L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 41792
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par vivarais »

Bertrand a écrit : 21 juillet 2020 02:13
Anne32 a écrit : 20 juillet 2020 15:36 La France aurait pu accorder l'indépendance à l'Algérie, mais certainement pas celle choisie par De Gaulle.
Un projet s'était formé pour qu'elle soit progressivement indépendante, en passant par un état fédéral
De Gaulle était raciste, il était pressé de se débarrasser de l'Algérie, préoccupé par la construction de l'Europe
Bien sûr que la guerre est remplie d'atrocités, surtout celle menée contre des civils sans armes, ce qui est le cas du FLN.
On ne peut juger de nos jours , avec l'évolution des mentalités, ce qui se passait au 19 ème siècle.
D'autre part, quand on vous serine que vous êtes dans un département Français, que vos parents et vous même y êtes né, que vous y avez votre profession, vos amis, votre maison, votre ciel bleu et vos plages, auriez vous quitté ce pays en disant "Pardon, excusez moi, je vous laisse tout ce pourquoi j'ai bossé?"
Il ne faut jamais oublier que grâce à ce département, la France a pu être libérée du joug Allemand.Que nombre de pieds noirs, et d'autochtones qui faisaient confiance en la France, sont tombés au champ d'honneur.La reconnaissance du ventre, certains ne la connaissent pas.
OK. Pas de soucis ici.

Mais où voulez vous en venir?
Parce-que c'est bien beau tout ça mais si les Hommes étaient altruistes et fraternels on l'aurait remarqué :hehe:
Ce n'est pas du tout le cas.

L'Algérie défend ses intérêts. La France aussi.

On parle de quoi là exactement? D'Histoire? De diplomatie internationale?

Ce sujet me semble assez peu constructif.
L'Algérie est vue par la grande majorité des français comme un pays étranger avec des ressortissants pas toujours très bien insérés en France.
Et je ne parle pas de ceux qui sont carrément racistes...
Les causes et les responsabilités historiques ça m'étonnerait que beaucoup soient bien informés là-dessus.
Et d'ailleurs je pense que même si c'était le cas ça n'enlèverait rien aux problèmes.
je ne pense pas que la France défende ses intérêts en n'ayant pas couper les ponts et en ne renvoyant pas ceux qui 60 après de vivre des bienfaits de la France continue de la haïr
il est des algériens qui ont reconnu les erreurs de l'indépendance et l'ont quitté pour continuer de bénéficier de la France et devenir réellement français
ceux la devraient pouvoir rester sans que l'ostracisme à leur égard à cause du comportement haineux des autres
il en est meme qui en premier prénom donnent celui d'un de notre calendrier pour ne pas etre confondu avec les autres indignes de vivre parmi nous
Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par Anne32 »

Bertrand a écrit : 21 juillet 2020 07:20
Anne32 a écrit : 21 juillet 2020 07:09 Je réponds seulement aux questions posées par Jabar
Si le sujet vous paraît aussi peu constructif, n'intervenez pas et zappez
Je fais ce que je veux! Si j'ai envie de vous dire que la conscience, tout comme l'identité d'ailleurs, d'un peuple de plusieurs millions d'habitants ça n'a pas de sens je vous le dis.

C'est quand même invraisemblable de ne pas vous rendre compte que vous reprochez au président algérien des mots quand dans le même temps vous passez sur les décisions de Sarkozy qui ont amené la guerre civile à la Libye par exemple.
Mais qu'on mette tout sur une table d'autopsie, pour analyser objectivement, sans à priori ce passé bien douloureux.
Super! Et quand on aura fini on compte les points pour savoir qui a gagné?

Le devoir de mémoire doit s'associer au devoir d'oubli. Il faut se souvenir des erreurs, des guerres de l'Histoire mais surtout pas tomber dans des schémas qui cherchent des coupables peuvent amener à des imprécations, voilà mon avis.
Bien sûr que vous faites ce que vous voulez, même vous contredire, je n'y vois aucun inconvénient
Il est exact qu'il ne faut pas tomber dans des schémas qui cherchent des coupables.Prenez vous en au Président Algérien qui rouvre des cicatrices
Ne vous étonnez pas que je riposte, car moi aussi j'ai le droit de d'écrire ce que je veux.
Quant au problème de la Lybie, je ne le connais pas et je ne m'en mêle pas
Personnellement je ne peux ni oublier ma terre perdue,ni la trahison de De Gaulle.Et je pardonnerai lorsque l'Algérie reconnaîtra ses fautes.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15450
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par latresne »

