Et puis il y a ceux qui, reconnaissant les pages sombres de notre histoire (j'ai toujours dit que la colonisation était une crapulerie, ça n'est pas aujourd'hui que je vais changer), essaient de ne pas sombrer dans le propagandisme échevelé, et, sachant que tout n'est jamais tout blanc ou tout noir, essaient de faire la part des choses...jabar a écrit : ↑25 juillet 2020 20:40 Petite remarque, j'ai toujours remarqué 2 types de personnalités dans ce type de sujet. Que je vois jusque dans ce forum et qui se reconnaîtront sans doute.
Ceux s'identifiant de façon charnelle à la France, personnalisant la discussion à leur propre être. Ils ont des difficultés avec l'histoire, ils la réinventent, la romantisent, l'idéalisent. Ils sont dans le déni. "Ce n'est pas possible, mon pays n'a pas pu faire ça, ou alors sûrement dans l'intérêt des peuples ciblés. Ce sont des mensonges, des inventions, de la propagande". L'histoire est une longue attaque personnelle. Ce n'est pas le savoir qui les intéresse, mais une histoire sélective.
Puis il y a cette autre catégorie, embrassant le passé de leur pays sans aucune forme de complexe ni d'oeillères. Détachés sans être indifférents. N'ayant pas de filtres mentaux dans l'acquisition du savoir. Cela exige une certaine force d'esprit pour se détacher d'un instinct grégaire parfois aveuglant. C'est le type d'individu que je respecte et qui me font aimer la France, car ils sont de la trempe des bâtisseurs (Fanon dans "L'An 5 de la révolution Algérienne" publie des témoignages très touchants d'européens vivant en Algérie à cette époque).
Le souci de ce genre de forum, c'est qu'on passe tellement de temps (sinon la totalité) à contrer les menteurs, affabulateurs et autres idéologues de parti-pris, qu'on peut donner l'impression d'être dans "l'autre camp"...
Pour vous faire comprendre plus précisément ce que je dis, je me suis frotté à un individu, sur le forum "Histoire", qui nous affirmaient, à l'aide d'invention, de vérités tronquées, de faux, que seule l'URSS avaient vaincu les nazis et que les USA n'étaient venus que pour figurer sur la photo... Et c'est vrai qu'à me lire le contrer sur CHACUN de ses post, un lecteur peu attentif aurait pu croire que je glorifiais outre mesure les USA, comptant pour rien le rôle de l'URSS...