Anne32 a écrit : ↑19 juillet 2020 09:54
Pour se renseigner objectivement, je propose:
La paix pour 10 ans de Francine Dessaigne
L'Algérie sans mensonges de Raymond Cartier
Les vérités cachées de la guerre d'Algérie de Jean Sevilla
Les Français d'Algérie de 1830 à nos jours de Jeannine Vergès-Leroux
Les oubliés de la guerre d'Algérie de Raphaël Delpard
Le dossier secret de l'Algérie de Claude Paillat
Et tant d'autres qui n'ont pas eu la faveur des médias!!!!!!
......J'y ajouterai,si tu le permets Anne,la plaidoirie magistrale de Maitre Tixier-Vignancourt pour défendre le Général Salan lors de son procès devant la Haute-Cour militaire.
....Détaillée,décortiquée,précise,remplie de curseurs sans cesse rappelés,étoffée de preuves irréfutables,sous-axée de fait par la psychologie militaire..Et la prouesse de l'Avocat d'avoir réussi à faire entendre la voix de témoins essentiels alors qu'ils ne comparaissaient pas..Un travail de fourmi pour avoir disséqué les dépositions des uns et des autres...Bref un chef d'oeuvre...
Cette "tirade" fut en plus un condensé historique sur l'Algérie française....En évoquant les dessous moins reluisants mais "actés" de sbears du pouvoir...Ce faut aussi l'occasion pour certains de découvrir la lâcheté,le mensonge,la bassesse,la manipulation et tout le reste du général de Gaulle...Je ne parle même pas de l'opinion publique victime des calomnies subversives de ce gouvernement qui furent répandues par la presse métropolitaine...
...Lorsque je m'étais penché sur cette période historique j'avais commencé par le début,ce qui est logique..Puisqu'il vaut mieux maitriser les bases avant de s'engouffrer dans les détails...En respectant la chronologie des faits cela évite d'éluder quelques points qui peuvent s'avérer essentiels..
Au fur et à mesure des recherches je finissais naturellement à me faire une certaine opinion...Et il aura fallu que j'attende la fin de mon "étude" et cette plaidoirie pour me rendre compte que l'essentiel était dedans....Et donc que je ne pense jamais avoir fait fausse route en ce qui concerne de Gaulle...Ses apôtres eux ne posèrent pas la même complexité parce que dés le début leur manoeuvre fut clairement identifiée.
Je la conseille donc à ceux qui le voudraient bien y prêter une oreille...Je crois qu'elle dure deux heures...Mais elle est remplie de pistes essentielles pour comprendre au mieux le jeu funeste auquel s'est livré le président de Gaulle...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!