Il est inexact d'écrire que de Gaulle a trahi l'Algérie .Il y a eu aprés des mois de discussions avec le FLN des accords dits d'Evian .De tte façon ce pays aurait pris un jout ou l'autre son indépendance .Relire le discours de Bayeux concernant les colonies.
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4340
Enregistré le : 05 novembre 2018 10:38

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par capochef99 »

Toi qui sait tout, latresne, explique moi pourquoi les Français d'Algérie, dans le respect de ces fameux accords d'Evian, ont été massacrés par milliers, alors qu'ils devaient être protégés depuis leur habitat jusqu'aux avions et navires vers la France ?????
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16511
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par sofasurfer »

capochef99 a écrit : 21 juillet 2020 15:33 Toi qui sait tout, latresne, explique moi pourquoi les Français d'Algérie, dans le respect de ces fameux accords d'Evian, ont été massacrés par milliers, alors qu'ils devaient être protégés depuis leur habitat jusqu'aux avions et navires vers la France ?????
L'état Français n'avait pas plus de considération pour les pieds noirs que le FLn n'en avait pour l’imminemment promu peuple algérien. le massacre d'Oran du 5 juillet 62 est le témoignage le plus édifiant de cela. L'état français a eu les accords d'evian pour continuer a bénéficier des ressources, le FLN a eu le pouvoir, les civils n'avaient plus aucune importance, on pouvait massacrer pieds noirs et harkis sans aucun risque malgré les accords passés entre les parties...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4340
Enregistré le : 05 novembre 2018 10:38

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par capochef99 »

Merci, sofasurfer, j'avais une impression de solitude, quant'à me rappeler cela, et malheureusement des " disparus " il n'y a pas qu'à ORAN que nous en avons perdu, merci DE GAULLE !!!!!!!
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17212
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par Kelenner »

Ce serait peut-être judicieux d'arrêter de présenter systématiquement les harkis comme d'innocentes victimes. Ils étaient des combattants qui avaient fait le choix de soutenir l'occupant contre les aspirations de leur propre peuple, et nombreux sont ceux parmi eux qui se sont rendus coupables d'atrocités. On ne pouvait pas attendre des algériens qui avaient eu à subir leurs crimes pendant des années qu'ils leur pardonnent avec une tape dans le dos, même si certains massacres impardonnables ont bien eu lieu.
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4340
Enregistré le : 05 novembre 2018 10:38

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par capochef99 »

Tu sais quoi, Kelenner, voila une question que tu devrais poser à tous les ALGÉRIENS qui sont installés en France depuis 1962 et qui votent, depuis, pour BOUTEFLIKA !!!!!! :D :f_fr:
Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par Anne32 »

latresne a écrit : 21 juillet 2020 14:33 Il est inexact d'écrire que de Gaulle a trahi l'Algérie .Il y a eu aprés des mois de discussions avec le FLN des accords dits d'Evian .De tte façon ce pays aurait pris un jout ou l'autre son indépendance .Relire le discours de Bayeux concernant les colonies.
De Gaulle n'a pas trahi l'Algérie, il a trahi les Français d'Algérie, de toute religion
Il a bien déclaré, sur le Forum du Gouvernement Général, "JE VOUS AI COMPRIS"
Dans sa tournée des popotes, il a bien scandé"Moi vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera sur Alger"
Que l'Algérie accède à l'indépendance,c'est un fait, mais pas dans les conditions que nous connaissons
Il a trahi les civils, il a trahi les militaires, il a trahi les harkis
Pour moi il y a deux De Gaulle: celui qui a rendu sa liberté à la France,en 1944, et celui qui est responsable de l'exode d'un million de pieds noirs, et d'un nombre important de familles maghrébines fidèles à la France.
La France est responsable des massacres qui ont été perpétrés après notre départ.Rien n'a été prévu pour protéger les populations de la vindicte FLN
Le Président Algérien est sans doute amnésique.
Il a oublié les massacres de Mélouza
Il a oublié les massacres d'El Alia
Il a oublié le massacre de soldats du contingent, égorgés et émasculés
Il a oublié le massacre d'Oran le 5 Juillet 1962
Qu'il balaye devant sa porte, on verra la suite à donner à sa repentance
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit : 21 juillet 2020 15:51 Ce serait peut-être judicieux d'arrêter de présenter systématiquement les harkis comme d'innocentes victimes. Ils étaient des combattants qui avaient fait le choix de soutenir l'occupant contre les aspirations de leur propre peuple, et nombreux sont ceux parmi eux qui se sont rendus coupables d'atrocités. On ne pouvait pas attendre des algériens qui avaient eu à subir leurs crimes pendant des années qu'ils leur pardonnent avec une tape dans le dos, même si certains massacres impardonnables ont bien eu lieu.
Les harkis avaient la reconnaissance du ventre
Ils étaient fidèles à une parole donnée
Ils répondaient de la même manière atroce que le FLN
La bienveillance coupable de certains ici, encourage la violence et les attentats.Si jamais un des leurs est atteint dans leur chair, ils changeront sûrement d'opinion
Facile quand on et au chaud, de pérorer et de théoriser
Quand on est sur le terrain, c'est une toute autre chanson.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16511
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par sofasurfer »

