nord et sud américain.
Et victor s'inquiète des poches en Chine, en mettant ces épiphénomènes sur le dos de Raoult.
Apparemment vous n'y connaissez rien car, à suivre vos "émotions", on devrait revenir au confinement.
Dites à Macron qu'il est un con à vouloir ouvrir le pays.
C'est fait c'est ouvert mais je pense comme toi ..`
C'est une belle connerie..
Mais eux voient plus loin..que nous..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
J'étais au Cap la semaine dernière .... oui , je sais , ça n'intéresse pas grand monde , par contre , j'ai fait la connaissance d'une jeune urgentiste d'Arles qui est vent debout contre les blaireaux de professeurs qui se succèdent sur les plateaux télé pour pourrir Raoult ..
Des margoulins qui arrondissent grassement leurs fins de mois avec les largesses des labos , elle m'a dit tout le bien qu'elle pense d'eux !
Elle m'a même dit que si j'attrapais cette saloperie , elle pourrait me fournir en chloroquine .. par contre , pour le retour en force de la maladie , on n'est pas sorti d'affaire .
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
latresne a écrit : ↑15 juin 2020 21:08
"Les EU retirent l'autorisation d'urgence de la chloroquine et de l'hydrochloroquine pour le coronavirus ."
.
Ils font quoi les EU ?
Pas claire votre explication.........
.
oups a écrit : ↑15 juin 2020 19:55
Et donc , "le rapport final " ca trenouille un peu , nan ? Bloqué a l'imprimerie , un pb cardiaque chez le Guttenberg chloroquiné ptete .
Arrêter de critiquer Saint Didier Oups
C'est du boulot d'essayer de faire croire qu'un traitement bidon fonctionne.
Vous ne vous rendez pas compte.
Pour sa première publication c'était simple, 26 patients, on vire les 6 qui allaient faire foirer l'étude et hop c'est réglé.
Là pour son "bilan final" de Noël c'est plus compliqué, il y a des centaines de dossiers à détruire pour faire croire que son super traitement pour gens pas malades a un quelconque effet
le chimple a écrit : ↑15 juin 2020 20:54
J'étais au Cap la semaine dernière .... oui , je sais , ça n'intéresse pas grand monde , par contre , j'ai fait la connaissance d'une jeune urgentiste d'Arles qui est vent debout contre les blaireaux de professeurs qui se succèdent sur les plateaux télé pour pourrir Raoult ..
Des margoulins qui arrondissent grassement leurs fins de mois avec les largesses des labos , elle m'a dit tout le bien qu'elle pense d'eux !
Elle m'a même dit que si j'attrapais cette saloperie , elle pourrait me fournir en chloroquine .. par contre , pour le retour en force de la maladie , on n'est pas sorti d'affaire .
Quel "retour en force de la maladie" ?
Saint Didier connu pour la justesse de ses prédictions dit qu'une seconde vague serait de la science fiction ... je vous prie de ne pas mettre en doute les propos du Saint Homme.
latresne a écrit : ↑15 juin 2020 21:08
"Les EU retirent l'autorisation d'urgence de la chloroquine et de l'hydrochloroquine pour le coronavirus ."
D'un autre coté à "l'époque" les USA avaient dévalisés les stocks de chloroquine, la pandémie allait être arrêtée nette chez grâce à ce traitement miracle tant vanté par Trump lui-même.
Plus de 100.000 morts après ils ont du comprendre que ça n'avait pas d'effet ....
Bon les membres de la secte de Saint Didier vont nous expliquer (calculs de pourcentages de niveau 6ème le démontrant) que sans la chloroquine les USA en seraient à 2 millions de morts