Déjà l'expression "monde meilleur" est profondément relative. Qu'est-ce qu'un "monde meilleur" ?crepenutella a écrit : ↑14 juillet 2020 18:49
Pas du tout , beaucoup ne croient aucunement qu'un monde meilleur est possible. Beaucoup prennent leurs décisions, et bâtissent leurs opinions politiques en partant du principe que l'être humain est mauvais, perdu par essence, et qu'on a rien d'autre à attendre de la vie qu'une opportunité de sauver sa peau tout en asservissant le plus possible les autres à nos interets. Beaucoup pensent cela. Et ce n'est pas moi qui fait des procès en utopisme aux autres.
Nul doute que le "monde meilleur" de Jimmy n'est pas le même que celui de Crepenutella. Les gens qui pensent tels que ceux que vous décrivez (nonobstant leur nombre dont je n'ai aucune idée) portent également une image, comme tout le monde en fait, de ce que serait un monde meilleur à leurs yeux.
En l'occurrence, dans celui-ci ceux-ci seraient des loups et se mouvraient en dominateurs vis-à-vis d'une masse servile d'esclaves à leur service. Ce monde idéal-type est certes éloigné du vôtre mais serait meilleur (pour eux) que celui dans lequel ils vivent présentement. La manière dont ils jugeront la "qualité" du monde n'est tributaire que de leur condition personnelle, tandis qu'en ce qui vous concerne celle des autres vous importerait également.
Cependant, cela n'enlève rien à ce que je dis. Ce n'est pas parce que l'on suit une voie à l'opposé de la vôtre que l'on ambitionne pas que les choses évoluent positivement pour tout le monde.