Kelenner a écrit : 21 juillet 2020 15:51 Ce serait peut-être judicieux d'arrêter de présenter systématiquement les harkis comme d'innocentes victimes. Ils étaient des combattants qui avaient fait le choix de soutenir l'occupant contre les aspirations de leur propre peuple, et nombreux sont ceux parmi eux qui se sont rendus coupables d'atrocités. On ne pouvait pas attendre des algériens qui avaient eu à subir leurs crimes pendant des années qu'ils leur pardonnent avec une tape dans le dos, même si certains massacres impardonnables ont bien eu lieu.
sauf que des accords ont été signés par le FLN qui stipulaient l'amnistie pour les civils ou militaires ayant combattu pour la France. Accords évidemment pas respectés, puisque les dirigeants du FLN qui ont constitué le premier exécutif algérien avaient pour objectif de s'approprier l'Algérie, et pourquoi pas les biens des harkis...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 41792
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : 21 juillet 2020 15:51 Ce serait peut-être judicieux d'arrêter de présenter systématiquement les harkis comme d'innocentes victimes. Ils étaient des combattants qui avaient fait le choix de soutenir l'occupant contre les aspirations de leur propre peuple, et nombreux sont ceux parmi eux qui se sont rendus coupables d'atrocités. On ne pouvait pas attendre des algériens qui avaient eu à subir leurs crimes pendant des années qu'ils leur pardonnent avec une tape dans le dos, même si certains massacres impardonnables ont bien eu lieu.
totalement faux plutôt que de raconter des conneries instruisez vous sur l'histoire de l'Algérie
le mot harki vient du mot harka qui signifie tribu
et le bouchaka (chef d'une harka) décida que sa tribu prendrait la nationalité française
et donc ils furent assujettis au même règle que n'importe quelle nationalité française dont celui d'etre soumis à la conscription (service militaire)
voilà pourquoi ces musulmans algériens devenu français ont participé à la seconde guerre mondiale celle d'Indochine et d'Algérie
et ceux qui n'ont pas été massacrés par les algériens (homme femmes et enfants) ont continué à faire leur service militaire en France jus qu'à ce qu'il soit supprimé
on retrouve le même cas de figure avec des sénégalais et des pondichériens qui eux aussi avant 1960 avaient opté pour la nationalité française
si vous lisiez les livres de l'histoire de votre pays qui n'abondent pas uniquement dans le sens de votre idéologie cela vous evitera de repéter les conneries gauchistes sur cette époque
aujourd'hui si le service militaire existait toujours tous les algériens à double nationalité seraient obligés de faire leur service militaire et aussi etre mobilisé en cas de conflit de la France avec un autre pays et peut etre l'algérie
https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/a ... _3216.html
si vous reprenez la liste des députés français avant 1962 vous verrez qu'il y avait des députés français musulmans d'Algérie et aussi des africains du territoire de Dakar et aussi de Pondichéry
voila pourquoi vous devriez suivre mon conseil mettre à profit les vacances pour lire des livres afin de combler vos lacunes due à la lobotomisation gauchiste sur l'histoire de votre pays
en arrivant en France en 1962 les français musulmans à qui l'on a donné le nom d'harkis pour les différencier des algériens séjournant déjà en France (pour travailler) avaient depuis 1930 la nationalité française
alors SVP arrêtez de débiter vos assainîtes gauchiste sur les harkis pour les salir alors qu'ils sont les seuls vrais français musulmans et sans double nationalité
eux ont versé leur sang pour vous délivrer de la botte nazie et pas les autres qui n'étaient que des sujets français et donc non mobilisables
alors que des gauchistes français avaient collaboré avec les nazis pour etre en accord avec le pacte germano sovietique de 1940 à 1942
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5690
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par jabar »

