Bilan final de Raoult : gros foutage de gueule ...
J'ai commencé à regarder son dernier article, qui selon certains devait changer la face de la Terre et faire trembler tous ses détracteurs
Je vais en venir au fait dans un second message mais je tenais tout d'abord à vous expliquer comment fonctionne le processus de publication scientifique (pas pour Agora et Lotus évidemment qui maîtrisent tout ça, mais ça peut en intéresser d’autres ...).
Donc si vous avez découvert quelque chose vous rédigez ça sous forme d'un article (en anglais) puis vous l'envoyez à la revue de votre choix.
Ladite revue choisit alors 2 ou 3 "reviewers" (relecteurs) qui ont un délai en temps normal de 3 mois pour lire votre travail.
Attention lire en sciences ne veut pas dire lire France Soir, lire veut dire comprendre, reprendre les démonstrations, refaire les calculs etc ... donc cela peut être un gros boulot que d'examiner un article et prend parfois plus de 3 mois.
De votre coté vous ne savez pas qui examine votre travail et vous ne le saurez jamais (il s'agit en général de spécialistes du sujet choisis de par le monde).
Après donc le délai de 3 mois (2 mois si ça va vite) les relecteurs envoient leurs rapports au comité d'édition qui prend une décision parmi les trois suivantes :
1) votre article est refusé (en gros les relecteurs on montré que c’était nul ou faux ...),
2) votre article est accepté en l'état (très très rare car cela voudrait dire qu'il ne soulève aucune question tant sur le fond que sur la forme),
3) votre article est en attente de révision, les relecteurs ont soulevé un certain nombre de questions, de doutes ... et ne peuvent en l'état décider.
Le plus souvent vous êtes donc dans le cas trois (sauf si ce que vous avez pondu est nul).
Il faut alors se remettre au travail et répondre aux questions des relecteurs, développer des points qu'ils ont jugé intéressant, compléter des démonstrations ... etc ... puis vous renvoyez l'article révision et ça repart selon le même schéma.
Un article peut être révisé éventuellement 2 ou 3 fois avant d'être accepté car tant que les relecteurs ont des points pas clairs de mis en avant il faut s'y remettre.
Voilà donc le principe général de la recherche scientifique.
Faut pas parler aux cons, ça les instruit.