c'est bien cela , des travaux pharaoniques ....; avant d'etre obligé de décaniller un jour ou l'autrecrepenutella a écrit : ↑01 août 2020 22:57Pas forcément à New-York les travaux d'une digue gigantesque ont commencé. Elle devrait permettre de détourner la montée des eaux de Manhattan vers d'autres régions (car il est évident que l'on n'arrête pas l'eau, on la dévie, c'est tout).lepicard a écrit : ↑01 août 2020 18:18
ce qu'il y a d'apocalyptique , c'est que bon nombre de métropoles qui ont eut l'immense intelligence de se devellopper les pieds dans l'eau (nouillorque ,tokyo ;amsterdam, londres ....) vont voir leur capital immobilier réduit à peau de balle et qu'il va bien falloir décaniller , ne parlons pas du Bengladesh et autres niaquoués car pour eux : la cause est perdue vu que ce sont des pauvres ............
" la municipalité a fait de la fortification de ses 850 kilomètres de côtes une priorité."
" 15 kilomètres de dunes ont été érigées, et des millions de tonnes de sable déversées pour consolider les plages des Rockaways ou de Coney Island, à Brooklyn."
"New-Yorkais.
Des murets faits de containers de sable spécialement conçus contre les inondations sont apparus dans plusieurs quartiers"
"Les chantiers les plus ambitieux n'ont pas commencé: la mairie doit lancer en 2020 des travaux sur trois ans pour surélever le grand parc longeant l'East River au sud de Manhattan."
Parmi les options qu'il doit affiner d'ici 2020, dont le coût s'échelonne de 15 à 120 milliards de dollars, la plus chère - et la plus improbable - prévoit un système de barrières immergées pour tout l'estuaire new-yorkais. Il réduirait les risques d'inondation de 92 %, mais risquerait aussi d'étouffer l'écosystème.
A l'autre extrême, pour 15 milliards, un projet plus classique de digues et de barrières côtières réduirait le risque de 25 % seulement"
On se dirige donc peut-être, comme à Venise, vers une "porte" pour transformer en baie artificielle et contrôlée, toute la région maritime de N.Y...
L'Heure est donc venue. C'est le temps du Grand Endiguement. Mais nous n'avons pas le choix. Il faut survivre. En France des travaux on déjà commencé, et aux Pays-Bas cela fait des années qu'ils surélèvent les polders en prévision. On est dedans. Va falloir se retrousser les manches, mais ensemble on peut réussir. Jadis l'Humanité à survécu au déluge, cela est relaté dans toutes les mythologies...on survivra bien à celui-là.
https://www.lepoint.fr/monde/travaux-he ... 971_24.php#
nb) à venise , ça marche impéccable