mic43121 a écrit : 21 juillet 2020 20:30
Kelenner a écrit : 21 juillet 2020 19:32 Il n'y a jamais eu de volonté d'intégrer les musulmans dans la population française, et pour cause, compte tenu de leur poids démographique ils auraient mécaniquement pris le contrôle des instances locales et pesé fortement à l'Assemblée Nationale, ce que ni les colons ni les politiciens français ne voulaient, pour des raisons qui peuvent se comprendre. Il y avait donc, de fait, apartheid puisque les droits n'étaient pas égaux, que les populations ne se mélangeaient pas (quartiers séparés et encore moins de mariages mixtes que dans l'AfSud ségrégationniste) et surtout que 80 à 90% de la richesse produite localement revenaient aux 10% de colons européens -un niveau d'inégalité seulement atteint dans l'histoire par les régimes pratiquant le même type de ségrégation. Il n'y avait donc aucune issue possible à cette situation, puisqu'il aurait fallu une refonte totale du système qui aurait fait perdre aux pieds-noirs leur mainmise absolue sur les richesses locales, ce qu'ils ont toujours farouchement refusé.


Ce que peut raconter ce type comme connerie …
:mdr3:
C'est pourtant vrai. La démographie des musulmans était vu comme une menace. C'est ce qui expliqua en partie l'échec du projet d'assimilation de représentants parlementaires musulmans après la seconde guerre mondiale. Projet qui accorderait la citoyenneté à tous les musulmans
Faut pas penser que la guerre de libération arriva soudainement. Elle fut précedée par des décennies de tentatives d'accords (suis sur mobile, peux pas développer).
(Je réponds sur ce fil, je capte pas l'intérêt d'en avoir ouvert un autre).
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30065
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par mic43121 »

jabar a écrit : 21 juillet 2020 20:44
mic43121 a écrit : 21 juillet 2020 20:30



Ce que peut raconter ce type comme connerie …
:mdr3:
C'est pourtant vrai. La démographie des musulmans était vu comme une menace. C'est ce qui expliqua en partie l'échec du projet d'assimilation de représentants parlementaires musulmans après la seconde guerre mondiale. Projet qui accorderait la citoyenneté à tous les musulmans
Faut pas penser que la guerre de libération arriva soudainement. Elle fut précedée par des décennies de tentatives d'accords (suis sur mobile, peux pas développer).
(Je réponds sur ce fil, je capte pas l'intérêt d'en avoir ouvert un autre).


Quand il écrit que les richesses du pays appartenaient aux pieds -noirs …il dit la vérité ..
Mais qui a fait de ce bled un véritable pays ..Les Arabes ?
Mais non ce sont les pieds noirs…Donc qu'ils détenaient les richesse du pays ..Rien de plus normal.
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17212
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par Kelenner »

sofasurfer a écrit : 21 juillet 2020 16:20
Kelenner a écrit : 21 juillet 2020 15:51 Ce serait peut-être judicieux d'arrêter de présenter systématiquement les harkis comme d'innocentes victimes. Ils étaient des combattants qui avaient fait le choix de soutenir l'occupant contre les aspirations de leur propre peuple, et nombreux sont ceux parmi eux qui se sont rendus coupables d'atrocités. On ne pouvait pas attendre des algériens qui avaient eu à subir leurs crimes pendant des années qu'ils leur pardonnent avec une tape dans le dos, même si certains massacres impardonnables ont bien eu lieu.
sauf que des accords ont été signés par le FLN qui stipulaient l'amnistie pour les civils ou militaires ayant combattu pour la France. Accords évidemment pas respectés, puisque les dirigeants du FLN qui ont constitué le premier exécutif algérien avaient pour objectif de s'approprier l'Algérie, et pourquoi pas les biens des harkis...
C'est vrai. Mais ça ne fait toujours pas des harkis d'innocents agneaux. Beaucoup d'entre eux avaient du sang sur les mains et étaient vus comme des traîtres par la population locale, ce qui est parfaitement compréhensible. Faut aussi prendre en compte le désir de vengeance des familles qui avaient perdu des membres à cause des militaires harkis, même si comme toujours dans ces situations bien des salauds ont profité de "l'aubaine" pour régler des comptes personnels et en tirer profit.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »